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Revue Communication Mir@bel
Numéro vol. 27, no 1, 01 juillet 2009
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • L'information-people - Annik Dubied p. 12-17 accès libre
    • Le people dans la presse illustrée belge des années 1950 - Laurence Mundschau p. 18-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article décèle les germes de la peoplisation de l'information dans deux suppléments illustrés de quotidiens généralistes belges francophones (Le Patriote illustré et Le Soir illustré). Voici cinquante ans, il y a bien eu apparition des premiers ingrédients du people dans des pages d'actualité. Mais ce glissement s'est donné à voir dans un champ exploratoire charnière (le supplément illustré), durant une période qui ne l'est pas moins (1950-65) et à travers une personnalité-pivot, la tête couronnée.
      The author believes she has found the first signs of celebrity news in the illustrated sections of two now defunct French-language Belgian dailies (Le Patriote illustré and Le Soir illustré). Though there were some indications of celebrity news in the main sections of these mid-twentieth century dailies, the slippage from information to celebrity news is most evident in their illustrated supplements. This journalistic « experiment » coincided with an era of social experiments (1950-65) and it chose the crowned heads of Europe as its main testing ground.
    • Du star system au people - Jean-Pierre Esquenazi p. 37-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La technique commerciale qui consiste à vendre certains produits en publicisant la personnalité privée de certains individus prend son origine dans ce qu'Hollywood a appelé le « star system ». L'industrie de la culture et des médias a généralisé le procédé : son extension a transformé des personnalités de toutes sortes en « stars », c'est-à-dire en images vivantes et rémunératrices. La concurrence a alors conduit à des formes variées d'altérations du système, particulièrement présentes à la télévision.
      The strategy that consists in associating the private lives of public figures with certain commercial products originated with the Hollywood star system. The media and cultural industries have expanded this system and transformed public figures outside Hollywood into stars, that is into live and marketable images. Open competition, especially in the television industry, has introduced many varied twists and turns into the original star system.
    • L'information-people, entre rhétorique du cas particulier et récits de l'intimité - Annik Dubied p. 54-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article définit l'information-people en cinq points, avant de se focaliser sur trois des enjeux qu'elle soulève et que la sociologie peut réfléchir. Est souligné d'abord le lien entre people et individualisme. Ce sont ensuite les liens du people avec le dévoilement de la vie privée dans l'espace public qui sont étudiés. Le texte se termine enfin par l'esquisse d'une matrice de traitement du people, matrice qui fait partie intégrante de sa définition.
      This paper begins by presenting a five-part definition of celebrity news. It then focuses on three major issues surrounding this subject, and upon which sociology can reflect. First, the link between celebrity and individualism is examined, followed by the link between celebrity and the exposure of private life in the public sphere; and finally, an analytical matrix of celebrity news, extracted from its own definition, is outlined.
    • Du populaire au populisme ? - Jamil Dakhlia p. 66-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il s'agit ici de définir les valeurs de la presse people française et les identités sociales qu'elle engage. Plus particulièrement, sa popularité supposée est questionnée dans la perspective de son impact démocratique : la culture de la célébrité est-elle populiste par essence ? Consacre-t-elle les dérives d'une « société du spectacle» ? Ou bien, inspirant de nouvelles pratiques du politique, peut-elle au contraire être considérée comme un moyen de revitaliser l'espace public ?
      The aim here is to define the values of French celebrity weeklies and the social identities they convey. More specifically, their alleged popularity is examined with respect to their democratic impact. Is the cult of celebrity a populist ideology per se ? Does it sanction the abuses generated by the « Society of the Spectacle » ? Or, insofar as it gives rise to new political practices, could it contribute to revitalize the public sphere ?
    • Le cas de l'information-people en Suisse romande - Valérie Gorin p. 84-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À travers une analyse des contenus des titres de presse de la Suisse romande, cet article se propose d'indiquer plusieurs pistes de réflexion autour de la construction de l'objet people et de ses spécificités en Romandie : quelle place occupent les people dans cette presse d'information générale ? Quelles y sont les célébrités représentées ? Quelles valeurs incarnent-elles ? Quelle est la frontière entre vie privée et publique ?
      Through a thematic content analysis of French Switzerland's main newspapers, this article suggests several ways to think about the social construction of celebrities in this part of Switzerland and their particular characteristics : What space does celebrity news occupy in these newspapers ? Who are these celebrities ? What values do they embody ? Where does the boundary lie between private and public life ?
    • La mise en scène et la mise en série du personnage people, ou la poursuite d'une alliance fructueuse entre marketing et divertissement - Ursula Ganz-Blaettler p. 105-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article rappelle que la médiatisation des people fut dès l'origine du cinéma hollywoodien une stratégie promotionnelle. L'auteure se base sur l'hypothèse que la médiatisation de personnalités célèbres en tant que people était (et est) considérée moins comme une vérité journalistique que comme le résultat d'un joyeux mélange entre divers types de récits populaires et d'astucieuses stratégies de branding, et qu'elle est appréciée précisément pour l'ambiguïté inhérente de ces histoires qui restent souvent à vérifier.
      This article begins by reminding the reader that media celebrity began with early Hollywood as a promotional strategy. The author then hypothesizes that the media representation of famous people as media celebrities was (and is) considered to be not so much journalistic truth as the result of a diverse mixture of popular stories and creative branding strategies. Media reports on celebrities are all the more enticing because of the inherent ambiguity of these stories, which are often left unchecked.
    • La construction du personnage dans la presse people - Marc Lits p. 124-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le personnage est l'élément central qui structure tout récit et qui permet toutes les formes d'identification, surtout dans les productions culturelles de masse. La presse people, dans son nom même, dit l'intérêt qu'elle porte aux personnes publiques, construites comme des héros fictionnels. Ce qui était déjà marquant pour le monde du spectacle contamine désormais l'univers politique, de plus en plus présent dans les magazines people.
      The main character rather than the plot is the central element that structures any narrative and allows all forms of identification, especially in mass cultural productions. The celebrity magazine, as a specific press genre, focuses its attention on public figures portrayed as fictional heroes. What was already an established practice in the world of entertainment now invades the political universe, as increasingly witnessed in celebrity magazines.
    • Une femme au gouvernement - Françoise Revaz, Stéphanie Pahud, Raphaël Baroni p. 139-159 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article décrit comment l'élection d'une politicienne a pu se structurer en feuilleton médiatique dans la presse écrite quotidienne. Il relève à ce propos un cas exemplaire d'enchevêtrement du politique et du people dû aux tensions entre un agenda politique, qui fournit une « pré-configuration » à l'intrigue médiatique, et un agenda médiatique, qui mélange des informations d'ordre politique avec des incursions dans la vie privée, ce qui s'apparente clairement à la définition de l'événement-people.
      This paper aims to show how the events leading up to the election of a woman politician may have been structured as a soap opera by the daily press. It features an exemplary case of politics and celebrity journalism playing one upon another. It is the tension between the political agenda and the media agenda that creates and heightens the interest in the election, portrayed as a celebrity event.
    • Petite phénoménologie de la photo people - Philippe Marion p. 160-178 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La singularité de la presse people est indissociable des photographies qui s'y bousculent. Elles en constituent le vecteur informatif et la source des déploiements narratifs. Les clichés de paparazzis y ont souvent valeur de « flagrants délits » visuels, recyclant à leur façon la vocation documentaire de la photographie. L'article s'interroge donc sur la manière dont la photo people offre au lecteur des instants volés ou concédés de la vie des célébrités. Exaltant leur monde doré tout en surlignant leurs faiblesses, cette iconographie répond à un dispositif complexe de mise en proximité.
      The singularity of celebrity news is inseparable from photography. Photos constitute the vector through which information passes and the source of journalistic narratives. Paparazzi pictures are often regarded as blatant visual « bad taste », recycling in a derogatory fashion photography's basic role as a documentary medium. The author questions the manner in which readers have access to what can be regarded as nothing less than stolen, or conceded, moments in the private lives of celebrities. By glorifying their gilded world and highlighting their weaknesses, this iconography acts through a complex system of « coming together » or proximity.
    • Le journalisme gagné par la peoplisation - Benoît Grevisse p. 179-197 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Habituellement cantonné à la presse spécialisée et à son traitement du monde du show-business, le people a étendu son champ d'exploitation dans un contexte déontologique de plus en plus complexe. Cette «faillite » déontologique s'explique notamment par l'évolution des relations entre monde politique et journalisme et par la culture de la dérision. Cette déstabilisation de l'autorégulation apparaît comme un des facteurs importants d'une redéfinition des métiers d'information, dans laquelle le public et ses attentes jouent un rôle majeur.
      Traditionally identified with the specialized press and show business, celebrity news has extended its journalistic reach into areas where deontology is facing new and complex challenges. This « failing » of deontology is due, notably, to the changing relations between politics and journalism and by the growing attitudes of public derision. Self-regulation within the information-gathering profession is being destabilized and is undergoing redefinition, a process in which the public and its expectations play an important role.
    • Le droit à l'image des personnages publics - Stéphane Werly p. 198-219 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À une époque caractérisée par les innombrables possibilités de transmission des informations, chacun est susceptible de subir une atteinte à son droit à l'image. Les personnages publics constituent à cet égard une cible privilégiée. D'un autre côté, un large droit à l'information est reconnu au public. Toute la difficulté consiste dès lors à mettre en balance des intérêts contradictoires. La Suisse, s'inspirant de certaines législations en la matière, effectue cette opération à l'aide d'un certain nombre de critères.
      In an age of unlimited information technology, the image rights of each and everyone are potentially under attack. Public figures are, in this respect, prime targets. If the public's right to information through images is largely recognized, the main problems arise when seeking to balance the public's right to information with the image rights of individuals or groups. With reference to prevailing legislations, Switzerland is currently seeking to achieve this balance with the help of certain criteria.
    • L'extension du people dans la presse quotidienne - Gilles Labarthe p. 220-236 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La présence d'articles people dans les quotidiens d'information et hebdomadaires suisses romands est un phénomène relativement récent, et en plein essor. Comment les journalistes définissent-ils les motivations, le cadre déontologique, les conditions de travail associés à cette « nouvelle » matière ? Basé sur le contenu de dix entretiens effectués en 2007, cet article présente quelques pistes de réflexion sur l'information-people. Il montre en particulier en quoi les légitimations d'ordre économique semblent prépondérantes.
      Celebrity news in French Switzerland's daily and weekly press is a relatively recent, and growing, development. How does this « new » subject matter affect the motivations, working conditions, and deontology of journalists ? Based on ten interviews conducted in 2007, this article offers some insight into celebrity news. The main argument put forth by the interviewees to justify this growing presence is mainly economic.
    • Comment peut-on faire du people ? - Jamil Dakhlia p. 237-255 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Grâce à des entretiens menés auprès de dirigeants et de cadres, sont d'abord examinées les contraintes structurelles qu'imposent aux rédactions people françaises leurs liens avec les agences photo, d'une part, et les personnalités, d'autre part. Puis sont explorés la « sphère subjective » et les systèmes de justification du journalisme people, en montrant comment les personnes interrogées négocient avec l'image négative qui leur est attribuée pour donner du sens à leur rôle professionnel.
      Through interviews with managers and senior executives of some of France's celebrity weeklies, we first examine the structural constraints dictated to the editorial staff by both photo agencies and celebrities. Then we explore the “subjective sphere” and the “economies of worth” of gossip columnists, showing how they negotiate with their derogatory public image in order to give meaning to their professional role.
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