Contenu du sommaire : Stratégie et organisation
Revue | La Revue des Sciences de Gestion |
---|---|
Numéro | no 230, 2008 |
Titre du numéro | Stratégie et organisation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- « Direction et gestion des entreprises » - Philippe Naszályi p. 5-6 Il est en effet, nécessaire de manière régulière, de se recentrer sur ce que les pédagogues, appellent les fondamentaux. Notre revue a toujours pour mission de fonder la Recherche sur son terrain expérimental, pour former cadres et dirigeants. Pour nous, il ne peut y avoir de gestion « hors sol qui se contenterait de reprendre avec plus ou moins de bonheur, des articles traduits d'autres continents. Avec les créateurs qui furent les nôtres, tous hommes d'entrepris, sous la férule de vrais et incontestables universitaires, nous ne pouvons que continuer dans cette voie créatrice de Recherche originale dans tous les domaines de ce que les Américains appellent « economics ». « Un cadre à hautes responsabilités ou un chef d'entreprise vaut autant par ce qu'il sait que par ce qu'il accepte d'apprendre... », car les échecs proviennent du fait que les « pratiques managériales ne font qu'un usage très limité des connaissances accumulées par la recherche en management, comme le soulignent à juste titre les deux grands universitaires américains que sont Jeffrey Pfeffer et Robert Sutton ! La création du Comité Indépendant de Veille Internationale Stratégique qui figure désormais en bonne place, en page de 2 de couverture, est l'illustration de l'extension de notre choix de références internationales élargies et ouvertes à tous ceux qui partagent notre philosophie éthique de l'originalité des contributions et non de plagiat. Axé autour des deux grands fondements de la politique de gestion, que sont la stratégie et l'organisation, ce deuxième numéro de l'année 2008, présente en deux dossiers une vision complète et actualisée de : Gouvernance et management stratégiques, en sept articles dans les grandes entreprises ou les PME, en Europe ou en Afrique ; et une application poussée, sur ce que beaucoup considèrent comme une chance de survie pour le capitalisme : les entreprises familiales dans ce qui peut constituer leur originalité : le management différencié en cinq articles. Là encore les exemples européens sont avantageusement complétés par ceux qui nous viennent de cette Outre-méditerranée, si proche de notre culture quotidienne latine. Enfin, parce que la réflexion doit être préalable à l'action, ce numéro s'ouvre par une réflexion sur la stratégie !« Administration and Management of Businesses » It is indeed necessary, on a regular basis, to refocus ourselves on what the educationalists call the fundamentals. The ongoing objective of our revue is to base Research upon its experimental ground in order to train managers and directors. For us, there's no « above ground » management that could be more or less satisfied with simply taking translated articles from other continents. With the creators who were our own, all enterprising men, under the domination of real, indisputable academics, we can but continue along this creative path of original Research in all the areas of what the Americans call « economics ». « A manager with important responsibilities or a managing director is valued by what he knows just as much as by what he is ready to learn... », because failures arise from the fact that the « managerial practices make only very limited use of the knowledge gathered by management research », as the learned American academics Jeffrey Pfeffer and Robert Sutton so rightly stress ! The creation of CIVIS, the Independent Committee for International Strategic Monitoring that is now well featured on the inside front cover, is the illustration of our extended choice of international references that have been widened and are open to everyone who shares our ethical philosophy of contributions'originality rather than plagiarism. Centred around the main foundations of management policy, that is to say strategy and organisation, this second issue of 2008 features two dossiers containing a complete and updated vision of : Strategic Governance and Management, seven articles taken from large companies or SMEs in Europe or Africa ; and an advanced applied case, concerning what many consider to be a chance of survival for capitalism : the family-run businesses in what might be their originality : differentiated management in five articles. Here again, examples from Europe are usefully supplemented by those from beyond the Mediterranean, so similar to our everyday Latin culture. And finally, because reflection must be a precursor to action, this issue starts with a reflection on strategy !
- Réflexion sur la stratégie - Dominique Siegel p. 15-23 Si même le stratège cherche à anticiper l'avenir de l'entreprise en portant davantage son attention à l'environnement extérieur de cette dernière, l'approche analytique se trouve rapidement confrontée à ses limites. Celles-ci doivent être dépassées par une remise en cause radicale du modèle de réflexion qui engage la façon d'appréhender les choses, dans le respect des dimensions eschatologique et politique de la firme. Il s'agit non seulement de couper court aux tendances passées, mais également d'échapper aux cadres de références aujourd'hui pratiqués en cherchant à transgresser les entendements actuels du « sens » et de la « cohérence ». C'est à ce prix que l'entreprise pourra emprunter la voie d'une réelle innovation. Dans ce sens, l'article se propose de revisiter l'évolution de la pensée stratégique pour, ensuite, s'orienter vers une définition plus générale de la stratégie, privilégiant une logique de « other/new sense-making ».To reconsider the evolution of the strategic thinking If even the strategist tries to anticipate the future of the company by paying more attention on the external environment of this last one, the analytic approach is quickly confronted with its limits. These ones must be exceeded by a radical questioning of the way of thinking which also means to consider things differentlyt as well as respecting the eschatologic ans political dimensions of the company. It does not only mean to break with the former trends but also to overcome the current frameworks while going beyond the present understandings of « meaning » and « coherence ». Thanks to this effort the company will likely manage to achieve a real innovation. In other words, the article suggests to reconsider the evolution of the strategic thinking and then to move towards to a larger definition of the firm, favoring the logical approach of « other/new sense-making ».
Gouvernance et management stratégiques
- Chartes et codes de conduite : le paradoxe éthique - Brigitte Pereira p. 25-34 La consécration par les entreprises de principes et valeurs éthiques selon l'adoption de chartes et codes de conduite suscite des interrogations quant à la portée de ces textes à l'égard des salariés. Certes, on ne peut occulter le contenu laconique de nombreux documents au point de se demander si la formalisation éthique n'a pas qu'une vocation déclarative. Mais, à travers l'articulation de ces principes, on relève également de nouvelles obligations à l'égard des salariés, qui peuvent être en contradiction avec les exigences découlant des contrats de travail concernés. Dès lors, on soulève un certain paradoxe. Néanmoins, une telle démarche ne semble pas inutile dans le contexte de la mondialisation : ces instruments recouvrent même une certaine nécessité et sont susceptibles d'évoluer dans le sens d'une responsabilité sociale des entreprises plus étendue.Charters and codes of driving : the ethic paradox The allegiance by the firms of the ethic principles and values according to the adoption of the behaving charters and codes, provide questions regarding the scope of these texts, as far as the employees are concerned. Indeed, one cannot may ignore the laconic content of several documents so as to wonder if the ethic only has a declarative vocation. However, through the articulation of these principles, new obligations for the employees appear, which can contradict the requirements ensuing from their work contracts. Thus, it becomes quite paradoxal. Nevertheless, such a reasoning doesn't seem pointless regarding the globalisation. These tools even seem to be necessary and are bounded to evolve towards a wider social responsibility by the companies.
- Le management stratégique des réseaux inter-organisationnels à l'épreuve des comportements opportunistes : élaboration d'un cadre d'analyse - François Fulconis, Gilles Paché p. 35-43 Les relations entre entreprises sont l'objet de nombreux travaux. Ils s'intéressent tout particulièrement à l'amélioration de la performance de ces relations à partir de la mise en œuvre de stratégies coopératives au sein de réseaux inter-organisationnels (RIO). Une certaine orthodoxie de la recherche en théorie des organisations et en management stratégique présente les comportements opportunistes sous un jour négatif et largement contre-productif pour les relations entre membres des RIO. Seul un engagement durable et une totale confiance en l'autre partie seraient ainsi capables de créer de la valeur. L'article remet en cause cette conception traditionnelle en indiquant qu'un opportunisme « modéré » pourrait au final avoir des impacts positifs insoupçonnés sur le fonctionnement des RIO.The strategic management of inter-organizational Many academic works have been devoted to the study of the relations between firms, especially with the improvement of these relations starting with the implementation of co-operative strategies within inter-organisational networks (ION). Mainstream research in organisational theory, and strategic management presents opportunistic behaviour in a negative light and is largely counter-productive for relationships between ION members. Only long-term involvement and total trust in the partners would create value. The article questions this traditional view by indicating that a more « moderate » opportunism could at last have an unsuspected positive impact on the functioning of ION.
- Subventions à la production et comportements stratégiques dans une situation de concurrence duopolisitique - Jean-François Verne p. 45-52 Cet article montre que, selon les différents modèles de duopole, les subventions à la production influencent différemment le niveau de profit et le comportement stratégique des firmes. Dans le modèle de Cournot-Nash, les subventions à la production – permettant l'obtention de profits positifs – incitent les entreprises à produire. Par contre, dans le modèle d'un jeu séquentiel, du type de Stackelberg, de telles subventions constituent un avantage stratégique pour la firme la moins efficace affichant un coût de production élevé mais un inconvénient pour celle dont le coût de production est le plus faible. Sans les subventions, l'entreprise la moins efficace se retire du marché et celle qui est la plus efficace enregistre des profits plus élevés du fait de sa position de monopole.Provisions subsides and strategic behavior in a duopolistic competition situation This paper shows that, according to various duopoly models, the provision subsidies influence differently the level of profit and the strategic behavior of the firms. In the Cournot-Nash model, the provision subsidies — allowing positive profits — encourage the firms to produce. On the other hand, in sequential game model, as Stackelberg type game, these subsidies constitute a strategic advantage for the firm follower which presents high production cost but not for the firm leader which has a production cost higher. Without subsidies, the follower withdraws market and the leader records higher profits because of his position of monopoly.
- Le Contrat à Durée Indéterminée (CDI) dans la tourmente de l'entreprise flexible - Alain Pichon p. 53-60 Après avoir rappelé la configuration de l'emploi et les dynamiques de trajectoires des firmes flexibles, la contribution montre que le licenciement pour motif personnel (LMP) constitue désormais un dispositif de gestion des flux sortants de main-d'œuvre. Une situation que les représentants des salariés ne peuvent empêcher et qui préfigure en France la configuration d'emploi à venir. En conclusion, l'auteur analyse ces résultats au regard du récent accord sur la modernisation du marché du travail.The Permanent employment contract in the storm of the flexible company Having called back the configuration of the employment and the dynamics of trajectories of the flexible firms, the contribution shows how, in France, the dismissal became a means of management of the workforce. This situation prefigures the configuration of employment to come, and the representatives of the employees cannot prevent this evolution. In conclusion, the author analyzes these results towards the recent agreement on the modernization of the labour market.
- Le rôle des stéréotypes dans le management de la diversité culturelle : le cas de l'Afrique - Martine Brasseur p. 61-67 Dans cet article, nous présentons à partir d'une revue de la littérature une étude du rôle des stéréotypes dans l'élaboration des pratiques de gestion en Afrique. Deux typologies ressortent de l'analyse. La première porte sur les conceptions du rôle du manager dans la gestion de la différence culturelle. La seconde différencie les types de management dans les organisations multiculturelles en fonction, d'une part de leur approche de l'identité personnelle uniquement par la culture ou à travers une pluralité de facteurs, d'autre part de leur mode de catégorisation soit figé sur les stéréotypes, soit ouvert et se traduisant par un apprentissage permanent de l'Autre.The role of stereotypes in the management of cultural diversity : The case of Africa Starting from a review of the literature, we present in this article a study about the role of stereotypes in the elaboration of managerial practices in Africa. Two typologies arise from our analysis. The first one reports to the conception of the manager's role when managing cultural differences. The second one identifies the different types of management in multicultural organizations depending on whether their approach of the personal identity is solely by culture, or by a cluster of factors, and whether their categorization mode is set, on stereotypes, or open, resulting in ongoing learning from the Other.
- La gestion dans les secteurs public et privé : une analyse critique des similarités et des différences au Cameroun - Jean-Paul Tchankam p. 69-78 À partir d'un échantillon de 325 entreprises (135 publiques et 190 privées), l'auteur décrit les similitudes et les différences dans les systèmes de gestion des entreprises publiques et privées au Cameroun. Il estime qu'un effort important mérite d'être envisagé pour une amélioration de leur gestion et propose une série de mesures pertinentes.Management in the public and private sector : a critical analysis of similarities and differences in Cameroon Based on a sample of 325 companies (135 state-owned and 190 private), the author describes the similarities and the differences of management styles between state-owned enterprises and private companies in Cameroon. The author argues that a significant effort should be undertaken to improve their management and suggests a series of corrective measures.
- La performance des entreprises est-elle liée au style de pouvoir du dirigeant ? Une étude à partir des PME camerounaises - Jean François Ngok Evina p. 79-86 La présente recherche s'intéresse à l'influence du pouvoir du dirigeant sur la performance de l'entreprise. L'étude porte sur 56 entreprises camerounaises appartenant à des secteurs d'activité variés. L'enquête repose sur une méthode hypothético-déductive. Les résultats de ce travail montrent que la performance d'une entreprise n'est pas liée au style de pouvoir de son dirigeant.The influence of the leader's power on the performance of the enterprise The present research interests itself to the influence of the leader's power on the performance of the enterprise. The survey carries on 56 Cameroonian enterprises belonging to various sectors of activity. The investigation rests an hypothético-deductive method. Results of this work show that the performance of an enterprise doesn't belong to his/has/it's leader's style of management.
- L'actualité de la gestion : Universités – Grandes Écoles – Entreprises – Institutions... - Philippe Naszályi p. 87-92
- Chartes et codes de conduite : le paradoxe éthique - Brigitte Pereira p. 25-34
Entreprises familiales : le management différencié
- Diversité des entreprises familiales - Jean-Jacques Croutsche, Basile Ganidis p. 93-98 De nombreux articles sur les entreprises familiales relativement récents et qui ont mis en avant la rationalité de la gestion de ces firmes, leurs performances économiques et financières, mais également leur rôle bénéfique au niveau social (rémunération, formation du personnel etc) posent un problème aigu, celui du degré d'homogénéité de ces firmes. L'objet de cet article est, à partir d'un ensemble de caractéristiques, d'explorer les similitudes et les différences de ces sociétés. Des résultats, statistiquement significatifs, obtenus à partir d'une étude empirique, fondée sur un échantillon de 126 sociétés familiales, ont révélé que : — les firmes familiales forment une catégorie très hétérogène. Ceci non seulement du point de vue dimension, ni même de celui de marché de cotation de leurs titres mais également en ce qui concerne le pourcentage de participation détenu par la majorité familiale ; — Cette grande hétérogénéité se retrouve à nouveau quand on examine le degré d'intégration de la famille à la gestion, à la direction ainsi qu'au contrôle de leur entreprise. Il s'avère alors indispensable, à partir d'un ensemble de caractéristiques, de cerner rigoureusement le concept de « firmes familiales », ce qui assurerait ainsi leur homogénéité. Pour effectuer cette tâche, le présent article propose comme critère de distinction la part du capital et encore mieux du pourcentage de voix détenu par la majorité familiale.The diversity of family businesses Starting from a cluster of characteristics, the purpose of this study is to analyse the similarities and differences between family businesses. Several statistically relevant findings derived from the empirical study of 126 family businesses have shown that : — Family businesses make up a very heterogeneous category. This applies to their size, listed securities market as well as to the percentage of equity stake held by the family. — Such large heterogeneity also appears when studying the family's level of integration to the firm's running, management and control. It thus seems impossible, when starting from a cluster of characteristics, to give a rigorous definition of the « family business » concept, which would then ensure their homogeneity. So as to reach our target, we therefore suggest in this article to choose as a selection criterion the capital share, or even better the percentage of votes held by the family majority.
- L'intérêt de la personnalité morale - Claude Bailly-Masson p. 99-104 Le passage en société est en premier lieu à l'origine de l'obtention de l'autonomie patrimoniale qui permet, d'une part, de limiter la responsabilité du chef d'entreprise au montant de ses apports dans l'hypothèse d'une société de capitaux ou d'une société hybride et, d'autre part, de faciliter grandement la transmission de l'entreprise sous forme sociétaire. La personnalité morale permet de séparer nettement patrimoine professionnel et patrimoine non professionnel. Le sort de l'un ne dépend plus alors du sort de l'autre. Un autre intérêt de la personnalité morale est d'obtenir une certaine autonomie décisionnelle. Cette dernière demeure tout de même encadrée puisque le dirigeant de société est le mandataire des associés ou des actionnaires suivant le cas, et il doit donc toujours agir dans l'intérêt social.Interest of the legal entity The setting up of a company is firstly at the origin of obtaining the patrimonial autonomy which makes it possible on the one hand to limit the responsibility for the head of company at the moment of its contributions on the assumption of a private limited company or a public limited company and on the other hand to largely facilitate the transmission of the company in form member. The legal entity allows to separate professional inheritance and non-professional inheritance clearly. The fate of the one does not depend then any more on fate of the other. Another interest of the legal entity is to obtain a certain decisional autonomy. This autonomy remains framed all the same since the leader of company is the agent of associated or of the shareholders according to the case and it must thus always act in the social interest.
- L'impact de la relation prédécesseur/successeur sur le déroulement du processus de succession dans les entreprises familiales - Salma Fattoum, Alain Fayolle p. 105-113 Impacto que la relación predecesor-sucesor desempeña en el proceso de sucesión en las empresas familiares La empresa familiar experimenta un momento de fragilidad particular durante el cambio de una generación a otra. No sólo se encuentra expuesta a amenazas que cualquier empresa experimenta, pero además debe afrontar a los peligros específicos de las empresas familiares. Las empresas a caracter familiar concierne a empresas cuyo peso en la actividad económica de todo país que no se debe menospreciar, tanto en los países desarrollados como en aquellos en vías de desarrollo. En Túnez, el impulso a la empresa privada se desarrolló durante la década de los años sesenta. Medio siglo después, esos empresarios que beneficiaron de la ayuda del Estado para instalarse, llegan hoy a la edad de jubilarse y se ven confrontados a una problemática mayor, su salida de la empresa y la instalación verídica de un reemplazante que asegurará la perenidad y el desarrollo de sus empresas. Un estudio efectuado por Morris et al (1997) demostró que uno de los principales factores de éxito en el proceso de sucesión depende del tipo de relación que exista entre todos los miembros de la familia. Nuestro objetivo, en este estudio, es comprender el tipo de relación que se establece entre el predecesor y el sucesor durante el proceso de sucesión en las empresas familiares tunecinas, enfatizando las consideraciones a ponderar para que este cambio de generación sea un éxito.Succession Process in Family Firms : The Impact of the relation between predecessor and successor The family character gathers firms whose weight in the economic activity of the countries is considerable as well for the developed countries as for the others. However, at the time of passage from a generation to another, these firms are particularly weakened. They are exposed at not only the threats that challenge all types of firms but they must also face dangers related to their family nature. In Tunisia, the impulse of the private corporation has started in the sixties. Almost a half-century later, these entrepreneurs who profited from the State aid to settle, arrive today at the retirement age. How does their departure arise then ? Is the succession « assured » ? If we cannot speculate on the success of this process, can we at least describe the phases of this course of action and analyse the conditions, which could affect it ? In spite of their importance for the future of Tunisian economic system, these questions still await an academic lighting. Our aim, in this paper, is to improve our understanding of the nature of the relation between the founder and his successor during the process of succession in the Tunisian family business while proposing reflections to be carried out to make a success of this generational change.
- Les difficultés managériales liées à la proximité intergénérationnelle - Christian Bourion p. 115-128 Il s'agit d'une approche qualimétrique, fondée sur 445 écrits d'expériences de jeunes diplômés en management, relatant des situations apparues en stages ou au cours des premières années de carrière. En PME, 74 % des actes managériaux liés de recadrage sont en infraction vis-à-vis des codes de conduite inspirés de la RSE contre seulement 26 % au sein des grandes organisations. L'étude analyse les causes et les conséquences de cette situation et en déduit que le management en PME est plus réactif, plus exigeant mais aussi plus enrichissant du point de vue de l'apprentissage, mais il est aussi plus exigeant du point de vue de l'autorité. On peut redouter que les jeunes diplômés, quand ils ont le choix, hésitent fortement à engager leur carrière en PME.Intergenerational Proximity as a Hindrance to Management. This qualimetric approach is grounded in 445 young managers'experiential accounts describing a number of situations they were faced with in the beginning of their professional life or training period. The present approach, which results from an analysis directly performed on these accounts, has highlighted that 74 % of management initiatives taken in SMEs and related to a context of pressure and constraints violate CSR norms, against only 26 % in major enterprises. The present study provides a cause and impact analysis of such situations. It is to be feared that young graduates, when having to choose between different options, may strongly hesitate to join a SME.
- Rapidité et performance dans les entreprises industrielles familiales en Tunisie - Asma Masmoudi, Jouhaina Ben Boubaker Gherib p. 129-140 Cette recherche s'intéresse à l'étude du degré de rapidité de la prise de décision stratégique et de son impact sur la performance. Elle se fixe trois objectifs principaux : déterminer le degré de rapidité de la prise de décision stratégique, expliquer la différence entre les prises de décisions stratégiques rapides et celles lentes et relier empiriquement la rapidité de la prise de décision stratégique à la performance. En partant d'une revue de la littérature antérieure, deux modèles conceptuels sont établis. Le premier modèle relie la rapidité de la prise de décision stratégique à ses déterminants (l'utilisation de l'information en temps réel, le nombre d'alternatives considérées simultanément, l'expérience des conseillers, la flexibilité du décideur et l'utilisation de l'intuition). Le second modèle teste la nature de la relation entre la rapidité de la prise de décision stratégique et la performance. Un guide d'entretien en deux parties est conçu et proposé aux décideurs de 38 entreprises familiales du secteur industriel tunisien. La première partie comporte trois scénarios de situation d'origine différente : crise, problème opportunité. La deuxième partie du guide d'entretien sert quant à elle à mesurer la flexibilité du décideur, le niveau de l'utilisation de l'intuition, l'utilisation de l'information en temps réel, l'expérience des conseillers et la performance de l'entreprise. L'analyse descriptive des données recueillies et l'étude des régressions multiples opérées permettent de conclure que la rapidité de la prise de décision stratégique influe positivement sur la performance, faisant ainsi de cette dernière un facteur de réussite. Elle permet également de confirmer le pouvoir explicatif de certaines variables et de conclure que l'utilisation de l'information en temps réel, la flexibilité et l'utilisation de l'intuition par le décideur augmentent la rapidité de la prise de décision.Speed and performance in family Companies of the Tunisian industrial sector This research investigates how the speed of strategic decision-making affects the performance of firms. It has three principal objectives : to determine the degree of speed of the strategic decision-making processes, to explain the difference between fast and slow processes and to empirically test the relation between the speed of the strategic decision-making process and the performance. The paper builds on prior studies and extend it advancing two conceptual models. The first model connects the speed of the strategic decision-making process to its determinants (the use of real time information, the number of alternatives considered simultaneously, the experience of the advisers, the flexibility of the decision maker and the use of intuition). The second model links the speed of the strategic decision-making to the performance. An interview guide in two parts is designed and proposed to the decision makers of 38 family companies of the Tunisian industrial sector. The first part comprises three scenarios of situation beginning with different origins : crisis, problem opportunity. The second part of the interview guide is used to measure the flexibility of the decision maker, the level of intuition use, the use of real time information, the advisers experience and the performance of the company. To test the hypothesis, we conducted a two-stage analysis. The descriptive and multivariate analysis of the data collected make it possible to conclude that the speed of the strategic decision-making process influences positively the performance, thus making the latter a success factor. It makes it also possible to confirm the explanatory capacity of certain variables and to conclude that the use of real time information, the flexibility and the use of intuition by the decision maker increase the speed of decision-making process.
- Chronique bibliographique - Yves Soulabail p. 141-143
- Diversité des entreprises familiales - Jean-Jacques Croutsche, Basile Ganidis p. 93-98