Contenu du sommaire : Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ?

Revue Education et sociétés Mir@bel
Numéro no 26, 2010
Titre du numéro Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ? La présence étudiante dans l'enseignement postsecondaire

    • Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ? La présence étudiante dans l'enseignement postsecondaire. Présentation - Pierre Doray, Jake Murdoch p. 5-12 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce dossier analyse la recomposition du public étudiant et la reconfiguration institutionnelle qui se conjuguent dans le nouveau visage de l'enseignement postsecondaire, sous l'effet des politiques et des choix scolaires. Son expansion –par massification ou démocratisation quantitative– conduit une proportion croissante d'une classe d'âge vers le post secondaire. Sur le plan qualitatif, cela se traduit par l'augmentation d'étudiants de catégories sociales précédemment exclues. La distinction entre héritiers et boursiers n'étant plus opératoire, les désignations foisonnent : étudiants nouveaux, non traditionnels, de première génération. À la différence des traditionnels, ils sont inscrits à temps partiel mais travaillent souvent à temps plein et sont indépendants financièrement, interrompent leurs études, ont des responsabilités familiales… Face à cette évolution, des cursus plus interdisciplinaires et plus professionnels apparaissent, l'université n'est plus reine, de nouvelles institutions sont créées –collèges communautaires (Canada, États-Unis), d'enseignement général et professionnel (Québec), universitaires (Californie, Colombie-Britannique), Hautes Écoles professionnelles (Suisse), Instituts universitaires de technologie (France), etc. Le dossier explore cette évolution dans différents pays (Belgique, Canada, France, Royaume-Uni, Suisse).
      This paper analyses the changing student population and the institutional restructuring that take place in the new post secondary education environment under the effect of school policies and choices. Its expansion through quantitative mass access to higher education or democratisation leads a growing proportion of an age group to post secondary education. At qualitative level, it means a growing number of students from previously excluded social categories register. They are referred to as new, non traditional or even first generation students. Compared to traditional ones, they often have a full time job and are financially independent, stop their studies and have a family. More cross-discipline and vocational courses are offered and new institutions have been set up community colleges (Canada, USA), general and vocational colleges (Quebec), university colleges (California, British Columbia), high specialised schools (Switzerland), polytechnics (France), etc. The issue explores this evolution in different countries (Belgium, France, Canada, United Kingdom, and Switzerland).
  • Dossier : Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ?

    • “Open as to people”: the people's response to the Open University of the United Kingdom 1971-2009 - Alan Woodley p. 13-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur interroge quarante ans d'inscriptions à l'Université Ouverte (Open University, OU), créée en 1971. En inscrivant, selon le principe du premier arrivé-premier servi, toute personne de 21 ans (puis de 18 et enfin de 16) vivant au Royaume-Uni, sans exigence de qualification, l'OU est-elle parvenue à accroître l'accès au supérieur de ceux qui n'y entraient pas ? Comparativement aux autres, l'OU a en effet attiré plus d'étudiants n'ayant pas les pré-requis habituels pour entrer dans le supérieur ou appartenant à des classes sociales écartées jusque-là. Ils ont en moyenne dix à quinze ans de plus que les étudiants traditionnels et ont interrompu leurs études à la fin du secondaire. L'enquête révèle aussi les difficultés méthodologiques de la mesure d'une telle ouverture. Par exemple, quelle référence prendre, la classe sociale des parents ou celle de l'étudiant lui-même puisqu'il est plus âgé ? Conçue pour offrir une seconde chance, l'OU accueille aujourd'hui davantage de jeunes étudiants –écartés par l'augmentation des droits d'inscription en Université, ce qui souligne la fragilité des résultats encourageants obtenus. Une politique gouvernementale peut tout inverser rapidement. Des recherches sont aussi nécessaires sur les résultats universitaires comparés des étudiants de l'OU.
      The author examines forty years of registrations at the Open University (OU below) which was established in 1971. Has OU managed to open up access to higher education to those who were denied it through the absence of formal entry requirements? Compared to traditional universities, OU has indeed widened access to higher education to more students who had no prior qualifications and regardless of their backgrounds. On average, OU students are ten to fifteen years older than traditional students and stopped their studies after upper secondary education. The investigation also reveals the methodological difficulties to measure such an opening. For example, is the right standard the social class of parents or that of students themselves as they are older? OU, which was set up to offer a second chance, now welcomes a growing number of younger students who cannot afford the rising tuition fees of traditional universities. However the encouraging results obtained are fragile as a shift in governmental policy can reverse the trend.Research in comparative academic outcomes of OU students is also necessary.
    • La session d'accueil et d'intégration : un nouveau parcours d'accès à l'enseignement supérieur québécois - France Picard, Nicolas Boutin, Isabelle Skakni p. 29-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La session d'accueil et d'intégration est un nouveau parcours d'accès à l'enseignement supérieur québécois créé en 1993. Les étudiants qui l'empruntent sont présumés avoir éprouvé des difficultés scolaires au secondaire ou être indécis sur leur choix scolaire. L'article cerne les caractéristiques scolaire, socio-économique et psychosociale de la population étudiante qui le suit, pour comprendre et nuancer son effet sur l'accès au supérieur. Une recherche menée dans les collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps) québécois à l'automne 2009 montre l'accentuation de l'hétérogénéité de la population étudiante chez les inscrits à ce nouveau parcours. Effet paradoxal, ce dispositif exerce à la fois une fonction d'égalisation des chances et de sélection sociale.
      The welcome and integration session: a new access path to higher education in Quebec
      The welcome and integration session established in 1993 is a new access path to Quebecan higher education. The students who take this path have presumably faced learning difficulties in secondary education or are undecided as to their academic options. The paper focuses on the academic, socioeconomic and psychological features of these students to understand and its impact on access to higher education. Research conducted in Quebecan public general and vocational colleges known as CEGEPS in autumn 2009 found that the student population that has taken this path is ever more heterogeneous. Paradoxically, the welcome and integration session fosters both equal opportunities and social selection.
    • La dynamique des études, du travail et de la famille. Quels destins pour les étudiants du post secondaire ? - Lesley Andres p. 45-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La relation entre emploi et famille étant peu étudiée, l'objet est d'examiner sur quinze ans (1988-2003) les liens entre études, vie familiale et vie professionnelle des hommes et des femmes de Colombie-Britannique. Les résultats des enquêtes (questionnaires et entretiens) confirment que, pour les femmes, la révolution en termes de carrière, d'autonomie et de famille reste inachevée. Quel que soit leur niveau d'études, elles ont toujours moins de chances de travailler à temps plein que leurs homologues masculins. Quinze ans après la fin de leurs études secondaires, la majorité des interrogées sur leur parcours de vie est mariée et a des enfants. Les femmes assument encore plus les tâches ménagères traditionnelles que cinq ans plus tôt. Ces résultats ne concordent pas avec ceux qui avancent que les hommes plus diplômés s'investissent plus dans les tâches ménagères –la garde des enfants en particulier– (Bianchi et al. 2000, Bonke & Esping-Andersen 2008) mais confirment que la révolution vers l'égalité des sexes au travail et à la maison reste au point mort (Hochschild 1989).
      This paper focuses on the links between education, family and professional life of men and women in British Columbia. As found in the surveys (questionnaires and interviews), the revolution for women in terms of career, autonomy and family remains incomplete. Whatever their level of education, they are still less likely to work full-time than their male counterparts. Fifteen years after they completed secondary education, most of the women interviewed on their life paths are married and have children. Women still do more household chores than five years earlier. These findings are at odds with those showing that more educated men engage further in household chores – childcare especially – (Bianchi et al. 2000, Bonk & Esping-Andersen 2008) but confirm that the revolution towards gender equality at work and at home is still a dead end (Hochschild 1989).
    • Une relecture sociologique des parcours des étudiants français : entre segmentation et professionnalisation - Valérie Erlich, Élise Verley p. 71-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En France, l'exploitation transversale de données empiriques de sources diverses révèle sur dix ans une hiérarchisation et une professionnalisation des formations et des orientations et la sélectivité scolaire exercée sur les orientations et les parcours des étudiants. Sous l'effet de la crise économique et des réformes, la recomposition des hiérarchies a accru la sélectivité des formations professionnalisantes accueillant des publics plus sélectionnés scolairement et socialement. Deux objectifs sont poursuivis : adapter l'université à la massification et à l'hétérogénéité des publics ; répondre à l'attente des milieux économiques en préparant les étudiants à leur insertion professionnelle. Que les politiques volontaristes poussent les bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes ou qu'elles orientent les bacheliers généraux vers des filières professionnalisantes et sélectives en université, professionnalisation et sélection caractérisent les nouveaux parcours étudiants. Si la vocation professionnelle des formations s'impose comme la norme, l'université et l'enseignement supérieur ne doivent pas oublier leur fonction sociale et culturelle.
      In France, the cross-disciplinary processing of empirical data of various sources shows a growing hierarchisation and professionalization of courses and career paths. Because of the economic crisis and reforms, the changing hierarchies have increased the selectivity of vocational courses which now welcome more socially and academically selected students. Two objectives are pursued: adapting universities to mass and heterogeneous access to higher education; meeting the demands of businesses through preparing students to enter the labour market. Professionalization and selection are now characteristic of new student paths. If vocational courses become the new standard, universities should not forget their social and cultural functions.
    • Démocratisation ségrégative de l'enseignement supérieur en Belgique francophone : le poids de l'autosélection et des familles - Christian Maroy, Maud Van Campenhoudt p. 89-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Fondé sur une étude interuniversitaire –Université Catholique de Louvain, Université Libre de Bruxelles, Université de Liège– sur la démocratisation de l'accès à l'enseignement universitaire en Communauté française de Belgique, l'article documente l'hypothèse d'une démocratisation ségrégative de l'enseignement supérieur et appréhende les transitions secondaire-postsecondaire en dégageant ce qui conditionne les projets d'orientation des jeunes. Il souligne que leurs aspirations d'études supérieures sont imprégnées d'autosélection. À parcours scolaire antérieur égal, le dernier diplôme des parents, le capital culturel incorporé mais aussi le rapport des parents aux études de leurs enfants ont une influence qui explique pourquoi les étudiants de première génération s'auto-excluent de l'enseignement universitaire. En Belgique, à tout le moins, la démocratisation ségrégative du postsecondaire résulte assez largement des processus de construction des projets d'étude des jeunes plutôt que de filtres formels mis en place par les institutions d'enseignement.
      This paper based on a cross-university – Catholic University of Leuven, Free University of Brussels, University of Liege – study documents the assumption of segregative democratisation of higher education and explores the transition from secondary to post-secondary education. It shows that student higher education aspirations are marked by self-selection. A variety of influential factors – the latest degree of parents, cultural capital but also how parents view the studies of their children – explain why first-generation students are self-excluded from university education. In Belgium, the segregative democratisation of post-secondary education quite largely results from how students construct their own study plans rather than from formal filters implemented by higher education institutions.
    • Les possibilités et les limites d'une importation conceptuelle. Les étudiants de première génération au Canada - Amélie Groleau, Pierre Doray, Canisius Kamanzi, Lucia Mason, Jake Murdoch p. 107-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les pays développés, la massification du supérieur a attiré une population étudiante plus diversifiée avec l'accroissement des femmes, des étudiants plus âgés, des jeunes des minorités ethnoculturelles et des milieux économiquement plus faibles. Face à cette recomposition des étudiants, des administrateurs et des chercheurs étatsuniens ont forgé le concept d'étudiants de première génération, qui désigne ceux dont les parents n'ont pas connu l'enseignement postsecondaire. L'article montre le poids heuristique de ce concept hors des États-Unis à partir d'une enquête longitudinale de Statistique Canada sur les jeunes en transition. Il oblige à réfléchir sur les formes d'influence du capital scolaire des parents et permet d'introduire l'idée de parcours dans l'analyse de l'accès et de la poursuite des études. Alors que la reddition de comptes est intégrée à la gestion quotidienne du champ éducatif et que les indicateurs de l'éducation se multiplient, la présence des étudiants de première génération pourrait servir à mesurer l'ouverture des systèmes éducatifs.
      Mass access to higher education in developed countries has drawn a more diversified student population with increasing numbers of women, older students, and students from ethnic minorities and socially disadvantaged backgrounds. American academics have coined the concept of “first-generation students” to refer to students whose parents did not attend post-secondary education. The paper shows the heuristic weight of this concept outside the USA from a longitudinal survey by Statistics Canada on students. While accountability is part and parcel of the daily management of the educational field and educational indicators are ever-increasing, the presence of first-generation students could be used to measure how much educational systems have opened up.
    • Faire une pause ou bifurquer ? Essai de typologie des trajectoires de formation - Alexandre Pollien p. 123-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette analyse de l'évolution de la formation en Suisse s'appuie sur la forme des itinéraires suivis. La typologie construite permet de mesurer l'évolution, sur près de soixante-dix ans, des trajectoires empruntées selon l'origine sociale et de montrer l'émergence de nouveaux parcours. Les données attestent un accroissement des parcours atypiques, à cheval sur plusieurs filières, comportant des interruptions ou composés de formations complémentaires. Plus qu'à une égalisation du niveau d'éducation, on assiste à une inflation des diplômes, caractérisée par une multiplication des périodes de formations tardives, plutôt mesurable à la complexification des parcours qu'au niveau final atteint. On peut donc faire l'hypothèse que ce n'est plus le diplôme atteint qui détermine la valeur de la formation suivie mais le nombre et la pertinence des reformations.
      This analysis of the evolution of education of courses in Switzerland is based on the type of paths taken. This typology allows to measure the evolution over the past seventy years of the paths taken according to social backgrounds and to show the emergence of new paths. As evidenced by the data collected, non-traditional multi-course study paths have grown with stops and restarts to complete study courses. What is witnessed is an inflation of degrees characterised by the multiplication of late training course periods. The assumption is that it is no longer the degree earned that determines the value of the course attended but the number and the relevance of retraining courses.
  • Varia

    • Évaluation et accompagnement des établissements en Europe : diversité et mécanismes d'hybridation - Xavier Dumay p. 145-160 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis une vingtaine d'années, les politiques éducatives des systèmes scolaires européens ont connu des transformations substantielles. D'ordre structurel et cognitif, elles s'organisent autour d'une redistribution des pouvoirs entre centre et périphérie et d'une prise en compte accrue des effets des systèmes scolaires. L'objectif est ici de montrer –à partir d'une analyse comparée de l'évolution des processus d'évaluation et d'accompagnement des établissements d'enseignement en Suède et en Angleterre– qu'au-delà des convergences repérables, ces politiques comportent un caractère spécifique et irréductible aux modèles transnationaux d'éducation émergents. L'analyse comparée des deux systèmes ouvre ainsi une discussion sur les critères de diversité des politiques du rendre compte (accountability) dans l'espace européen. Elle est organisée autour de trois axes : les théories de la régulation et du changement sous-jacentes, la signification des processus de décentralisation/centralisation et la transformation des représentations légitimes des systèmes scolaires accompagnant ces transformations politiques.
      The educational policies of European school systems have known significant structural and cognitive changes for the past twenty years. This paper is aimed to show that, beyond identifiable convergence, these policies retain their specific character irreducible to emerging transnational educational models. The comparative analysis of the Swedish and English systems opens the debate on the diversity criteria of accountability policies in the European area. This analysis covers three dimensions: the underlying regulation and change theories; the meaning of decentralisation/centralisation processes and the transformation of legitimate representations of school systems concurrent with these policy changes.
    • Pratiques de socialisation et d'éducation au Tchad : approche et questionnement - Henry Vieille-Grosjean p. 161-175 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En Afrique, l'école officielle, où se rencontrent théoriquement les ressources éducatives du pays et les besoins et demandes d'éducation, fonctionne depuis la colonisation comme une école-copie et, nonobstant les déclarations et les intentions, ne s'adresse qu'à une minorité des enfants en âge d'être scolarisés. Au Tchad, face à cette situation, de nouvelles pratiques et d'anciennes stratégies éducatives revisitées tentent de répondre aux besoins d'instruction et d'éducation du pays. Le travail présenté ici reprend une démarche de recherche-action menée avec un groupe d'acteurs-éducateurs intervenant auprès d'un public éloigné et oublié de l'école. Les animations et les pratiques qu'ils initient sont peut-être les prémisses de nouveaux modèles et de nouveaux enjeux sur le terrain mouvant de l'éducation.
      In Africa, official education – where in theory educational resources and educational demand and needs meet – has since colonisation always reproduced other school systems and, despite intentions and declarations, only concerns a minority of school-age children. In Chad, new practice and revisited educational strategies seek to meet the country's instruction and education needs. The work presented here is action research led by a group of educators who address students that have been forgotten by the educational system. The activities and practice they initiated might be the start of new models and issues in education.
    • Primauté et centralité de l'école dans la vie des lycéens français - Nathanaël Wallenhorst p. 177-190 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir du discours (dans leur langue maternelle) de lycéens français et allemands ayant effectué une immersion scolarisée de longue durée dans le pays de l'autre, l'auteur propose une analyse comparée de la place de l'école dans la vie quotidienne de ces lycéens. Dans une première partie, la parole est donnée aux lycéens qui analysent la “centralité” de l'école dans le quotidien des Français. Se fondant sur l'expérience scolaire de ces lycéens, l'auteur propose ensuite des hypothèses d'analyse du système scolaire français. Cette approche comparative permet de renouveler le regard sur la vie quotidienne des lycéens français, faisant ainsi émerger sa dimension culturelle.
      The author makes a comparative analysis of the place of school in the daily lives of French and German upper secondary students based on their views (in their mother tongue) and experience of a long stay in the school of the other. In a first part, upper secondary German students analyse the centrality of school in the daily lives of French people. Then the author makes assumptions to analyse the French school system based on their school experience. This comparative approach allows to renew the perspective on the daily lives of French of upper secondary students.
  • Comptes rendus