Contenu du sommaire : La société de la connaissance et l'école

Revue Education et sociétés Mir@bel
Numéro no 15, 2005
Titre du numéro La société de la connaissance et l'école
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : La société de la connaissance et l'école

    • Présentation - Alexandre Léné, Danilo Martuccelli p. 5-17 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'explosion du thème de la société de la communication cache une série d'importantes lacunes analytiques, surtout en ce qui concerne son articulation avec les problèmes scolaires. C'est en partant de ce constat qu'a été conçu ce dossier, comme une discussion dépassionnée, à l'épreuve des faits, de certains points litigieux ou obscurs. Quatre d'entre eux sont notamment abordés : un retour critique sur la notion de savoir dans une société de la connaissance ; les défis que les technologies de l'information et de la communication posent à la forme scolaire ; les relations entre les connaissances scolaires ou les diplômes et l'insertion professionnelle ; enfin, les possibilités et les limites d'une politique active de formation continue pour une réforme de l'État-providence.
      The knowledge society and school : grounds for debate The society of communication, a currently highly successful topic, overlooks a number of crucial analytical points, especially its relation with the school agenda. This fact provided the basis for this survey of some contentious or obscure points. Four of them are tackled in particular : a critical analysis of the notion of knowledge in a knowledge society ; the challenges that the school system faces on account of the information and communication technologies (ICT) ; the relations between school knowledge or degrees and professional integration ; finally, the opportunities and the limits of an active policy of continuing education for a reform of the welfare state. Producing knowledge in the knowledge society: what role for the educational system?
    • La production de connaissances dans la société de la connaissance : quel rôle pour le système éducatif ? - Jean-Jacques Paul, Fatima Suleman p. 19-43 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une évaluation des connaissances, capacités et compétences développées au sein des systèmes éducatifs européens d'enseignement supérieur, comme de celles requises par le marché du travail, nous avons pu montrer que le contenu de l'éducation importe aux yeux des employeurs. Ce résultat provient aussi bien de l'auto-évaluation de leurs qualités par les salariés que de l'hétéro-évaluation menée par les superviseurs dans les entreprises. Cependant, tous les emplois ne requièrent pas les mêmes qualités, et ceux plus directement concernés par l'économie fondée sur la connaissance, impliquent des connaissances et des traits de comportement peu développés par la plupart des systèmes d'enseignement en Europe. Nous avons également pu montrer l'intérêt qu'il y avait à dépasser les approches traditionnelles du capital humain en termes d'années d'études et d'expérience, au profit d'une prise en compte des compétences acquises et requises. Nous proposons là de développer une économie des compétences, susceptible de complémenter voire d'infléchir les approches traditionnelles des relations entre la formation et l'emploi retenues par la théorie du capital humain.
      what role for the educational system? A survey of an assessment of knowledge, abilities and skills developed within the European educational systems in higher education and required by the labour market allowed to show that educational content does matter for employers. This result is based on the self-assessment of their qualities by employees as well as on the assessments made by supervisors within companies. However, all the jobs do not require the same qualities and those that are more particularly concerned by a knowledge-based economy involve knowledge and behavioural features little developed by most educational systems in Europe. Going beyond the traditional approaches to human capital in terms of years of study and experience as well as considering acquired and required skills also proved interesting. Our idea is to develop an economy of skills likely to supplement, if not reorientate the traditional approaches to relations between training and the type of occupation put forward by the supporters of human capital.
    • La “société de la connaissance” : généalogie d'une double réduction - Philippe Breton p. 45-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le terme “société de la connaissance” a remplacé le terme plus ancien de “société de la communication”, né dans l'immédiat après-guerre, sans que son sens initial en ait été affecté. La première hypothèse autour de laquelle cet article s'articule est que le contenu de cette notion a pris naissance au sein du paradigme informationnel cybernétique qui s'est formé dans les années 1940. La deuxième hypothèse est que la confusion entre science et connaissance qui s'installe à la Renaissance se déploie depuis dans un contexte de réduction de la science à l'informationnel, et de dévalorisation du politique, c'est-à-dire, in fine, de l'opinion, comme modalité légitime de connaissance. La notion de société de la connaissance est donc le produit d'un double déplacement : d'une part la connaissance est assimilée à la science, plus précisément à la technoscience, d'autre part la connaissance scientifique est réduite à l'information, cette dernière étant toujours prise dans la perspective opérationnelle des nouvelles technologies.
      The knowledge society: history of a double reduction The term “knowledge society” has replaced the older term of “communication society” which was coined just after the second World War. However its initial meaning has not changed. The first hypothesis on which this paper is based is that the content of this notion took root within the cybernetic informational paradigm which developed in the 1940s. The second hypothesis is that the confusion between science and knowledge which became established at the Renaissance has since developed within a context of reduction of science to information and of depreciation of politics, namely of opinion as the legitimate mode of knowledge. The notion of knowledge society is thus the result of a double shift – on the one hand knowledge is assimilated to science, more precisely to technoscience, on the other hand scientific knowledge is reduced to information taken in the operational perspective of new technologies.
    • Le télé-enseignement : une révolution de la forme scolaire ? - Alain Chaptal p. 59-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après avoir brièvement resitué cette question dans le contexte historique de l'EAD et dans celui de l'évolution technologique, l'article adopte une double perspective pour analyser cette question, comparant les approches françaises et américaines. Il analyse ensuite les évolutions que les technologies d'information et de communication ont produites dans l'enseignement supérieur et la situation profondément instable qui prévaut dans l'enseignement scolaire des deux côtés de l'Atlantique du fait de la modestie des usages. Mettant en question cette révolution supposée de la forme scolaire, il met en évidence la diversité des tendances à l'œuvre et les tensions qu'elles génèrent en analysant notamment les positions critiques des syndicats enseignants américains et conclue sur le caractère incertain de la situation actuelle.
      Is distance learning a revolution in the educational system ? After briefly setting this issue in the historical context of distance learning and that of technological evolution, the article compares the French and American approaches. It then examines the changes that the technologies of information and communication have brought in higher education as well as the deeply unstable situation prevailing in school education on both sides of the Atlantic on account of their little use. Our challenge of this so-called revolution of schooling emphasises the various trends at work and the tensions it breeds through an analysis of the critical stances of American teaching unions. It concludes on the unstability of the current situation.
    • La fracture numérique et l'éducation au Brésil : dedans et dehors de l'école - Bernardo Sorj, Julie Remold p. 75-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse la diffusion et l'impact de l'informatique et d'internet sur le système scolaire brésilien. La première partie analyse l'expansion des ordinateurs et d'internet et les problèmes induits par leur usage quotidien dans les écoles publiques et privées. La seconde partie analyse l'usage de la télématique pour des individus de niveau scolaire 209 La société de la connaissance et l'école Résumés n° 15/2005/1 Éducation et Sociétés différent à partir d'une enquête effectuée dans les favelas de Rio de Janeiro. La conclusion discute des problèmes des politiques d'intégration numérique et leur relation avec l'ensemble des politiques de lutte contre l'inégalité sociale et la pauvreté.
      The digital divide and education in Brazil in and out of school
      This article analyses the access to and impact of information technology and the Internet on the Brazilian school system. In a first part we examine the expansion of computers and of the Internet and the problems resulting from their everyday use in public and private schools in Brazil. In a second part we look into the use of IT by individuals of different school levels from a survey carried out in the favelas of Rio de Janeiro. In conclusion we discuss the problems of digital integration policies and their relation with all the policies of fight against social inequality and poverty.
    • L'éducation, la formation et l'économie de la connaissance : approches économiques - Alexandre Léné p. 91-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un contexte marqué par l'introduction massive des NTIC et d'importants changements organisationnels dans les entreprises, les études économiques soulignent l'importance accrue de l'investissement en capital humain et son rôle crucial dans les phénomènes d'innovation. S'il apparaît nécessaire d'élever le niveau général d'éducation et de diversifier les filières de formation professionnelle, certains effets pervers sont toutefois pointés et analysés. En situation de concurrence pour l'emploi, la course aux diplômes ne garantit pas nécessairement l'accès à l'emploi qualifié et se traduit par des déclassements professionnels. Par ailleurs, les systèmes de formation centrés sur l'entreprise (alternance, formation continue) fonctionnent de façon sélective et ne garantissent pas un accès égalitaire aux ressources formatives. Ces phénomènes engendrent une différenciation accrue des trajectoires professionnelles et salariales, source d'inégalités durables dans une économie fondée sur les connaissances.
      Education, training and knowledge economics : economic approaches Following the sharp rise in the new technologies of information and communication, the economic studies lay the stress on the growing importance of investment in human capital and its crucial role in innovation phenomena. If raising the overall education standards and diversifying the courses of vocational training seem necessary, some opposite effects are nonetheless pointed at and analysed. In a competitive labour market, the race for degrees is not an absolute guarantee of access to a qualified job and sometimes implies a drop in professional status. Furthermore, company-based training schemes (sandwich courses, continuing training) only apply selectively and do not guarantee equal access to training resources. These phenomena result in a widening gap in professional and salary paths, a source of long-lasting inequalities in a knowledge-based economy.
    • Société de la connaissance et qualifications des femmes - Nicole Gadrey p. 105-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La forte progression de la scolarité des filles apparaît comme un facteur favorable à leur accès aux emplois les plus valorisés. La question de l'inégalité professionnelle persistante entre hommes et femmes permet de mettre la notion de société de la connaissance à l'épreuve des constats empiriques pour mieux comprendre comment, pour les femmes, l'expansion des savoirs reste compatible avec leur faible présence dans les emplois les plus cotés et les mieux rémunérés. On commente d'abord quelques données sur la place des hommes et des femmes dans l'éducation et la formation, les inégalités en matière d'insertion professionnelle, la ségrégation horizontale et verticale du marché du travail. Puis, l'exemple des employés non qualifiés met en évidence la question centrale de la reconnaissance et de la valorisation des savoirs et des compétences souvent occultée dans les discours exaltant une “société de la connaissance” dont la neutralité apparente conduit de fait à occulter les inégalités.
      The knowledge society and women's qualifications The sharp rise in the number of girls at school seems favourable to their access to the highest profile jobs. The question of persistent professional inequalities between men and women allows to put the concept of knowledge society to the test of empirical facts to understand better how the development of knowledge remains compatible with fewer opportunities for women to have access to the highest profile and best paid jobs. We first comment upon a few data on the place of men and women in education, training, on inequalities in professional integration, on horizontal and vertical segregation in the labour market. Then the example of unskilled employees emphasises the key issue of the recognition and development of knowledge and skills, a topic often overlooked in speeches advocating a ‘knowledge society'. Indeed its apparent neutrality actually leads to mask inequalities.
    • Société de la connaissance, éducation et formation des adultes - Pierre Doray, Paul Bélanger p. 119-135 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le point de départ de cet article est de considérer les notions d'économie du savoir ou de société de la connaissance comme des attracteurs idéologiques. À ce titre, elles présentent une double réalité. D'une part, elles sont des catégories qui, censées décrire la réalité, constituent plutôt des catégories prescriptives qui orientent l'action publique. D'autre part, elles sont aussi porteuses d'enjeux sociaux, culturels et politiques tels la contribution de l'éducation à la croissance économique ou la persistance des inégalités face à l'éducation des adultes. Ce dernier enjeu constitue l'objet même de l'article. En effet, si l'idée de société du savoir est une notion performative porteuse d'un mouvement de démocratisation du savoir et de l'éducation par l'action des agents économiques et politiques, nous devrions percevoir une modification sensible des mécanismes de modulation de la participation. En d'autres mots, l'article vise à répondre à la question suivante : les dimensions et les facteurs sociaux qui traditionnellement influencent la participation à l'éducation des adultes et qui conduisent à faire de cette dernière un lieu de reproduction sociale en affectent-ils toujours l'accès ou assistons-nous à un effet des politiques associées à la mise en place de l'éducation tout au long de la vie et de la montée de la société du savoir ?
      The knowledge society, education and training of adults The starting point for this paper was to consider the notions of knowledge economics or knowledge society as ideological magnets. As such there are two sides to them. On the one hand these are prescriptive categories which influence public action instead of describing reality. On the other hand they convey social, cultural and political stakes such as the contribution of education to economic growth or the persistent inequalities in education for adults. The latter is the subject matter of this paper. Indeed, if the idea of knowledge society conveys a move to mass access to knowledge through the action of economic and political agents, we should witness a sensitive change in the mechanisms of modulation of participation. In other words, the paper aims at answering the following question. Do the social factors which traditionally influence access to education for adults and make it a place of social reproduction still have an impact on their access or do we witness the first results of policies for lifelong education and the rise of the knowledge society ?
  • Varia

    • La reconnaissance publique des différences et de la justice scolaire : de la sociologie critique à la sociologie de la critique - José Manuel Resende p. 137-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose une relecture d'un certain nombre de travaux critiques sur l'école –et spécialement de travaux de langue portugaise– à la lumière des analyses développées par Luc Boltanski sur le passage d'une sociologie critique à une sociologie de la critique. La thèse générale est que l'activité critique doit dépasser les positions qui reprochent à l'École de ne pas avoir accompli la mission que la modernité lui a assignée à partir du XVIIIe s. et promouvoir un autre point de vue, fondé sur la reconnaissance d'une logique multiculturelle. Seule celle-ci peut lutter contre le mouvement qui réduit l'école à une rationalité instrumentale. Elle permet d'éviter les effets nocifs des explications résultant de l'apparente nature universelle de la connaissance scientifique et crée les conditions pour valoriser les savoirs et les pratiques des élèves porteurs de cultures dominées.
      The public recognition of differences and educational justice : from critical sociology to sociology of criticism The article offers a rereading of a number of critical works, particularly in Portuguese, on school in the light of analyses made by Luc Boltanski on the change from critical sociology to sociology of criticism. Basically, critical activity should go beyond the stances that blame school for not having carried out the mission assigned by modernity from the 18th century and lay the stress on the recognition of a multicultural logic. Only the latter can hinder the movement that reduces school to an instrumental rationality. It also allows to avoid the harmful effects of explanations on the apparently universal nature of scientific knowledge and sets the conditions to develop the knowledge and the practices of pupils from dominated cultures.
    • “Le solde est positif”. Culture scolaire catholique et socialisation des élites féminines brésiliennes - Angela Xavier de Brito p. 153-167 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse à l'importance de la scolarisation des femmes dans la constitution des groupes élitaires. Il étudie le cas d'un établissement connu dans l'éducation des élites féminines au Brésil, de la fin du XIXe siècle aux années 1970. Synchronique et diachronique, menée par questionnaire et entretiens auprès de la promotion 1949-1961, l'étude montre comment le modèle de socialisation scolaire du collège Notre-Dame de Sion à Rio a favorisé l'intégration de leur rôle par les jeunes filles dans une conjoncture de changement social. La plupart des anciennes élèves considère que “le solde est positif” et l'analyse de ce sentiment dégage des références à une culture scolaire catholique liant la qualité académique, la modernité des langues vivantes et des pratiques disciplinaires, religieuses et morales du mode de socialisation d'élèves déjà sélectionnées par le capital social et la conduite familiale. Pour autant, la seule composante qui fasse l'unanimité est la formation intellectuelle. L'ordre, la discipline, le sens de l'organisation, la ponctualité, la politesse, qualités issues d'une socialisation fondée sur l'observance du détail et le contrôle de soi, ont été acquises dans la douleur, la tension, la contrainte inhérentes à la discipline du corps et des instincts propres à une éducation bourgeoise. Le souvenir de cette douleur empêche les élèves de faire la part des choses, de reconnaître les apports de la culture scolaire catholique. Sa mémoire parfois vive les fait s'inventer des enfances mythiques ou oublier le passé dont elles ne peuvent reconnaître les apports qu'à l'âge mûr.
      “On balance it's positive” A Catholic school culture and the socialisation of Brazilian female elites This article focuses on how important schooling is for women in the constitution of elite groups. It studies the case of a school known for the education of female elites in Brazil from the late 19th century to the 1970s. This synchronic and diachronic survey based on a questionnaire and interviews of the 1949-1961 class shows how the model of school socialisation of the Notre-Dame-de-Sion high school in Rio has favoured the integration of these girls within a context of social change. Most alumni think that “on balance it's positive”. Yet the analysis of that feeling separates references to a Catholic school culture linking academic quality, the modernity of foreign languages and moral, religious, subject practices from the socialisation of girls already selected by human capital and family conduct. However, the only criterion above criticism is intellectual education. Order, discipline, the sense of organisation, timeliness, politeness – all qualities based on the observance of detail and self-control – were acquired in pain, tension and constraint inherent in body discipline and instincts characteristic of a middle-class education. Remembering that pain prevents pupils from striking a balance, from recognizing the benefits of the Catholic school culture. A sometimes acute memory has them invent mythical childhoods or forget the past whose contribution can only be recognised at the adult age.
    • Les rapports professionnels entre les techniciens et les enseignants dans la division du travail au Québec - Louis Levasseur, Maurice Tardif p. 169-188 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les réformes récentes de l'enseignement primaire et secondaire dans plusieurs pays occidentaux ont été axées sur la nécessité de parvenir à une action concertée au sein des établissements. La réforme de l'éducation au Québec, annoncée en 1997, repose sur un impératif de coopération. Notre recherche sur le personnel de soutien technique et paratechnique permet de situer l'impératif de construction d'une communauté éducative ou de coopération en concomitance avec une division accrue du travail scolaire. Nous montrerons que la division du travail implique un pluralisme des représentations et des intérêts professionnels, des tensions de rôles, une densité de rapports sociaux entre agents scolaires qui mettent en péril la pleine participation de tous à la cité éducative.
      Setting up an educational community within the context of a rising division of labour : the example of professional relationships between technical support staff and teachers in Quebec The recent reforms of primary and secondary education in several western countries have borne on the need to reach concerted action within schools. The reform of education in Quebec announced in 1997 lies on the need for cooperation. Our research work on technical support staff allows to cast a light on the much needed construction of an educational or cooperative community alongside a rising division of labour at school. We shall see that the division of labour implies multiple representations and professional interests, role tensions, social relations between school agents that threaten the full participation of all in the educational community.
  • Comptes rendus d'ouvrages - p. 189-205 accès libre