Contenu du sommaire
Revue |
Revue juridique de l’environnement ![]() |
---|---|
Numéro | vol. 49, no 1, mars 2024 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Boire et/ou chasser ? - Jessica Makowiak p. 5-7
- Boire et/ou chasser ? - Jessica Makowiak p. 5-7
Tribune libre
- Ce que nous disent les débats sur le « Zéro artificialisation nette » des défis de la planification écologique - Xavier Desjardins p. 9-12
- Ce que nous disent les débats sur le « Zéro artificialisation nette » des défis de la planification écologique - Xavier Desjardins p. 9-12
Dossier - Le projet d'installation d'un terminal méthanier flottant dans le port du Havre : contexte et enjeux juridiques
- Introduction - Nicolas Guillet p. 15-17
- Touchée, coulée. La démocratie environnementale à l'épreuve du FSRU - Marine Fleury p. 19-30 Depuis 2016, la démocratie environnementale ne cesse d'être rabotée sur l'autel de la modernisation de l'action publique. Le cas du FSRU révèle combien une situation d'urgence peut contribuer à aggraver ce constat, en précipitant un peu plus l'adoption des décisions.Since 2016, environmental democracy has been steadily weakened by public policies. The case of the FSRU shows just how much an emergency situation can contribute to worsening the situation by hastening the adoption of public decisions.
- FSRU : Approche de droit comparé - Baptiste Allard p. 31-37 Le développement des FSRU hors de France a soulevé des questions qui peuvent éclairer les débats relatifs à l'installation du terminal méthanier flottant du Havre. Le caractère hybride des FSRU, navires qui cessent durablement de naviguer, rend incertaine leur qualification, qui semble souvent aussi dépendre des intérêts stratégiques des États.The development of FSRUs outside of France raised questions that are relevant to the debates around the planned Floating LNG terminal of Le Havre. The hybrid character of FSRUs – usually LNG carriers that are permanently moored and not used for transportation – casts doubt over their status as ships. In deciding whether they are indeed ships, States may be following strategic interests.
- La qualification juridique d'un terminal méthanier flottant : navire ou installation classée pour la protection de l'environnement ? - Agathe Van Lang p. 39-50 La qualification de navire appliquée au TMF du Havre ne relève ni de l'évidence, car la définition du navire est fonctionnelle, ni d'une application rigoureuse des méthodes de la logique juridique. Elle s'explique par la volonté de l'État d'éviter l'application du régime des ICPE à cet engin, alors que la qualification d'ICPE semblait la plus adaptée.The ship qualification applied to the FRSU in Le Havre Port is neither obvious, because the definition of the ship is functional, nor a rigorous application of the methods of legal logic. It is explained by the will of the State to avoid the application of the ICPE regime to this machine, whereas the qualification of ICPE seemed the most adapted.
- L'installation du terminal méthanier flottant sur le domaine public portuaire : une dérogation originale aux règles de mise en concurrence des titres d'occupation domaniaux - Marine Chouquet p. 51-59 La motivation avancée par les autorités portuaires pour soustraire l'occupation domaniale du FSRU aux règles de mise en concurrence apparaît originale par son contenu et laisse transparaître un interventionnisme de l'État central sujet à interrogations.The motivation put forward by the port authorities to exempt the occupation of the FSRU from the rules of competition appears to be original in its content and reveals a government interventionism that raises questions.
- Les règles de sécurité et de sûreté applicables à un terminal méthanier flottant en France - Nicolas Boillet p. 61-70 En introduisant le concept de terminal méthanier flottant (TMF) en droit français, la loi du 16 août 2022 a choisi de distinguer le régime juridique du navire et celui du projet d'installation du TMF. Cette solution de simplicité interroge le système de prévention des risques qui en découle.The act of 16 August 2022 introduced into French law the concept of a Floating storage and regasification unit (FSRU). By making a distinction between the legal status of the vessel and that of the FSRU installation project, the legislator has chosen a simple solution, but one that raises questions about the resulting risk prevention system.
- Le droit applicable aux personnels affectés au terminal méthanier flottant - Caroline Devaux p. 71-80 La question du droit applicable aux personnels affectés au Cape Ann invite à s'interroger sur les grandes tendances affectant le droit maritime social. Si la loi du pavillon demeure pour fixer les conditions relatives à l'équipage, son rôle s'est considérablement affaibli au profit d'une recherche accrue d'attractivité des pavillons qui s'est traduite par le développement de registres internationaux aux conditions différenciées. Le Cape Ann n'échappe pas à ces tendances en se voyant immatriculer au registre international français, ce qui annonce des conditions sociales à géométrie variable applicables à son équipage.While the law of the flag State remains in the front line when it comes to laying down the conditions relating to crews, its role has been considerably weakened in favor of a quest for flag attractiveness, which has resulted in the development of international registers with differentiated social conditions. The Cape Ann is no exception to these trends, being registered in the French international register, which augurs variable social conditions applicable to its crew.
- La stratégie contentieuse face au projet inédit de terminal méthanier flottant du havre - Alice Beral, Antoine Cellio p. 81-89 S'il est certain que le terminal méthanier flottant du Havre (TMF) impacte l'environnement, son régime juridique est quant à lui sujet à de vastes interrogations. Ces questionnements ont orienté, non sans difficultés, le choix de la stratégie contentieuse mise en œuvre par les associations de protection de l'environnement requérantes.While it is certain that the Le Havre floating storage and regasification unit (FSRU) has an impact on the environment, its legal status is open to wide-ranging question. These questions have, not without difficulty, guided the choice of litigation strategy implemented by the claimants.
- Le décret du 29 septembre 2022 et sa portée en contentieux administratif de l'environnement et de l'urbanisme - Marie Crespy-De Coninck p. 91-98 Le décret du 29 septembre 2022 crée un régime contentieux dérogatoire pour l'ensemble des litiges portant sur le projet de TMF au Havre. Ces dérogations ont une finalité évidente, celle d'accélérer le traitement des recours contentieux afin de retarder le moins possible la réalisation du projet. S'inscrivant dans un mouvement plus large en contentieux administratif de l'urbanisme et de l'environnement, ce décret participe à l'émergence d'un nouveau modèle contentieux.The decree of the 29 th of September 2022 creates a derogatory litigation regime for all disputes relating to the FFSU project in Le Havre . These derogations have an obvious purpose: accelerate the litigations proceeding in order to not delay the FFSU project. As part of a broader movement in environmental and urban planning litigation, this decree contributes to the emergence of a new litigation model.
- Le terminal méthanier en action, la Charte de l'environnement en réserve - Patricia Rrapi p. 99-105 Dans sa décision du 12 août 2022, le Conseil constitutionnel a validé l'installation du port méthanier flottant sur le site portuaire du Havre. À cette occasion il a procédé à une interprétation inédite du droit de vivre dans un environnement sain. Cette contribution analyse le décalage dans la décision entre la solution favorable à l'installation du terminal méthanier flottant, d'un côté, et l'interprétation énergique de la Charte de l'environnement, de l'autre côté.In its decision of August 12, 2022, the French Constitutional Council validated the installation of a floating LNG terminal at the port of Le Havre . In so doing, it adopted an unprecedented interpretation of the right to live in a healthy environment. This contribution analyzes the discrepancy in the decision between the favorable solution to the installation of the floating port, on the one hand, and the energetic interpretation of the Environmental Charter, on the other.
- Introduction - Nicolas Guillet p. 15-17
Articles
- Le développement d'un contentieux stratégique en matière de protection de la biodiversité : le cas de la vénerie sous terre du blaireau - Coline Robert, Andréa Rigal-Casta p. 107-123 Saisi d'un nombre croissant de recours à l'encontre de la période complémentaire de chasse du blaireau par vénerie sous terre, également appelée déterrage, le juge administratif est contraint depuis plusieurs années d'appuyer ses décisions sur la littérature scientifique foisonnante sur l'espèce. Cela le conduit à forger une jurisprudence qui, en plus d'être cohérente d'un point de vue scientifique, s'inscrit dans la droite ligne des principes fondateurs en matière de chasse énoncés dans le Code de l'environnement. Loin d'être anecdotique, ce contentieux a des implications transversales et conduit à forger une jurisprudence solide en matière de protection de la biodiversité.Confronted to a growing number of legal actions against the additional period of underground badger hunting, the administrative judge has been forced for several years to base his decisions on the abundant scientific literature about this species. This led him to build a jurisprudence which, beside being coherent from a scientific point of view, is in line with the founding principles regulating hunting set out in the environmental code. Far from being anecdotal, this litigation has transversal implications and leads to the forging of solid precedents in matters of biodiversity protection.
- L'astreinte, ultime recours contre l'inaction de l'État en contentieux climatique ? - Manon Balerdi p. 125-137 On assiste à un essor du recours au juge, notamment au juge administratif, dans le contentieux dit climatique. Si cela s'explique par les pratiques des parties au litige, force est de constater que ce recours, de plus en plus systématique, vient préciser les contours des pouvoirs du juge administratif en la matière. C'est donc au croisement entre recours pour excès de pouvoir et plein contentieux, que le juge administratif vient préciser son office et faire montre de pragmatisme quant au suivi de l'exécution de ses décisions. Face au prononcé d'astreintes « record », il convient de s'interroger sur l'opportunité de ces mesures d'exécution.There is a growing trend of court actions concerning climate-related litigation, particularly to the administrative judge. While this can be attributed to the practices of the parties involved, it is evident that this increasingly systematic recourse contributes to define the powers of the administrative judge in this matter. Thus, at the intersection of appeals for abuse of power and full litigation, the administrative judge clarifies his role and demonstrates pragmatism in monitoring the execution of his decisions. Faced with the imposition of "record" penalties, questions arise regarding the appropriateness of these enforcement measures.
- Le test d'euro-compatibilité en droit marocain de la responsabilité sociale des entreprises - Hamza El Goutbi p. 139-154 Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont instauré un partanariat solide et dynamique qui n'a cessé de se renforcer depuis 2000, avec l'entrée en vigueur de l'Accord d'association UE-Maroc. Ce partenariat a fait du rapprochement juridique le socle de toute intégration poussée du Maroc au sein du marché de l'UE. Le test d'euro-compatibilité en droit marocain de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) s'inscrit dans ce cadre. « Le rapprochement » ou « l'euro-compatibilité » dans un sens plus général, ne peut se faire dans le cadre du droit marocain sans une attention particulière au droit de la RSE. Celle-ci embrasse tous les domaines du droit dans des ordres juridiques différents et est au coeur de l'intégration juridique. Elle ne peut échapper au phénomène d'euro-compatibilité qui vise, dans le contexte marocain, tous les aspects juridiques visés par les instruments de coopération qui lient les partenaires marocains et européens.Morocco and the European Union (EU) have established a strong and dynamic partnership that has continued to strengthen since 2000, with the entry into force of the EU-Morocco Association Agreement. This partnership has made legal harmonisation the cornerstone of Morocco's deep integration into the EU market. The Euro-compatibility test in Moroccan law for Corporate Social Responsibility (CSR) is part of this framework. "Harmonisation" or "Euro-compatibility" in a broader sense cannot be achieved within the framework of Moroccan law without particular attention to CSR law. CSR encompasses all areas of law in different legal systems while being in the heart of legal integration. It cannot escape the phenomenon of Euro-compatibility, which, in the Moroccan context, encompasses all legal aspects covered by cooperation instruments that bind Moroccan and European partners.
- Le développement d'un contentieux stratégique en matière de protection de la biodiversité : le cas de la vénerie sous terre du blaireau - Coline Robert, Andréa Rigal-Casta p. 107-123
Chroniques
- Chronique. « Démocratie environnementale » - Marie Crespy-De Coninck, Nicolas Huten p. 155-169 Les évolutions législatives issues des lois APER et « Industrie verte » renforcent le mouvement de mutualisation de procédures de participation du public en amont. L'objectif est d'inscrire les débats sur les projets dans une échelle plus large, celle de la planification sectorielle ou territoriale, mais également de permettre une accélération des procédures nécessaires à la réalisation des projets. Les juridictions ont quant à elles apporté quelques précisions en lien avec la procédure de débat public. En ce qui concerne l'enquête publique, le législateur est à nouveau intervenu dans le but de réduire le plus possible les retards liés à la défaillance du commissaire enquêteur, et d'accélérer la remise du rapport et des conclusions dans le cadre des projets d'installations de production d'énergies renouvelables. Il a par ailleurs créé une nouvelle procédure de « consultation du public », plutôt réussie, dont le champ d'application est limité aux autorisations environnementales. Enfin, la jurisprudence a apporté des précisions en ce qui concerne la régularisation des autorisations délivrées à l'issue d'enquêtes publiques irrégulières, l'absence d'enquête publique dans le cadre de la modification des PLU exigée par le préfet, et l'étendue des obligations qui s'imposent en ce qui concerne l'impartialité du commissaire enquêteur.The aim is to enter the debates in a global frame and to accelerate processes of deliverance of administrative authorization. Some cases law have also precise some rules about public debate proceeding. If it concerns the public inquiry, the law aims to limit possible retards are due to the failure of the inquiry commissioner, and to accelerate the rapport requirements and conclusions about production of renewable energy projects. A new public consultation is created et limited to environmental authorizations. In conclusion, some judgements have precise the rules about the regularization of authorization issue after an irregular public inquiry, the lack of public inquiry during the modification of PLU and required by the Prefect, and the obligations that apply about impartiality of the inquiry commissioner.
- Chronique. « droit de la protection de la nature » - Jessica Makowiak, Isabelle Michallet p. 171-193 Cette chronique porte sur l'actualité du droit de la protection de la nature de l'année 2023. Elle nécessite, évidemment, de procéder à des choix quant à la jurisprudence rapportée. Pour faciliter la lecture, les auteurs ont choisi d'adopter une présentation fidèle à celle du Code de l'environnement, en envisageant successivement les espaces naturels (I.) et le patrimoine naturel (II.). Cette présentation n'épuise pas tout le droit de la protection de la nature, celle-ci pouvant évidemment être protégée plus indirectement, notamment par le droit de l'urbanisme, le droit de l'évaluation environnementale ou encore le droit de l'eau. Certaines de ces jurisprudences sont d'ailleurs mentionnées.This chronicle deals with current developments in nature conservation law in 2023. Choices had to be made regarding the case law reported. To facilitate the reading, the authors have chosen to adopt a presentation faithful to the Environment Code, by successively considering natural spaces (I.) and natural heritage (II.). This presentation does not exhaust all nature protection law, as nature can obviously be protected more indirectly, notably by urban planning law, environmental assessment law or water law. Some of these jurisprudences are also mentioned.
- Chronique. « droit de l'urbanisme et cadre de vie » - Grégory Kalflèche, Philippe Zavoli p. 195-216 En 2023, la planification urbanistique continue d'être influencée par les évolutions de la Zéro Artificialisation Nette (ZAN) qui a déjà tant de conséquences aujourd'hui, même si elle ne s'imposera sur tout le territoire qu'en 2050. Un décret du 26 décembre vient ainsi préciser la définition des friches telle qu'on la trouve dans le RNU. L'augmentation de la taille des intercommunalités et l'augmentation du nombre de PLUi remplaçant les PLU conduit à des situations parfois insolubles qui nécessitent des lois de validation. Le Conseil constitutionnel a eu à s'en saisir de manière intéressante. Enfin, la multiplication des cahiers de recommandations (architecturales, paysagères…) dans les PLU a obligé le Conseil d'État à fixer les règles concernant ces documents non prévus dans le code. Pour ce qui concerne les autorisations d'urbanisme, le juge a pu préciser le régime des demandes de modification du projet dans le délai d'instruction du permis, mais aussi affirmer pour la première fois que les lettres fixant un délai d'instruction allongé n'étaient pas susceptibles de recours. Dans deux autres espèces, le Conseil d'État a aussi posé les limites du pouvoir discrétionnaire de l'autorité administrative en matière d'insertion des projets de photovoltaïque à l'environnement et à la question de leur refus pour atteinte à la salubrité. Cette année n'échappe pas à la règle, les principales dispositions législatives et réglementaires concernant la protection du cadre de vie trouvent leur origine dans le droit de la publicité extérieure. Plusieurs décrets ont été adoptés en fin d'année 2023 à ce propos, ainsi qu'une disposition noyée dans la loi de finances pour 2024 visant à corriger une disposition issue de la loi Climat et Résilience de 2021. S'agissant du contentieux, c'est là aussi l'implantation des éoliennes qui concentre toutes les attentions au point d'ailleurs que le législateur, dans le cadre de la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, y consacre, du bout des lèvres, la nécessité de prendre en compte l'effet de saturation visuelle qu'un (trop) grande nombre d'entre elles pourraient susciter.In 2023, urban planning will continue to be influenced by the development of the Zero Net Land Use (ZNLU) concept, which is already having an impact, even though it will not be implemented all over the territory until 2050. A decree of the 26 th of December clarifies the definition of wasteland in the RNU. The increase in the number of inter-municipal bodies and the increase in the number of PLUi replacing PLUs have led to situations that are sometimes unsolvable and require validation laws. The constitutional Council has had to deal with this issue in an interesting way. Finally, the proliferation of "architectural or landscape recommendation documents", which are not provided for in the Code, has led the Council of State to adopt rules on these documents. With regard to urban planning authorisations, the Council of State was able to clarify the rules governing requests to modify a project within the time limit for examining the authorisation, but also to state for the first time that letters granting an extension of the time limit for examination are not subject to appeal. In two other cases, the Council of State also defined the limits of the administrative authority's discretion with regard to the integration of photovoltaic projects into the environment and the issue of refusal on public health grounds. This year is not an exception: the main legislative and regulatory provisions related to the protection of the living conditions are rooted in the outdoor advertising Law. Several decrees have been adopted in the end of 2023 on that matter, as well as a provision in the midst of the Climate and Resilience Law (2021). The litigation focuses on the establishment of wind turbines in a way the Legislator has paid lip service into the Law related to the acceleration of renewable energy production, the need to take into account the visual overload that an excessive number wind turbines could generate.
- Chronique. « Démocratie environnementale » - Marie Crespy-De Coninck, Nicolas Huten p. 155-169
Jurisprudence
- Préjudice écologique - Alexandra Langlais p. 217-230
- Préjudice écologique - Alexandra Langlais p. 217-230
Panorama de la jurisprudence de la CJUE
- Eaux destinées à la consommation humaine - Recours en manquement - Directive 98/83 - Obligation de résultat - Laura Canali p. 231-233
- Règlement REACH - Preuve - Principe de précaution - Évaluation du risque - Gestion du risque - Étendue du contrôle juridictionnel - Avis scientifiques - Valentine Delcroix p. 233-239
- Accès à l'information - Directive 2003/4 - Dérogation - Communications internes - Délibérations des autorités publiques - Autorité de la chose jugée - Amandine Fenner p. 239-241
- Directive Habitats - Directive EIE - Protection des forêts contre les incendies - Notion de « plan ou projet » - Évaluation préalable des incidences. - Amandine Fenner p. 241-243
- Mise en décharge des déchets - Inexécution - Sanctions pécuniaires - Astreinte - Somme forfaitaire - Tatiana Boucherifi p. 243-245
- Eaux destinées à la consommation humaine - Recours en manquement - Directive 98/83 - Obligation de résultat - Laura Canali p. 231-233
Notes bibliographiques
- Laurence BOISSON DE CHAZOURNES, L'eau en droit international : entre singularité et pluralité, Librairie Arthème Fayard et Collège de France, juin 2023 - Jochen Sohnle p. 247-248
- GRIDAUH, Droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat, Paris, Le Moniteur, 2023 - Grégory Kalflèche p. 248-249
- Sabine LAVOREL, Marta TORRE-SCHAUB, La justice climatique : prévenir, surmonter et réparer les inégalités liées au changement climatique, Éditions Charles Léopold Mayer, 2023, 330 pages - Fouzia Lakhlef p. 250-251
- Laurence BOISSON DE CHAZOURNES, L'eau en droit international : entre singularité et pluralité, Librairie Arthème Fayard et Collège de France, juin 2023 - Jochen Sohnle p. 247-248