Contenu du sommaire : L'encadrement à l'épreuve du management public

Revue Revue française d'administration publique Mir@bel
Numéro no 128, 2008/4
Titre du numéro L'encadrement à l'épreuve du management public
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction. Encadrer sous contrainte dans les fonctions publiques ? - Desmarais Céline p. 659-664 accès libre
  • Figures

    • Le collectif soignant : mythe ou réalité ? Regards croisés des cadres et des infirmiers - Sainsaulieu Ivan p. 665-675 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le collectif soignant apparaît sous diverses formes. Il exprime d'abord une convergence de points de vue des soignants encadrés et encadrants sur des valeurs liées au soin, au premier chef la qualité de soins et un service public égalitaire. Il signifie ensuite, Aux yeux des encadrants, la recherche d'une mobilisation participative et d'une cohésion intégrative de leurs efforts au service de leur personnel. Telle n'est pas la vision de l'équipe productive, en l'occurrence des infirmières, qui insistent davantage sur les besoins concrets du travail d'équipe, d'où le cadre est exclu. Le collectif revêt ainsi une dimension mythique qui permet de souder une recherche à la fois, de socialisation des encadrants aux prises avec la solitude, et d'organisation des encadrés, Aux prises avec les menaces chaotiques du travail en actes. La dimension mythique d'un collectif en creux joue ainsi un rôle de convergence au même titre que le partage de convictions.
      The health team takes various different forms. It firstly reflects a convergence of the perspectives of supervised care providers and managers regarding care-related values, particularly the quality of care and non-discriminatory public service. Secondly, for managers, it means striving to achieve the participatory mobilisation and integrative cohesion of their efforts on behalf of their staff. This is not the view held by productive staff, namely nurses, who place more emphasis on the concrete needs of teamwork, from which managers are excluded. The team as a collective entity thus takes on a mythical dimension, which makes it possible to combine efforts to promote the socialisation of managers grappling with solitude on the one hand, with the organisation of supervised staff grappling with the chaotic threats of action-based work on the other hand. The mythical dimension of an intrinsically collective team thus helps to promote convergence in the same way as sharing convictions.
    • Les cadres de santé face à la logique managériale - Divay Sophie, Gadea Charles p. 677-687 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les établissements de soins sont de plus en plus confrontés aux exigences d'une logique gestionnaire qui redéfinit l'organisation des services, mais également le rôle des agents. Directement concernés par ces évolutions, les cadres de santé sont tenus de mettre en œuvre des réformes qui entraînent souvent une réduction des moyens et un alourdissement des conditions de travail des salariés, source de tensions au sein des collectifs de travail. Ces changements qui mettent les cadres en première ligne, parfois à leur corps défendant, révèlent à la fois l'importance prise par ce groupe professionnel dans l'organisation des établissements de santé et l'hétérogénéité de la catégorie des cadres dont ils forment une nouvelle composante.
      Healthcare establishments are increasingly having to meet the requirements of a managerial approach, which is redefining the organisation of services and the role of staff. Being directly concerned by these developments, health managers are having to implement reforms that often bring about a reduction in resources and harder working conditions for employees, which is a source of tension in work teams. These changes, which put managers in the front line, sometimes reluctantly, demonstrate both the increasing importance of this professional group in the organisation of healthcare establishments and the diversity of the category of managers to which they now belong.
    • Du statut au métier : l'encadrement y gagne-t-il en reconnaissance ? - Kletz Frédéric, Lenay Olivier p. 689-701 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Même si le débat est relativement ancien, la question de la reconnaissance des métiers portés par les agents publics, a u-delà de ce qu'en disent les corps, demeure d'une grande actualité. Les activités prises en charge dans la fonction publique se diversifient et appellent des compétences nouvelles, faiblement valorisées au sein des catégories statutaires traditionnelles. Ce constat est particulièrement marqué pour l'encadrement, mal décrit, mal géré et finalement mal reconnu, alors même que les discours le placent au centre de la rationalisation des organisations publiques et qu'il connaît aujourd'hui de profondes évolutions. Comment un regard nouveau sur l'emploi public peut-il alors se développer, sur la base de quelle instrumentation, dans quelle nouvelle perspective de gestion et selon quelle articulation avec une logique statutaire appelée à perdurer ? À ces différentes questions, l'étude d'une démarche « métier » initiée par le ministère de la culture permet d'apporter des réponses différenciées tout en révélant ce que l'on peut mettre derrière le terme même d'encadrement.
      Even though the debate is a relatively old one, the issue of acknowledging the professions exercised by civil servants, a side from what the different corps say, is still extremely topical. Activities undertaken in the civil service are becoming more diverse and require new skills, which are underdeveloped in the traditional statutory categories. This observation particularly applies to managerial staff, who are inadequately profiled, poorly managed and ultimately insufficiently recognised, even though they are officially supposed to be at the heart of efforts to rationalise public organisations and are currently going through extensive change. So how can a new attitude to public sector employment be developed. With which instruments? In which new management perspective? And how can this be linked to a statutory approach that has a chance of enduring? The consideration now being given to a “profession” approach by the Ministry of Culture provides a range of answers to these questions and also reveals what the term of management itself might cover.
    • Manager versus expert ? Les avatars de la gestion personnalisée des cadres dans une administration technique - Chanut Véronique p. 703-716 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Évaluer la compétence des experts et piloter leur carrière n'est pas facile. Depuis plus de vingt ans, le ministère de l'équipement a déployé des démarches originales dont cet article retrace l'évolution. L'observation du fonctionnement du comité « ressources humaines, organisation, fonctions juridiques », qui qualifie spécialistes et experts dans ce domaine, permet de comprendre, sur pièces, comment s'élabore le jugement de compétence. À partir d'une interrogation sur les effets de l'individualisation des processus de gestion, la conclusion plaide pour de nouvelles manières de penser et de gérer la ressource experte dans les organisations publiques, qui valorisent davantage la dimension collective de l'expertise et soutiennent l'engagement institutionnel de l'expert.
      It is not easy to assess experts'skills and guide their career. The French Ministry of Infrastructure has used been using original approaches for over twenty years, and this article maps their development. Observation of the workings of the Human Resources, Organisation and Legal Functions Committee, which trains specialists and experts in this field, uses the evidence to show how skills assessments are developed. Having examined the effects of the personalisation of the management process, the conclusion argues for new ways of thinking and managing expert personnel in public organisations which would enhance the collective dimension of expertise and sustain experts' institutional commitment.
  • Pratiques

    • Les cadres du ministère des affaires étrangères et européennes face à la LOLF - Boussard Valérie, Loriol Marc p. 717-728 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La mise en œuvre de la LOLF au ministère des affaires étrangères souligne les enjeux de la modernisation de l'État pour les cadres de ce ministère. L'introduction d'indicateurs de performance comme outils de management du ministère suscite des réactions vives parmi les cadres, pourtant largement favorables à une modernisation de la fonction diplomatique. Les critiques portées à la LOLF pointent et réactivent les clivages traditionnels entre activités et filières au sein de ce ministère. En proposant une quantification de l'activité, la LOLF rend plus légitime les activités des cadres consulaires, au détriment de celles des cadres de chancellerie politique. Par ailleurs, l'apparition de nouvelles filières professionnelles, construites autour des activités gestionnaires et managériales remet en question la hiérarchie traditionnelle des métiers. Les débats quant aux indicateurs de la LOLF, et les tensions qu'ils dévoilent au sein du corps des cadres de ce ministère, illustrent de l'intérieur la crise de légitimité que traverse la fonction diplomatique dans le contexte de modernisation de l'État.
      The Ministry of Foreign Affairs' implementation of the Constitutional Bylaw on Budget Acts (LOLF) highlights the consequences of the modernisation of the State for its managers. The introduction of performance indicators as management tools in the Ministry has provoked strong reactions from managers, who are nevertheless widely supportive of the need to modernise the diplomatic service. Criticism of the LOLF pinpoints and revives traditional divisions between activities and types of staff within this Ministry. By proposing that work should be measured in quantitative terms, the LOLF renders the activities of consular managers more legitimate, to the detriment of those in the political chancery. Furthermore, the emergence of new career paths structured around managerial tasks undermines the traditional hierarchy of occupations. Debates on LOLF indicators and the ensuing tensions within this Ministry's management corps illustrate, from the inside, the crisis of legitimacy running through the diplomatic service in the context of State modernisation.
    • Encadrer dans la fonction publique hospitalière : un travail de lien invisible - Bouret Paule p. 729-740 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour but de décrire l'activité des cadres de santé, en prenant appui sur une démarche ethnographique : deux de ces cadres ont été suivis pas à pas dans leur quotidien professionnel. Le traditionnel travail d'articulation du cadre prend aujourd'hui de nouvelles dimensions en raison des transformations du contexte organisationnel. Il consiste à gérer les contradictions de plus en plus paradoxales entre les impératifs tendus de gestion et les impératifs de soin dans une organisation de plus en plus réticulaire qui se traduit souvent par des bricolages multiples. Mais c'est aussi et surtout un travail de lien entre les personnels impliqués; travail invisible car non prévu par les programmations managériales mais qui permet de faire tenir et travailler ensemble les équipes.
      This article aims to describe the activity of healthcare managers using an ethnographic approach. Two such managers have been closely monitored in their day-to-day work. The traditional coordination task of managers is nowadays taking on a new dimension owing to changes in the organisational context. It consists in managing the increasingly paradoxical contradictions between strict management imperatives and care imperatives in an increasingly networked organisation, which often leads to numerous makeshift solutions being adopted. However, it is also and above all a matter of forging links between the staff involved; this is an imperceptible task because it cannot be planned in advance in managerial programming schedules, although it does help keep teams working together.
    • Les cadres coordinateurs : le cas de la sécurité routière - Chomienne Hervé p. 741-755 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le champ des organisations publiques a été marqué, ces dernières décennies, par la création de nombreuses structures ayant pour principale mission de coordonner l'élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques transversales. Ces nouvelles entités ont « embarqué » des agents souvent mal préparés à l'exercice de ces missions de coordination non hiérar - chique. Ils ont alors dû développer de nouvelles compétences pour jouer efficacement leur rôle et voir leurs fonctions progressivement institutionnalisées. Dans ce contexte, l'étude du cas de la politique interministérielle de sécurité routière met en évidence d'une part, le processus incrémental qui a été mené pour faire émerger ces nouvelles fonctions de coordination transversale, d'autre part la mise sous tension des responsables fonctionnels ou territoriaux parfois troublés par la mise en œuvre de dispositifs traversant les frontières administratives traditionnelles. Ce sont différentes figures de cadres en charge de missions transversales que nous nous présenterons dans cet article.
      In recent years, the field of public organisations has been marked by the creation of numerous organisations that chiefly aim to co-ordinate the design and delivery of cross-departmental public policies. These new bodies have “taken onboard” officials who are often poorly prepared for performing non-hierar-chical coordination tasks. They have therefore had to develop new skills in order to fulfil their role effectively and see their functions progressively institutionalised. In this context, the case study on the interdepartmental policy on road safety sheds light on the incremental process that has been developed in order to forge these new cross-departmental co-ordination functions. It then highlights the tensions aroused among functional or territorial managers who are sometimes disconcerted by the implementation of schemes that cross traditional administrative boundaries. There are different sorts of managers responsible for these crossdepartmental assignments, and we describe them in this article.
    • Intercommunalité et mutation des liens entre directeurs des services municipaux et maires - Le Saout Rémy p. 757-766 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les études consacrées aux directeurs généraux des services municipaux convergent pour montrer les liens de proximité qui existent entre ces responsables et le pouvoir politique. Mais ces constats ont été essentiellement effectués dans un univers politico-administratif relativement stable. Suite au développement récent de l'intercommunalité en France, ce t article pose l'hypothèse que la dynamique intercommunale affecte l'économie des liens d'interdépendance entre le directeur général des services et le maire. L'étude conclue que même si ce mouvement institutionnel ne bouleverse pas en profondeur les rapports existants entre ces acteurs, le degré d'intégration du maire dans l'espace intercommunal participe à redéfinir la nature des liens avec son directeur général des services. Plus largement, ce tte recherche invite à s'interroger sur les logiques d'hybridation qui caractérisent la décision politique, en montrant qu'il est certes nécessaire de repérer les liens qui associent à l'intérieur de leur institution les acteurs politique et administratif mais aussi qu'il convient conjointement de les replacer dans les configurations locales où ils s'inscrivent.
      Studies on the chief executives of municipal services all demonstrate the close links they have with the political authorities. However, these observations have mainly been made in a relatively stable political and administrative environment. Further to the recent development of intercommunality (formal cooperation between communes) in France, this article presents the hypothesis that the trend towards intercommunality is affecting the inter - dependent system of links between chief executives of municipal services and mayors. The study concludes that, even though this institutional trend is not dramatically transforming existing links between actors, the extent to which mayors are part of the intercommunal environment is helping to redefine the nature of their relations with chief executives of municipal services. More widely, this research raises questions about cross-hybridisation trends affecting decision making, by showing that it is not just necessary to identify the links that connect political and administrative actors inside their organisations, but these must also be set within their local contexts.
    • Existe-t-il encore des différences entre le travail des managers du public et ceux du privé ? - Desmarais Céline, Abord de Châtillon Emmanuel p. 767-783 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En France, la différence public/privé est à la fois niée par le déploiement de certains outils et démarches de management, mise en exergue par les politiques et les stéréotypes du sens commun et stigmatisée par un discours latent sur le retard français en matière de management public. Face à cette confusion, il nous a semblé utile de réaliser un constat empirique systématique, afin de déterminer si les pratiques managériales tendent à converger ou non dans les secteurs public et privé. Pour cela, en nous appuyant sur une analyse de la littérature nationale et internationale portant sur les différences public/privé, nous avons réalisé une enquête auprès de 908 managers. Nos résultats montrent que les différences dans les pratiques de ces managers, si elles sont indéniables, semblent relativement limitées. Par ailleurs, elles sont souvent plus fortes au sein de chaque univers qu'entre les deux mondes.
      In France, the difference between the public and private sectors is simultaneously denied on account of the use of certain management tools and approaches, highlighted by common sense policies and stereotypes, and stigmatised by an underlying view about the country's backwardness in the public management field. In view of this confusion, we felt it was useful to make a systematic empirical observation in order to determine whether or not managerial practices are converging in the public and private sectors. To do this, and drawing on analysis of national and international literature on the differences between the public and private sectors, we have conducted a survey among 908 managers. Our results show that although there are undeniable differences between these managers' practices, they seem to be relatively limited. Moreover, these differences are often more marked within each sector than between the two.
  • Etudes

    • Les leviers de la performance individuelle et collective dans les organisations publiques Suisses : l'importance d'un pilotage participatif - Giauque David, Barbey Valérie, Duc Nathalie p. 785-798 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article montre que la perception positive par les agents publics de leur performance individuelle et collective est largement tributaire de facteurs organisationnels et met en exergue l'importance centrale du pilotage « participatif » et centré sur les valeurs. Les résultats d'une enquête menée par les auteurs au sein de quelques organisations publiques de Suisse romande mettent en évidence l'importance de facteurs tels que l'ambiance de travail, le degré de transparence, d'autonomie et de conduite participative ou bien les aspects de communication et d'information, tout comme le « management par le sens et les valeurs » (en lieu et place du « management par la mesure et le contrôle ») ou encore la « motivation à l'égard du service public », pour développer un sentiment d'efficacité auprès des collectifs de travail et salariés du public
      The article shows that public officials'positive perception of their individual and collective performance is largely dependent upon organisational factors. It also highlights the central importance of “participative” and value-focused management. The results of a survey conducted by the authors within a number of public organisations in French-speaking Switzerland illustrate the importance of factors such as the working environment, the degree of transparency, a utonomy and participative conduct, and even communication and information aspects, such as value-based management (instead of management based on measurement and control) or the public service motivation, in order to develop a sense of efficiency among work teams and employees in the public sector.
  • Le point sur...

    • ..la crise financière et le retour des Etats - Delion André p. 799-816 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La crise financière qui a débuté en 2007 a été marquée par de très graves dérives de l'économie de marché. Du fait de leur forte adhésion à ses principes, les États, et d'abord les États-Unis, en ont ignoré les indices pourtant évidents et n'ont pas réagi quand il était temps. Ensuite ils ont pris des mesures indispensables, mais d'une façon contrainte et chacun de leur côté. À partir du paroxysme de la crise seulement on peut parler d'un « retour progressivement organisé des États », qui va jusqu'à des prises de participations ou même des nationalisations, y compris dans les États les plus attachés au libéralisme économique, et par des coopérations interétatiques.
      The financial crisis that began in 2007 has been marked by very serious failures of the market economy. On account of their strong support for its principles, states, especially the United States, ignored overt signs and did not react when they should have. They then took vital measures, but these were forced and isolated in nature. It has only been possible to talk about a “gradually organised return of states” since the height of the crisis, leading to participation or even nationalisations, including in states which are highly attached to economic liberalism, and through inter-states cooperation.
  • Chroniques