Contenu du sommaire : Les fondements des politiques étrangères des Etats européens
Revue | La revue internationale et stratégique |
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Numéro | no 61, printemps 2006 |
Titre du numéro | Les fondements des politiques étrangères des Etats européens |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Numéro spécial : Les fondements des politiques étrangères des Etats européens
- Editorial - Pascal Boniface p. 11
L'Europe centrale
- Des fondements de la politique étrangère allemande - Susanne Nies p. 15 La politique étrangère allemande depuis l'après-guerre consiste en un retour progressif sur la scène internationale. De « nain politique et géant économique » dans les années 1960, l'Allemagne est devenue un des piliers de l'Union européenne. Réunifiée, elle participe désormais aux opérations internationales de maintien de la paix et cherche à renouer avec l'Europe de l'Est. Certains de ses dirigeants revendiquent un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU. Cependant, sa politique étrangère demeure fortement tributaire de son passé. Depuis la période de politique agressive et hégémonique du Reich, l'opinion publique allemande rejette le militaire et tous les dirigeants allemands depuis 1945 se sont opposés à une voie unilatérale allemande, réaffirmant leur volonté d'une stratégie européenne.Foundations of German Foreign PolicyThe German post-war foreign policy consists of a gradual return to the international arena. From “a political dwarf to an economic giant” in the 1960's, Germany has become a mainstay of the European Union. A reunified Germany is now taking part to the maintenance of peace in international operations, and is trying to revive its relations with Eastern Europe. Some of its leaders are seeking a permanent membership at the UN Security Council. However, its foreign policy is still highly tributary of its past. Since the Reich's aggressive and hegemonic political era, the German public opinion has rejected the military and all the political leaders since 1945 have been opposed to a German unilateral stand and have reasserted their will for a European strategy.
- Condamnée à la neutralité perpétuelle ? La diplomatie autrichienne contrainte au repli - Emmanuel Prokob p. 27 Dix ans après son adhésion à l'Union européenne (UE), l'Autriche a perdu de son autonomie en politique étrangère. Au sein de l'Europe, elle est souvent isolée, alors que le soutien de l'opinion publique à l'UE est très faible. Le pays a de réelles opportunités pour s'imposer comme « acteur actif » en approfondissant la coopération multilatérale, surtout en matière de sécurité et de défense. Mais l'attachement de la population à la neutralité militaire du pays et son opposition à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) bloquent ce type d'initiatives. Traversant une crise profonde de son modèle sociétal, la société civile s'accroche à la neutralité comme expression fondamentale de son identité nationale, assez récemment acquise dans l'après-guerre.Sentenced to Never-Ending Neutrality ?Ten years after joining the European Union (EU), Austria has lost part of its autonomy in foreign policy. It is often isolated at the heart of Europe, whereas the public support to the EU is very low. The country has the potential to dominate as an “active player” by increasing its multilateral cooperation, especially in terms of security and defence. But the public commitment to the country's military neutrality and its opposition to the North Atlantic Treaty Organization are an obstacle to this kind of initiatives. For its societal model is going through a deep crisis, the civil society is hanging on to neutrality as a fundamental expression of its national identity, which it earned quite recently in the post-war period.
- La politique étrangère hongroise au début d'une nouvelle phase - Andras Szörenyi p. 37 Les trois objectifs de la politique étrangère hongroise définis en 1990 ne sont — partiellement ou entièrement — plus valables. Avec l'entrée dans l'Union européenne (UE), la Hongrie fait face à une nouvelle situation géopolitique et institutionnelle et doit, par conséquent, redéfinir son poids politique réel et sa marge de manœuvre, apprendre et s'adapter au fonctionnement des rouages institutionnels de l'UE et de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), et élaborer de nouveaux objectifs sur des questions complexes comme celle du statut des minorités hongroises hors-frontières. La politique de voisinage de la Hongrie et le fonctionnement d'institutions régionales sont également à redéfinir suite à l'adhésion à l'UE de plusieurs pays qui lui sont frontaliers.The Hungarian Foreign Policy at the Beginning of a New PhaseThe three main goals of the Hungarian foreign policy, defined in 1990, are no longer — partially or entirely — valid. After joining the European Union (EU), Hungary faces a new geopolitical and institutional situation and as a result must re-evaluate its political influence and its freedom of action, learn how to adapt to the workings of regional institutions like EU and North Atlantic Treaty Organization (NATO), and elaborate new goals on complex topic like the status of abroad Hungarian minorities. The Hungarian policy of neighbourhood and the working of the regional institutions are also to be redefined as a result of frontier countries recently gaining membership to the EU.
- De nouveaux défis pour la politique étrangère polonaise - Roman Kuzniar p. 49 La Pologne a été au cœur de nombreux grands événements qui ont marqué l'histoire européenne contemporaine : chute du mur de Berlin, effondrement du grand voisin soviétique, participation active à l'élargissement de l'Union européenne (UE) à l'Est avec à la clé sa récente adhésion et renforcement du lien transatlantique avec l'OTAN dont elle est l'un des membres. La politique étrangère de la Pologne est pleine de défis. Parmi ceux-ci figurent le renforcement du lien avec le couple franco-allemand, affaibli par la récente guerre d'Irak, la perpétuation de la relation transatlantique, et un rôle de sensibilisateur vis-à-vis de l'UE sur la situation de l'Ukraine ou de la Biélorussie. La situation géopolitique centrale de la Pologne aujourd'hui peut expliquer les critiques souvent entendues à Varsovie vis-à-vis des grandes puissances européennes.New Challenges for Poland's Foreign PolicyPoland has been at the crossroad of the major events of the contemporary European history : fall of the Berlin Wall, collapse of the prominent neighbour Soviet Union, active participation of the enlargement of the European Union (EU) towards the Eastern side, which resulted in Poland recently gaining membership in EU and NATO. Numerous challenges now face Poland's foreign policy. Among others is the reinforcement of the link with the Franco-German couple, recently undermined by the war in Iraq, the maintenance of the transatlantic relationship and its role of increasing awareness of the EU on the situation of Ukraine and Byelorussia. The central geopolitical position of Poland can explain some of the criticisms commonly heard at Warsaw vis-à-vis great European powers.
- La Slovaquie après son adhésion à l'Union européenne : équilibre, stabilité et adéquation - Eduard Kukan p. 61 Par l'adhésion à l'Union européenne la Slovaquie a réintégré l'environnement culturel et politique européen, et par l'adhésion à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), la Slovaquie est devenue membre des structures de sécurité transatlantiques. Ces deux phénomènes sont l'occasion d'une redéfinition de la politique étrangère slovaque. En premier lieu, la Slovaquie adopte une politique d'équilibre entre l'UE et l'OTAN, refusant d'opposer l'européanisme à l'atlantisme. Par ailleurs, elle œuvre en faveur de la stabilité notamment des pays en marge de l'UE (Ukraine, Balkans...). Enfin, la Slovaquie a considérablement repensé sa place dans les relations internationales, avec, par conséquent, une meilleure adéquation entre ses aspirations et ses moyens.Slovakia After his European Union Membership : Balance, Stability and AdequacyWhen it joined the European Union, Slovakia reinstated the European cultural and political environment, and when it joined the North Atlantic Treaty Organization (NATO), Slovakia became a member of the transatlantic security structures. These two phenomena are bringing us to redefine the Slovakian foreign policy. Firstly, Slovakia is choosing a policy of balance between the EU and the NATO, and refuses to oppose Europeanism to Atlanticism. Furthermore, it is contributing to stability noticeably that of the EU's neighbouring countries (Ukraine, Balkans...). Lastly, Slovakia dramatically put its influence into question as far as international relations are concerned, and consequently managed to better meet the balance between its expectations and its means.
- Qui décide la politique étrangère tchèque ? Les internationaliste, les européanistes, les atlantistes ou les autonomistes ? - Petr Drulak p. 71 Contrairement à certains de ses voisins, les grandes directions de la politique étrangère tchèque n'ont pratiquement pas évolué depuis la fin de la guerre froide. La formulation de la politique étrangère reste l'objet d'un jeu d'influence opaque d'une élite dominée par les deux Vaclav, Havel le dissident « européaniste » et Klaus le néolibéral « atlantiste ». Pourtant, même confus, cet équilibre des pouvoirs a permis à la République tchèque d'obtenir l'adhésion à l'Union Européenne et à l'OTAN. Le parti communiste, encore vivace, aurait joué le rôle de tiers et permit indirectement au pays de n'exclure ni les États-Unis, ni l'Union européenne. Une tâche rendue difficile lors du récent conflit irakien et du référendum européen, où il fut demandé aux Tchèques de prendre position pour un camp.Who Makes Czech Foreign Policy ? Internationalists, Europeanists, Atlanticists and AutonomistsContrary of some of its neighbours, the major orientations of the Czech foreign policy have barely evolved since the end of the Cold War. The formulation of the foreign policy is still elaborated by an opaque elite dominated by the two Vaclav, “Europeanist” and dissident Havel and neoliberal and “atlantist” Klaus. Even though this balance of power can be confusing, it enabled Czech Republic to gain membership to European Union and NATO. The Communist Party, still vividly alive, has eventually played the third party role, indirectly resulting in the maintenance of good relationship with both U.S. and European Union. A mission increasingly difficult as regards as the recent conflict in Iraq and the European referendum, in which Czechs have been required to clearly side.
- Des fondements de la politique étrangère allemande - Susanne Nies p. 15
L'Europe méditerranéenne
- Chypre : une politique étrangère dans un contexte atypique pour l'Union européenne - Gilles Bertrand p. 87 Cet article se propose de comparer la politique étrangère de la République de Chypre à celle de la « République turque de Chypre Nord » non reconnue internationalement, lesquelles évoluent dans une rivalité asymétrique originale. Ces politiques sont essentiellement axées sur le règlement de la question chypriote et fortement tributaires du récit nationaliste et victimaire. Même si l'arrivée de Mehmet Ali Talat à la présidence de la République turque de Chypre Nord a donné une couleur plus libérale et multilatérale à ces politiques, elles restent peu innovantes, notamment en raison de la recherche du consensus interne, du poids des institutions turques et de la personnalisation du pouvoir.Cyprus : a Foreign Policy in Atypical Context for the European UnionThis article suggests a comparison between the Republic of Cyprus' foreign policy, and that of the “Turkish Republic of Northern Cyprus”, not recognized by the international community, both evolving in an original asymmetric rivalry. These policies are mostly based on the ruling of the Cypriot issue, and highly tributary of the nationalist telling and the image of victim stemming from it. Even though Mehmet Ali Talat's coming to power at the Turkish Republic of Northern Cyprus is a fresh start for more liberal and multilateral policies, they are unlikely to be strikingly innovative, especially because of the struggle for domestic consensus, the weight of the Turkish institutions and the personalization of the power.
- Espagne, entre atlantisme et européification, fin du consensus extérieur - Jean-Jacques kourliandsky p. 97 En Espagne, pour faciliter la transition d'un système dictatorial à un régime démocratique, les différentes forces politiques ont établi un « consensus » en matière de politique étrangère, au nom de l'intérêt supérieur de la nation. Ces dernières années, cette pratique a volé en éclats et la politique extérieure est devenue une pomme de discorde entre le Parti populaire (PP) et le PSOE. Pour le franquisme et le PP, l'Espagne doit favoriser l'alliance avec les États-Unis. Pour le PSOE, la voie européenne favorisant la mutualisation des intérêts est la seule conséquente pour l'Espagne. Les démarcations entre politique extérieure et intérieure devenant de plus en plus floues, le règlement des problèmes identitaires et territoriaux est suspendu à la voie empruntée par l'Espagne pour sa politique étrangère.Spain Between Atlantism and European Pathway, End of a Foreign ConsensusIn Spain, to ease the transition from a dictatorship to a democratic regime, the various political forces have established a “consensus” on foreign policy, on the name of higher national interest. These past years, this policy has burst into pieces, as foreign policy became a bone of contention between the two parties PP and PSOE. According to Franco's supporters and PP, Spain should promote an alliance with the U.S., whereas PSOE considers the European pathway as the only significant for Spain to create a community of interests. The borderline between national and foreign policy is becoming increasingly blurry ; the management of identity and territorial issues depends on which direction Spain undertakes for its foreign policy.
- La politique grecque de résolution des questions nationales à travers les institutions régionales et internationales - Dimitri Constas p. 109 La Grèce a activement essayé d'attacher un caractère international à ses problèmes nationaux au sujet de la délimitation continentale de la mer Égée et de l'indépendance de Chypre, présentant leur résolution comme des moyens de contrer la supériorité militaire turque. L'Organisation des Nations unies (ONU) est un maillon central de cette politique d'internationalisation des conflits grecs, auquel s'est ajoutée l'Union européenne (UE). Mais dans un contexte de crise de l'UE, la Grèce ne peut plus simplement compter sur la poursuite de sa politique d'européanisation pour résoudre ses problèmes politiques. Des relations étroites avec des pays européens, la Russie, les États-Unis, et les pays du Sud de la Méditerranée et la poursuite de contacts politiques avec la Turquie demeurent des éléments indispensables.The Greek policy of solving problems through regional and international institutionsGreece has actively tried to give an international aspect to its national problems concerning the continental delimitation of the Aegean Sea and Cyprus' independence, and presented their resolution as a way to tackle the Turkish military superiority. The United Nations, joined by the European Union, is the core element in the internationalization of the Greek conflicts. But in an atmosphere of crisis within the EU, Greece cannot merely rely on giving a European aspect to its political issues anymore. Narrow relations with European countries, Russia, the United States of America, and the southern states of the Mediterranean Sea and the continuation of political contacts with Turkey remain indispensable elements.
- Les fondements de la politique étrangère italienne - Fabio Liberti p. 121 Quelles sont les bases de la politique étrangère de l'Italie ? Quels sont ses fondements et ses constantes historiques ? Plusieurs facteurs semblent influencer la définition de la politique étrangère de la péninsule, qui est définie d'ordinaire comme une puissance moyenne, marquée par une « faiblesse relative ». Dans le cas italien, les particularités du système politique interne, l'histoire du pays, et ses dotations énergétiques et militaires insuffisantes semblent justifier en partie la politique étrangère du pays. Deux axes d'actions ont été privilégiés par à partir de la Seconde Guerre mondiale : la construction européenne et la relation avec les États-Unis.The foundations of Italian Foreign PolicyWhat is Italy's foreign policy based on ? What are its causes and its permanent historical features ? Various factors appear to be influencing the definition of the peninsula's foreign policy, which is usually defined as a moderate power, marked by a “relative weakness”. The country's foreign policy can be partly justified by the particularities of the domestic political system, the country's history, and its energy and military. Two axes of action have been favoured since World War II : the European construction and the relationships with the United States.
- L'européanisation, la voie à prendre ? - Alvaro Vasconcelos p. 129 Après un demi-siècle d'isolationnisme et de fierté nationale, qui ont marqué la politique du régime dictatorial (1933-1974), le Portugal a le désir de renouer des liens historiques et culturels avec le reste du monde, en particulier avec l'Union européenne. Le pays s'est rapproché de façon encore plus importante de l'Espagne, reconnaissant l'attachement commun à des valeurs et à un héritage historique, et partageant l'ambition semblable de s'impliquer en Europe et plus récemment en Méditerranée. La politique étrangère portugaise est à présent mondiale et s'articule autour de l'Europe, des relations euro-atlantiques et de l'intérêt pour le monde lusophone. Bien que persistent des relents d'isolationnisme, la démocratie et la période d'« apprentissage européen » ont influencé la politique portugaise, la dotant d'une vision plus universelle.“Great Pond” Europeanisation ?After fifty years of isolationism and national pride, which characterized the regime of dictatorship from 1933 to 1974, Portugal has regained the desire to renew its historical and cultural relations with the rest of the world, and particularly with the European Union. The country has developed even closer relations with Spain, recognising that both countries are sensitive to the same values and historical heritage, and expressed their common ambition to be involved in the European Union and, more recently, in the Mediterranean region. Portugal's foreign policy is now global and is directed toward Europe, the transatlantic relations and Portuguese-speaking countries as well. Though some isolationism reflexes linger, the system of democracy and the period of “adaptation to European standards” have influenced the Portuguese policy, enabling it to be more universal.
- Chypre : une politique étrangère dans un contexte atypique pour l'Union européenne - Gilles Bertrand p. 87
L'Europe du nord
- Le nouveau "super atlantisme" danois : une interprétation géopolitique - Hans Mouritzen p. 137 La participation récente du Danemark à la guerre en Irak illustre bien les liens étroits du Premier ministre Fogh Rasmussen avec les États-Unis. Ce virage « super atlantiste » peut être compris à la fois comme une démarche pragmatique visant des retombées diplomatiques, et caractérisé comme une décision de tourner le dos à un passé par « l'humble adaptation » danoise. Considérée dans le cadre de l'Union européenne, dont le Danemark a été l'un des plus fervents défenseurs de l'élargissement, l'attitude « super atlantiste » danoise pose question. L'ambiguïté de la politique étrangère danoise réside dans son positionnement en équilibre entre l'Union européenne et les États-Unis, où comment tendre vers l'un sans exclure où se faire discréditer par l'autre.Denmark's New Super Atlanticism : A Geopolitical InterpretationThe recent participation of Denmark to the war in Iraq is a good example of Prime Minister Fogh Rasmussen's tighter links with the U.S. This “super atlantist” turn can be understand both as a pragmatic move seeking diplomatic benefits and a reaction against past history, allegedly characterized by Danish « humble adaptation ». To be considered into the European Union framework, the “super atlantist” attitude of Danemark, one of the strongest supporters of the E.U. enlargement, is raising concerns. The ambiguous situation of the Danish foreign policy lies in balance between the European Union and the U.S., or how to move closer to one without being discredited by the other.
- La politique étrangère et de sécurité de l'Union européenne : le point de vue finlandais - Erkki Tuomioja p. 151 Si l'Union européenne (UE) joue un rôle essentiel dans l'élaboration des politiques étrangères de ces membres — comme l'atteste l'absence de guerres sur le continent —, deux de ses composantes, la Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) et de sécurité commune (PESC) doivent être articulées avec l'action de l'OTAN et évoluer vers plus d'initiatives sur les affaires de sécurité. Tel est le constat finlandais, quelques mois avant d'endosser la présidence de l'UE. Bien que n'étant pas membre de l'OTAN, la Finlande réaffirme le rôle de celle-ci en Europe et la nécessité d'affiner le système de prise de décision de l'UE en matière étrangère. Dans une configuration géopolitique nouvelle avec l'adhésion des pays baltes à l'UE, la politique de voisinage de la Finlande reste fortement tournée vers la Russie et contribue à promouvoir les relations entre celle-ci et l'UE.The European Common Foreign and Security Policy : the Finnish Point of ViewAs the European Union (UE) plays a predominant role in the elaboration of its members' foreign policy — peace on the continent is a direct result of this — two of its components, namely the European Security and Defence Policy (ESDP) and the Common Foreign and Security Policy (CFSP) must be combined with NATO missions and be increasingly more involved in security matters. That's the acknowledgement of Finland, a country whose turn to preside over the UE is a matter of few months. Though Finland is not a NATO member, the country has reaffirmed the part played by the Alliance in Europe and the need for the EU to improve its decision-making process in foreign affairs. With the Baltic countries joining the EU, the geopolitical situation has changed and the Finnish neighbouring policy is strongly oriented toward Russia, which contributes to promote the relations between that country and the EU.
- Le nouveau "super atlantisme" danois : une interprétation géopolitique - Hans Mouritzen p. 137
Les Îles britanniques
- La conception irlandaise de la politique étrangère et des relations internationales - Dermot Ahern p. 161 L'Irlande a depuis longtemps mis de côté la conduite traditionnelle d'une politique étrangère à travers le développement de relations bilatérales privilégiées avec certains pays, au profit d'une orientation résolument multilatéraliste, qui s'est exprimée par une participation active au sein de l'Union européenne et des Nations unies. Cette conception de la politique étrangère traduit un ferme engagement internationaliste, notamment en faveur de l'aide au développement, et une conscience aiguë de l'interdépendance entre les États, héritage historique de ce petit État insulaire. Un autre objectif politique crucial de l'Irlande consiste à réussir à inscrire dans la durée le processus de paix en Irlande du Nord à travers l'application de l'Accord du Vendredi saint.Irish Design of Foreign Policy and International RelationsFor quite a time, Ireland has put aside the traditional way of conducting foreign affairs consisting in the development of special bilateral relationships with some countries, and instead has followed a resolutely multilateral orientation, illustrated through its active participation to the European Union and the United Nations. This foreign policy approach consists in a firm internationalist engagement especially strong in foreign aid and an acute conscience of the interdependence of states inherited from its past history as a small island state. Another crucial political goal is to make the peace process sustainable in Northern Ireland through implementation of the Good Friday Agreement.
- Aux fondements de la politique étrangère britannique - Monique Saliou p. 169 Les ambiguïtés du Royaume-Uni vis-à-vis de l'Union européenne (UE) doublées d'une réelle efficacité de sa présence dans les instances communautaires irritent. Ses choix diplomatiques ne sont pourtant pas des hasards conjoncturels, mais procèdent d'approches inscrites dans la longue durée. Quatre grandes orientations de la politique étrangère britanniques peuvent notamment être identifiées : une position favorable à l'unilatéralisme face à la tentative actuelle de constitution d'un ordre multipolaire, un nationalisme très vigoureux, une perception de l'UE comme une nécessité et un enjeu d'influence, et une grande importance accordée au Commonwealth et aux thèmes liés au développement. Néanmoins ces fondements se sont altérés depuis le conflit irakien, les Britanniques se rendant compte que la fidélité atlantique pouvait les desservir.Foundations of the British Foreign PolicyGreat Britain's ambiguous attitude towards European Union combined with efficient presence in the institutional communities annoy many in Europe. Nevertheless, its diplomatic decisions are not related to any random circumstances but are based on long-term views. Four major trends in the British foreign policy can be identified : a favourable stand for unilateralism as opposed to the current attempt to build a multipolar world ; a vigorous nationalism ; a perception of the EU as a need and as an influential arena ; a great importance dedicated to the Commonwealth and to other topics related to development. Nonetheless, those foundations have been undermined by the conflict in Iraq as the British realized that their Atlantic faithfulness may be at their disadvantage.
- La conception irlandaise de la politique étrangère et des relations internationales - Dermot Ahern p. 161
Les Pays Baltes
- La conception estonienne de la politique étrangère et des relations internationales - Vahur Made p. 175 Pour l'Estonie, garantir l'indépendance nationale est toujours resté au centre de sa conception de la politique étrangère. Ainsi, la participation à la guerre en Irak s'inscrit actuellement de manière importante au sein de sa politique étrangère, dans la mesure où les États-Unis représentent l'élément central de la sécurité du pays. Par ailleurs, suite à l'adhésion de l'Estonie à l'Union européenne (UE), ses relations avec la Russie, si elles demeurent tendues, changent de nature. De plus, la Politique européenne de voisinage est un moyen pour l'Estonie de réaliser ses visées nationales en matière de politique étrangère et de participer à la politique de puissance régionale. En effet, elle devient dans ce cadre un exemple de réformes, de transition, d'occidentalisation et d'intégration pour l'Ukraine, la Moldavie et la Géorgie.Estonian Conception of Foreign Policy and International RelationsSecuring its national independence has always been in the central purpose of Estonia's foreign policy. Its participation to Iraq war is consequently a major decision in its foreign policy, as the USA is the main guarantee for the security of the country. Besides, now as a member of the EU, Estonia has witnessed a change in the nature of its relations with Russia, even if some tensions remained. Moreover, the neighbouring policy is a way for the country both to achieve its national objectives in the field of foreign affairs and to take part in the regional power policy. Ukraine, Moldavia and Georgia can see in Estonia an example to follow in terms of reforms, transition process and adaptation to European standards, which can eventually lead those countries to integrate the EU.
- Valeurs, intérêts et influence de la politique étrangère lettone - Artis Pabriks p. 187 Les objectifs de la Lettonie concernant son adhésion aux organisations internationales, ainsi qu'à l'Union européenne (UE) et à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), ont été remplis. Ces succès marquent une période importante dans le développement du pays, atteignant un niveau de sécurité dont il n'a encore jamais bénéficié auparavant. La Lettonie peut désormais se développer économiquement, alors que les menaces classiques envers la sécurité de l'État sont très faibles. Ce contexte favorise, par ailleurs, une politique étrangère de la Lettonie plus complexe et plus aboutie. Ses objectifs principaux en matière de politique étrangère pour les cinq ans à venir sont la consolidation de ce qui a été réalisé ainsi que le renforcement de son influence sur la scène internationale, afin de mieux favoriser ses valeurs et ses intérêts.Values, Interests and Influence of the Latvian Foreign PolicyWith regards as its membership to the international organizations, to the European Union and North Atlantic Alliance Organization, the two goals set by Latvia have been successfully achieved. Those achievements mark an important period in the development of the country, reaching a level of security that has never happened in the past. Latvia can develop economically, now that common threats against the security of the State are almost non-existent. Among others, this context is beneficial to elaborate a more complex and better-grounded Latvia's foreign policy. Its main goals in matter of foreign policy for the five years to come are the reinforcement of what has been achieved and of the influence on the international scene, in order to promote its own values and interests.
- Le nouvel agenda de politique étrangère de la Lituanie - Antanas Valionis p. 199 Au sein de l'Union européenne (UE) et de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), la Lituanie peut désormais contribuer à la mondialisation, notamment à celle de la sécurité. Cette sécurité, se fondera sur une intégration équitable de l'espace européen mais également des pays qui l'environnent, où la démocratie et l'état de droit seraient les bases. La reconstruction des pays voisins de l'UE (souvent économiquement aux aboies) doit passer par une action concertée entre l'UE et l'OTAN. Ces deux organisations doivent non seulement s'allier de manière à créer une réponse forte et rapide aux conflits mondiaux, mais ils doivent également créer les conditions favorables au développement de la population une fois leur intervention militaire terminée.Lithuania's New Foreign Policy AgendaWithin the European Union (UE) and North Atlantic Treaty Organization (NATO), Lithuania can now contribute to globalization and global security. Building security will be based on a fair integration of the European area and its surrounding countries, with democracy and the rule of law as core principles. The reconstruction of EU neighbor states (often economically in dire strait) must now be addressed by a joint action involving EU and NATO. Those two organizations should not only team up, in order to strongly and quickly answer world issues, but should also create favorable conditions to enhance population development once their military intervention is over.
- La conception estonienne de la politique étrangère et des relations internationales - Vahur Made p. 175
Le Benelux
- L'ancrage africain d'un Etat-tampon en Europe : de la neutralité à la diplomatie morale - Colette Braeckman p. 209 Après son indépendance en 1830, la Belgique va pendant plus d'un siècle jouer un rôle d'État neutre servant de tampon entre les pays belligérants d'Europe. Elle s'engage parallèlement dans une politique coloniale au Congo belge puis au Rwanda et au Burundi. Après la Seconde Guerre mondiale, elle assiste aux premières revendications d'indépendance, auxquelles elle répondra avec cynisme, s'enferrant dans ce bourbier colonial (génocide rwandais...), dont elle est sortie traumatisée. Dans le souci de rehausser son image, la Belgique s'oriente alors vers une politique de « moralisation » des relations internationales. Par ailleurs, elle se montre très favorable au projet européen, qui apparaît comme un substitut à une cohésion nationale lézardée et dans lequel elle peut être un trait d'union entre l'Europe du Nord et les pays méditerranéens.The Presence in Africa of a Buffer State : From Neutrality to a Moral DiplomacyAfter gaining its independence in 1830, the role played by Belgium as a buffer state between European belligerent countries will last for more than a century. At the same time, the country starts to implement a colonial policy, first, in the Belgian Congo, and then in Rwanda and Burundi. After World War II, the first claims for independence arise and Belgium meets them with cynicism. This approach will trap the country in a colonial quagmire whose consequences, such as the genocide in Rwanda, will be a trauma. With the concern to improve its image, Belgium chooses now to take the path of a foreign policy ruled by moral values. Moreover, the Belgians are very positive towards the European project, which they perceive as a answer to the issues affecting their national identity, and in which they can possibly be a bridge between Northern Europe and Mediterranean countries.
- La politique étrangère du Luxembourg - Hubert Wurth p. 217 La politique étrangère luxembourgeoise est définie par la géographie et l'histoire. Entouré par de grands voisins, le petit Luxembourg se sait fragile. Il met l'accent sur un multilatéralisme efficace, le respect du droit et des valeurs communes partagées notamment par les Européens. Renforcer la solidarité internationale à l'époque de la globalisation l'amène à respecter les normes de l'Organisation des Nations unies (ONU) sur l'assistance publique au développement (en 2005 : 0,85 % du revenu national brut). Mais l'accent de la diplomatie luxembourgeoise se trouve placé sur l'Union européenne (UE). Le Luxembourg est très conscient de l'importance clef de la relation franco-allemande en ce qui concerne la construction européenne, et partant pour les relations internationales en général.Luxembourg's Foreign PolicyLuxembourg's foreign policy is highly determined by its history and geography. Such a small state cannot measure its strength against the surrounding large ones. In its foreign policy, Luxembourg focuses on an effective multilateralism approach and the call to respect rights and values shared by the Europeans. Its will to strengthen international solidarity in a globalizing world makes it a state that abides by the UN recommendations in the matter of the public assistance to development (the amount of the financial contribution was set to 0.85 % of the GDP in 2005). Luxembourg concentrates most of its diplomatic efforts on the European Union sphere. The small state has a clear picture of the predominance of the French-German relations in the EU construction and consequently on the international relations.
- La politique étrangère des Pays-Bas : entre engagement corps et âme et intérêt bien senti - Bernard Bot p. 227 Le Pays-Bas est marqué par une constante dans la pratique de sa politique étrangère, constituée par une attitude trop moralisatrice d'un pays, qui semble parfois préférer la victoire morale à la victoire réelle. Or, dans un contexte de mondialisation, les Pays-Bas sont résolus à défendre les intérêts d'une « petite puissance moyenne », qui a suffisamment de poids pour exercer une influence réelle, mais qui est suffisamment petite pour avoir intérêt à ce que la puissance politique soit encadrée par un système de règles internationales. Les Pays-Bas s'engagent donc à la fois par intérêt et par idéal en faveur du multilatéralisme, nouvelle Realpolitik du XXIe siècle, principalement au sein de l'Union européenne, de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et des Nations unies (ONU).The Foreign Policy of Netherlands : Between a Moralizing Attitude and the Protection of their InterestsOne aspect remains unchanged in the foreign policy of Netherlands that is a moralizing attitude from a country that seems to favor a moral victory over a concrete one. In the stage of globalization, Netherlands are resolute to defend the interests of a “small average power”, which is strong enough to have a real influence, but also small enough to benefit from a international legal framework to regulate the political power. Netherlands engage in multilateralism, 21st century version of Realpolitik, mainly through European Union, Northern Atlantic Treaty Organization and the United Nations in order to achieve both interests and idealistic goals.
- L'ancrage africain d'un Etat-tampon en Europe : de la neutralité à la diplomatie morale - Colette Braeckman p. 209
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