Contenu du sommaire : Tutorat et apprentissages scolaires

Revue Carrefours de l'éducation Mir@bel
Numéro no 27, mai 2009
Titre du numéro Tutorat et apprentissages scolaires
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Tutorat et apprentissages scolaires - Christine Berzin p. 3-6 accès libre
  • Petite histoire de l'enseignement mutuel : l'exemple du département de la Somme - Bruno Poucet p. 7-18 accès libre avec résumé
    Cet article est une mise en perspective his-torique : il s'agit de rappeler ce qu'a été la méthode de l'enseignement mutuel pour mieux comprendre en quoi aujourd'hui ceux qui peuvent s'en réclamer s'en distinguent et s'en inspirent. L'exemple du département de la Somme est pertinent parce que la méthode a été tôt expérimentée, a servi de modèle et a perduré bien après la loi Guizot. On présente ainsi les pratiques pédagogiques des moniteurs et la discipline pratiquée, les résultats obtenus, les limites de la méthode et les problèmes rencontrés.
  • Le tutorat et l'effet tuteur à l'école élémentaire - Daniel Guichard p. 19-35 accès libre avec résumé
    Le tutorat figure de plus en plus au nombre des pratiques pédagogiques des enseignants. Il permet aux praticiens de varier leur offre pédagogique de manière à gérer l'hétérogénéité des élèves accueillis. Cet article présente des données permettant de mesurer l'impact du tutorat à travers des tâches scolaires : la lecture et différentes activités mathématiques au cycle 3 dont la résolution de problèmes. Basée sur une expérimentation de terrain, l'étude porte sur l'effet-tuteur qui représente le bénéfice que le tuteur peut retirer de son rôle de tuteur ainsi que sur la dynamique interactive tuteur-tutoré. L'effet-tuteur n'est pas systématiquement présent. Les progrès des tutorés apparaissent assez nettement. Mais les progrès des tuteurs ne leur correspondent pas. Cette étude présente des résultats basés sur les scores de réussite à travers les quatre phases d'un protocole expérimental. Elle s'appuie aussi sur des observations directes ainsi que des enregistrements des échanges entre tuteurs et tutorés.
  • La question de la formation d'élèves tuteurs : considérations générales, application au cas des habiletés motrices - Lucile Lafont, Pierre Ensergueix p. 37-52 accès libre avec résumé
    Cette étude envisage en premier lieu la question du tutorat entre pairs comme cas particulier d'apprentissage assisté par les pairs. Parmi les conditions d'efficacité de ce dispositif, on analyse les différences entre tuteurs adultes et tuteurs enfants. La question de la formation et de l'entraînement au rôle de tuteur est abordée dans les disciplines académiques puis dans le cas des habiletés motrices. Des modélisations de formation en EPS sont présentées en insistant sur les spécificités attachées à la motricité et à la variété des tâches motrices sollicitées dans les différentes habiletés sportives. Enfin, une expérience illustre ces considérations : on mesure l'efficacité de la formation pour une mise en œuvre de tutorat réciproque en tennis de table. En évaluant les effets sur les performances de leurs partenaires novices, l'utilité de l'entraînement au rôle de tuteur est démontrée pour des élèves de collège.
  • Tutorat et apprentissage coopératif au collège - Marie-France Peyrat p. 53-68 accès libre avec résumé
    L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques assez proches des travaux de groupe en contexte situationnel scolaire et visent à faciliter l'apprentissage des élèves. Dans le premier, l'égalité des compétences est en principe requise pour permettre aux élèves de coopérer et de progresser ; dans le second, c'est la différence de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mise en place. L'asymétrie et la symétrie des compétences sont questionnées dans le contexte du collège dans des travaux de groupe sur des tâches de Français. Les interactions pouvant se mettre en place entre les élèves, l'âge des élèves, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, et le type d'activité demandée sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser leurs apprentissages scolaires. Ainsi, les groupes structurés sur la base de l'asymétrie de compétences peuvent bénéficier d'une plus-value interactive.
  • Note de synthèse

    • Que savons-nous du rôle de tuteur chez le jeune enfant ? - Leïla Bensalah p. 69-81 accès libre avec résumé
      Après avoir exposé l'intérêt d'étudier l'évolu-tion du rôle de tuteur chez le jeune enfant, nous présentons très succinctement les courants théoriques auxquels se rattachent les travaux recensés. Nous évoquons ensuite l'émergence du rôle de tuteur et les processus impliqués dans leur élaboration. Nous précisons les conditions expérimentales minimales permettant l'apparition des conduites de tuteur ainsi que leur description durant la période préscolaire. Quelques pistes d'investigation sont proposées pour les améliorer les formes de tutorat chez l'enfant.
  • International

    • Les interactions sociales à l'école maternelle grecque. Approches didactique et pédagogique - Maria Moumoulidou p. 83-101 accès libre avec résumé
      Cet article vise à préciser la place des inte-ractions sociales dans le cadre de l'école maternelle grecque d'un double point de vue : pédagogique et didactique. On y analyse la contribution de la psychologie sociale des acquisitions dans les pédagogies contemporaines, la place de ces interactions au sein de deux programmes pédagogiques grecs, pour en venir ensuite à l'apport en la matière du constructivisme piagétien et de la théorie de la construction sociale de la connaissance de L. Vygotsky. Les implications de ces différentes perspectives dans l'évolution de la structure et du contenu des programmes pédagogiques de l'éducation préscolaire (ceux des années 1989 et de 2002) sont ensuite analysées. Des travaux de recherche grecs visant à conforter l'apport de l'approche socio-constructiviste de l'acquisition des connaissances des enfants d'âge préscolaire actuellement en vigueur sont enfin examinés.
    • Apprentissage collaboratif : des conceptions éloignées des deux côtés de l'Atlantique ? - Alain Baudrit p. 103-116 accès libre avec résumé
      Contrairement à l'apprentissage coopératif, l'apprentissage collaboratif paraît plus ou moins souffrir d'un manque de définitions. Cela dit, deux grandes orientations de cette seconde forme d'apprentissage peuvent être repérées de part et d'autre de l'Atlantique, orientations concrétisées dans cet article par des études de séquences dyadiques où les élèves sont confrontés à des situations relativement nouvelles pour eux. D'ailleurs, ce dernier aspect a plutôt valeur de point commun à ces deux orientations et, en ce sens, il est de nature à rapprocher des traditions scientifiques trop souvent présentées comme divergentes : l'École de Genève avec Jean Piaget ; l'École américaine d'inspiration vygotskienne.
  • Varia

    • Le professeur d'éducation physique et sportive : un enseignant comme les autres ? - Dominique Bret p. 117-130 accès libre avec résumé
      Les PLC2 EPS ressemblent-ils plus que leurs aînés aux enseignants des autres disciplines ? Par quels traits s'en rapprochent-ils ? Quelles caractéristiques les distinguent ? Sont-ils « comme les autres » versus « différents » par les trajectoires, modes d'accès à l'enseignement, dans les manières de professer ? Ils sont venus au métier par goût pour les pratiques physiques ce qui les marque collectivement. Ils sont issus de milieux plutôt favorisés à faible habitus universitaire. Ils ont effectué un parcours direct qu'ils jugent inachevé. Ils projettent de s'investir fortement dans l'établissement en EPS et hors EPS sans exclure de s'engager en club sportif. Leur premier vécu professionnel est, à bien des égards, similaire à leurs condisciples, révélant un nouveau métier d'enseignant : vision floue de l'établissement, de ses membres ; plaisir à enseigner, à évoluer, .... Sur certains points, ils restent imprégnés de l'histoire de la discipline : une identité scolaire à faire valoir.
    • Antennes universitaires : quels effets sur les parcours étudiants ? : Le cas de la filière AES au Creusot - Eric Bernet p. 131-152 accès libre avec résumé
      Suite à l'« explosion » des effectifs universi-taires, de nombreuses antennes ont vu le jour à la fin des années 1980. Il convient maintenant d'évaluer leurs effets sur les parcours étudiants. Notre recherche porte sur la filière AES au sein de l'université de Bourgogne. Dans cet article, nous comparerons successivement le recrutement, la réussite en DEUG et le parcours ultérieur des étudiants de l'antenne du Creusot par rapport à ceux de l'université centrale de Dijon. Nous verrons que l'antenne permet une ouverture sociale au niveau du recrutement, que la réussite y est un peu meilleure et que les parcours ultérieurs ne diffèrent pas entre les deux publics étudiants.
    • Éducation à la santé en EPS et attentes familiales : confusion entre sphère privée et espace public - Marie-Paule Poggi, Mathilde Musard, Nathalie Wallian p. 153-168 accès libre avec résumé
      Depuis 1998, les textes officiels en France réaf-firment la place de l'éducation à la santé au sein de l'école. Éduquer à la santé en EPS signifie protéger et soigner son enveloppe corporelle mais également favoriser l'épanouissement d'un équilibre personnel et affectif. Le risque d'ingérence dans les versants les plus privées de la vie de chacun, la tentation de réguler voire de normaliser les conduites personnelles ne sont pas totalement exclus. Concevoir un projet de développement de la santé en EPS soulève donc des questions d'ordre pédagogique, éthique, philosophique et sociologique. Mais avant la scolarisation, c'est au cours de la socialisation primaire que se fabrique ce rapport à la santé. C'est pourquoi, nous nous attacherons dans cette étude aux représentations et attentes des parents à l'égard des liens susceptibles de se tisser entre EPS et santé. Comment les conceptions familiales de la santé, marquées par un habitus de classe, entrent-t-elles en interaction avec une conception institutionnelle et pédagogique de la santé ? Au-delà de la simple question de la place d'une éducation à la santé à l'école, cette enquête interroge les enseignants d'EPS sur la façon de gérer les rapports entre espace privé et espace public, entre le singulier et l'universel, entre socialisation primaire et socialisation secondaire.
    • Professeurs stagiaires en EPS face à l'enseignement en mixité - Sigolène Couchot-Schiex, Geneviève Cogérino, Michelle Coltice p. 169-182 accès libre avec résumé
      Notre étude questionne les professeurs des collèges et des lycées stagiaires d'EPS au cours de leur année de formation en IUFM. Nous tentons de saisir si ces enseignants novices prennent en compte ou non la problématique de la mixité lors de leur enseignement. C'est en se confrontant à des difficultés réelles de gestion de classe, d'apprentissage et d'évaluation, que les interpellations sur la thématique surgissent, appelant un début de recherche de solutions. Cependant, en s'appliquant à prendre en considération les filles et les garçons, les professeurs stagiaires imaginent et proposent souvent des solutions marquées par des représentations stéréotypées. Elles expriment la difficulté à envisager une éducation favorable tant aux filles qu'aux garçons en EPS.
    • Les nouveaux étudiants en Afrique du Sud : la culture institutionnelle face au défi de la démocratisation - Claude Carpentier, Michael Cross p. 183-212 accès libre avec résumé
      Le système universitaire sud-africain issu de l'apartheid est aujourd'hui confronté à une situation que la plupart des pays ayant atteint un certain degré de développement rencontrent également. Avec le changement politique de 1994, la démocratisation de l'accès à l'université se traduit par l'entrée de « nouveaux étudiants » originaires de milieux défavorisés peu préparés aux exigences de la culture institutionnelle universitaire traditionnelle et soumet donc cette institution à une situation que les différentes catégories d'acteurs, étudiants et enseignants en particulier, doivent gérer à travers l'expérience qu'ils en font. La volonté affichée de triompher des inégalités héritées du passé, de lutter contre les discriminations, exprime un système de valeurs prônant la justice, l'égalité, la solidarité alors que le pays se trouve confronté à la logique de la globalisation et aux valeurs qui constituent le socle du néolibéralisme : efficacité, performance, compétition, individualisme. Le système universitaire est ainsi traversé par deux logiques difficilement conciliables dont l'opposition s'exprime à travers la tension entre logique de la performance et logique de la compétence. L'affiliation des « nouveaux étudiants » à leur nouvelle condition est ainsi rendue difficile par cette tension. De leur côté, les enseignants, souvent guidés dans leurs pratiques par la logique de performance, sont également soumis à ces logiques contradictoires qui se traduisent par des ambivalences et un manque de lisibilité source de malentendus et de frustrations. Quant à l'institution, en dépit des intentions affichées, elle peine à articuler les deux perspectives
    • La didactique de la géographie en Tunisie : bilan et perspectives - Harzalli Fadhel p. 213-225 accès libre avec résumé
      Cet article se propose de présenter une mise au point, un bilan sur les recherches entreprises en didactique de la géographie en Tunisie en partant des interrogations suivantes : Quels sont les thèmes abordés ? Quels sont les principaux concepts didactiques étudiés ? Quelles sont les méthodologies utilisées ? Quel est l'apport de ces recherches en ce qui concerne l'optimisation de l'enseignement apprentissage de la géographie ? Quel en est l'impact sur la formation des enseignants ? En effet, malgré une bonne dizaine d'années depuis l'entrée sur scène de la didactique de la géographie en Tunisie, les recherches sont très peu nombreuses. Quelques mémoires de DEA (diplôme des études approfondies) et une seule thèse de doctorat ont, jusqu'à présent, été soutenus. Un seul poste de didactique de la géographie (ou plutôt de didactique de sciences sociales) a été ouvert au niveau de l'enseignement supérieur. La didactique de la discipline « géographie » demeure marginalisée ; elle n'est pas enseignée dans les facultés (sauf à l'Institut Supérieur de l'Education et de la Formation Continue à Tunis). La situation de la didactique de la géographie en Tunisie est réellement critique.
    • La scolarisation au Maghreb : de la construction à la consolidation des systèmes éducatifs - Abdeljalil Akkari p. 227-244 accès libre avec résumé
      Cet article comporte trois parties interdépendantes. Dans la première partie, l'éducation au Maghreb sera examinée dans une perspective descriptive. Les portraits des systèmes éducatifs tunisiens, algériens et marocains seront proposés avec, en particulier les accomplissements réalisés au cours de ces 40-50 dernières années. La deuxième partie compare la situation éducative du Maghreb avec celle des pays du Sud ayant un niveau de développement économique semblable. La troisième partie porte sur les changements que les systèmes éducatifs maghrébins doivent entreprendre pour relever les défis multiples et complexes posés par la scolarisation de masse.
  • Notes de lectures - p. 245-276 accès libre