Contenu du sommaire : Institution et socialisation politique des jeunes
Revue | Education et sociétés |
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Numéro | no 25, 2010 |
Titre du numéro | Institution et socialisation politique des jeunes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Éditorial - Jean-Louis Derouet p. 5-6
Dossier: La socialisation politique des jeunes
- Au-delà du déclin de l'institution - Régis Cortéséro p. 7-16 Ce dossier s'interroge sur la formation des préférences et des jugements des jeunes sur le lien civique et le contrat social dans un contexte de mutation des mécanismes de la socialisation. Celle-ci est affectée par le déclin des régularités biographiques et des formes unifiées de transmission institutionnelle. Les sujets sociaux prennent une part active à leur propre formation et la socialisation devient une co-construction. Les contributions montrent comment cette évolution affecte la transmission politique. Elles explorent la formation des critères infrapolitiques avec lesquels les jeunes se positionnent face aux contenus transmis. Et elles tentent d'expliciter les liens entre les formes prises aujourd'hui par le processus de socialisation et la construction du sens civique et politique des personnes.This issue focuses on how youth preferences and judgements on civic sense and social contract are made in a context of changing socialisation mechanisms. Social subjects now take an active part in their own education and training and socialisation is becoming coconstructed. Contributions suggest how this evolution has impacted political transmission. They examine the development of infrapolitical criteria and seek to explain the relations between today's forms of socialisation and the construction of people's civic and political senses.
- Déclin de l'institution et/ou néolibéralisme ? - François Dubet p. 17-34 Si l'institution est vue comme un dispositif symbolique et pratique chargé d'instituer des sujets, son déclin peut être défendu à propos de l'école française qui a construit un modèle de socialisation dérivé d'une forme religieuse. Cet article veut montrer la pertinence et l'utilité de cette thèse pour les analyses et les débats relatifs aux mutations du système français. Il ne peut plus être question de défendre un modèle scolaire dont les fondements se sont épuisés : déclin des légitimités sacrées, professionnalisation croissante, ouverture des sanctuaires, reconnaissance de la singularité et des droits des individus… La mutation en cours est si forte que le libéralisme apparaît une évidence, réponse simple correspondant aux attentes des individus et des groupes les plus capables de promouvoir leurs intérêts –les classes moyennes et supérieures. Afin d'éviter ce scénario dont les effets négatifs sont considérables, il faut être en mesure de redéfinir la vocation et la nature d'une école démocratique. Au contraire de la réponse libérale, cette sortie par le haut exige une grande capacité politique et, en France, c'est elle qui fait le plus défaut alors que la construction des systèmes scolaires a toujours été le triomphe de la volonté contre les lois du marché.While institutions are regarded as a symbolic and convenient mechanism in charge of instituting subjects, the case of the French school system that developed a socialisation model derived from a religious form is evidence of their decline. The purpose of this paper is to indicate how relevant and useful this argument is in the analyses and debates relative to the transformations of the French system. The defence of a school model whose foundations – growing professionalism, decline of sacred legitimacies, opening of sanctuaries and recognition of the rights and specificities of individuals – are collapsing is irrelevant. Current changes are so strong that liberalism looks self-evident, a simple answer reflecting the expectations of groups and individuals –middle and higher classes – that can best advance their own interests. As the negative effects of this approach are considerable, the vocation and nature of a truly democratic school should be redefined. This orientation demands great political capacity, which in France is the most wanting while the development of school systems in France has always been marked by the triumph of willpower over market rules.
- Les horizons de la socialisation à l'âge de la scolarité obligatoire : paroles et représentations d'adolescents issus d'établissements contrastés - Hugues Delforge p. 35-50 L'auteur porte le regard sur la crise de l'institution scolaire, en partant de la parole des élèves et de leurs expériences de l'école. Les adolescents ont été enquêtés par entretiens individuels et collectifs dans trois établissements bruxellois contrastés. La recherche confirme une segmentation sociale précoce, opérée et légitimée par l'institution scolaire (même si elle n'en est pas le seul acteur) qui participe à la reproduction des logiques de stratification sociale. Les élèves viennent y chercher des réseaux de sociabilité et redéfinissent l'expérience scolaire comme un passage contraint allant de soi : l'institution école est à la fois incontournable dans la trajectoire de vie de la majorité des individus et contournée, tordue, réappropriée, malmenée, parce qu'au quotidien elle fonctionne à contre-courant des attentes individuelles des élèves, des parents et des enseignants.The author focuses on the crisis of the school institution from students' experiences and remarks. The investigation took place in three Brussels schools of different intake and was based on individual and collective interviews. Research confirms early social segmentation that contributes to the reproduction of social stratification strategies. At school students seek sociability networks and redefine the school experience as an obvious constraint: the school institution is both inescapable in most people's life paths and distorted, reappropriated because it runs counter to students', parents' and teachers' individual expectations.
- Résister pour exister : le défi des élèves - Christophe Hélou p. 51-63 Plutôt que de décrire la posture des collégiens comme un rejet ou une adhésion aux normes scolaires, l'enquête menée dans quatre collèges pendant un an montre des comportements de résistance des élèves à l'emprise scolaire et professorale. Cette résistance est d'autant plus forte que l'exercice de la critique est peu légitime dans les collèges. La relation pédagogique doit donc intégrer la résistance des élèves comme un état de fait plutôt qu'une déviance à corriger.Instead of analysing the position of junior high school students as adherence or rejection of school norms, the one-year investigation in four junior high schools has found that students resist school and teacher influence. This resistance is all the stronger as criticism is little legitimate in junior high schools. Therefore resistance in teacher-student relations should be taken for granted rather than deviance to redress.
- Entre l'émeute et le ghetto. Quels cadres de socialisation politique pour les jeunes des banlieues populaires ? - Régis Cortéséro p. 65-81 Les temps de loisir de la jeunesse populaire ont été l'objet d'investissements militants pour l'éveil d'une conscience de classe et la transmission d'une vision conflictuelle du monde. Cet article décrit l'épuisement de ce travail de socialisation politique face à des jeunes dont la sensibilité critique traduit un sentiment d'exclusion, de mise à l'écart plus que d'exploitation. Les organisations liées à l'éducation populaire échouent à transmettre des valeurs de solidarité et de civisme qui heurtent les sentiments d'injustice spontanés des jeunes et finissent par renverser l'accusation en les rendant coupables de leurs problèmes. L'alternative militante, articulée au thème des discriminations, peine à constituer un cadre de socialisation politique faute de dépasser la mise en accusation morale de la malveillance et du racisme généralisé. Les jeunes refusent une image du monde risquant de décourager leur aspiration à réussir leur insertion et leur vie sociale.The leisure time of youth from problem areas was developed by social activists towards raising class consciousness and transmitting a conflicting vision of the world. This paper indicates how this work of political socialisation has been exhausted as youth was feeling excluded more than exploited. Popular education movements fail to transmit civic and solidarity values that clash with their feelings of injustice and ultimately reverse the charge by making responsible for their problems. The activist alternative has difficulty in establishing a framework of political socialisation for lack of going beyond the moral charge of widespread racism.
- Les lycéens, une autre indifférence aux différences ? De quelques modèles d'interprétation - Patrick Rayou p. 83-96 Au long des années passées dans les établissements secondaires et supérieurs, les jeunes font preuve d'une sorte d'indifférence aux différences qui permet que ces lieux n'implosent ni n'explosent. Rappelant le projet de justice de l'école républicaine, puis le cadre nouveau que les années 1990 ont donné à l'expérience lycéenne, l'auteur propose des modèles d'interprétation montrant ce qu'il y a de politique dans l'appréhension et la mise en œuvre de la justice à l'école par les lycéens. Il s'appuie sur l'analyse des réponses de 874 lycéens à un questionnaire sur des scenarii d'injustices inventoriés et typifiés par les chercheurs. Les lycéens partagent des convictions en matière de justice, se retrouvent dans l'idéal de laïcité mais veulent exercer à l'école un droit de critique, d'implication ou de retrait. Leur manière de juger et d'agir au cas par cas limite les possibilités de faire des établissements des lieux d'exercice de la prise de responsabilité collective. À force de cloisonner la part privée de son existence de pair et celle publique de sa vie d'élève, il devient difficile au lycéen de profiter des savoirs scolaires pour armer son point de vue de citoyen.During their school years in secondary and higher education, youth shows a sort of indifference to distinctive identities which is a guarantee against explosion or implosion. After a recap of the justice project of the Republican school and of the new rights for students in the 1990s, the author provides interpretative models for what is political in how students implement justice at school. It is based on the analysis of the answers of 874 high school students to a questionnaire on injustice scenarios inventoried and typified by researchers. High school students share convictions in terms of justice, agree with the ideal of secularism but want to exert their voice, loyalty or exit rights within the school. Their way of judging and taking action individually restricts the opportunities to make schools places where they can exert collective responsibility.
- Qu'est-ce qu'une “école décente” ? : L'expérience scolaire de la disqualification sociale, perspective comparative (France, Afrique du Sud) - Jean-Paul Payet, Vijé Franchi p. 97-109 S'appuyant sur des recherches en France et en Afrique du Sud, les auteurs postulent que la disqualification sociale à l'école est comparable, sous trois angles : l'expérience d'une exclusion socio-économique, la production historique et politique d'une position infériorisée, la dimension ethnicisée ou racialisée de la condition sociale. En important la notion de décence dans le champ scolaire des deux pays, ils dégagent la congruence entre dénonciation d'une école impuissante et conception de l'école au service de la communauté en Afrique du Sud où le prendre soin (care) est la référence dominante chez les enseignants ; et dénonciation d'une école intrusive et conception de l'école coupée de l'environnement local en France où le discours normatif des enseignants limite la responsabilité de leur action et impute celle des familles ou de la société. L'école vue comme une institution décente attire l'attention sur le traitement scolaire de la disqualification sociale et ouvre à des questions transversales aux institutions contemporaines, jusqu'ici éludées.From research in France and South Africa, the authors assume that social disqualification at school is similar from three perspectives: socioeconomic exclusion, the historical and political production of an inferior position and the ethnic or racial dimension of the social condition. In importing the notion of decency in the school field of both countries, the authors point to the convergence between the exposure of a helpless school and its conception in the service of the community in South Africa where care is the main reference among teachers; they expose the intrusive side of school and its being cut off from the local environment in France where the normative vision of teachers restricts their accountability and makes families or society accountable instead. The school seen as a decent institution draws attention to the treatment of social disqualification and extends questioning to contemporaneous institutions.
- Éducation, capital social et culture civile chez les jeunes adultes en Italie - Andrea M. Maccarini p. 111-126 Comment les processus éducatifs contribuent-ils, en Italie du Nord, à la constitution d'un capital social ? Si la sociologie politique approche la question en termes civiques, assimilant l'homme au citoyen et se limitant à la sphère politique de l'État, cet article l'aborde à travers la notion de “culture civile” portant attention aux représentations, symboles et valeurs jugés positifs sans identifier la civilisation à l'État ou au politique. La recherche vise les jeunes adultes lors de la transition entre la scolarité et la complexité de la vie adulte et s'intéresse, au-delà des institutions éducatives, aux modes de socialisation classiques –famille, monde du travail– pour comprendre leur influence sur la formation. L'enquête permet de mettre au jour de grandes tendances et souligne que les relations sociales et éducatives de proximité ont un très faible pouvoir instituant, une très mince capacité à transcender leur signification locale et circonstancielle.How do educational processes contribute to the development of social capital in northern Italy? While political sociology tackles this issue in civic terms, this paper addresses it via the notion of “civic culture” with a particular focus on positively considered representations, symbols and values without equating civilisation with the State or politics. This research targets young adults once they have completed schooling and focuses on classical socialisation modes – family, labour environment - to understand their influence on training. The investigation throws light on major trends and finds that local social and educational relations have very little instituting power and little capacity to transcend their local, circumstantial significance.
- Au-delà du déclin de l'institution - Régis Cortéséro p. 7-16
Varia
- Professionalism, Accountability and Innovation in teaching - Mariano Fernández Enguita p. 127-137 Cet article analyse la manière dont l'obligation de rendre compte s'articule avec la définition traditionnelle de la profession enseignante dans les pays de l'Europe du Sud. Historiquement, la profession enseignante s'est définie en rupture avec la société civile et en lien fort avec l'État pour une école indépendante des Églises, des notables et des communautés où seuls des pairs peuvent évaluer la qualité d'un enseignant. Cette définition est interrogée aujourd'hui par la notion anglo-saxonne d'obligation de rendre compte (accountability) et de nouveaux modes de coordination de l'action en réseaux qui se développent autour des établissements. L'auteur caractérise cette évolution par la convergence de trois logiques d'action : le professionnalisme (reconnaissance par les pairs), la capacité à rendre compte à la société de l'utilisation des moyens mis au service de l'école et l'adaptabilité (capacité à innover en fonction des besoins locaux). En conjuguant ces logiques, les pays de l'Europe du Sud peuvent s'insérer dans les systèmes de régulation internationaux fondés sur l'obligation de résultats sans rompre avec leurs traditions.This paper analyses how accountability relates to the traditional definition of the teaching profession in southern European countries. Historically when the teaching profession was defined, a break was marked with civil society and the State brought active support to establish a school system independent from churches, notables and communities in which only peers can assess the quality of a teacher. This definition is now challenged by the Anglo-Saxon notion of accountability and the networking of schools. It is argued that this evolution is characterised by three patterns: professionalism (peer recognition), the capacity to be accountable to society of how resources allotted to school are used and adaptability (capacity to innovate according to local needs). The combination of these patterns is essential to the integration of southern European countries into international, accountability-based regulation systems without breaking with their traditions.
- Langues et choix de scolarisation. Les Français expatriés au Canada : de l'ethnocentrisme à la diversité - Gilles Forlot p. 139-155 Les stratégies de scolarisation de familles migrantes d'origine française installées à Toronto, métropole anglophone, sont étudiées à partir d'un travail de terrain autour de la création d'une école française. Des conduites sociolinguistiques complexes apparaissent. Les attitudes vis-à-vis de l'école, sont liées aux options de socialisation que chaque migrant prend durant son parcours dans des négociations avec lui-même et son entourage. La mixité linguistique et/ou culturelle des couples s'en trouve interrogée. L'école créée a été perçue comme un lieu de construction de compétences dépassant les clivages souvent linguistiques des sociétés torontoise et canadienne. Pourtant, la multiplication d'objectifs antinomiques a opposé les tenants de l'école francophone internationale d'élite et les défenseurs d'une école similaire à celles de France… Finalement, le dénominateur commun fut la construction d'un bilinguisme dans lequel les codes sont séparés et les langues maîtrisées. La question identitaire, en situations minoritaires, est intimement liée à celle de la langue.The schooling strategies of French families settled in Toronto, an English-speaking city, are investigated from infield research around the opening of a French school. Complex sociolinguistic behaviours emerge. Attitudes towards school are linked to the socialisations choices each migrant makes after negotiations with their family circle. The linguistic and/or cultural mix of couples is challenged. The newly-established school was considered a place to develop competences beyond the linguistic split of Torontian and Canadian societies. However the multiplication of antinomic objectives opposed the supporters of the elite international French-speaking school to the defenders of a school similar to those in France. Finally, the common denominator was the pursuit of bilingualism in which codes are separated and languages mastered.
- Culture scolaire et distinction sociale dans un collège jésuite de la région Sud du Brésil - Norberto Dallabrida p. 157-169 Cet article vise à comprendre la culture scolaire bourgeoise mise en œuvre dans le “Ginásio Catarinense”, établissement secondaire privé établi à Florianópolis –ville de la région Sud du Brésil– pendant la première moitié du XXe siècle. Destiné à des adolescents masculins, ce collège était dirigé par des jésuites d'origine allemande. L'analyse commence par les savoirs transmis par cet établissement –savoirs qui, tout en étant fixés par les pouvoirs publics dans un curriculum national, étaient redéfinis par la vision catholique et germanisée des jésuites en charge de l'établissement. L'analyse porte ensuite sur les dispositions empreintes de distinction développées chez les élèves, qui concouraient à la production d'un habitus bourgeois. L'article est fondé sur des entretiens avec des anciens élèves et d'abondantes archives écrites du collège étudiées dans une perspective sociohistorique.The purpose of this paper is to understand the middle-class school culture promoted in the “Ginásio Catarinense”, a private secondary school established in Florianópolis –a city in southern Brazil– during the first half of the XXth century. This school headed by Jesuits of German origin was designed for male teenagers. The initial focus is on the type of knowledge transmitted by this school. While this knowledge was defined by public officials as part of the national curriculum, it was redefined by the Catholic and Germanised vision of the Jesuits in charge of the school. Then the distinctive patterns encouraged among teenagers towards the development of a middle-class habitus are analysed. The paper is based on interviews with alumni and abundant written archives studied in a sociohistorical perspective.
- Développement universitaire et logiques territoriales : entre cadrage national et arrangements locaux - Gilles Ferréol p. 171-189 Avec la Déclaration de Bologne et l'instauration d'un “espace commun de l'enseignement supérieur”, les universités européennes sont de plus en plus confrontées à des regroupements et des recompositions. La France n'échappe pas à ce mouvement. Afin de mieux éclairer les régulations qui s'opèrent et les enjeux qui leur sont associés en termes de compétences, de contractualisation ou de partenariat, la démarche suivie privilégie une dimension à la fois sociohistorique, permettant de mettre en lumière les mutations intervenues et les trajectoires suivies, et analytique, prenant appui sur les apports de la sociologie du travail, des organisations et de l'action collective. Les référentiels de performance et les logiques territoriales sont ainsi décryptés et mis en rapport avec d'autres préoccupations ayant trait à l'équité, à l'accessibilité ou au non-démantèlement du service public et de ses missions.The Bologna Declaration and the establishment of a European Higher Education Area involve the growing restructuring and grouping of European universities. France is no exception to this trend. The frameworks of reference for performance and territorial strategies are explored and related to other concerns such as equity, access to public services and its missions. The approach is both sociohistorical to throw light on ongoing changes and initiatives and analytical through the contributions of the sociology of labour, organisations and collective action. The purpose is to clarify the regulations at work and their stakes in terms of competences, contractualisation or partnership.
- Professionalism, Accountability and Innovation in teaching - Mariano Fernández Enguita p. 127-137
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 191-214