Contenu du sommaire : Redistribution, reconnaissance… justice ?

Revue Education et sociétés Mir@bel
Numéro no 27, 2011
Titre du numéro Redistribution, reconnaissance… justice ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Redistribution, reconnaissance..justice ?

    • Présentation - Kathleen Lynch, Jean-Paul Payet p. 5-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La réflexion politique sur l'égalité fut longtemps centrée sur la sphère publique : relations politiques de l'État, relations économiques du marché, relations culturelles à l'origine de la reconnaissance sociale. Ce dossier interroge d'autres dimensions des inégalités en éducation. Si des relations économiques inégales impliquent un accès différencié aux richesses, elles pèsent aussi sur le degré de respect et de reconnaissance, sur l'exercice du pouvoir et la répartition des relations d'amour, d'affection et de solidarité. En abordant ces inégalités dans des environnements culturels différents –Australie, États-Unis et Grande-Bretagne pour les anglophones, Belgique, France et Suisse pour les francophones– les auteurs mettent en évidence des articulations entre des sphères de la justice éducative, en termes de redistribution, de reconnaissance et de participation. Les anglophones s'intéressent aussi aux corrélations entre justice en éducation et “care”, qui recouvre notamment la bienveillance, l'attention portée à autrui, le soin qu'on lui prodigue.Le dossier montre que le modèle de justice à trois dimensions de Fraser doit être complété par celles des relations affectives et de la solidarité qui ont un impact profond bien qu'invisible sur la réussite à l'école.
      Political egalitarian thinking has been focused on the ‘public' sphere, namely the political relations of the state, the economic relations of the market, and the cultural relations governing social recognition. This issue addresses other inequalities in education. While unequal economic relations give rise to differential access to resources, they also impact on levels of respect and recognition, the exercise of power and the distribution of love, care and solidarity relations. The authors coming from different cultural environments –Australia, the USA and Great-Britain for English-speaking countries and Belgium, France and Switzerland for French-speaking countries– emphasise the relations between redistribution, recognition and participation to account for inequalities in education. English-speaking contributors also focus on the correlations between justice in education and care.The issue suggests that Fraser's three-dimensional conception of justice should be supplemented by care relationships and solidarity which deeply, albeit invisibly, impact on educational attainment.
    • L'agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui - Jean-Paul Payet, Margarita Sanchez-Mazas, Frédérique-Elsa Giuliani, Raquel Fernandez p. 23-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article décrit la réalité plurielle de l'école contemporaine, où des conceptions successives de l'égalité –égalité formelle, équité, reconnaissance– ne s'annulent pas mais s'articulent, de façon congruente ou contradictoire, dans les postures et les pratiques enseignantes. Il montre les limites et les dilemmes que chacune induit pour les enseignants.L'égalité formelle, liée au modèle politique français de la fin du XIXe siècle, assure des droits égaux aux élèves indépendamment des appartenances sociales, ce qui renforce l'inégalité scolaire des plus faibles qui ne sont pas reconnus dans leurs difficultés individuelles. L'équité individualise la relation mais risque de traiter les élèves comme des cas particuliers en occultant le caractère social des conduites. Dans le cadre de la reconnaissance, l'élève, défini par des caractéristiques collectives, bénéficie d'un traitement compensant les effets de la discrimination mais les tensions avec le mérite individuel augmentent et l'action positive se pervertit souvent en attitude compassionnelle.L'image du bricolage de l'action des enseignants masque les conceptions divergentes de l'égalité. Leurs contradictions, jamais politiquement traitées, laissent aux acteurs de l'école un sentiment ambivalent de liberté individuelle et d'impuissance face aux inégalités sociales.
      The paper explores the various conceptions of equality in contemporary schooling –formal equality, equity, recognition– that find their expression in teacher approaches and practices. It points to the limits and dilemmas that each conception entails for teachers. Formal equality relating to the French political model of the late 19th century grants equal rights to all students irrespective of social belonging, which makes academic inequality even worse for lower-performing students whose individual difficulties are not recognised. The equity-based teacher-student relationship is tailored to suit particular needs but students might be treated on an individual basis to the detriment of the social nature of behaviours. In the recognition approach, students are identified through collective features and the effects of discrimination are compensated but tensions with individual merit are rising and positive decision-making is often perverted into compassion.
    • Redistribution et reconnaissance : le refus des pédagogies de l'indifférence - Bob Lingard p. 39-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur s'appuie sur une étude des pratiques pédagogiques enseignantes menée dans le Queensland –sur trois ans, 250 enseignants, 1000 observations de cours dans le primaire et le secondaire dans diverses matières– pour analyser la mise en œuvre de pédagogies bénéfiques (exigence intellectuelle, contextualisation, accompagnement des élèves, valorisation de la différence). Les pratiques ordinaires, fondées sur l'indifférence aux différences, manquent souvent d'exigence intellectuelle –notamment face aux élèves de milieu populaire– et compensent par l'affection portée. L'étude montre que les établissements n'apportent pas aux élèves, entrés sans capital culturel suffisant, les compétences utiles pour réussir.Partant de l'hypothèse de Fraser selon laquelle la reconnaissance est impossible sans redistribution vers ceux qui sont marginalisés, l'auteur milite pour la redistribution de pédagogies bénéfiques pour les élèves issus de milieux pauvres et soulève des questions politiques : les bénéficiaires actuels du système autoriseront-ils des investissements qui permettraient à leurs concurrents potentiels de lutter contre eux sur le marché des compétences éducatives ? Si tous les élèves atteignaient le même niveau scolaire, comment s'opérerait la sélection sur un marché du travail stratifié ? Le capital social ne remplacerait-il pas le capital culturel comme mécanisme de sélection ? Les injustices de répartition des divers capitaux et de reconnaissance passent à travers les murs poreux de l'institution scolaire.
      Lingard's paper is based on a major study (QSRLS) of classroom teaching in Queensland which involved 250 teachers and 1,000 lesson observations in primary and secondary schools over a three-year period across a range of subjects. It was designed to explore how productive pedagogies (namely practices of intellectual demand, connectedness, supportiveness and working with and valuing difference) were enacted in Australia. The findings of Lingard and his colleagues demonstrate that ordinary teaching practices based on “pedagogies of indifference” often lack intellectual demand especially in working class areas and there was an apparent trade-off between the intellectual demand of classes and the care dimension of teaching. The QSRLS study also found that schools do not give students who lack adequate cultural capital the kind of skills they need to achieve. Drawing on Fraser's thesis that recognition is not possible without redistribution for those who are marginalised, Lingard calls for ‘a politics of redistribution of productive pedagogies for students living in poverty'. The paper also raises political questions: will those who are the net beneficiaries of education allow or enable sufficient resources to be invested, in what are essentially their potential social competitors, to enable them to compete on equal terms for valued educational credentials? If all students did attain equally high grades across all groups, how would selection for a stratified labour market operate? Would social capital not replace cultural capital as the mechanism of labour market selection in a highly competitive situation? The unfair distribution of the various capitals and of recognition permeates the porous walls of the school institution.
    • Quand l'institution scolaire cherche à lutter contre les inégalités... Conditions, portée et limites d'une innovation administrative - Denis Laforgue p. 53-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article présente l'étude ethnographique d'une innovation de l'administration scolaire française visant à lutter contre les inégalités d'accès à des formations en lycées professionnels, destinées à des élèves sortant de classe de 3e et orientés vers cet enseignement. L'auteur établit comment les diverses formes de reconnaissance institutionnelle des usagers et les enjeux gestionnaires et économiques du système éducatif ont des effets ambivalents sur la capacité des acteurs éducatifs à traduire les enjeux de justice scolaire dans le quotidien de l'institution. Il montre ainsi comment l'affectation des élèves en seconde professionnelle, loin d'être sous-tendue par une logique d'action unique ou dominante qui serait productrice d'effets univoques en termes d'égalité/inégalité, est en fait constituée de pratiques institutionnelles, plurielles et en tension, aux conséquences paradoxales pour les usagers.
      The paper presents the ethnographic study of an innovation of the French school administration designed to fight against unequal access of 5th grade students (3ème) to courses in upper secondary vocational schools. The author explores how the various forms of institutional recognition of users and the management and economic challenges of the educational system have ambivalent effects on the capacity of educational actors to translate the issues of social justice into the daily life of the institution. In this way, he shows how the assignment of students in vocational courses is driven by plural, possibly conflicting institutional practices with paradoxical consequences for users.
    • Theorising equality in education: What can be learnt from the field of additional support needs? - Sheila Riddell, Joan Stead, Elisabet Weedon, Kevin Wright p. 67-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article porte sur les conséquences de la Loi écossaise sur l'Éducation (2004), favorisant l'accompagnement éducatif des élèves en difficultés d'apprentissage, y compris en raison de leur milieu défavorisé. L'objectif est redistributif mais la loi n'est pas appliquée. Alors que les enfants ayant des besoins d'accompagnement supplémentaires ont plus de chances d'habiter dans des quartiers défavorisés, ils sont plus identifiés comme atteints de troubles du comportement que comme présentant une dyslexie, un syndrome d'Asperger, un déficit de l'attention ou une hyperactivité. La redistribution massive des ressources susceptibles d'apporter une valeur ajoutée aux zones les plus défavorisées n'a pas lieu. Ainsi le droit statutaire à assistance, reconnu à l'enfant diagnostiqué comme ayant besoin d'accompagnements supplémentaires, est accordé de façon disproportionnée aux parents de milieu favorisé.Les auteurs soulignent que les réformes au coup par coup ne règlent pas les injustices structurelles qui perpétuent les inégalités, que le travail éducatif informel, en famille, est inséparable du genre et des classes sociales. Or ce travail d'affection et d'éducation informel n'est ni nommé ni analysé comme ressource éducative dans la plupart des études alors qu'il joue un rôle crucial dans la réussite scolaire.
      The paper focuses on the outcome of legislation in Scotland, the Education (Additional Support for Learning) Act that was designed to give educational supports to children with learning difficulties including those due to social disadvantage. The ‘overt aim of the legislation was redistributive' but the authors found that the legislation did not operate as it was intended. While children with additional support needs (ASN) are much more likely to live in socially deprived areas, they are also more likely to be identified as having behavioural troubles rather than having dyslexia, Asperger's Syndrome, or Attention Deficit and Hyperactivity Disorder. The kind of massive redistribution of economic resources that would make a difference to seriously deprived areas simply does not happen. Thus the statutory entitlement to ASN was acquired disproportionately by parents in socially advantaged areas.The authors underscore that piecemeal reforms fail to address structural injustices which, in turn, perpetuate inequalities. Riddell's paper also highlights the gendered and classed order of informal family care work in education and how the phenomenon of informal family caring (nurturing and love labour) is not named or examined in most studies as an educational resource although it is vital for educational success.
    • Égalité, reconnaissance et éducation religieuse conservatrice - Michael W. Apple p. 85-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur analyse, dans la société laïque des États-Unis, l'utilisation par les conservateurs religieux du langage de la reconnaissance et de la redistribution pour porter des exigences de justice sociale auprès de l'État. À propos de la scolarisation à domicile, il montre que si la religion acquiert un statut égal à d'autres identités, la revendication de reconnaissance religieuse est identique à celles du handicap, du genre, de la race et/ou la sexualité.Si la scolarisation à domicile relève d'un choix privé, elle redéfinit la mère comme travailleur à domicile assurant l'éducation scolaire des enfants et contribue à reconstituer la sphère publique via la sphère privée. C'est une tentative d'inversion de l'ordre politique par la requalification en travail de relations affectives.Les populistes religieux reprennent, en éducation, des idéaux comme le progressisme et l'égalité à des fins non égalitaires. L'attaque simultanée contre l'État laïc et l'enseignement public est en congruence avec le dessein capitaliste de réduire l'État-providence et de laisser l'éducation au marché. Les idéaux féministes sont réinventés à travers la scolarisation à domicile, les conservateurs religieux récupérant le maternage comme un travail productif. Les ressources –matériel, guides, etc.– sont réalisées par des femmes pour un marché dominé par le commerce électronique et les éditeurs religieux. Le féminisme devra clairement “associer la critique féministe à la critique du capitalisme” (Fraser 2009) pour ne pas voir son discours détourné.
      The author analyses how religious conservatives have appropriated the language of recognition and redistribution to make social justice claims on the US State. What the paper shows is that when religion is granted equal status with other identities, the claim to religious recognition has parity of status with claims relating to disability, gender, race and/or sexuality. While the home schooling movement may look like a private choice, it redefines mothers as domestic workers who generally manage home-school relations and contributes to reconstituting the public sphere via the private. It represents an attempted inversion of the political order through the reappropriation of caring-as-education. Religious populists reconstitute ideals of progressiveness and equality for non-egalitarian ends. The attack on the secular state emerges as an attack on public education, which is fittingly congruent with the capitalist agenda of reducing the ‘nanny state', leaving education itself open to the market (Harvey 2005). Feminist ideals are reinvented by home schooling as religious conservatives have appropriated mothering-for-education as productive education work. School materials –curricula, self-help and management guides, etc.– are mostly done by women for a new market in education readily supplied by internet businesses and religious publishers. Feminism may need to “reconnect feminist critique to the critique of capitalism” (Fraser 2009) if it is not to find its discourses reappropriated for unintended purposes.
    • Carrières morales et épreuves scolaires. Se construire dans un monde scolaire inéquitable - Marie Verhoeven p. 101-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur étudie la scolarité de jeunes issus de l'immigration sous l'angle de la justice sociale et de la reconnaissance à travers une enquête par entretiens auprès d'adolescents scolarisés en Communauté française de Belgique. L'approche intégrée de diverses dimensions –distribution, reconnaissance, pouvoir– permet de saisir leur imbrication au sein d'environnements scolaires concrets où les jeunes se construisent comme sujet moral et développent une capacité d'action. Deux sources majeures d'inégalités apparaissent : la ségrégation socio-spatiale qui marque le choix de l'établissement et inscrit ces élèves dans des environnements dévalorisés pour la compétition scolaire ; le stigmate socio-ethnique dont ils font l'expérience dans leurs relations avec les enseignants ou les pairs. Trois idéaux-types revendiquant la parité de participation sont dégagés –“carrière scolaire ouverte”, “carrière scolaire confinée”, “carrière instable”– qui engendrent parcours et identités contrastés.Face au travail et aux stratégies des individus, les environnements scolaires instituent et perpétuent les inégalités sociales. Les victimes d'inégalités tentent de s'accommoder des effets négatifs de la stigmatisation. Quand elles accèdent à un environnement scolaire de qualité, elles ont besoin de ressources familiales et amicales qui les soutiennent dans la mise à distance coûteuse du stigmate de leur origine et/ou appartenance ethno-culturelle.
      The author studies the school paths of immigrant students from the perspective of social justice and recognition through interviews with schooled teenagers in Belgium's French-speaking community. The integrated approach –distribution, recognition, power– allows to concretely understand the interconnection of these dimensions within school environments in which youths develop themselves as moral subjects and take action. Two major sources of inequality emerge: social and spatial segregation impacts on the school attended by students and traps them into socially deprived environments unfavourable to school competition. The socioethnic stigma is experienced in their relations with their peers and teachers. Three ideal-types claiming equal participation emerge –open school path; confined school path, and unstable school path– and induce contrasted paths and identities.In the face of individual strategies, social inequalities remain in school environments. The victims of inequality seek to accommodate to the negative effects of stigmatisation. When they access quality schools, they need the resources and support of family and friends to gradually remove the stigma of their ethnic and cultural background.
  • Varia

    • Les cercles de réflexion (think tanks) conservateurs et la réforme éducative aux États-Unis - Émilie Souyri p. 117-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur montre le rôle essentiel dans l'orientation des réformes éducatives aux États-Unis, que jouent les cercles de réflexion. Depuis la présidence de Reagan, le consensus progressiste qui dominait dans les années 1960 a été peu à peu remis en cause par un réseau de cercles conservateurs ouvrant la voie à une nouvelle hégémonie culturelle dominée par l'application des principes du marché libre aux écoles publiques et par une responsabilisation toujours accrue des individus face aux institutions. Tout en reprenant le discours progressiste d'aide aux élèves défavorisés, les cercles conservateurs sont parvenus à battre en brèche le soutien aux programmes de discrimination positive et à diffuser une pédagogie centrée sur un régime disciplinaire strict.
      The author shows the major role played by think tanks in the direction of educational reforms in the USA. Since Ronald Reagan came to power, the progressive consensus dating back to the 1960s has been gradually challenged by conservative think tanks. They paved the way for new cultural hegemony based on free trade principles applied to public education and the growing accountability of individuals. While they appropriated progressive arguments towards support to underprivileged students, conservative think tanks managed to ruin support to affirmative action programmes and promote a strictly discipline-based pedagogy.
    • La certification scolaire de la diversité. Étude d'un dispositif de formation dans une grande école de journalisme - Cyprien Tasset p. 133-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour diversifier l'accès au métier et contribuer à la démocratisation de l'enseignement supérieur, une école de journalisme a créé une filière par apprentissage offrant le même diplôme que sa formation classique. L'enquête de l'auteur (2006-2007) reconstitue la construction du dispositif, observe les épreuves de sélection puis décrit le travail de “confirmation” (Boltanski 2009) mené par l'encadrement et les apprentis pour résorber leurs doutes sur cette voie nouvelle. L'école avance une norme civique d'équité sociale mais la sélection se heurte aux ambiguïtés de la notion de diversité, aux tensions entre mérite et diversification. Face à la concentration de minorités visibles dans leur classe, les apprentis s'interrogent sur le poids de l'ethnicité dans leur recrutement.La figure de la discrimination positive stabilise les doutes qui entourent l'apprentissage, qui acquiert sa légitimité par la réévaluation des qualités acquises ou révélées dans la pratique aux dépens des compétences scolaires mesurées par le concours. Comme si, la dépendance des hiérarchies scolaires aux hiérarchies sociales étant avérée, l'entreprise était le seul acteur à même de promouvoir une méritocratie socialement équitable.
      A school of journalism has developed an apprenticeship course delivering the same degree as its classic course in order to diversify access to the trade and contribute to the democratisation of higher education. The study of the author covers the design of this course, analyses selection tests and describes the work of “confirmation” (Boltanski 2009) made by management and apprentices to clear doubts about this new course. The school promotes a civic standard of social equity but selection is at odds with the ambiguous notion of diversity and with tensions between merit and diversification. Faced with the concentration of visible minorities, apprentices wonder about the weight of ethnicity in their recruitment. Apprenticeship becomes legitimate once competences and qualities gained in practice are appraised as though firms were the sole actors in a position to promote socially equitable meritocracy.
    • La démocratisation des contenus d'enseignement de l'école publique en Pologne : essai d'analyse des justifications politiques des réformes scolaires à la sortie du communisme - Sébastien Urbanski p. 147-160 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En Pologne, en 1989, le monopole étatique dans la définition des contenus d'enseignement a été aboli. Cependant, la très grande liberté donnée aux auteurs des manuels et des programmes scolaires est aujourd'hui partiellement remise en question par de nombreux pédagogues. Cette liberté pose en particulier un problème de laïcité, dans la mesure où elle permet l'intrusion de croyances personnelles –notamment religieuses– dans ce qui est, officiellement, un enseignement universel. Cet article essaie d'expliquer les conditions de l'émergence de la loi sur l'école (1991), à l'origine de ces modalités de conception des contenus d'enseignement, en montrant qu'elle a été adoptée par les députés sur la base d'une convergence entre la critique marchande et la critique domestique de l'ancien système scolaire. L'article tente aussi d'identifier des ressources argumentaires identitaires, dont la présence est explicable par le processus de décomposition du mouvement social Solidarité.
      In Poland, the state monopoly in defining curricular contents was abolished in 1989. However, the liberty given to textbook and curricula contributors is now partially challenged by many educationalists. It raises a problem related to secularism as this liberty allows the intrusion of personal, especially religious beliefs in what is officially comprehensive education. What is sought in this paper is to explain the conditions behind the emergence of the 1991 Education Act and to show that it was adopted by members of parliament on the basis of converging critiques of the marketisation of public education and of the former school system.
    • Pluralisme, droits fondamentaux et citoyenneté : les termes d'une nouvelle orientation pour l'enseignement de la religion au Québec - Stéphanie Tremblay p. 161-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article aborde les transformations récentes survenues dans le paysage de la confessionnalité scolaire au Québec sous l'angle de la place dévolue à la religion dans l'éducation scolaire. Après avoir dressé un portrait des étapes légales et politiques ayant mené à la nouvelle configuration laïque des rapports entre religions et école, l'auteur précise comment la synthèse des débats sociaux a été modelée dans un discours pédagogique faisant de la religion une des facettes de l'éducation à la citoyenneté. En analysant en particulier la compétence en culture religieuse du programme d'éthique et culture religieuse (ECR), l'article met toutefois au jour certains glissements entre les intentions énoncées dans le programme et leur traduction en contenus de formation, où se chevauchent deux conceptions de la démocratie et des droits fondamentaux.
      This paper addresses the recent changes in the environment of confessionalism in Quebecan schools from the perspective of the place devoted to religion in education. After relating the legal and political steps towards the new secular conception of relations between religions and education, the author explores how social debates were summarised into pedagogical arguments making religion one facet of citizenship education. Drawing upon an analysis of the religious education competence of the ethics and religious culture (ECR) curriculum, the author throws light on gaps between original intentions and their translation into course contents in which two conceptions of democracy and basic rights coexist.
  • Comptes rendus