Contenu du sommaire : Concurrence des discours de vérité à l'école

Revue Education et sociétés Mir@bel
Numéro no 33, 2014
Titre du numéro Concurrence des discours de vérité à l'école
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Concurrence des discours de vérité à l'école

    • Introduction : Grand partage et fin du grand renfermement de l'école moderne - Sarah Croché p. 5-14 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce dossier s'intéresse à la façon dont les systèmes éducatifs, les programmes, les manuels, les enseignants et les élèves tentent de concilier le discours de la science dite occidentale avec les discours issus de la religion, de l'opinion et de la tradition qui comprennent des expressions locales de la magie et de la sorcellerie. Il traite de la question des identités, des croyances, du pouvoir et des résistances à l'école moderne. L'idée de concurrence des discours de vérité fait référence à Latour pour qui notre société moderne n'a jamais fonctionné conformément au grand partage qui fonde son système de représentation du monde. La fin du grand renfermement de l'école ou de la règle de claustration se traduit par la nécessité pour les élèves de jongler avec les vérités, qui s'imposent de façon différente selon les temps et les lieux.
      Introduction
      This file deals with the way education systems, curricula, textbooks, teachers and students attempt to reconcile the discourse of the so-called Western science with the ones stemming from religion, opinion and tradition including local expressions of the magic and the witchcraft. It deals with the question of identities, beliefs, power and resistance in modern school. The idea of competing discourses of truth refers to Latour for whom our modern society has never worked in accordance with wide sharing based on the world around him. The end of the great closing in of the school or the rule of confinement results in the need for the students to juggle with the truths, that can be different depending on the times and places.
    • Le grouillement des vérités concurrentes dans les salles de classe - Jean-Émile Charlier p. 15-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'avènement de ce que Bauman (2003) définit comme la “modernité liquide” correspond à la fin de la longue période au cours de laquelle les savoirs enseignés à l'école ont été regardés comme incontestables parce qu'ils bénéficiaient d'un garant absolu, en l'occurrence et selon les temps, Dieu, la Raison, la Nature ou la Science. Hormis quelques idéalistes, parmi lesquels Condorcet, les pères de l'école obligatoire n'ont pas considéré que l'exposition à la vérité suffirait à guider les conduites des élèves de façon harmonieuse. Ils l'ont donc dotée d'un ordre disciplinaire qui exprime un projet politique qui ne doit rien à la vérité, mais qui a inclus l'obligation de reconnaître ce qui est défini comme tel et de s'y soumettre. Avec la “modernité liquide”, ce projet politique est devenu l'exaltation de l'autonomie et de la responsabilité de l'individu. Toutes les formes de vérité s'en trouvent réhabilitées, la salle de classe devient un espace où chacune d'elles peut se mesurer à toutes les autres.
      The swarming of competing truths in classrooms
      The advent of what Bauman (2003) defines as “liquid modernity” is the end of the long period during which the skills taught at school were regarded as indisputable as they were protected by God, Reason, Nature or Science; obviously based on the times. Except some idealists, including Condorcet, the fathers of compulsory school did not consider that the exposure to the truth would be enough to lead the students in a smooth manner. They have therefore created a disciplinary order expressing a political project owing nothing to the truth, but including the requirement to recognize what is defined as such and submit to it. With the liquid modernity, this political project has become the exaltation of autonomy and responsibility of the individual. All forms of truth are thereby rehabilitated; the classroom becomes a place where each of them can compete with all the others.
    • Comment les élèves terminant l'enseignement secondaire belge francophone situent-ils savoirs scientifiques et croyances religieuses ? - José-Luis Wolfs p. 31-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sur la base d'un modèle théorique élaboré à partir d'une analyse des positions entre sciences et croyances religieuses au cours du temps et dans des environnements culturels différents (Minois 1990, 1991, 1998 ; Urvoy 2006), six idéaux types ont été définis (Wolfs 2013). Un questionnaire à réponses fermées a été administré auprès d'un échantillon de 638 élèves de dernière année de l'enseignement secondaire belge francophone. L'influence de deux facteurs sur les positions des élèves a été étudiée : leurs convictions personnelles en matière de religion (catholique, musulman, agnostique, athée) et le volume horaire de leur formation scientifique. Les résultats montrent une influence forte du premier facteur et une influence variable du second facteur selon les registres de convictions des élèves.
      How do the students finishing French-speaking Belgian secondary education place scientific knowledge and religious beliefs? Based on a theoretical model developed from an analysis of the positions between science and religious beliefs over time and in different cultural environments (Minois 1990, 1991, 1998; Urvoy 2006), six ideal types have been defined (Wolfs 2013). A close-ended questionnaire has been administered to a sample of 638 students in their last year of French-speaking Belgian secondary education. The influence of two factors on the positions of the students has been studied: their personal beliefs about religion (Catholic, Muslim, agnostic, atheist) and the number of hours of their scientific training. The results show a strong influence of the first factor and a variable influence of the second one, according to the degree of convictions of the students.
    • Discours scientifique et discours religieux à propos de l'origine des espèces vivantes dans les manuels scolaires du secondaire en Grèce - Coralie Delhaye p. 47-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les contenus de manuels scolaires grecs de religion utilisés ces dernières années ont été examinés. L'article cherche si les discours de vérité scientifiques et religieux –notamment à propos de l'origine des espèces vivantes – y sont présentés comme concurrents ou non. Des représentations qui semblent liées aux mises en concurrence sont étudiées : le discours est ou non montré comme une vérité, la nature de cette vérité est ou non considérée ; les discours sont mis en rapport ou non, la nature de ce rapport est considérée ou non ; enfin, l'un des deux discours est prééminent par rapport à l'autre. En prenant appui sur un modèle théorique développé par Wolfs, l'analyse de contenu montre que, même si les discours de vérité sont explicitement présentés comme incommensurables et non concurrents, des représentations promeuvent la nécessité d'une indissociabilité entre les deux. La prééminence du discours religieux sur le discours scientifique est transmise de façon moins transparente dans les dernières années de l'enseignement secondaire.
      Scientific and religious discourses about the origin of living species in secondary school textbooks in Greece. The content of school textbooks of Greek religion used these last few years has been examined. The article seeks if the discourses of scientific and religious truth –particularly those about the origin of living species – are presented as competitors or not. Representations which seem to be related in competitions are studied: the discourse is or not shown as a truth, the nature of this truth is or not considered; the discourses are compared or not, the nature of this comparison is or not considered, and finally, one of the two discourses is prominent over the other one. By taking support on a theoretical model developed by Wolfs, content analysis shows that, even if the discourses of the truth are explicitly presented as immense and non-competitors, some representations promote the need for indivisibility between the two. The primacy of the religious discourse on the scientific one is transmitted in a vague manner during the last years of secondary education.
    • Enseignement laïque, porosité religieuse et lutte de légitimité dans l'enceinte scolaire française en Tunisie - Émilie Pontanier p. 63-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment la laïcité des lycées français en Tunisie permet-elle, dans les murs de l'enceinte scolaire, de légitimer la vérité religieuse ou areligieuse des lycéens tunisiens et binationaux ? Comment sert-elle la pluralité des pratiques religieuses des familles qui y scolarisent leurs enfants ? Au travers d'une analyse qualitative des choix scolaires motivés par des stratégies d'entre-soi social et religieux, l'article montre que ce système d'enseignement favorise, d'une part, l'autonomie cultuelle des familles musulmanes et, d'autre part, le rejet de l'islam dogmatique. La laïcité est alors analysée comme une valeur qui permet le contournement des codes sociaux et religieux du pays. En effet, pour la majeure partie des lycéens et des familles des établissements français, la laïcité autorise une pluralité de pratiques religieuses et, surtout, la préservation de leur vision de l'islam dans une société qui révèle d'autres pratiques, d'autres valeurs et qui engendre des craintes d'embrigadement.
      Secular education, permeability of religion and fight for legitimacy within French school premises in Tunisia. How does secularism within the school premises of the French high schools in Tunisia allow to legitimize the religious or non-religious truth of Tunisian or binational graduates? How does it deal with the diversity of religious practices of the families who send their children there? Through a qualitative analysis of school choices aroused by social and religious self-segregated strategies, the article shows that this system of education favors, on the one hand the cultural autonomy of Muslim families, and on the other hand the rejection of dogmatic Islam. Secularism is then analyzed as a value which allows the bypassing of the social and religious codes of the country. Indeed, for most of the French high school students and their families, secularism authorizes a plurality of religious practices and, above all, the preservation of their vision of Islam in a society which reveals other practices, other values, and which can lead to fears of indoctrination.
    • La gestion des conflits culturels inhérents au choix éducatif à Djibouti : entre dénégation, défense et interculturation - Rachel Solomon Tsehaye p. 79-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les relations d'interaction établies entre l'éducation formelle et l'éducation non formelle à Djibouti sont questionnées pour quatre types d'établissements : école publique, école privée catholique, école coranique et madrasa. Une première étude des assignations afférentes à ces modes éducatifs souligne la hiérarchisation des savoirs en place. Les discours des principaux acteurs (enseignants, parents, directeurs d'établissements, élèves et jeunes déscolarisés) sont ensuite analysés en se centrant sur les facteurs qui influencent le choix éducatif des familles. L'approche pluridisciplinaire de la confrontation de ces discours de vérité a mobilisé le courant des économies de la grandeur, les grilles conceptuelles de l'ethnopsychanalyse, la psychologie des contacts de cultures. Elle montre les processus de justification de la distance ou de la proximité culturelle entre les discours de vérité. Elle met en évidence les stratégies de gestion d'injonctions paradoxales qu'implique la cohabitation entre le dogme primant dans la société et la liberté de conscience prônée à l'école séculière.
      The management of the cultural conflicts inherent to the educational choice in Djibouti: between denial, defense and interculturation. Are the relations of interaction established between formal and non-formal education in Djibouti in four types of schools: public school, private Catholic school, Koranic school and madrasa? A first study of the assignments related to these educational modes emphasizes the ranking of existing skills. Then, the discourses of the stakeholders (teachers, parents, headmasters, students and school dropouts) are analyzed, focusing on the factors affecting the educational choices of the families. The multidisciplinary approach of the confrontation of these discourses of truth has mobilized the tide of economies of scale, the conceptual frameworks of the ethno-psychoanalysis and the psychology of connection between cultures. It shows the processes of justification of distance or cultural proximity between the discourses of truth. It highlights the management strategies of paradoxical injunctions implied by the cohabitation between the dogma dominating in society and the freedom of conscience advocated at the secular school.
    • La production sociale de la vérité. Le cas de l'enseignement au Sénégal et au Rwanda - Sarah Croché p. 97-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur propose une analyse des rapports entre les discours de la science occidentale, de la religion et de la tradition, dans l'enseignement de deux pays d'Afrique qui ne partagent pas les mêmes appartenances et croyances. Le Sénégal est officiellement de langue francophone et majoritairement musulman. Le Rwanda, où la langue officielle d'enseignement est l'anglais depuis 2009, est de population surtout chrétienne. En prenant appui sur la sociologie de la traduction et le concept foucaldien de dispositif, l'article s'intéresse aux actions stratégiques qui font évoluer le dispositif et montre que ce dernier peut être disjoint de l'institution. Les vérités locales ne sont pas que des déclinaisons d'une vérité globale. Dans les sociétés analysées, différentes définitions du juste cohabitent sans parvenir à se réduire mutuellement.
      The social creation of truth. The case of education in Senegal and Rwanda
      The author offers an analysis of the relationship between the discourses of western science, religion and tradition, in the teaching of two African countries who do not share the same affiliations and beliefs. Senegal is officially of French-speaking language and predominantly Muslim. Rwanda, where the official language of education has been English since 2009, is of mostly Christian population. Taking support on the sociology of translation and Foucault's concept of device, the article deals with the strategic actions which develop the device and show that the latter may be separated from the institution. Local truths are not only variations of a global truth. Different definitions of fairness coexist in the analyzed societies, but fail to reduce each other.
    • Les conceptions créationnistes d'enseignants varient-elles en fonction de leur religion ? - Pierre Clément p. 113-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans trente pays, choisis pour leur diversité de religions, les conceptions d'enseignants relatives en particulier à l'évolution biologique ont été analysées. Au total, 10 651 enseignants ont été interrogés selon le même questionnaire, conçu et validé par le projet BIOHEAD-Citizen, et dans chaque pays les mêmes types d'enseignants du primaire et du secondaire (biologie ou langue du pays) ont été ciblés. Les résultats montrent d'importantes différences entre pays, le pourcentage de conceptions créationnistes radicales variant de 2% à 84%. Au sein du même pays, quand la comparaison entre religions est possible, il n'y a pas de différence entre les enseignants, à l'exception des protestants (évangélistes) qui sont plus créationnistes que leurs collègues dans quatre pays. Pour les musulmans, seuls les sunnites sont un peu plus créationnistes que leurs collègues au Liban, mais le sont un peu moins au Burkina Faso. Dans tous les pays, une forte proportion d'enseignants croyants a répondu sur l'origine de la vie par un item évolutionniste ou à la fois créationniste et évolutionniste, montrant qu'il y a pour eux compatibilité entre leur foi et l'acceptation des connaissances scientifiques sur l'évolution. Enfin, la complexité des paramètres sociologiques qui pourraient expliquer les variations observées est discutée.
      Do the creationist conceptions of teachers vary according to their religion?
      The conceptions of teachers, especially related to the biological evolution, have been analyzed in thirty countries, chosen for the diversity of their religions. All in all, 10,651 teachers have been surveyed according to the same questionnaire, designed and validated by the project BIOHEAD-Citizen, and in each country the same types of primary and secondary school teachers (biology or language of the country) have been targeted. The results show important differences between countries, the percentage of radical creationists-conceptions ranging from 2% to 84%. Within the same country, when the comparison between religions is possible, there is no difference between the teachers, with the exception of protestants (evangelicals) who are more creationists that their colleagues in four countries. For Muslims, only the Sunnis are a little more creationists that their colleagues in Lebanon, but they are a little less in Burkina Faso. In all the countries, a high proportion of religious teachers responded on the origin of life through an evolutionary item or both a creationist and evolutionary one, showing that for them, there is compatibility between their faith and the acceptance of scientific knowledge about evolution. Finally, the complexity of sociological parameters which could explain the observed variations is debated.
  • Varia

    • Les écoles religieuses et la formation du citoyen : le cas des écoles juives du Québec - Stéphanie Tremblay, Micheline Milot p. 137-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après une présentation de la situation légale et des perceptions sociales relatives aux écoles privées religieuses au Québec, cet article compare d'un point de vue empirique comment –et sous quels aspects – la dimension religieuse d'une école juive se disant traditionaliste et d'une autre se qualifiant d'orthodoxe, se traduit dans leurs discours et pratiques. Inspirée de la tradition ethnographique, cette analyse nuancée permet de dégager des convergences et des divergences significatives révélant ainsi un portrait passablement plus complexe que ne le suggèrent les débats normatifs sur les écoles privées religieuses. Abordant dans une perspective croisée la place du judaïsme dans les visées éducatives des deux écoles, la place du pluralisme interne et externe et la conception de l'autonomie véhiculée dans la scolarisation, l'article montre, dans les deux cas, la volonté de former de bons citoyens porteurs de valeurs juives perçues comme universelles.
      Religious schools and education for citizenship: the case of Jewish schools in Quebec
      After a presentation of the legal situation and the social perceptions relating to religious private schools in Quebec, this article compares empirically how -and under what aspects- the religious dimension of a Jewish school called traditionalist and another one, describing itself as orthodox, is reflected in their discourses and practices. Inspired by the ethnographic tradition, this nuanced analysis helps to identify similarities and significant differences thus revealing a portrait quite more complex than suggested by the normative debates on religious private schools. Turning into a multifaceted perspective the place of Judaism in the educational goals of those two schools, the place of internal and external pluralism and the conception of autonomy conveyed in the schooling, the article shows, in both cases, the desire to form good citizens carrying Jewish values perceived as universal.
    • Les journalistes en éducation français : une exploration typologique - Xavier Pons p. 153-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les fondements de l'identité professionnelle d'une catégorie d'acteurs encore peu étudiée par la recherche, les journalistes en éducation français travaillant dans des médias nationaux, sont étudiés. Sur la base d'une enquête qualitative par entretiens auprès de trente d'entre eux, l'auteur propose une typologie pragmatique distinguant quatre profils types de journalistes : les “experts”, les “convertis”, les “polyvalents” et les “outsiders”. À l'opposé des discours qui homogénéisent cette catégorie d'acteurs, l'article montre que leur identité professionnelle dépend d'une série de variables que la typologie permet de condenser. Il convient de les prendre en compte dans l'analyse des problématisations de l'action publique à l'œuvre dans les productions médiatiques.
      French journalists in education: a typological study
      The foundations of the professional identity of a category of stakeholders –who haven't been much studied by the research yet – journalists in French education working in the national media, are studied. On the basis of a qualitative survey by interviews of thirty of them, the author proposes a pragmatic typology distinguishing four typical profiles of journalists: the “experts”, the “converted”, the “versatile” and the “outsiders”. In contrast to the discourse that homogenizes this category of stakeholders, the paper shows that their professional identity depends on a number of variables that the typology allows to condense. They should be taken into account in the analysis of problematizations of public action at work in media production.
    • Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs - Diane Bedoin, Carole Daverne-Bailly p. 169-183 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question du changement en éducation est abordée à partir de l'étude de deux politiques éducatives récentes : l'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et les internats d'excellence. En empruntant deux concepts majeurs en sciences sociales –identité et socialisation – cet article met en évidence les effets des changements prescrits sur les acteurs concernés : les professionnels de la petite enfance et de l'éducation, d'une part, les internes d'excellence, d'autre part. L'analyse des données qualitatives recueillies permet d'interroger les tensions existantes entre identités, socialisations primaire/secondaire et socialisations familiale/scolaire.
      Identity and social effects in the call for educational policies changes on the stakeholders
      The issue of a change in education is studied through two recent educational policies: the inclusion of the pupils with particular educational needs (PEN) and the Internat d'Excellence boarding schools. By borrowing two major concepts in the social sciences –identity and socialization – this article highlights the effects of mandated changes on the involved stakeholders: the professionals of the early childhood and education on the one hand, the boarders in the Internat d'Excellence on the other hand. The analysis of the qualitative collected data enables to query the existing tensions between identities, primary/secondary socializations and family/school socializations.
    • Diversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspectives - Maryse Potvin p. 185-202 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article illustre les principaux fondements de l'éducation inclusive et équitable. Il situe d'abord ses grands “principes d'action” et ouvre la réflexion sur le développement d'indicateurs visant à mettre en œuvre une démarche d'équité et d'inclusion en milieu scolaire. L'accent est aussi mis sur le rôle central des compétences professionnelles en formation initiale et continue des professionnels de l'éducation au Québec, dans une perspective d'équité et d'inclusion. L'article met aussi en évidence le “paradigme commun” qui relie les différents courants sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation, notamment les approches antiraciste et inclusive. Enfin, en conclusion, deux grands défis quant à l'application d'une approche inclusive institutionnelle au Québec sont soulevés.
      Ethnic diversity and inclusive education: foundations and perspectives
      This article illustrates the main foundations of inclusive and equitable education. First of all, it sets its major “principles of action” and opens the debate on the development of indicators to implement a fair and inclusion process in schools. Emphasis is also placed from an equity and inclusion perspective on the central role of the professional skills in both vocational and basic training of professionals in education in Quebec. The article also highlights the common paradigm that connects the various currents on ethno-cultural, religious and linguistic diversity in education, including the anti-racist and inclusive approaches. To conclude with, two major challenges are raised with regard to the implementation of an institutional inclusive approach in Quebec.
  • Comptes rendus