Contenu du sommaire : Un trait d'Union

Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 285-286, 2017
Titre du numéro Un trait d'Union
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Un trait d'Union ! - Philippe Naszályi p. 1-2 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au moment où de nombreux signes laissent à penser qu'enfin, notre plus fidèle ennemi, songe à prendre le large en bénéficiant de son insularité, la plus ancienne des revues francophones académiques de gestion, décide de tenter un « trait d'union » en publiant, pour la 1re fois un cahier en langue anglaise, consacré justement à « cultures and management ». Deux dossiers encadrent ce cahier anglais confié à une femme, Mounia Benabdallah comme rédactrice en chef invitée : « Hommes et entreprises » et « les commerces et les hommes ». Les six articles proposés le sont au bout de la sélection assez impitoyable et longue de La RSG. C'est la cause de nos retards à publier, fréquents. L'évaluation des papiers, avec une triple sélection constitue notre originalité. Elle est le gage que nous respectons les canons de la recherche, la vraie, pas la publiométrie. Les classements, les rankings, les awards sur tous les sujets, les records, mêmes les plus stupides qui ravalent parfois l'homme à la bête, sont ces choses inutiles et dangereuses qui servent de tabourets pour ceux qui s'adjugent un pouvoir de classer les autres ! Tant que comme l'enfant, nous n'ouvrirons pas les yeux pour dire tout simplement « le roi est nu », nous continuerons, comme des sots à faire la cour ou à révérer ces monstres de vacuité que sont ces différentes « agences ou officines de notation » dont quelqu'un enfin posera t'il la question de leur légitimité. Il manque à ce temps pas mal de vigueur et de courage !
    A Liaison! At a time when a number of signs leaves us to think that in the end, our most loyal enemy is thinking of taking off by benefiting from its insularity, the oldest French-speaking academic management review is deciding to attempt a “liaison” by publishing, for the first time, a book in English, devoted as it happen to “cultures and management”. Two dossiers frame this English book entrusted to one woman, Mounia Benabdallah as guest editor-in-chief: “Men and companies” and “businesses and men”. The six articles proposed are the result of quite a ruthless and long selection process by La RSG. This is the reason for our frequent delays in publishing. The assessment of papers, with a triple selection is what constitutes our originality. It is the proof that we respect the ideals of research, real research, not publiometrics. The rankings, the awards on all subjects, the records, even the most stupid that sometimes lower man to a beast are these useless and dangerous things that are used as stools for those who gain power in ranking others! Just like a child, we won't open our eyes to simply say “the king is naked”, we will continue, like idiots to woo or revere these monsters of vacuity that are these different “rating agencies or back offices” whose legitimacy someone will finally question. At this time there is quite a lot of vigour and courage lacking!
  • I. Hommes et entreprises

    • Nature de l'engagement du créateur et choix du statut de son entreprise - Michelle Hentic-Giliberto, Robert Paturel p. 13-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que la qualité d'un projet entrepreneurial est essentiellement mesurée sur des critères financiers par les partenaires investisseurs et banquiers des entrepreneurs, le développement d'affaires aux structures allégées telle la micro-entreprise suggère l'examen d'autres critères. La dialogique, porteur de projet – projet, estimée par l'engagement dans la création de l'activité, semble un paramètre déterminant des phases précoces du projet entrepreneurial. Avec l'aide des paradigmes entrepreneuriaux et à partir d'une collecte importante de données, la recherche soumet une mesure de l'engagement entrepreneurial et cherche à améliorer l'évaluation de la faisabilité et viabilité initiale du projet de création d'affaires.
      While the quality of an entrepreneurial project is mainly measured on the basis of financial criteria by investors and banker partners of entrepreneurs, business development with light structures such as microenterprises suggests the consideration of other criteria. The dialogic, project leader – project, measured through commitment in the creation of an activity appears as a determining factor of the early phases of the entrepreneurial project. In support of entrepreneurial paradigms and a significant data collection, this research submits a measure of entrepreneurial commitment and seeks to improve the assessment of the feasibility and viability of the initial business creation project.
    • Le sentiment de culpabilité au travail, nécessaire au management des hommes - Bénédicte Berthe p. 31-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le sentiment de culpabilité permet de comprendre une partie essentielle du travail et permet d'éclairer ses dimensions humaines et éthiques. Cet article cerne les contours et les ressorts de ce régulateur de l'action au travail. Il expose aussi ses manifestations et ses enjeux dans l'entreprise. Il aborde enfin les modalités de son usage managérial en présentant les limites de la culpabilisation et l'intérêt de l'estime.
      Guilt at work, a Necessity for the Human Resource Management The feeling of guilt makes it possible to understand an essential part of work and to explain its human and ethical dimensions. This paper defines the border lines of the concept and identifies the features of this regulator of the action at work. It also exposes its manifestations and its issues in the firm. Finally, it deals with its different uses in management, it presents the limits of making guilty and the interest of esteem.
    • Mesurer la compétitivité des exploitations agricoles en transition vers l'agro-écologie : un état des lieux des problématiques comptables - Yulia Altukhova-Nys, Jean-Marc Bascourret, Jean-Francis Ory, Jean-Luc Petitjean p. 41-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bon nombre d'exploitations agricoles s'engagent aujourd'hui dans des trajectoires agro-écologiques plus respectueuses de l'environnement. Les outils classiques proposés par la comptabilité sont limités pour mesurer leur compétitivité, leur performance et évaluer leur patrimoine. Cette mesure semble appeler à la fois un élargissement du cadre d'analyse et la production d'un processus comptable renouvelé. L'article présente un état des lieux des problématiques actuelles rencontrées par un réseau de fermes en Champagne agricole dans la gestion de leurs exploitations et identifie des pistes d'améliorations possibles de ce modèle comptable.
      Mesuring the competitiveness of farms in transition to agroecology: an inventory of accounting issues Many farms are now engaged in agro-ecological, more environmentally friendly trajectories. Conventional tools offered by accounting have some limits to measure farm competitiveness, performance and value. This assessment seems to call for both a broadening of the analytical framework and the production of a renewed accounting process. The article presents an overview of current issues encountered by a network of agricultural Champagne farms in the management and identifies possible ways of improving this accounting model.
    • Les limites de la « barémisation » obligatoire des indemnités de licenciement - Marc Richevaux p. 51-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après avoir essayé, sans succès ou avec un succès très relatif, bien d'autres remèdes à la crise de l'emploi, certains cherchent maintenant la solution dans le droit, spécialement dans la réforme du droit du travail articulée autour d'une mesure phare : la barémisation obligatoire et le plafonnement des indemnités de licenciement dont on sait déjà qu'elle est contraire à la Constitution, même si le Conseil constitutionnel saisi de la question a rendu une décision inverse de la précédente sur le même sujet. L'objectif réel est la diminution des indemnités de licenciement, prélude à leur suppression et à la réduction des droits des salariés qui pourrait bien s'avérer beaucoup moins favorable aux entreprises que ne l'espèrent les promoteurs de cette réforme.
      The Limits of the Compulsory Bonding of Termination Payments After trying, unsuccessfully or with relative success, many other remedies, to the employment crisis, some are now seeking a solution in law, especially in the reform of labor law a key measure: compulsory bar-merging and the capping of redundancy payments that are already known to be contrary to the Constitution, even if the constitutional council seized of the question made a reverse decision of the previous one on the same subject. The real objective is the reduction of redundancy payments in anticipation of their abolition and the reduction of employees' rights, which may well prove far less favorable to companies than the promoters of this reform would hope.
  • II. Cultures and management

    • Cultures and Management - Mounia Benabdallah p. 60 accès libre
    • Oppositional loyalty of the individual: When symbolic consumption and anti-consumption are two faces of the same coin - Amina Djedidi p. 61-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La présente recherche a comme objectif d'explorer le phénomène de la fidélité oppositionnelle de l'individu puisqu'il emprunte de nouvelles composantes de la littérature sur la consommation symbolique et l'anti consommation symbolique. En se basant sur le marché des smartphones, nous analysons les commentaires des internautes et les entretiens des consommateurs. Les résultats mettent en avant l'existence de la fidélité oppositionnelle s'exprimant par une attitude et un comportement positifs envers la marque choisie et une attitude et comportement négatifs envers la marque rejetée. Les résultats permettent aux managers de définir des stratégies de défenses du capital marque et de résister à la concurrence. Une nouvelle grille de lecture de la fidélité est ainsi proposée.
      This research aims to explore oppositional loyalty of the individual concept as it acquires a new component borrowed from symbolic consumption and anti-consumption literature constituting this study theoretical framework. Based on the smartphones field, we analyzed online internauts' comments and consumers' interviews. Results highlight the existence of oppositional loyalty based on positive attitudes and behavior towards the chosen brand and negative ones towards the avoided brand. These results allow managers to define strategies for defending brand equity and to resist their competitors' attacks. A new reading grid for loyalty is then offered.
    • Understanding the French collective unconscious for buying halal meat: Local butcher vs supermarket - Mounia Benabdallah p. 71-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le marché mondial relié à la religion musulmane représente environ un quart de la population mondiale et devrait augmenter d'environ 35 % au cours des 20 prochaines années. Les marketeurs devraient reconnaître que ce marché en croissance n'est pas homogène et que l'Islam est un mode de vie. En utilisant une approche qualitative d'entretiens semi-directifs pour approfondir notre compréhension du comportement des consommateurs musulmans dans une société confrontée au renouveau islamique, l'objectif de cet article est d'explorer la prise de décision dans le choix du point de distribution de la viande halal. Les résultats de l'étude révèlent dans quelle mesure le choix du consommateur est influencé non seulement par les variables marketing traditionnelles (en particulier le prix et la proximité), mais aussi par les valeurs et les principes de l'Islam. L'étude contribue à la littérature existante en proposant une explication contemporaine des raisons qui poussent les consommateurs musulmans à choisir un boucher halal pour acheter de la viande plutôt que d'autres lieux de distribution.
      The global Muslim market represents roughly a quarter of the world's population, and is projected to grow by about 35 % over the next 20 years. Marketers need to recognise that this growing market is not homogeneous and that Islam is a way of life. Using a methodological approach of semi-structured interviews to further our understanding of Muslim consumer behaviour in a society facing Islamic revival, the objective is to explore decision-making in the choice of distribution point for halal meat. The results of the study reveal the extent to which consumer choice is influenced by not only traditional marketing variables (particularly price and proximity), but also by the values and principles of Islam. The study contributes to existing literature by putting forward a contemporary explanation of the reasons leading Muslim consumers to choose a halal butcher to buy meat rather than other places of distribution.
    • An empirical investigation of cloud computing usage in education - Adelina Zeqiri, Luljeta Aliu, Fitore Kostanica, Burim Prenaj p. 77-85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours des dernières décennies, les individus du monde entier ont adopté les nouvelles technologies, telles que le cloud computing qui se répand rapidement pour un usage personnel. Le cloud computing a permis de multiplier les avantages pour un environnement éducatif au Kosovo, en particulier pour la technologie que les étudiants ont aujourd'hui, ce qui facilite l'apprentissage et l'adaptation à ces nouvelles technologies. Cette étude vise à étudier comment le cloud computing est perçu par les étudiants de différentes universités et à identifier les facteurs qui ont tendance à les encourager ou à les décourager à accepter le cloud computing. La première partie de l'article comprend la revue de la littérature clarifiant le cloud computing et son adoption. La deuxième partie de l'article comprend la méthodologie de recherche, les résultats et la conclusion. Le modèle de recherche proposé est une extension du « modèle d'acceptation de la technologie », qui inclut l'utilité perçue, la facilité d'utilisation perçue, le risque perçu, la sensibilisation au cloud computing, l'auto-efficacité informatique et les compétences numériques. Les données ont été recueillies sur 641 étudiants de différentes universités et analysées à l'aide du logiciel SPSS pour tester le modèle de recherche proposé. Enfin, à partir des résultats obtenus ont montré que l'utilité perçue, le risque perçu, la connaissance de l'informatique en nuage et les compétences numériques ont un impact direct sur l'utilisation du cloud computing, alors que la perception et l'efficacité perçues ne sont pas statistiquement significatives.
      In recent decades, people all over the world are adopting new technologies, such as cloud computing which is rapidly diffusing among individuals for personal use. Cloud computing has increased number of benefits to an educational setting in Kosovo, especially for technology that students have today, which makes learning and adapting to these new technologies easier for them. This study aims at investigating how cloud computing is perceived by students of different universities and to identify which factors have a tendency to encourage or discourage them to accept the cloud computing. The first part of the paper includes the review of the literature of various authors, which helped us to understand better cloud computing and its adoption. The second part of the paper includes research methodology, results and conclusion. The proposed research model is an extension of “Technology Acceptance Model”, which includes Perceived Usefulness, Perceived Ease-of-use, Perceived risk, Cloud computing awareness, Computer self-efficacy and E-skills, considering as primary factors that affect acceptance of cloud computing by students in Kosovo. The data was collected by 641 students of different universities and analyzed using SPSS software, Logit estimates to test our proposed research model. Finally, from the obtained results we have understood that Perceived Usefulness, Perceived risk, Cloud computing awareness and E-skills have direct impact on usage of cloud computing services, whereas only Perceived Ease of Use and Perceived Self-efficacy were not statistically significant.
    • Differentiating Enterprise & Product-Focused Business Models for HEIs - Jessica Lichy, Maher Kachour p. 87-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie l'opportunité d'introduire et d'explorer une nouvelle façon sur l'utilisation du terme « Business Model » au sein des Institution d'Enseignement Supérieur (IES), tout en suggérant qu'il pourrait être utilement développé pour permettre aux IES de gagner en influence et en parts de marché. Le terme « business model » est à la fois ambigu et provocateur. Dans un sens, il implique littéralement un « modèle » d'une « entreprise » comprenant des composantes clés et leurs interactions relatives pour fournir une sorte de valeur différenciée : en tant que telle, elle expliquerait comment une entreprise fonctionnerait. Aussi, il met en avant un choix délibéré et stratégique qui a été fait pour répondre aux attentes spécifiques des clients. Par ailleurs, en tant que construit, le « business model » existe à chaque extrémité d'un continuum, décrivant à la fois comment une IES choisit d'opérer comme une entreprise dans son environnement tandis qu'à l'autre extrême il structure une architecture pour fournir une proposition de valeur via un produit ou un service spécifique et individuel. Les avantages et les inconvénients de la différenciation entre une entreprise stratégique et une approche tactique basée sur les produits pour dresser une proposition de valeur spécifique seront explorés et les implications pour le leadership des IES sont mises en avant dans ce travail de recherche.
      This paper will explore the opportunity to introduce and explore new clarity over the use of the term “business model” within Higher Education Institutions (HEIs), whilst suggesting that it might be usefully developed to enable HEIs to grow in influence and market-share. The term “business model” is both ambiguous and provocative. In one sense, it literally implies a “model” of a “business”, where such a model would include key components and their relative interactions to deliver some kind of differentiated value: as such it would explain how a business or enterprise would work. Such a model would underpin a deliberate, strategic choice that has been made to meet or exceed specific customer expectations. As a construct, “business model” exists at either end of a continuum, at one extreme describing how an HEI chooses to operate as an enterprise within its environment whilst at the other extreme it articulates and populates an architecture for delivering a value proposition via a specific, individual product or service. The advantages and disadvantages of differentiating between both a strategic enterprise and a tactical, product-based approach to business modelling a specific value proposition will be explored and implications for HEI leadership articulated.
    • The influence of integration strategies on manufacturers' innovative capacity: Evidence from an international survey - Haithem Nagati, Gilles Paché, Claudia Rebolledo p. 95-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour favoriser l'innovation, les entreprises doivent pouvoir accéder aux connaissances externes de leurs clients et les assimiler et les combiner à leurs connaissances internes. Nous nous appuyons sur la recherche sur l'ambidextrie organisationnelle pour évaluer l'impact combiné de l'intégration interne et celle de la clientèle sur la capacité d'innovation de l'entreprise. Nous explorons si les entreprises pourraient renforcer leur capacité d'innovation en renforçant leur intégration avec les clients et en améliorant simultanément l'intégration interne. En utilisant les données d'une enquête internationale auprès de 835 fabricants dans 20 pays, le potentiel d'amélioration des performances des efforts combinés sur l'intégration client et interne a été testé.
      To foster innovation, firms must be able to access external knowledge from their customers and to assimilate and combine it with their internal knowledge. We draw upon research on organisational ambidexterity to assess the combined impact of internal and customer integration on the innovative capacity of the firm. We want to know if firms could foster their innovative capacity by strengthening their integration with customers and simultaneously improving internal integration. Using data from an international survey of 835 manufacturers in 20 countries, we test the potential of performance improvement of combined efforts on customer and internal integration.
    • Strategic Management Culture & Foreign Partnership: Algerian-Foreign Companies Case - Benzaim Samia, Djermane Rebai p. 103-109 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Toutes les entreprises algériennes, malgré leurs différences, ont le plus souvent un comportement culturel similaire. L'évaluation de la conformité de la culture du partenaire serait donc intéressante pour analyser la gestion stratégique des projets communs entre entreprises algériennes et étrangères. Dans ce contexte, le but de cet article est de connaître les principales dimensions culturelles qui pourraient influencer les performances de gestion stratégique des partenariats algéro-étrangers. Une enquête a été réalisée à partir de données d'entretiens provenant de 190 managers et employés de 10 organisations en partenariat ou ayant établi une expérience avec une entreprise étrangère. Les résultats portent sur les distances qui ont le plus d'influence sur la performance de la gestion stratégique du partenariat algéro-étranger. Cette étude pourrait être la première du genre traitant de l'économie algérienne et la tentative d'examiner le rôle de la distance culturelle dans la performance de gestion stratégique et comment elle affecte la réalisation des objectifs de partenariats algéro-étrangers.
      All Algerian companies despite their differences are most often having similar cultural prong of conduct. So the evaluation of the partner's culture conformity would be interesting to deal with the strategic management of joint projects between Algerian and foreign companies. In this context the aim of this paper is to know the main cultural lines that could influence of the Algerian-foreign partnerships strategic management performance. A survey was carried out from interview data sourced derived from 190 managers and employees in 10 organizations which are on partnership or that have established an experience with foreign company. The results focus on the distances that have the greatest influence on the performance of the strategic management of the Algerian-foreign partnership. The sample of research is limited to ten companies. In addition the search did not treat each type of business separately. The study could be the first of its type dealing with Algerian economy and the attempt examines the role of culture distance in strategic management performance and how it affects the achievement of the Algerian-foreign partnerships objectives.
  • III. Commerces et hommes

    • Le rôle des styles d'attachement en marketing expérientiel : l'exemple des grands magasins - Joël Gouteron p. 111-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nos travaux proposent à partir d'études qualitatives, une mesure des styles d'attachement qui est spécifique à la relation client en grand magasin. Une étude quantitative auprès de 417 individus démontre l'impact des styles d'attachement en marketing expérientiel (valeurs de consommation, atmosphère perçue, réactions affectives). Cet impact valide la pertinence des styles d'attachement en tant que critère de segmentation. Afin d'aboutir à des segments de clients plus opérationnels, notre étude empirique valide la relation entre les styles d'attachement avec certaines autres variables psychologiques relatives au produit (implication dans la catégorie de produit, expertise perçue, risque perçu, sentiment d'efficacité personnelle).
      The role of the attachment styles in experiential marketing: the example of department stores Our works propose from qualitative studies a measure of the attachment styles which is specific in the customer relationship in department stores. A quantitative study with 417 questioned individuals demonstrates the impact of the attachment styles in experiential marketing (values of the store experience, atmosphere's sales outlet, emotional responses). The impact confirms the relevance of the attachment styles as criterion of segmentation. To end in more operational customers' segments, our empirical study confirms the relation between the attachment styles with other psychological variables relative to the product (involvement, received expertise, received risk, self-efficacy).
    • Grande distribution et ressorts de l'engagement dans la relation de service. À propos des accrochages en caisse - Mathias Waelli, Philippe Fache p. 127-133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis 20 ans, les caissiers de la grande distribution ont fait l'objet de nombreuses investigations. Cependant, la gestion de la relation client y est longtemps restée dans l'ombre des rapports salariaux et de la flexibilité horaire. L'objectif de cet article est de saisir ce qui incite les caissiers à s'engager dans une relation de service. En prenant appui sur des observations et des récits d'accrochages avec des clients, il révèle des valeurs communes qui sous-tendent les pratiques de service du personnel au contact. Des « valeurs » dont l'origine se situe en dehors des organisations et qui – paradoxalement – s'y trouve souvent contrariée par des modalités de reconnaissance du travail axées prioritairement sur la productivité et le contrôle. D'un point de vue managérial, cette contradiction constitue aujourd'hui un obstacle majeur à l'engagement des caissiers dans la relation de service.
      Great distribution and springs of the commitment in the service relationship: about cash in hand For 20 years, the cashiers of the supermarket have been the subject of numerous investigations. However, customer relationship management has long remained in the shadow of wage relations and flexibility. The purpose of this article is to grasp what prompts the cashiers to engage in a service relationship. By relying on observations and stories of clashes with clients, it reveals common values that underlie the service practices of contact personnel. “Values” that originate outside organizations and that – paradoxically – are often thwarted by patterns of work recognition that focus primarily on productivity and control. From a managerial point of view, this contradiction constitutes today a major obstacle to the engagement of cashiers in the service relationship.
    • Les enchères dans le commerce électronique. Enjeux et défis pour les systèmes de demain - Imène Brigui-Chtioui p. 135-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous proposons dans cet article notre lecture des défis et enjeux liés à la conception des systèmes d'enchères électroniques de demain. Nous introduisons ainsi les enchères inversées qui incarnent une alternative plaçant le consommateur au cœur du processus de négociation sur le Web en lui permettant de conduire des négociations parallèles avec plusieurs vendeurs en compétition. Afin de conduire ce type d'enchères, il est indispensable d'adopter un modèle multicritère permettant l'expression des préférences sur l'ensemble des critères décrivant le produit ou le service souhaité. Enfin, ces systèmes d'enchères se fondent sur une automatisation du processus de proposition/relance. En effet, un agent logiciel autonome représentera l'acheteur humain et sera à même, compte tenu de sa puissance de calcul, à mener les enchères en respectant un protocole de communication préalablement défini. La validation de l'accord final sera faite par le consommateur humain. Nous développons dans cet article ces trois axes et détaillons, pour chacun d'entre eux, les défis conceptuels inhérents à sa prise en compte.
      E-commerce auctions. Challenges and challenges for tomorrow's systems In this article, we present the challenges and issues related to the design of tomorrow's online auction systems. Thus, we introduce reverse auctions that place the buyer as a key actor of the web trading process by allowing him to conduct parallel negotiations with several competing sellers. In order to conduct this type of auction, it is essential to use a multicriteria model allowing the preference expression on all the criteria describing the desired product or service. Finally, these auction systems are based on an automation of the proposal/counterproposal process. Indeed, an autonomous software agent will represent the human buyer and will be able, due to its computational power, to conduct auctions with respect to a given communication protocol. Validation of the final agreement will be made by the human consumer. We develop in this article these three axes and detail, for each of them, their conceptual challenges.
  • Chronique bibliographique - Jean-Jacques Pluchart p. 141-142 accès libre