Contenu du sommaire : Manager les activités culturelles

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 142, janvier-février 2003
Titre du numéro Manager les activités culturelles
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Épistémologie

    • Hommage à Roland Calori - Durand Rodolphe p. 11-12 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Roland Calori a contribué par ses nombreux travaux à la fertilisation croisée des thèmes de la représentation des dirigeants comme base de leurs actions et de la conception théorique de la dynamique économique internationale.
      Roland Calori has contributed by his manifold works to the cross fertilization of the representation themes of rulers as the foundation of their actions, and of the theoretical conception of the international economical dynamics. Philosophy and development in the organization field by Roland Calori*
  • Management : les constructeurs

    • Oliver Williamson et la théorie des coûts de transaction - Ghertman Michel p. 43-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Oliver Williamson a consacré sa vie à la recherche théorique sur les coûts de transaction. Il est parti d'une analyse de deux formes extrêmes de modes de gouvernance le marché et la firme avant d'étudier les formes hybrides comme les alliances et les contrats. Il a ainsi pu établir des propositions normatives permettant aux agents économiques de choisir les modes de gouvernance qui serviront d'institutions pour leurs transactions aux moindres coûts.
      Oliver Williamson has devoted his life to the theoretical research concerning the transaction costs. He started from an analysis of the extreme forms of governance modes, the market and the firm, previous to a study of the hybrid forms such as the alliances and the contracts. He succeeded in setting up normative proposals enabling the selection by the economical actors of the governance modes which will be used as institutions for their least cost transactions.
  • Communication

    • L'avènement de l'entreprise communicationnelle - Detchessahar Mathieu p. 65-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour l'auteur, le développement de la communication au sein de l'entreprise fait du langage un véritable outil de travail nécessaire à l'évolution des organisations. Il établit une typologie des coûts de discussion et de conversation. Il pense que l'avènement de cette entreprise communicationnelle passe par une nouvelle politique de l'emploi et d'encouragement à la motivation au sein même des firmes.
      With the development of the communication inside the enterprise, the author considers the language as a working tool, necessary for the development of the organizations. He sets up a typology of the discussion and of the conversation costs. He is of the opinion that the advent of this communication enterprise is linked to a new employment policy and to the incentive of motivation inside the firm itself.
  • Gouvernance

    • Systèmes de gouvernance et performance des entreprises tunisiennes - Omri Abdelwahed p. 85-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est d'étudier l'impact des différentes variables de gouvernement sur la performance des entreprises tunisiennes. Il existe à l'échelle internationale, trois systèmes de gouvernement d'entreprises : un orienté marché, un orienté réseau et un intermédiaire. La Tunisie se situe dans le dernier système. L'analyse des études empiriques antérieures portant sur la relation entre performance et gouvernement montre que l'adoption des mécanismes de contrôle du dirigeant n'a pas toujours un effet significatif sur la performance. À partir d'un échantillon de 43 entreprises cotées à la Bourse des valeurs mobilières de Tunis, de 1995 à 2000, ce travail montre qu'il existe une relation statistiquement significative entre les modes de gouvernement et la performance.
      The aim of the article is to study the impact of the different variables of corporate governance on the performance Tunisian firms'. Internationally, there are three systems of corporate governance: market system ; network system and an intermediary system. Tunisia has adopted the last one. The empirical study of the relationship between performance and corporate governance shows that the adoption of such a mechanism to controle managers does not usually have a significant effect on the performance. But of 43 quoted firms (1995-2000 period) the present study shows that there is a statistically significant relationship between corporate governance systems and performance.
  • Dossier

    • Manager les activités culturelles - Agid Philippe, Tarondeau Jean-Claude p. 103-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Peut-on gérer les organisations du secteur culturel? C'est à cette question qu'est consacré le dossier qui suit. Les activités culturelles se distinguent des activités marchandes à plus d'un titre. Et pourtant, les gestionnaires sont de plus en plus nombreux à mener des recherches dans le domaine culturel et, en particulier, dans celui des arts vivants. Leur conclusion est quasi-unanime. Si le management pénètre profondément les institutions culturelles, il en respecte les spécificités et y puise des enrichissements qui pourraient bien être transposés dans le secteur marchand.
      Is it possible to manage the organization of the cultural field? The present file is devoted to this question. By more than a feature, cultural activities are different from commercial activities. However, increasingly, managers carry out researches in the cultural field especially in the living arts field. Their conclusions are almost unanimous. Although management deeply interferes in cultural institutions, it respects their specific aspects and draws enrichments which could be actually transposed to the merchant field.
    • Le marketing du spectacle vivant - Bourgeon-Renault Dominique, Filser Marc, Pulh Mathilde p. 113-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les activités culturelles et, en particulier, le spectacle vivant, peuvent-ils être objets de marketing? À cette question plutôt iconoclaste, les auteurs répondent par l'affirmative. Après avoir analysé le comportement de consommation des « acheteurs » de produits culturels à l'aide des concepts et théories développées en marketing, ils mettent en évidence des stratégies marketing différenciées pour les activités de répertoire et les activités organisées en festival.
      Is it possible to consider cultural activities and especially the living show as marketing objects? The Authors give an affirmative answer to this rather iconoclastic question. After analysing the consumption behaviour of the cultural products “buyers” using concepts and theories developed in marketing, they show up marketing strategies which discriminate repertory activities from those organised as festivals.
    • Spécificités du produit culturel. L'exemple du spectacle vivant - Assassi Isabelle p. 129-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      C'est par leurs modes de conception et de production que les produits culturels se différencient des produits de grande consommation. À la reproduction en grand volume de produits standardisés qui caractérise ces derniers, ils opposent expérimentation, unicité et diversité. Les résultats présentés dans ce texte sont issus d'entretiens dans les secteurs du théâtre et de la musique. Aux stades de la diffusion, de la distribution et de la consommation de ces produits culturels, on observe de grandes similitudes entre produits culturels et produits de grande consommation.
      Cultural products differ from large consumption goods by their modes of conception and of production. As opposed to standardised products uniformly manufactured in large volumes, they are characterised by experimentation, unicity and diversity. The conclusions developed in this article are the results of interviews in the theater and the musical sectors. At the stages of broadcasting, distribution and consumption of these cultural products, a deep similarity can be observed between cultural products and large consumption products.
    • L'Opéra de Paris est-il économiquement gouvernable ? - Agid Philippe, Tarondeau Jean-Claude p. 147-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'économie des grandes institutions culturelles est-elle maîtrisable? L'histoire de l'Opéra de Paris conduit à se poser la question. Pourtant, malgré des conflits sociaux récurrents et un difficile apprentissage des technologies de Bastille que rapporte Le Monde du 8 février 2003, l'Opéra national de Paris fonctionne dans des conditions optimales. Le coût marginal d'un spectacle est égal au revenu marginal qu'il génère. Les coûts variables par représentation tendent à diminuer alors que les recettes de billetterie augmentent. Les explications de cette évolution ressemblent aux grandes innovations en matière de taille, de technologie, d'organisation et de gestion qui ont pris naissance en milieu industriel.
      Is it possible to master the economy of great cultural institutions? The history of the Paris Opera leads to that very question. However the analysis of the variable artistical production costs, and the resources of the National Paris Opera of its own, over the last ten years, are very encouraging. The Paris National Opera functions under optimal conditions: the marginal cost of a show is equal to the marginal profit it generates. The variable costs per show tend to decrease while the gate money increases. This evolution can be explained by their strange similarities with the major innovations related to the size, the technology, the organization and the management which have been generated in the industrial field.
    • Quel avenir pour les théâtres lyriques ? - Bonnafous-boucher Maria, Chatelain-ponroy Stéphanie, Evrard Yves, Mazallon Frédéric p. 169-188 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les opéras régionaux, comme l'Opéra de Paris, doivent prendre en compte les impératifs de la rationalité économique. À la logique de gestion par les moyens alloués doit se substituer la réflexion sur les missions et les objectifs, d'une part, et sur les moyens de les atteindre d'autre part. Cette réflexion pourrait conduire à distinguer création et diffusion des œuvres lyriques, à mieux définir le « maillage » territorial des maisons d'opéra, à concevoir des stratégies d'alliance et coopération et à concilier obligations de service public et exigences économiques.
      Regional operas like the Paris Opera, must take into account the requirements of the economical rationality. The management logic based upon the allocated means, must leave the place on the one hand to the reflection concerning the missions and the targets, and on the other hand to the means needed to reach them. This reflection could lead to the distinction between the creation and the brodcasting of lyrical works, to a more thorough territorial “grid” of the operas houses, to the conception of strategical alliances and cooperations, and to the adjustment of the public service obligations with the economical requirements.
    • La nouvelle identité organisationnelle des musées. Le cas du Louvre - Gombault Anne p. 189-203 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'introduction d'une logique managériale et commerciale dans les musées a profondément transformé leur identité organisationnelle. Une étude menée au Louvre pendant la réalisation du Grand Louvre a permis d'analyser la crise des valeurs et de l'identité qu'a connue cette organisation. Elle montre comment cette crise a été dépassée par les acteurs qui ont progressivement construit une culture réconciliant l'art et le management. L'institution qu'est le musée est, au début du XXIe siècle, définitivement entrée dans une logique organisationnelle.
      The introduction of a managerial and commercial logic in the art galleries has deeply altered their organization identity. Asurvey carried out in the Louvre Museum during the achievement of the « Great Louvre » has enabled an analysis of the crisis of the values and of the identity encountered by this organization. It shows how this crisis has been overtaken by the actors who have built progressively a culture which reconciles art and management. The Museum as an institution has entered permanently into an organization based logic.
    • De l'intermédiation à la prescription : le cas de la télévision - Benghozi Pierre-Jean, Paris Thomas p. 205-227 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'industrie de l'audiovisuel est en profonde mutation. Le téléspectateur passe du statut d'usager d'un nombre limité de programmes diffusés par des chaînes hertziennes en situation d'oligopole à celui de consommateur potentiel de bouquets de chaînes transmis par câble et satellite. Cette évolution est marquée par une transformation de la structure du marché et par le développement de l'intermédiation et de la prescription. Les chaînes doivent choisir leur positionnement stratégique en fonction de ces transformations.
      The audio-visual industry is in a process of deep changements. The televiewer shifts from the statute of user of a limited number of programmes broadcasted by hertzian links enjoying an oligopoly situation, to that of a potential consumer of cluster of links broadcasted by cable and by satellites. This evolution is featured by a changement of the market structure and by the development of the intermediation and of the prescription. The links must choose their strategic positioning in accordance with these changements.
    • Architecture de marché et régulation dans l'exploitation cinématographique française - Demil Benoît, Leca Bernard p. 229-252 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les activités culturelles sont le fait d'organisations placées dans des environnements sévèrement réglementés, souvent publics ou parapublics. On pourrait en déduire que ces organisations, fortement contraintes, disposent d'une étroite liberté de manœuvre. L'analyse de l'industrie cinématographique française tend à montrer le contraire. Ce sont les principaux acteurs de l'industrie qui, par interaction et négociation, construisent et régulent l'espace dans lequel ils développent des stratégies complexes, non seulement commerciales mais également politiques et culturelles.
      Cultural activities depend upon organizations ruled by strict regulations either public or parapublic. One can conclude that these organizations severely constrained are limited by a narrow freedom of manoeuvers. The analysis of the French cinematographic industry tends to prove the contrary. The main actors of this industry, actually build the space in which they develop their sophisticated strategies through interactions and negociations, not only commercially, but also in the political and cultural fields.