Contenu du sommaire : Le management des professionnels

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 168-169, novembre-décembre 2006
Titre du numéro Le management des professionnels
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction

    • Tous professionnels ! - Thévenet Maurice p. 15-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le management des professionnels est un problème largement perçu aujourd'hui. L'article introduit ce numéro spécial en rappelant les contours de la notion et en clarifiant les problèmes spécifiques de cette forme de management. À partir des différents articles de ce numéro il définit quelques pistes pour mieux le maîtriser et expose l'hypothèse que cette forme de management est très illustrative de nombreuses situations de management aujourd'hui.
      We are all professionals!. The paper presents the issue of managing professionals. It describes the characteristics of the population and the peculiar managerial problems that organizations are confronted regarding these people. It emphasizes some ideas in order to tackle these problems. The paper discusses why the management of professionals is helping us to consider and approach what manager may become in the future when more and more people consider themselves and approach work and companies as professionals.
  • Knowledge workers

    • Manager des travailleurs professionnels du savoir. Enjeux et perspectives - Bouchez Jean-Pierre p. 35-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose de présenter les différentes formes managériales associées aux travailleurs professionnels du savoir. Toutefois s'agissant de cette population de Knowledge Workers, dont la terminologie conceptuelle n'est pas à ce jour totalement stabilisée, nous proposerons préalablement un détour, via une matrice critèrielle, permettant de mieux cerner ce qu'elle recouvre. Nous pourrons alors mieux saisir et illustrer les formes managériales qui y sont associées, s'agissant plus spécifiquement des travailleurs qualifiés de professionnels du savoir, que nous aurons préalablement définis, dans la mesure où les enjeux qui les concernent sont plus critiques.
      This contribution proposes to present the different managerial forms associated with Professional Knowledge Workers. However, concerning this population of Knowledge Workers, whose conceptual terminology is not completely stabilized yet, we will propose beforehand a detour, thanks to a multi-criteria matrix, in order to get a better grasp of what it covers. Thus, we will be better able to catch and illustrate the associated managerial forms, concerning more specifically the qualified Knowledge Workers, that we will have defined beforehand, taking into account that the stakes related to them are more critical.
  • Santé

    • L'évolution du management des médecins américains - Takagi Junko p. 55-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article décrit les changements dans le domaine du management des médecins et les réactions des médecins américains soumis à divers degrés de contrôle par des organisations non issues de la profession médicale. Malgré l'avènement de ces pratiques managériales dans le secteur de la santé, l'auteur constate que les médecins restent viscéralement attachés aux valeurs traditionnelles de la profession médicale et conclut que les gestionnaires de la santé devront accepter de négocier à l'intérieur du cadre de ces valeurs.
      How managing American physicians has evolved. This article describes the changes in the focus of physician management and the reactions of American physicians working under varying degrees of non-professional management. Despite the advent of managerial practices to control professional work in the healthcare field, I find that physicians continue to be strongly attached to professional values and conclude that healthcare managers will need to negotiate within the boundaries of these values.
  • Enseignement

    • Missions universitaires et gouvernement des personnes - Tapie Pierre p. 83-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article examine les problèmes posés par la gouvernance des académiques dans leurs organisations. Après avoir décrit ces personnels comme des professionnels et clarifié leurs missions, l'article montre comment une gouvernance cohérente peut se traduire en choix et formes organisationnels mais aussi en modalités concrètes de fonctionnement qui pourraient améliorer le niveau d'excellence des institutions académiques.
      Academic mission and governance of people. The article examines the issues of governing academics in the institutions they belong to. After having described the academics as professionals and clarified the different missions of their job, the article argues that a coherent governing process may be translated into organizational choices and designs, but also into concrete solutions that should enhance the level of excellence of academic institutions.
  • Sport

    • Le management des professionnels du sport. Le cas d'un club de handball - Barbusse Béatrice p. 107-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente un certain nombre de pratiques et de principes qui régissent l'encadrement des professionnels du sport. À partir d'une observation participante d'un club professionnel de handball, il montre que le management des sportifs n'est pas du ressort exclusif des entraîneurscoaches et que le groupe des professionnels du sport en charge de la performance sportive est aujourd'hui composé d'une multitude d'acteurs.
      Managing sports professionals. The case of a handball club Béatrice Barbusse. In this article we shall outline the principles and practices of professionnal sportsmen management. Participative observation shows that this management is not only handled by professional coaches by also by a variety of other actors.
  • Action sociale

    • Management et travail social - Bouquet Brigitte p. 125-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Longtemps, le champ de l'action sociale s'est défini principalement à partir des logiques d'intervention professionnelles. Cependant, confronté à de nouvelles problématiques sociales et à des besoins croissants, un certain nombre de questions se posent actuellement sur le rôle de l'encadrement de ce secteur. Il est amené à repositionner sa fonction qui se complexifie et à entrer dans une nouvelle ère du management, proche du modèle de l'entreprise et intégrant les concepts d'efficacité, de rentabilité, et de démarche qualité. Il reste cependant une part de spécificité qui tient à la nature de l'action sociale, – son champ d'intervention restant profondément marqué par son origine mixte, tout à la fois publique et privée – et à ses finalités d'utilité sociale dans une perspective éthique.
      Management and social work. Social work has been considered from a professional perspective for a long time. However this activity is currently confronted to major managerial challenges. It becomes more and more complex and its managerial models get closer to the companies'approach of management considering the issues of effectiveness, productivity and quality. It however remains real peculiarities that are related to the nature of social action, stemming from a both public and private origin and to its final goals of social utility in an ethical perspective.
  • Nouvelles professions

    • L'implication organisationnelle des professionnels de TI - Gutiérrez-Martínez Isis p. 143-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le management des professionnels de technologies d'information représente un défi majeur pour les sociétés spécialisées dans ce domaine d'activités. En effet, des taux de turnover particulièrement élevés, entre 25 % et 35 %, ont été enregistrés dans ce secteur. Or, accroître l'implication organisationnelle des professionnels de technologies d'information constitue un levier fondamental pour éviter la perte des employés-clés dans les entreprises. Dans cet article, nous chercherons à développer une compréhension plus fine des déterminants de l'implication organisationnelle de ce type d'employés, chez qui la tension entre l'implication organisationnelle et l'implication professionnelle est particulièrement forte, en comparaison avec d'autres catégories d'employés.
      Organizational commitment of IT professionals. The human resources management of IT professionals represents a major challenge for the firms involved, since high turnover rates, between 25% and 35%, have been reported in the IT sector. Therefore, enhancing organizational commitment becomes extremely important for firms eager to avoid their key employees from leaving. In this article, we will develop a finer understanding of the determinants of organizational commitment for IT knowledge workers, since the potential conflict between the commitment to their professions and the commitment to their organizations is likely to be stronger for them, in comparison to other categories of employees.
  • Société de services

    • Les consultants et informaticiens. Un modèle d'encadrement de professionnels à l'échelle industrielle - Berrebi-Hoffmann Isabelle p. 157-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les grandes sociétés de conseils et services offrent depuis peu un terrain d'observation privilégié de la rencontre de deux mondes opposés : celui de la grande organisation de taille industrielle et celui des logiques et régulations professionnelles. Au-delà des interrogations que cette confrontation suscite, des régulations hybrides s'y rencontrent et des formes d'organisation et de modes d'exercice du pouvoir «à distance» s'y réinventent. À partir de nos enquêtes, on peut conclure que les entreprises parviennent à concilier marché professionnel et organisation en utilisant le contrôle par les pairs et la mise en concurrence interne des consultants et sept types de stratégies de contrôle vertical direct auxquels répondent cinq comportements types de salariés que nous décrivons.
      Consultants and IT professionals. A model of management of professionals at a large scale. Large professional consulting and IT firms offers a mix of two worlds: the large bureaucratic or industrial organization and the regulations and logic of professions. Besides the conflicts which may result between the two, they develop hybrid organizational models and special forms of management of professionals “at a distance”. From our field research, we induce that they use peer control and competition among peers as well as seven types of vertical direct control, whereas professionals develop five types of professional strategies that we describe in this article.
  • Professionnels

    • Comment faire réussir des professionnels de haut niveau ? - Alloing Philippe p. 177-192 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Diriger les ressources humaines dans des sociétés de services professionnels de haut niveau tant dans le conseil en stratégie que dans le conseil et la mise en œuvre de solutions internet est un défi très particulier: les professionnels de haut niveau sont centrés sur leur propre développement, adorent la variété, ignorent la hiérarchie et sont difficiles à sélectionner, attirer et retenir. L'article présente les facteurs à l'origine du succès de deux sociétés, fameuses en leur temps, Arthur D Little Europe et Asie et Cambridge Technology Partners EMEA. Il décrit les différences stratégiques qu'ADL et CTP ont mises en œuvre pour devenir « l'employeur préféré » des « talents » spécifiques dont ils avaient besoin et comment ils ont structuré leur organisation, leur « business model », leur modèle de développement professionnel et la plupart des autres structures et processus internes.
      How to lead to success high-performing professionals. Managing human resources in top notch professional services companies in Strategy Consulting or Web solutions consulting and implementation is a very different challenge: high level professionals are devoted to their own development, ignore hierarchy, cherish diversity and are difficult to select, attract and retain. The article presents the key success factors of effective HR management behind the success of two once famous companies: Arthur D little Europe and Asia and Cambridge technology partners EMEAwhere the author was in charge of the “People” fonction. He describes the strategic differentiations which ADL and CTP established to become the «employer of choice» for the specific talents they needed and how they structured their organisation, business model, employee development processes and other internal management structures and processes.
  • Entretien

    • Manager des astronautes. Entretien avec le général Ratié - Thévenet Maurice p. 193-203 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'interview de l'ancien directeur des astronautes français décrit l'expérience particulière de management de cet ensemble très particulier de professionnels qui ont fait un choix personnel de carrière aussi important. L'interview met bien l'accent sur la question de légitimité du manager et de l'importance de la relation personnelle ainsi que de la présence dans les pratiques managériales.
      Managing astronauts. Conversation with Jacques Ratié. The interview of the former director of the French astronauts describes the very peculiar experience of these professionals who have made such an important personal choice for their career. The interview emphasizes the issues of the manager's legitimacy, the importance of a personal relationship and of presence as key managerial practices.
  • Banque

    • Les professionnels de la banque. Le cas des chargés de clientèle - Retour Didier, Dubois Michel, Bobillier-Chaumon Marc-Eric p. 205-219 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse au management de professionnels dont l'une des activités principales est d'assurer un conseil clientèle (conseiller bancaire). Il étudie, dans un premier temps, l'activité réelle de travail au sein d'une configuration toujours singulière, complexe et évolutive entre le client, le système d'information, les attentes et objectifs de l'institution bancaire et le chargé de clientèle. La perspective d'analyse, de nature interactionniste, permet de montrer la dynamique des régulations mises en œuvre en s'intéressant à deux variables: la complexité du cas à traiter et le niveau d'expertise du client. Les résultats montrent l'importance du niveau d'expertise du client dans les formes de régulation et d'interaction mises en œuvre. La complexité du cas à traiter n'a pas d'effet sur les formes d'interaction développées. Une seconde partie exploite ces résultats en termes de management et insiste sur la nécessité d'aider les chargés de clientèle.
      Banking professionals. The example of account managers. We seek to describe and analyze the authentic activities performed by account managers working within a highly complex and swiftly changing environment that involves the interplay between clients, information systems and the goals and expectations of the employer, that is, the bank itself. Our analytical viewpoint focuses on the interactions between the account managers and others, by bringing to light the dynamics of the rules which apply to the workplace. By paying close heed to two major parameters, the present study reveals the complexity of the authentic cases analyzed and the crucial role of the client's knowledge with respect to banking. Our result show the importance of a client's knowledge with respect to the kinds of rules and interactions that arise. The complexity surrounding the case under study has no effect on the types of interaction which take place with the client. The second part of our study draws on the foregoing results with respect to personal management and emphasizes the necessity of assisting the account managers through various means.
  • Entretien

    • La gestion des experts chez Thales. Entretien avec Yves Barou - Basso Olivier, Thévenet Maurice p. 221-224 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Leader mondial dans l'électronique et les systèmes, Thales compte de très nombreux experts et a développé une expérience dans leur gestion et leur meilleure intégration dans l'ensemble de l'entreprise. Yves Barou, senior vice-president ressources humaines du Groupe, montre les enjeux et propose un bilan de cette gestion particulière.
      Managing Experts at Thales. Conversation with Yves Barou Olivier Basso, Maurice Thévenet Thales, a world leader in electronics and systems, employs a large number of experts and has developed a real experience in managing them and helping them work effectively with the rest of the company. Mr Yves Barou, the VPfor Human Resource Management of Thales describes the challenges of managing experts and puts forward an evaluation of the policies in this matter.
  • Professionnels/organisation

    • Peut-on manager les intrapreneurs ? - Basso Olivier p. 225-242 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La dynamique entrepreneuriale, composante essentielle de la compétitivité des grandes entreprises, repose sur un acteur, placé au centre des initiatives, l'intrapreneur, dont la définition même demeure incertaine. Doit-on envisager un mode de management spécifique pour cette catégorie d'employé? Au-delà du recours à deux grandes configurations possibles (création d'une entité dédiée au développement ou diffusion d'une culture entrepreneuriale dans l'entreprise), les systèmes organisationnels qui ne reconnaissent pas la spécificité de ce type d'employé laissent souvent place à une relation interpersonnelle, confiée à la discrétion des managers.
      Can intrapreneurs be managed?. Entrepreneurial dynamics within large companies, which are a key component of their competitiveness, seem to depend largely on a specific player at the heart of the business development process: the “intrapreneur”. How exactly we are to define what an intrapreneur is, however, remains to be seen. Are they a breed apart? Do they call for a specific managerial style? Beyond the choice between two organizational approaches (that of a separate entity devoted to new projects and that of an entrepreneurial spirit spread throughout the whole company), business systems that do not acknowledge the specificity of such entrepreneurial employees often allow their role to be determined almost entirely by the interpersonal dimensions of management
  • TIC

    • L'impact des TIC mobiles sur les activités des professionnels en entreprise - Besseyre Des Horts Charles-Henri, Isaac Henri p. 243-263 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il est largement reconnu que les TIC ont contribué à modifier les modes d'organisation depuis une dizaine d'années notamment avec l'usage généralisé des technologies mobiles. Des travaux récents mettent l'accent sur une transformation profonde des situations de travail permise par ces technologies dans le sens d'un développement de l'autonomie et de la responsabilité. Cependant, l'impact des technologies mobiles sur les activités des professionnels en entreprise semble plus complexe: d'une part, impose des exigences nouvelles en raison des modifications de l'espace-temps, d'autre part, donne à ces professionnels un pouvoir renforcé de contrôle sur leurs activités. À partir du cadre théorique proposé par le modèle « exigence-contrôle », les résultats d'une étude exploratoire menée dans dix organisations françaises confirment l'hypothèse de conséquences paradoxales des technologies mobiles sur les situations perçues de travail par les professionnels en entreprise.
      The impact of mobile technologies on the work of professionals in companies. It is widely recognized that ICT have modified organizational structures and processes during the last decade, notably with the general usage of laptop computers and mobile phones. A number of research works have pointed out the deep transformation of work situations allowed by these technologies with the development of more autonomy and responsibility. However, in the case of mobile technologies, the impact of these technologies on professionals' work situations appears to be far more paradoxical: on the one hand, being connected «anywhere, anytime» induces new expectations because of the abolishment of time and space and, on the other hand, being able to access everywhere crucial information to complete work gives these professionals a reinforced control power upon their activities. Using the theoretical framework suggested by the «demand-control» model (Karasek and Theorell, 1990; Karasek, 1979), results of an exploratory study conducted in 10 French organizations confirm this hypothesis of paradoxical consequences of mobile technologies on work situations by within firm professionals. Learning for the managers of these nomad professionals and future research orientations is proposed as a conclusion.
  • Si

    • Effets de la stratégie de déploiement des PGI sur la vision transversale de l'entreprise - El Amrani Redouane, Rowe Frantz, Bidan Marc, Geffroy-Maronnat Bénédicte, Marciniak Rolande p. 267-285 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objectif de tester, dans le cadre d'une étude menée auprès de 100 entreprises françaises, l'impact des facteurs liés à la stratégie de déploiement des PGI (préparation : cible organisationnelle, réingénierie des processus ; ingénierie : développements spécifiques, déploiement : couverture fonctionnelle et vitesse), sur la perception d'une vision plus transversale de l'entreprise. Tous ces facteurs jouent un rôle significatif dans le développement d'une vision transversale. Cependant, la couverture fonctionnelle semble particulièrement importante à prendre en compte dans les recherches futures.
      Effects of ERP implementation strategies on the cross-functional view of the firm. This paper aims at testing the impact of factors linked to ERP implementation strategies (preparation (prior organizational vision, business process reengineering), engineering (customized software developments), deployment (number of modules, speed)) on a more cross-functional perception of the firm. The methodology is based on a survey of 100 large and medium size firms. All factors play a significant role, but functional coverage through the number of modules seems particularly important to be taken into account for future research.
  • Nouvelles technologies

    • L'usage du groupware ou la construction d'un dispositif sociotechnique - Comtet Isabelle p. 287-301 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le contexte actuel de la mondialisation des échanges, l'usage des technologies semble favoriser, autoriser ou faciliter les liens interpersonnels dans un contexte où les distances spatiales et temporelles sont de plus en plus grandes. Parmi les espaces sociaux qui sont concernés par ces évolutions, le domaine de l'activité professionnelle est particulièrement impliqué. En effet, de nouvelles formes d'organisation du travail sont propices à la mise en œuvre de liens interpersonnels médiatisés. Ce qui est ici en jeu c'est l'émergence d'un éventuel changement de mode de travail en lien avec l'usage de nouvelles technologiques. Il nous a donc paru intéressant de comprendre comment le développement de la communication médiatisée assistée par ordinateur permettait aux acteurs, suivant les usages qu'ils ont des technologies, de reconfigurer leurs échanges interpersonnels au cours d'une activité professionnelle.
      In the current context of global exchange the use of technology would seem to favour, authorise or facilitate interpersonal links in a context where spatial and temporal distances are becoming greater. Of all the areas concerned by this evolution, the domain of professional activity is particularly affected. Indeed, new forms of work organisation lend themselves well to the use of computerised interpersonal links. What is at stake here is the modification of working practices linked to the use of new information technologies. Therefore, it would be interesting to understand how the development of mediated communication, linked with the actors' use of new technologies, permitted them to modify their interpersonal exchanges in the work environment.
  • Comptabilité

    • Les transformations des SIC en France. Une vue d'ensemble - Tort Éric p. 303-319 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'enquêtes quantitatives, l'auteur étudie l'évolution globale de l'organisation comptable des entreprises françaises dans un environnement financier marqué au cours de cette dernière décennie par de profonds changements normatifs et technologiques. Les résultats permettent de dégager cinq tendances de fond de l'évolution des pratiques en matière de comptabilité financière, en gestion analytique et budgétaire.
      The transformations in Accounting Information Systems (AIS) in France. A global view. Based upon quantitative surveys, the author studies the global evolution in accounting organization of French companies in a financial context affected during this last decade by substantial normative and technological changes. The results give five major tendancies of the evolution in practices regarding financial and management accounting and budget.
  • Secteur public

    • La construction du budget des communes rurales - Le Maître Didier p. 321-335 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article traite de la construction du budget des communes rurales. L'élaboration du projet de budget qui s'appuie sur des procédures simples s'y révèle autocratique; cependant, l'adoption du budget définitif ne donne souvent lieu qu'à un débat limité et est presque partout consensuelle. Le recours à l'approche conventionnaliste de Boltanski et Thévenot permet d'expliciter, d'une manière nouvelle, l'existence du paradoxe: autocratie d'élaboration et vote consensuel du budget.
      Construction of the budget of the rural communes. The article treats construction of the budget of the rural communes. The development of the draft budget reveals autocracy there. However, the adoption of the final budget often gives place only to one limited debate and is consensual almost everywhere. The recourse to Boltanski and Thévenot's approach makes it possible to clarify, in a new way, the existence of the paradox: autocratic development and consensual vote of the budget.
  • Entrepreunariat

    • Les trois dimensions de la décision d'entreprendre - Hernandez Émile-Michel p. 337-357 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La décision de créer une entreprise nouvelle constitue pour un entrepreneur un moment essentiel, une décision originelle, fondatrice. On aurait donc pu s'attendre à ce que tous les modèles d'entrepreneuriat accordent à cette décision la place qui lui revient. Or elle est très souvent absente, l'entrepreneur apparaissant plus comme un agent pris dans un contexte qui le pousse vers l'entrepreneuriat que réellement comme un acteur décidant en toute connaissance de cause de créer sa propre organisation. C'est ce paradoxe qui a amené à traiter de cette problématique à travers l'étude de la littérature et un travail empirique de recueil de quarante récits de vie de créateurs d'entreprise. Il en ressort trois dimensions principales de la décision d'entreprendre: rationalité, logique d'action, construction de sens.
      The three dimensions of the entrepreneurial decision. The decision to create a new business is for the entrepreneur an essential moment, a unique decision, a founding moment. We would then expect that all entrepreneurship models would give this decision the place it deserves. However it is often absent, the entrepreneur appears more as an agent who find himself in a context which pushes him towards entrepreneurship rather than as a fully informed actor deciding to create his or her own organisation. It is this paradox that brings us to look at this problem through a study of the literature and empirical work involving the collection of the stories of forty new enterprise creators. Three main dimensions of the entrepreneurial decision emerge: rationality, logic of action, construction of meaning.
  • Point de vue

    • Cliométrie et gestion : vers une nouvelle alliance ? - Demeulemeester Jean-Luc, Diebolt Claude p. 359-367 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à montrer l'intérêt de la démarche cliométrique non seulement pour les économistes ou les historiens, mais aussi pour les gestionnaires. Rapprocher gestion et histoire n'est pas incongru. Plus particulièrement, la cliométrie peut apporter une dimension théorique calée sur l'histoire. Elle est aussi discipline de synthèse et devrait ouvrir la voie à une science de gestion soucieuse à la fois du réel et des apports des sciences humaines et sociales dans leurs dimensions tant quantitatives que qualitatives pour interpréter les leçons de l'histoire en termes de gestion d'entreprise.
      Opinion: Cliometrics and management. Towards a new alliance?. This article aims at demonstrating the interest of the cliometric approach not solely for economists or historians, but also for management specialists and decision-makers. Bringing management and history closer is indeed not something incongruous. In this respect, cliometrics can introduce a theoretical dimension grounded on historical evidence. It is also (as history or management themselves) a discipline of synthesis. It should open the way to a management science at the same time taking into account the “lessons of history”, i.e. on an analysis of historical trends enlightened by the use of the social sciences in their quantitative and qualitative dimensions.