Contenu du sommaire : Mettre en œuvre et évaluer les stratégies « développement durable »

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 29, novembre 2009
Titre du numéro Mettre en œuvre et évaluer les stratégies « développement durable »
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Luc Boyer p. 6-8 accès libre
  • Importance de l'implication du manager dans le cadre d'une formation e-learning suivie depuis le poste de travail - Emmanuelle Bernadin, Cathy Krohmer p. 13-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'implication du manager de proximité dans les pratiques de GRH est aujourd'hui bien réelle dans les organisations. De façon parallèle, les pratiques de formation des salariés se modifient et on assiste depuis quelques années à l'essor de formations e-learning. Dans le cadre de formations s'effectuant sur le poste de travail, plusieurs chercheurs ont montré que l'environnement de l'apprenant a une influence sur l'efficacité de l'action de formation. Or, cet environnement est en partie le résultat du comportement du manager. L'objet de cet article est, à partir du point de vue des apprenants, de questionner le lien entre l'implication du manager dans l'action de formation et l'efficacité de celle-ci dans le cadre d'une formation en e-learning sur le poste de travail. L'étude réalisée au sein d'une grande entreprise aéronautique française porte sur une formation en ligne au Pack Office® suivie depuis le poste de travail. Après avoir effectué une étude quantitative via un questionnaire administré à 113 apprenants adultes, des entretiens qualitatifs avec les apprenants ont été menés. L'analyse des données montre que les apprenants intègrent l'attitude du manager dans les perturbations rencontrées. Ces résultats ont notamment des implications au niveau du rôle du manager dans la formation : si son implication est nécessaire lors des phases amont et aval, elle est aussi primordiale au moment même de la formation lorsque celle-ci s'effectue sur le poste de travail.
    The manager's implication in the HRM practices is important in the organizations. In the same time, the practices of training have changed and the part of computer based training has increased. When the training is done on the working station, several researchers showed that the learning environment may have an impact on the effectiveness of the training activity. However, this environment is partly the result of the behaviour of the manager. Based on the learner's point of view, the aim of this paper is to question the link between the manager's implication in the training activity and its effectiveness when the training is done using an e-learning system on the working station. The study carried out within a large French company deals with online training to the Pack Office® followed from the working station. After having carried out a quantitative study via a questionnaire to 113 adult learners, qualitative interviews have been conducted. The analysis shows that learners integrate the manager's attitude in the disruptions encountered. These results have several implications on the role of the manager: if his implication is necessary upstream and downstream of training, he plays also a crucial role during the training period when a computer based training is performed from the working station.
  • Un bilan de 20 ans de certification des systèmes de management de la qualité : les apports perçus de la certification ISO 9000 par les managers - Sylvie Rolland p. 31-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La certification ISO 9000 de systèmes de management de la qualité vient de fêter ses 20 ans d'existence. Cet anniversaire marque la nécessité pour la communauté des qualiticiens de rendre compte des apports réels de la certification au sein des organisations. Les résultats des études académiques, synthétisés dans cet article, sont loin d'être consensuels. Aussi, devant ce manque de lisibilité des résultats et prenant en compte l'importance des représentations des dirigeants sur ce qui influence l'entreprise et sa performance, l'article présente une étude portant sur la perception par les managers des apports de la certification à leur entreprise. Cet article permet ainsi de dresser un bilan des impacts des systèmes de management de la qualité et de leur certification, d'en comprendre les enjeux et d'effectuer une mise en perspective à l'heure de la nouvelle édition de ces normes au niveau international.
    The ISO 9000 has just celebrated its 20th anniversary and it seems that after years of certification, quality managers must report what real contributions certification makes within the organizations. Results of the academic studies in this field are far from being consensual. Taking into account those contradictory results, the question is raised to assess managers' opinions, in order to evaluate their perceived impact of quality management systems and its certification, and to identify issues and challenges of the new ISO 9000 international standards edition.
  • Cahier : Marketing et management entre Eros et Polemos : principes de liaison et déliaison en entreprise

    • Introduction : Dieux cachés et dieux sauvages du management - Rémi Jardat, Yvon Pesqueux p. 52-55 accès libre
    • Un modèle sadomasochiste de l'organisation ? - Yvon Pesqueux p. 56-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le projet de ce texte est de penser l'organisation, qu'il s'agisse de la percevoir comme un objet (organization) ou comme un processus (organizing) à partir des catégories qui relèvent de la sexualité dont la partialité est ici assumée. Il n'est pas question de faire de cette hypothèse de travail une hypothèse « suffisante », donc une hypothèse qui « épuise » le sujet. Mais il est question d'en faire une hypothèse qui permette de découvrir d'autres aspects que ceux qui sont conventionnellement mis en avant par les sciences des organisations. Par ailleurs, avec cette tentative, on n'est pas seulement sur le plan de la métaphore qui consisterait à jouer avec les mots. La tentative effectuée ici possède l'ambition d'aller au-delà d'un usage métaphorique du vocabulaire de la sexualité. Après avoir brièvement présenté ce dont il s'agit quand on parle de modèle de l'organisation, l'opérateur conceptuel de cette modélisation, c'est-à-dire la trilogie « ambiguïté – ambivalence - exhibition » sera présentée avant de pouvoir formuler les contours d'un modèle sadomasochiste de l'organisation.
      The purpose of this paper is to ‘conceive' the organization, either it is a question of perceiving it as an ‘object' (organization) or as a process (organizing), using concepts related to sexuality, with an assumed partiality. It is not a question to make of this working hypothesis a ‘sufficient' hypothesis, which would allow to understand everything. But it is here question to use a hypothesis, which allows to ‘try' other aspects than those that are currently used in Organization Science. With this attempt, we will also try to avoid to stay on a metaphoric level, level which would consist of playing with words. The attempts made here have the ambition of going beyond a metaphoric use of concepts related to sexuality. After having briefly presented what is meant when we speak of an organizational model, the conceptual operator of this modelling process will be presented (the comprehensive trilogy ‘ambiguity, ambivalence, exhibition') before being able to formulate the outlines of a sadomasochistic model of the organization.
    • Le « feu sage » invisible dans la relation acteur-organisation - Adel Aloui p. 76-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Selon une conception classique, l'organisation est une unité ayant un ensemble de dispositifs capables d'assurer sa finalité et de réaliser ses objectifs. Elle se base sur la coïncidence des intérêts de ses différents acteurs et sur leur interaction « apaisée ». Ainsi, une dimension offensive et agressive est très peu considérée dans l'étude de la relation acteur-organisation. Dans cet article, nous nous proposons de mettre en lumière cette dimension « polémique » en recourant aux concepts d'Eros et de Polemos. En effet, plusieurs chercheurs ont mis en évidence la présence de symboles et de mythes dans l'être de l'organisation. Nous montrerons l'existence de formes d'oxymore et/ou de causalité des dimensions érotiques et polémiques dans la relation acteur-organisation et nous exposerons un certain nombre de leurs figurations. Une lecture systémique mettra, enfin, la lumière sur les fondements expliquant la coexistence de ce couple et le rôle que joue un « feu sage » dans la vie d'une organisation.
      According to a traditional design, the organization is considered as a unit having a set of devices able to ensure its finality and to carry out its objectives. This design is based on the coincidence of the interests of its various actors and on their “alleviated” interaction. Thus, an offensive and aggressive dimension is not sufficiently considered in the study of the actor-organization relationship. In this paper, we propose to highlight this “polemical” dimension by making recourse to the concepts of Eros and Polemos. Indeed, several researchers have highlighted the presence of symbols and myths in the being of the organization. We will show the existence of forms of oxymore and/or of causality of erotic and polemical dimensions in the actor-organization relationship and we will discuss their representations. A systemic approach will put, finally, the light on the foundation explaining the coexistence of this couple and the role of a “wise fire” in the life of an organization.
    • Sexes, mensonges et vidéo. Liaisons et déliaisons dans les écosystèmes d'affaires des formats de stockage vidéo - Didier Calcei, Zouhaïer M'Chirgui, Marc Ohana p. 88-109 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie les ralliements et désistements à différentes coalitions développées dans le cas des écosystèmes des formats de stockage vidéo. Notre recherche s'appuie sur une analyse croisée de la littérature des standards avec des données secondaires issues de sites Internet. L'analyse montre que la nature et l'intensité des liaisons impactent la réussite de la coalition et sont sources de déliaisions au profit d'autres coalitions.
      This paper analyzes the behaviors of actors of several industries joining or leaving coalitions developed in the case of the business ecosystems of video formats. Our research relies on a cross-referenced analysis of the literature of standards with secondary data from Internet sites. The analysis shows that the nature and intensity of the links between firms have an impact on the success of a coalition and can lead firms to leave one coalition for another one.
    • Rationalité managériale et tradition compagnonnique : la tension polémique comme dynamique d'institutionnalisation dans un cabinet de conseil - Jérôme Méric p. 110-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Autant le management est acquis de longue date au principe érotique de convergence des objectifs, autant la raison contradictoire n'est pas une attitude « naturelle » au milieu gestionnaire. Pourtant l'acceptation de la contradiction porte un éclairage très profitable sur les dynamiques organisationnelles. Il en va du cas présenté dans cet article.L'étude transversale d'une pratique spécifique - l'induction dans un cabinet de conseil - met en évidence un jeu d'interactions entre ses aspects ostensifs (les scénarii d'action), performatifs (les actions) et les artefacts (les productions matérielles) qu'elle produit.Ces interactions permanentes, loin de susciter un changement, contribuent à maintenir la pratique étudiée dans un état étonnamment immuable. En définitive, ce cas illustre l'institutionnalisation de l'induction dans une organisation spécifique.L'analyse des résultats fait ressortir trois composantes fondamentales du processus d'institutionnalisation observé. La première est - sans surprise - la répétition (via l'observation ou la prescription). Le deuxième consiste en la conjonction de l'autorité et de l'ancienneté. Enfin, la coexistence - par essence polémique - de scénarii d'action rationnels et d'un mode d'agir traditionnel dans la même organisation contribue à la mutation de la pratique étudiée en institution.
      From its early times, management science has always sought ways to implement the erotic principle of goal congruence. In the same time, contradictory Reason seems not to belong to the “natural” environment of managers. This is all the more regrettable that contradiction casts a profitable light onto organizational dynamics. This article introduces a case in which both contradiction and congruence based frameworks need to be developed to fully understand how a specific practice – induction in a consulting company – has remained compliant to the same standards for years, whereas the main context and “practices” have changed many times elsewhere. The method for research is based on the hypothesis that a practice can be depicted as a set of interactions between ostensive (action scripts), performative (actions) aspects and artefacts (material outcomes).It appears that these constant interactions, instead of leading to constant change and adaptation, contribute to maintain the studied practice in a - quite surprisingly – permanent state. Such interactions can be identified as institutionalizing dynamics. The research results lead to circumscribe three major components of the observed institutionalization process. The first one is – unsurprisingly – repetition (through observation or prescription). The second one consists in the conjunction of authority and seniority. Finally, the polemic coexistence of rational action scripts and actual traditional actions leads to the change of a simple practice into an institution.
    • Procédure judiciaire inter-entreprise et liaisons / déliaisons paradoxales : le cas des contentieux informatiques - Rémi Jardat, Pierre Saurel p. 132-149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La procédure judiciaire constitue par excellence un nœud de liaisons et déliaisons inter mais aussi intra-entreprises. En tant que procédure, forme de médiation entre deux parties comme entre un avant et un après, elle relève de l'Eros. Parce que judiciaire, elle est de l'ordre de Polemos, la justice étant là de tout temps pour délier (on parle de « dénouement judiciaire ») sur la base de faisceaux de présomptions, de preuves, de griefs, de dommages qui sont autant de liens à établir pour que puisse être prononcé un jugement. Dans le cas où une telle procédure lie et délie plusieurs entreprises autour d'un système d'informations, on observe des interactions entre l'interne et l'externe, le judiciaire et l'organisationnel, qui pour sembler en droit contre-nature n'en donnent pas moins de fait la clé du sens sous-jacent (articulable sous la forme d'enjeux, de causalités) à des contentieux vifs et durables, que la seule rationalité utilitaire aurait pourtant dû faire rapidement s'éteindre d'eux-mêmes. Un tel constat amène en particulier à revisiter la distinction, formulée dans le cadre plus général de l'externalisation d'activités, entre l'identité de l'entreprise et ses frontières. La base empirique de ces travaux consiste en une recherche-action menée depuis cinq ans sur le terrain des contentieux informatiques inter-entreprises, décryptée à l'aide de la grammaire narrative greimassienne.
      Law procedure is a node of connecting and disconnecting as well inter as intra firms. As a procedure, mediation between a before and an after, it belongs to the Eros. Being judicial it belongs to the Polemos, in so far as justice's role consists in untangling affairs from a nexus of suppositions, proofs, grievances and damages. We examine here the case of actions that are brought by a firm against another one due to information system affairs, during which as well internal as external, technical as emotional, judicial as organizational stakes contribute to shape what happens. A five years long action-research conducted in the field forms the basis empirical basis of this work, that leads us to interpret actions through Greimas' narrative grammar.
  • Mettre en œuvre et évaluer les stratégies « développement durable »

    • Introduction - Pierre Baret, Nicole Barthe p. 150-154 accès libre
    • La diffusion de projets complexes parmi les acteurs économiques : l'exemple du développement durable - Patrick Gabriel p. 155-171 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse proposée a pour objet la compréhension des modes de diffusion d'un concept – le développement durable – au sein d'un groupe social relativement homogène (le milieu des affaires) à partir d'une approche théorique néo-institutionnelle. Cette analyse s'appuie sur l'étude de documents officiels de la plupart des grandes institutions économiques qui incitent et encadrent l'application du développement durable parmi les entreprises. Les liens entre le niveau macro (les institutions internationales telle que l'OCDE) et le niveau micro (les grandes entreprises) sont également soulignés.
      The goal of the proposed analysis is to understand the diffusion mode of the concept of sustainable development in a homogenous social group (the economic actors), from a neo-institutional theoretical approach. This analysis is based on the study of official documents of most of the main economic institutions whose object is to diffuse and to incite the application of the sustainable development among companies. The links between macro level (international institutions such as OECD) and micro level (companies) are also underlined.
    • Le développement durable : des fondements pour l'entreprise aux écueils managériaux - Véronique Bon p. 172-190 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les dirigeants d'entreprise mobilisent de en plus en plus dans leurs discours et leurs stratégies de communication la notion de développement durable. Celle-ci est d'ailleurs en passe de supplanter le terme connexe de Responsabilité sociétale. La pression de l'opinion publique, des médias, des Organisations non Gouvernementales concourt à renforcer ce phénomène. Cela étant dit, le développement durable a fondamentalement une portée éthique qui requière une attention particulière quand il s'agit pour les entreprises de s'emparer des enjeux associés. En retenant différentes perspectives, spatiales, dimensionnelles et temporelles, nous montrons que la définition des frontières d'engagement de la firme et la définition dans le temps des champs de décision et d'action révèlent un certain nombre d'écueils possibles pour le dirigeant. Nous présentons plusieurs niveaux d'explication explicitant un certain nombre d'entorses aux fondements éthiques originels de la durabilité.
      Managers use up more and more in their discourses and in their communication strategies the term of sustainable development. This term become now more popular than the related term of social responsibility. Public opinion, media and Non Governmental Organizations pressures reinforce this phenomenon. Although popular, SD is fundamentally an ethical concept. It must be introduced carefully when it's translated to the business world. This paper describes critical challenges encountered when SD is integrated at a corporate level. Using different points of view, we identify spatial, dimensional and temporal pitfalls as the firm defines its societal political boundaries and decision making points. We present different points of view to explain these pitfalls; it enables us to discover distortions from the primary sustainable development ethics.
    • Le développement durable : de la rivalité à la convivialité - Gérald Orange, Eric Vatteville p. 191-207 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La société de compétition généralisée est lourde de menaces pour la soutenabilité du développement. Cette contradiction pose aux managers un défi redoutable. Elle ne pourra être surmontée que par un nouveau système d'incitations. On peut en découvrir les prémices dans l'œuvre d'Ivan Illich. Une culture plus conviviale est la clé d'une gouvernance plus équitable pour le monde aussi bien que pour l'entreprise.
      The general competitive society seriously threatens sustainable development. The objectives of sustainable development in a competitive society are conflicting. These conflicting objectives present management with a serious challenge and will only be overcome by initiating and inciting the development of a new system. It is possible to find the premises of this in Illich's theory. A socially interactive culture is the key for fair national governance and management in the commercial arena. The resolution of conflicting objectives will lift us into a new dimension of well-balanced and sustainable development of societies benefiting the world as a whole.
    • Ethique et Responsabilité Sociale des Organisations du Commerce Equitable - Dimbi Ramonjy p. 208-227 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Notre article s'intéresse au fondement théorique de l'éthique et de la responsabilité sociale des organisations du commerce équitable. Il démontre que l'éthique de l'économie solidaire portée par les pionniers associatifs serait confrontée à l'éthique des affaires mobilisée par les acteurs commerciaux et conclut que cette approche par l'éthique comporterait des limites ne permettant pas de fonder un management responsable de ces organisations.
      This article examines the theoretical basis of ethics and corporate social responsibility of Fair Trade Organizations. It shows that the ethics of the social economy brought by the pioneers associations would face the business ethics mobilized by the commercial firms and concludes that this moralist approach would include limits in the building of a socially responsible management.
    • Privilégier une approche informationnelle non censurée en matière de recherche sur le risque environnemental - Bernard Guillon p. 228-241 avec résumé avec résumé en anglais
      Si le choix d'une méthodologie est important en matière de recherche doctorale ou de diffusion d'articles, il ne faut pas oublier que leur fondement implique la constitution d'un dossier de recherche significatif. Surtout si l'on s'intéresse à des sujets de nature transdisciplinaire, comme c'est le cas pour le risque environnemental. La constitution d'un ensemble de données significatives et l'absence de censure à l'origine concernant les sources d'information (ouvrages, revues...) doivent être comprises comme une opportunité par rapport à des démarches privilégiant un processus de sélection « strict ».
      It is patent that the choice of a methodology process is highly noteworthy in doctoral studies or scholarly papers. However, its foundation stems up from the corroboration of considerable research material. It is all the more valid when trans-disciplinary issues are tackled, such as the one of environmental risks. The production of significant amount of data coupled with the absence of censorship on information sources (books, reviews) are to be taken as an opportunity compared with other methods where strict selection is enhanced.
    • Quatre temps pour implémenter une stratégie environnementale - Pierre Baret p. 242-257 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette communication propose une méthodologie en quatre temps destinée à optimiser l'implémentation concrète d'une stratégie environnementale au sein d'une entreprise. Premièrement, elle mobilise la direction en identifiant les intérêts économiques d'une telle stratégie. Deuxièmement, elle définit de manière cohérente ladite stratégie en utilisant la logique du SD 21 000. Troisièmement, elle implique l'ensemble des acteurs en identifiant un déroulé optimal de dispositifs d'apprentissage. Enfin, elle ouvre des pistes quant à l'évaluation et au pilotage de la stratégie environnementale. On obtient ainsi une méthodologie compatible avec une logique d'amélioration continue.
      This article presents a four-phase methodology to optimize the implementation of an environmental strategy within a company. First, the methodology identifies the strategic direction of the company, including the financial and economic impact of the strategy. Second, it defines a coherent strategy with using the SD 21 000 logic. Third, it marshals support from the employees for implementing the strategy using an orderly and specific methodology that encapsulates the entire organization. Fourth, it opens the process to monitoring the implementation to the value of the environmental strategy. This provides a methodology consistent with the logic of “continuous improvement.”
    • La diversité en PME : une philosophie managériale au service de la performance ? - Sandrine Berger-Douce p. 258-274 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE) fait encore figure d'oubliée dans l'univers des Petites et Moyennes Entreprises (PME) françaises. Thématique de la RSE, la gestion de la diversité arrive en tête des préoccupations des dirigeants et managers, notamment dans les grandes entreprises. Cette prise de conscience collective est-elle le signe d'un renouveau des pratiques d'entreprise ou un argument marketing pour des entreprises en quête de légitimité ? Autrement dit, le management de la diversité peut-il être considéré comme une philosophie managériale au service de la performance ? Tel est l'objet de cet article illustré par l'étude de cas d'une PME du Nord de la France.
      Corporate Social Responsibility (CSR) still remains forgotten in the world of French Small and Medium-Sized Enterprises (SMEs). Among the social topics of the CSR, the one of diversity arrives at the head of the leaders' and managers' concerns, especially in large companies. Is this collective awakening a sign of a revival of managerial practices or a marketing argument for companies in search of legitimacy? In other words, can diversity management be regarded as a managerial philosophy dedicated to performance? This article aims at investigating these questions through the case study of a small company located in Northern France.
    • Performance industrielle et démarche « développement durable » dans l'aéronautique : le cas SNECMA - François Domergue p. 275-292 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La crise de l'énergie a un effet immédiat sur le prix du kérosène et un effet destructeur auprès des compagnies aériennes. La notion de performance dans l'industrie aéronautique s'inscrit entre autre dans l'innovation, la durée de vie d'un aéronef, la différenciation et la maîtrise des coûts. La crise économique et financière conduit les constructeurs et les motoristes à réduire la consommation et respecter les contraintes environnementales. Le programme européen pour la recherche aéronautique (ACARE) a été créé en juin 2001 afin de réduire de 50% la consommation des avions et les émissions de CO2 à l'horizon 2020. Comment les motoristes doivent-ils intégrer ces nouvelles contraintes relatives à l'énergie, l'environnement et la consommation des aéronefs ? L'innovation suffit-elle à produire un avantage comparatif ? L'anticipation est-elle un outil de performance pour le développement durable ? Cet article propose un diagnostic des critères de performance traditionnels, les évolutions et les hypothèses visant à construire un nouveau modèle de performance pour les industriels motoristes aéronautiques.
      The energy crisis has an immediate effect over the price of the fuel and a destructive effect on the airline companies. The notion of performance in the aircraft industry joins in the innovation, the lifecycle of an aircraft, the differentiation and the control of the costs. The economic and financial crisis leads the manufacturers and the Tier 1 suppliers (e.g Snecma division of the Safran Group) to reduce the consumption and respect the environmental constraints. In 2001,The Advisory Council for Aeronautics Research in Europe (ACARE) put forward a vision for the European Aerospace industry and targets with an environmental focus include a 50% reduction in CO2, a 50% reduction in perceived noise and an 80% reduction in NOx by 2020 relative to year-2000 aircraft. How does Tier 1 suppliers have to integrate these new constraints relative to the energy, environment and consumption of aircrafts? Is the innovation produce a comparative advantage ? Is the anticipation a tool of performance for the « sustainable development » ? This paper proposes a diagnosis of the criteria of traditional performances, the evolutions and the hypotheses to build a new model of performance for the Tier 1 suppliers.
    • Démarche de développement durable et rôle des parties prenantes : Le cas de l'ostréiculture dans le bassin-Marennes-Oléron - Jean-Charles Rico p. 293-307 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La recherche vise à appréhender les représentations mentales des principaux acteurs –les ostréiculteurs-, à un moment où l'évolution des pratiques vers le développement durable (DD dans la suite) semble inéluctable. Le contenu de la démarche de DD et ses enjeux, la vision des parties prenantes et leur rôle sont discutés au plan théorique. La vision du DD et du rôle des diverses parties prenantes par les ostréiculteurs du bassin de Marennes-Oléron est ensuite étudiée empiriquement. Une synthèse des résultats est proposée. La recherche intervenant en amont d'un processus d'évolution des pratiques, les phases ultérieures du processus sont ébauchées.
      This research aims at defining representations of oyster farmers about sustainable development, as a “green” evolution of practices appears as an obligation. Acception of sustainable development, stakes and role of stakeholders are discussed. Representations of oyster farmers are empirically tested. Resultas are analysed. This research takes place in the beginning of an operational process leading to an evolution of practices. Therefore, following steps of the process are presented.
    • Les Français et le tourisme durable : proposition d'une typologie - Agnès François-Lecompte, Isabelle Prim-Allaz p. 308-326 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente une typologie des consommateurs français en matière de tourisme durable. Les analyses, menées sur un échantillon de 545 individus montrent l'existence de 5 profils de touristes, dont deux sont qualifiés de durables et 3 de non durables. La description des profils obtenus montre que les individus sensibles au tourisme durable sont aussi des individus qui pratiquent une consommation socialement responsable.
      This article presents a cluster analysis of French consumers based on sustainable tourism. Analyses, led on a sample of 545 individuals, show the existence of 5 tourists' profiles, among which two are considered as sustainable and 3 as non sustainable. The description of the obtained profiles shows that individuals sensitive to sustainable tourism also have a socially responsible consumption.
    • Construire une instrumentation de la RSE : une délicate quête de sens - Benjamin Dreveton p. 327-343 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette communication s'intéresse au processus de construction d'un outil d'évaluation de la performance économique, environnementale et sociale d'une organisation publique. Plus précisément, à partir d'une recherche-intervention d'un an, menée en collaboration avec une région française, cette étude explore les enjeux humains de l'instrumentation de la RSE. Les résultats de cette recherche indiquent l'importance de la dialectique acteurs / outil au cours de la création de l'outil : les représentations des acteurs influencent l'outil et en retour ces mêmes représentations sont influencées par les formalisations jalonnant les différentes phases de la construction. Toutefois, au-delà des visions différentes pouvant s'exprimer à la fois sur le contenu et les finalités de l'instrumentation, il semble que le processus de construction de l'outil cristallise et révèle les différentes visions de la RSE.
      This communication focuses on the creation process of a management control system to assess the economic, environmental and social performance of a public organization. Starting from an action-research led in a French government during a period of one year, this research explores the human issues of the CSR instrumentation. The results indicate the importance of the dialectic actors / tool during the creation process: the actors' representations influence the management control system and these representations are influenced by the form of the management device. However, beyond theses differing views, it appears that the difficulties of creating this instrumentation are directly related to distinctive ways of apprehending the CSR concept.
    • Le rôle des outils de mesure de la performance environnementale : le cas des audits et indicateurs environnementaux dans dix entreprises françaises certifiées ISO 14001 - Angèle Renaud p. 344-362 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La performance environnementale est un sujet d'actualité pour les chercheurs en sciences de gestion. Depuis la loi NRE, elle constitue l'une des préoccupations majeures des dirigeants d'entreprises. Pour évaluer cette performance, ceux-ci sont de plus en plus nombreux à adopter des outils de gestion préconisés par les normes ISO 14000, tels que les audits et les indicateurs environnementaux. Il convient alors de s'interroger sur le rôle de ces outils dans les entreprises : répondent-ils à de réels besoins organisationnels ? Ou sont-ils utilisés pour promouvoir l'image des entreprises face aux contraintes institutionnelles de plus en plus fortes ? Cet article tente de répondre à ces questions en mobilisant la théorie néo-institutionnelle à partir d'une étude exploratoire menée auprès de dix entreprises françaises certifiées ISO 14001.
      Environmental performance is a current topic for researchers in management science. Since the NRE Law, it is one of the major concerns of business managers. To assess this performance, more and more firms adopt some managerial tools recommended by ISO 14000 standards, such as audits and environmental indicators. It is advisable to consider the role of these tools in firms: do they respond to real organizational needs ? Or are they used to promote the corporate image at the hands of strong institutional pressures ? This article attempts to answer these questions by mobilizing the neo-institutional theory through a case study conducted in ten French firms certified ISO 14001.
    • Responsabilité sociale et rendements boursiers : une relation négative ? - Jean-Marie Cardebat, Nicolas Sirven p. 363-378 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude s'appuie sur le Modèle d'évaluation des actifs financiers (MEDAF) pour analyser l'influence de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) sur leur performance boursière. L'indice de RSE indique si la firme i a publié un rapport social à l'année t. A partir de données de panel pour 214 firmes européennes entre 2000 et 2005, notre étude révèle une relation négative et significative entre cet indice et le taux de retour sur valeur boursière, même après avoir (i) contrôlé par la taille des firmes, le secteur d'activité et le pays d'implantation, et (ii) corrigé le biais de multicolinéarité entre RSE et taille des entreprises.
      Using a Capital Asset Pricing Model (CAPM) for panel data, this study investigates the influence of corporate social responsibility (CSR) on financial performance, for 214 European firms between 2000 and 2005. The CSR index reveals whether or not the firm published a social report for year t. Statistical evidence shows that this index is negatively and significantly associated with the expected return on the capital asset, even after (i) controlling for size, sector and country specific effect or PER, and (ii) correcting for size-CSR multicolinearity bias.