Contenu du sommaire : Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités

Revue Carrefours de l'éducation Mir@bel
Numéro no 49, juin 2020
Titre du numéro Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Éditorial

  • Hommage à Viviane Isambert-Jamati - Claude Carpentier p. 11-12 accès libre
  • Dossier

    • Le conseiller principal d'éducation entre héritage et nouvelles professionnalités, éclairage de la recherche - Christine Focquenoy-Simonnet p. 13-16 accès réservé
    • Le surveillant général, « ancêtre encombrant » du conseiller principal d'éducation (CPE), le mythe à l'aune des données archivistiques - Christine Focquenoy-Simonnet p. 17-30 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    • Le conseiller principal d'éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail - Nathalie Mikaïloff p. 31-45 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    • L'écoute au cœur du métier des CPE selon une étude sur leur représentation professionnelle - Myriam Favreau p. 47-60 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    • L'expérience vive du CPE - Jean-François Dupeyron p. 61-78 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    • Quelle est la place du travail collaboratif entre le conseiller principal d'éducation et les enseignants dans les représentations sociales des étudiants ? - Rozenn Rouillard, Céline Chauvigné p. 79-95 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    • « Comme ils se parlent. » Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles - Claire Burdin p. 97-114 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    • Le CPE vu par un acteur - Jean-Paul Delahaye, Christine Focquenoy-Simonnet p. 115-122 accès réservé
  • Varia

    • Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l'adolescence : l'écriture comme outil de médiation - Stéphanie Claudel-Valentin, Alison Demangeon, Youssef Tazouti p. 123-139 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    • Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel : quels effets sur le système de ressources individuel ? - Nolwenn Quéré p. 141-157 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    • Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices - Laurent Dastugue, Sébastien Chaliès p. 159-175 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    • Des formes organisées de l'activité enseignante en maternelle : études de cas en danse - Élisabeth Magendie p. 177-194 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    • Approches didactique et clinique pour l'étude des pratiques évaluatives en mathématiques d'une professeure des écoles - Nathalie Sayac, Alexandre Ployé p. 195-210 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    • L'académie de Rennes, un bastion de l'enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) - Samuel Gicquel p. 211-224 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    • Association, modernité, autorité - Camille Roelens p. 225-238 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    • Devenir élève officier de la Marine marchande : socialisations et dispositions sociales d'accès au métier - Frédéric Charles, Angèle Grövel p. 239-256 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    • Hommage à Viviane Isambert-Jamati - Claude Carpentier, Viviane Isambert-Jamati p. 257-263 accès réservé
  • Notes de lecture - Bruno Poucet p. 265-276 accès libre
  • Notes de présentation - p. 277-278 accès libre
  • Erratum