Contenu du sommaire : Intelligence économique et stratégie d'entreprise

Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) Mir@bel
Numéro vol. 54, no 2, juin 2017
Titre du numéro Intelligence économique et stratégie d'entreprise
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Pour une culture de l'intelligence économique - Michèle Battisti p. 1 accès libre
  • Métiers et compétences

    • Piloter un service documentaire numérique par l'audience : l'indispensable rôle du traffic manager - Nicolas Jacquet p. 4-6 accès libre avec résumé
    • Intitulés métiers et compétences : un panorama - Camille Prime-Claverie, Cécile Payeur p. 7-8 accès libre avec résumé
    • Les nouveaux profils du knowledge management - Gonzague Chastenet de Géry p. 9 accès libre avec résumé
    • Nouvelles niches de valeurs pour les services d'information : pistes et réflexions - Martine Sefsaf p. 10-11 accès libre avec résumé
  • Méthodes, techniques et outils

    • « Diffuser le patrimoine informationnel d'une entreprise, c'est lui donner de la valeur » - Guillaume Leborgne, Michèle Battisti p. 12-14 accès libre avec résumé
    • La GED, c'est fini ! - Philippe Goupil p. 18 accès libre avec résumé
    • Course mondiale à l'intelligence artificielle - Yann Bonnet, Charly Berthet p. 19 accès libre avec résumé
  • Droit de l'information

    • Le règlement européen sur la protection des données personnelles et ses implications pour les professionnels de l'I&D - Stéphane Cottin p. 20-22 accès libre avec résumé
    • L'intelligence artificielle et le droit - Emmanuel Barthe p. 23-24 accès libre avec résumé
    • Quel paysage juridique pour l'exploration de données ? - Michèle Battisti, Joachim Schöpfel p. 25-26 accès libre avec résumé
    • Un contrôle de routine qui peut virer au chantier pharaonique - Sarah Markiewicz p. 27 accès libre avec résumé
  • Dossier : Intelligence économique et stratégie d'entreprise

    • Intelligence économique et stratégie d'entreprise - Florence Feniou p. 28-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    • L'intelligence économique, une culture bien spécifique - Éric Delbecque p. 30-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    • Une gouvernance étatique via le CISSE - Jean-Baptiste Carpentier p. 33-34 accès libre avec résumé
    • Le cadre juridique de l'information économique protégée. Secret des affaires, données personnelles et cybersécurité - Olivier de Maison Rouge p. 35-36 accès libre avec résumé
    • Le numérique à tous les étages : le rôle de l'Anssi - Jean-Sylvain Chavanne p. 37-38 accès libre avec résumé
    • La communication d'influence : être au cœur du parcours de l'internaute - Caroline Faillet p. 39-40 accès libre avec résumé
    • Gamification et serious games, des outils innovants pour l'appropriation de l'intelligence économique - Thibault Renard p. 41-42 accès libre avec résumé
    • Savoir-faire : une valeur réelle de l'entreprise ? - Sylvain Tigé p. 42-43 accès libre avec résumé
    • Culture du secret ou propriété intellectuelle ? Se cacher ou se montrer ? Quelle stratégie adopter ? - Sébastien Connan p. 44 accès libre avec résumé
    • « S'il est important de participer à un salon, il est encore plus important de le préparer ! » - Franck Tognini, Florence Feniou p. 45 accès libre avec résumé
    • L'influence ou la nécessité d'être entendu - Claude Revel p. 46-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    • La marque, ADN de l'entreprise et l'homme, son moteur - Michel Lepeu p. 48-49 accès libre avec résumé
    • Qui fait la norme fait le marché - Stéphane Jagu p. 50 accès libre avec résumé
    • La négociation, une arme pour réussir - Hugues Delmas p. 51-52 avec résumé
    • Bien utiliser Internet pour vendre, communiquer et se montrer - Romain Prat p. 53 accès libre avec résumé
    • Les Smart Data dans les banques/assurances : l'exemple de la réduction de l'attrition client - Axel Augey p. 54 accès libre avec résumé
    • L'expérience d'un leader-acteur incontournable de la lutte contre la faim dans le monde - Thomas Couaillet p. 55 accès libre avec résumé
    • KM & économie de la connaissance : insuffler et cultiver l'art d'interpréter - Corinne Dupin p. 56-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    • La veille stratégique, outil de gestion et de prévention des polémiques digitales - Sophie Licari p. 58-59 accès libre avec résumé
    • Se former pour appréhender le contexte de guerre économique - Christian Harbulot p. 60-61 accès libre avec résumé
    • « Le succès du cycle IES témoigne d'une appropriation de la thématique par les dirigeants et d'un besoin fondamental de cette formation » - Guillaume Stevens, Sophie de Villechabrolle, Nicolas Criton, Florence Feniou p. 61-62 accès libre
    • Communication interne : parce que le bon sens est rarement la meilleure réponse - Sophie Palès, Dominique Crepy p. 63-64 accès libre avec résumé
    • La vidéo, outil interne de communication de l'entreprise - Gérard Pesch p. 65-66 accès libre avec résumé
    • « Celui qui fréquente les réseaux professionnels détient l'information avant qu'elle ne soit diffusée sur les réseaux sociaux » - Franck Tognini, Florence Feniou p. 67 accès libre avec résumé
    • Sources & ressources - Adriana Lopez-Uroz p. 68-69 accès libre
  • Recherche en sciences de l'information

    • La veille ordinaire en ligne : une pratique informationnelle en émergence - Florence Canet p. 70-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
  • Notes de lecture