Contenu du sommaire : Enseignement(s) numérique(s) : entre utopie technologique, réalités pédagogiques et enjeux communicationnels

Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication Mir@bel
Numéro no 12, 2018
Titre du numéro Enseignement(s) numérique(s) : entre utopie technologique, réalités pédagogiques et enjeux communicationnels
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Daniel Raichvarg accès libre
  • Enseignement(s) numérique(s) : entre utopie technologique, réalités pédagogiques et enjeux communicationnels

    • De l'exploitation efficiente des MOOC : perspectives communicationnelles, économiques et organisationnelles - Nicolas Oliveri, Daniel Moatti accès libre
    • Les MOOC français à l'épreuve de la viabilité économique - Mathieu Cisel accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si, au regard des choix de modèle économique, les MOOC sont tributaires des politiques des plateformes qui les hébergent, leur viabilité économique dépend également dans une large mesure du public visé par leurs concepteurs. Sur la base d'entretiens menés auprès d'une trentaine d'enseignants français impliqués dans la conception de ces dispositifs, nous analysons différentes orientations possibles : la logique de l'éducation formelle d'une part, et celle de l'éducation non formelle d'autre part. Nos données suggèrent que c'est lorsque les dispositifs s'inscrivent dans une logique de formation professionnelle qu'ils se rapprochent le plus de la viabilité économique, l'économie d'échelle permise par l'intégration dans un cursus académique restant incertaine. Des modèles économiques comme la publicité pour des formations complémentaires pourraient se révéler plus prometteurs que des modèles plus connus et systématisés tels que la vente de certificats, qui pâtissent sans doute d'une faible reconnaissance sur le marché du travail comme dans le milieu académique.
      When it comes to business models, MOOCs depend to some extent upon the politics of their hosting platforms, but also upon the audience they target. On the basis of semi-structured interviews made with French professors involved in the design of a course, we propose two main orientations : formal education on the one hand, and non-formal education on the other hand, which we subdivide between personal development and professional training. Our data suggest that economy of scale is unlikely to happen through integration of MOOCs into academic curricula. Professional training seems to be the only orientation that enables courses to tend towards a precarious economic equilibrium. Business models such as advertisement for complementary professional training may prove more successful than more notorious models such as the sales of course certificates, since the latter are not yet well recognized in academia or on the job market.
    • La maturité épistémique dans les MOOC : le cas du MOOC « Pas à Pas » du projet européen ECO - Divina Frau-Meigs, Adeline Bossu accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La maturité épistémique – une posture réflexive et distancée sur les processus d'apprentissage – est une notion peu traitée dans les MOOC. Or elle relève d'un enjeu important pour évaluer l'apport réel de cette nouvelle génération de formations à distance car elle pose que l'interaction entre pairs, par le biais des médias sociaux notamment, change non pas tant la nature de la connaissance mais les circuits de validation et de recommandation des contenus. La recherche explore comment un design collaboratif facilite la maturité épistémique des enseignants comme des participants, en considérant les outils d'accompagnement pédagogique et en analysant les échanges dans les forums. Elle s'appuie sur un corpus tiré du méta-MOOC « Pas à Pas », spécifique du projet européen ECO, qui permet de faire d'autres MOOC et dispose d'un répertoire de médias sociaux internes et externes (forums, chats, microblogs). Elle conclut que la maturité épistémique relève d'un double processus d'autonomisation individuelle et d'interdépendance collective. Ce processus mène à une augmentation de la réflexivité par des méta-compétences critiques (en termes de contrôle qualité, de vérification d'informations, d'évaluation des outils et ressources). Il s'ensuit un continuum pédagogique entre enseignants et apprenants qui peut libérer des formes d'interaction nouvelles.
      Epistemic maturity - a reflexive and distanced posture on the learning processes - is a notion rarely tackled when dealing with MOOCs. Yet it is a major stake to evaluate the real contribution of this new generation of distance learning because it posits that the interaction between peers, by means of social media in particular, does not so much change the nature of knowledge as modify the circuits of validation and recommendation of contents. This research explores how a collaborative design facilitates the epistemic maturity of teachers and participants alike, by considering the supportive tools and by analyzing the exchanges in the forums. The analysis relies on a corpus extracted from the meta-MOOC “Step by Step”, specific of the European project ECO, which enables participants to make their own MOOCs and has a directory of internal and external social media (forums, chats, microblogs). It concludes that epistemic maturity draws on a double process of individual empowerment and collective interdependence. This process leads to an increase of reflexivity by developing critical meta-competences (in terms of quality control, information checking, evaluation of tools and resources). It results in a pedagogical continuum between teachers and learners that supports new forms of interactions.
    • Un MOOC pour agir et comprendre en milieu numérique - Isabelle Cailleau, Serge Bouchardon, Stéphane Crozat accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les transformations liées au numérique soulèvent de nombreuses interrogations relatives aux enseignements qu'elles requièrent pour former des citoyens aptes à en exploiter les potentialités. Partant de ce constat, nous nous proposons de traiter ici la question de savoir dans quelle mesure et à quelles conditions un dispositif de type MOOC pourrait permettre de contribuer à répondre à ce besoin. Pour ce faire, nous commençons par exposer une conception du numérique et des compétences associées reposant sur la thèse selon laquelle la technologie n'est pas seulement un moyen qu'il suffirait de maîtriser, mais un milieu constitutif dont il convient de devenir un acteur éclairé. À partir de là, nous précisons notre démarche de recherche technologique et le choix d'un MOOC pour l'opérationnaliser. Nous terminons en exposant la mise en œuvre de cette recherche technologique pour la conception de ce MOOC.
      The changes induced by the digital raise many questions about what needs to be taught to make citizens able to exploit the potential of these transformations. On this basis, we propose to analyze here to what extent and under what conditions a MOOC type socio-technical device could contribute to this training. To do so, we will begin by presenting a conception of the digital and its related competencies based on the thesis that technology is not only a means to be mastered, but a constitutive milieu in which the user becomes an enlightened actor. From there, we will explain our technological research approach and the choice of a MOOC to operationalize it. We will conclude by presenting the current elaboration of this MOOC.
    • Faut-il (ré)humaniser les MOOC ? - Clément Dussarps accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les MOOC manquent-ils de présence humaine ? La question mérite d'être posée, tant les chiffres diffèrent entre nombre d'inscrits et nombre d'actifs. Cette contribution cherche à identifier les pratiques communicationnelles d'apprenants au sein de MOOC, en prenant soin de différencier xMOOC et cMOOC, ces derniers mobilisant plus les relations humaines. De ces pratiques, nous chercherons à comprendre s'il y a un réel enjeu à « humaniser » les MOOC, tant pour les apprenants que pour les institutions porteuses de ces MOOC.
      Do Moocs need more human presence ? This question is fundamental when we observe the differences between the number of enrollments in a Mooc and the real number of active participants. This article identifies the communication practices of learners in a MOOC, with a particular attention given to the differences between xMOOC and cMOOC (who are based on human's relations). We will analyze how and whether this human presence is important for learners as well as for the institutions that created the MOOCs.
  • Spicilège

    • Phallaina, un voyage hallucinatoire à travers une bande défilée numérique - Hélène Crombet accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous faisons émerger les enjeux liés à la représentation du mouvement dans Phallaina, une « bande défilée » numérique inédite qui constitue un dispositif multisensoriel immergeant le récepteur dans le récit d'une transformation personnelle. Il est ainsi amené à naviguer à travers une narration tout en fluctuations qui se font parfois turbulences, œuvrant à un imaginaire poétique qui entremêle des perspectives neurologiques et mythologiques.
      In this article, we will make emerge the stakes linked to the representation of the movement in "Phallaina", a hitherto unpublished numerical "scrolling comic" which makes up a multisensorial device immersing the receiver into the plot of a personal transformation. He or she is thus brought to navigate through a narration made up of fluctuations which sometimes turn into turbulences opening onto a poetic imagination that intermingles both neurological and mythological perspectives.
    • Les enjeux éthiques de la communication de l'information d'actualité sur les blogs et réseaux sociaux - Horea Mihai Bădău accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de la recherche est de proposer une Charte Éthique des Réseaux Sociaux à partir des problèmes actuels issus du développement des réseaux sociaux. Le corpus est constitué par 500 articles de blogs, 500 posts sur Facebook et 500 tweets provenant de 250 personnes dans la période du 1er janvier au 1er avril 2017. Les principaux problèmes éthiques identifiés sont : le remplacement de la vérité par la fiction ; la valeur de la relation sociale devient plus importante que la valeur de l'information elle-même ; la manipulation de la réputation sur Google à l'aide des techniques illégales ; le vol de la propriété intellectuelle en ligne ; la transformation des blogs dans des agences de relations publiques en ligne. Cette problématique a été le point de départ d'une démarche éthique ayant comme résultat les principes qui peuvent constituer la première Charte Éthique des Réseaux Sociaux, avec une attention particulière aux faux titres, a la publication illégale des photos et des textes, a l'emploi de la publicité non-signalée, aux campagnes de diffamation sur Google, a la responsabilité solidaire des diffuseurs d'information avec les lecteurs qui mettent des commentaires incitant à la violence et à la haine.
      The aim of this paper is setting up the first Charter for Ethics in Social Media, based on the contemporary issues emerged from the development of the social media platforms. For the research endeavour were analysed : 500 blog posts, 500 Facebook posts and 500 twittes generated by 250 people between January, 1st 2017 – April, 1st 2017. The main ethical issues identified are :The truth is being replaced by the fiction ; the value of the social relation becomes more important that the information itself ; the reputation on Google is manipulated using illegal practices ; the copyright is often infringed ; the blogs are transformed into online Public Relations agencies. Analysing these issues, we were identifying the principles of the first Charter for Ethics in Social Media, emphasising the fake news, the photos and texts copyright infringement, non-signalized advertising, responsibility for the hate speech.
    • L'image à l'épreuve de l'ironie - Laurent Jullier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment savoir qu'un cinéaste produit une image ironique, c'est-à-dire, selon la formule de Sperber & Wilson, un acte de langage qui « attire davantage l'attention sur l'énoncé lui-même que sur ce dont l'énoncé traite » ? C'est la question de l'énonciation au deuxième degré (et au-delà du deuxième), que Roland Barthes proposait d'appeler « bathmologie ». Plusieurs défis attendent le chercheur ici : le doute à propos de la sincérité de l'énonciateur ; la possibilité offerte au public d'avoir à son tour une attitude ironique, que l'image le soit déjà ou non ; enfin, des deux côtés de l'écran, toutes sortes de feintises qui permettent de grimper dans l'échelle des degrés d'énonciation. L'article s'arrête au cinquième barreau de l'échelle, quand il n'y a plus de communication puisqu'aucun lien particulier n'est plus à inférer entre le signe et le sens.
      How to decide when a filmmaker effectively diplays an ironic image, i.e, according to Sperber & Wilson, an act of language which « attracts more attention on the utterance itself than on what the utterance is about » ? This is the question of the second-degree of enunciation (and beyond the second one), Roland Barthes suggested to call « bathmology ». Number of challenges wait for scholars : doubts about the sincerity of the filmmaker ; the opportunity spectators have to read ironically, in turn, any proposition, even a « first-degree » one ; finally, on both sides of the screen, a number of trickeries allowing to climb up the stairs of the degrees of enunciation. This essays stops at the fifth step, when communication disappears since no more particular link has to be inferred anymore between sign and meaning.
    • Le BIM entre changement épisodique et changement continu-situé : regard de l'étudiant en formation universitaire - Smail Khainnar accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude vise à questionner le regard porté par l'étudiant en formation universitaire sur les changements organisationnels initiés pour et/ou induits par le BIM. Après avoir présenté les liens entre changement organisationnel et mise en place du BIM, dans une partie théorique, les résultats significatifs d'une expérimentation relative au regard de l'étudiant au sujet du BIM seront présentés, discutés et mis en perspective dans une seconde partie applicative.
      The purpose of this study was to examine the vision of the student in university formation on organizational changes put in place for and/or induced by the BIM. After having presented the linkages between organizational change and the implementation of the BIM, in a theoretical part, the results of an experiment on the perception of the student about the BIM will be presented, discussed and put into perspective in a second empirical part.
    • Une généalogie de la communication politique numérique - Alexandre Eyries accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, je me propose d'établir la première généalogie de cette forme particulière de communication politique moderne et contemporaine qui se déploie – à travers diverses stratégies à l'aune de l'essor des technologies numériques de l'information et de la communication et au premier chef Internet et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc)
      In this article, I propose to establish the first genealogy of this particular form of modern and contemporary political communication that unfolds - through various strategies in the light of the rise of digital technologies of information and communication and first and foremost Internet and social networks (Facebook, Twitter, etc.).
    • Les mots de la finance occultent-ils les maux de la société ? - Frédéric Compin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les mots de la finance impactent non seulement les agents économiques concernés mais également la société dans son intégralité tant ils conditionnent une façon de percevoir les échanges de flux financiers et les rapports humains. L'analyse de trois termes symboliques, le ratio de rentabilité des capitaux propres, le concept de juste valeur et le principe de réalité sur l'apparence, permet de comprendre comment la finance moderne a su faire preuve de créativité en développant des euphémismes dont la nature vise à annihiler crainte et résistance sociétale. Le lexique financier s'inscrit alors dans une logique à la fois informative et manipulatoire par la force des syntagmes nominaux créés pour séduire des actionnaires en quête de signaux langagiers rassurant pour maintenir leur confiance.
      The words of finance affect not only the economic agents concerned but also society as a whole because they condition the perception of financial flow exchanges and human relations. The analysis of three symbolic noun phrases : return on equity (ROE), fair value concept and substance over form principle allows us to understand how modern finance has demonstrated its creativity by introducing euphemisms aimed at eradicating fear and societal resistance. The financial glossary is embedded in a logic where both informative and manipulative noun phrases are created to win over shareholders who are seeking reassuring speech signals to maintain their confidence.
    • « Bear Stearns » et l'entraide : une forme de vie dans la lecture journalistique de la crise. - Christelle de Oliveira-Verger accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce que l'on nomme depuis « la crise de 2008 » a révélé des dysfonctionnements en chaine qui ont impacté la totalité de la sphère économique et financière mondiale. Le discours réalisé par les journalistes sur ces événements permet non seulement de diffuser de l'information mais également d'utiliser d'autres procédés, notamment de dramatisation et de narrativisation, afin de conditionner la réception affective de ces événements. L'hypothèse qui nous guide au travers de cette étude est que les journalistes disposent de formes de vie (schèmes préconstruits à caractère implicite relevant de références culturelles sous-jacentes et qui sont à l'état potentiel dans l'écriture journalistique), qui ne leur sont pas spécifiques mais qu'ils peuvent s'approprier et associer d'une manière qui leur est propre. Cela pour faciliter la compréhension de l'événement dont ils rendent compte et légitimer l'orientation passionnelle qu'ils veulent lui donner. Pour réaliser cette analyse, nous nous appuierons sur des articles parus dans la presse française écrits à la suite de la faillite de la banque Bear Stearns et de son sauvetage par la Fed en mars 2008. Nous examinerons par l'intermédiaire de quels mécanismes narratifs la forme de vie de l'entraide et le récit du sauvetage sont transposés à la lecture de cet évènement par les journalistes puis, comment elle est utilisée d'un point de vue axiologique pour véhiculer un effet passionnel d'insécurité et de danger.
      What has been called the "crisis of 2008" has revealed chain dysfunctions that have affected the entire economic and financial sphere. Journalists' speeches on these events not only disseminate information but also use other methods, including dramatization and narrativisation, to condition the emotional reception of these events. The hypothesis that guides us through this study is that journalists have life forms (pre-constructed patterns of an implicit nature that are underpinned by underlying cultural references and that are in a potential state in journalistic writing). Are not specific to them but which they can appropriate and associate in a way that is unique to them. This to facilitate the understanding of the event they report and legitimize the passionate direction they want to give it. To carry out this analysis, we will rely on articles published in the French press written following the bankruptcy of the Bear Stearns bank and its rescue by the Fed in March 2008. We will examine through which narrative mechanisms the life form of the bank The help and the story of the rescue are transposed to the reading of this event by the journalists and then how it is used from an axiological point of view to promote a passionate effect of insecurity and danger.
    • L'usage des objets connectés dans le cyclisme : étude sur les tendances et les pratiques émergentes - Feirouz Boudokhane-Lima accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'univers du sport, professionnel comme amateur, devient l'un des champs d'utilisation privilégiés des objets connectés qui investissent désormais l'ensemble des disciplines (course à pied, football, cyclisme, tennis…). Cet article propose d'explorer les pratiques du cyclisme connecté appareillé par des artefacts techniques. L'étude qualitative par entretiens semi-directifs menée auprès de cyclistes et entraîneurs a permis de comprendre comment et pourquoi ces objets sont-ils utilisés dans le cyclisme. L'analyse proposée porte sa focale sur les tendances et les nouvelles pratiques engendrées par l'usage de ces outils. En plus des apports perçus, cette étude souligne également les risques qui peuvent être liés à l'usage des objets connectés. L'approche adoptée est interdisciplinaire, elle s'appuie sur un corpus de références théoriques qui concerne l'étude des usages, les data, les objets connectés, les réflexions sociologiques sur le corps, le sport et la quantification de soi.
      The world of sport, whether professional or amateur, is becoming one of the privileged fields of use for connected objects which are now present in all activities (running, football, cycling, tennis…). This article offers to explore the practices of connected cycling using technical devices. The qualitative study via semi-structured interviews of cyclists and coaches helped to understand how and why these objects are used in cycling. The proposed analysis focuses on the trends and the new practices brought by the use of these tools. In addition to its advantages, this study also highlights the risks that may be associated with the use of connected objects. The approach adopted is an interdisciplinary one. It is based on a collection of theoritical references about the study of uses, data, connected objects, sociological considerations on the body, sport and quantified self.
    • Le docufiction entre création originale et documentaire - Lise Henric accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Suite au succès mondial de la série documentaire Walking with dinosaurs (Tim Haines, 1999), six millions de téléspectateurs, diffusé sur la chaine anglaise BBC et face aux attentes des téléspectateurs, le docufiction, après avoir connu une longue histoire au cinéma et à la télévision, a connu son apogée, dans les années 2000, à la télévision française. Ce genre hybride mélangeant fiction et codes du documentaire a su s'imposer au fil des années comme un genre à part entière. Cet article examine la situation du docufiction et suit son évolution dans le panorama télévisuel et cinématographique français.
      Responding to the public's expectations and following the 1999 BBC English Channel success of Walking With Dinosaurs watched by six millions of viewers, a new genre emerged in the 2000s on the French television : the docufiction. This hybrid genre has achieved a particular recognition over the years establishing itself as a whole new genre. This article examines the situation of docufiction and follows its evolution in the French television.
    • Conséquences de stratégies d'usage des technologies numériques : une redéfinition des frontières dans la relation professionnelle aidant/aidé - Émilie Blanc accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le cadre d'une recherche-action et au cours de ses pratiques quotidiennes au Centre financier de Toulouse (Groupe La Poste), une assistante de service social chercheuse en Sciences de l'information et de la communication repère l'émergence de nouvelles stratégies d'usage des technologies numériques de postiers en souffrance. Ces stratégies d'usage modifient les frontières de la relation d'aide entre les professionnels de l'action sociale et leurs usagers. En effet, les usagers font valoir leur point de vue, s'expriment, et négocient la relation aidant/aidé en la réformant, ce qui contribue à faire évoluer les frontières dans la relation aidant/aidé, autant au niveau du contenu que de la forme, ainsi que dans son inscription temporelle et spatiale. L'analyse de ces différents discours montre donc comment le support numérique peut modifier l'expression, le rapport au temps et au lieu, ainsi que la relation d'aide des usagers avec le professionnel de l'action sociale.
      Through a PHD research at the Finance Centre of Toulouse (La Poste group), an assistant of social services, who is also enrolled at a department of information and communication science, studies emerging use strategies of digital technologies by postmen suffering at work. These strategies of use change the borders of the helping relationship between professional social service assistants and their clients. Indeed, the latter assert their point of view, express themselves, and negotiate the helping relationship by reforming it, which contributes to developing the borders in this relationship, at a content level, at a textual level as well as in its temporal and spatial registration. The analysis of these various speeches shows how the digital support can modify the expression, the relation to time and place, as well as the helping relationship between clients and their assistants of social services.
    • L'agir affectif dans le travail d'encadrement : un objet de recherche interdisciplinaire - Fabienne Martin-Juchat, Valérie Lépine, Marine Aznar accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif du programme de recherche interdisciplinaire intitulé « du somatique au politique » (POLISOMA) est de penser le rôle des émotions dans l'interprétation des situations, dans la mise en œuvre des actions et dans les interactions professionnelles et sociales. Les chercheurs et parties prenantes du programme font l'hypothèse que les organisations où s'exercent les activités humaines structurées par des logiques productives et gestionnaires sont des instances où les individus font l'expérience quotidienne de situations, d'interactions, de relations, d'échanges qui suscitent et/ou mobilisent des affects. Or, analyser cette activité affective comme acte de langage et de médiation, par le biais d'une approche compréhensive des discours sur les pratiques, ici recueillis lors de focus group, permet de rendre saillantes des dynamiques collectives et organisationnelles et non simplement individuelles et/ou interpersonnelles. Cet article rend compte de ce programme de recherche selon les sciences de l'information et de la communication.
      The interdisciplinary program called « du somatique au politique » (POLISOMA) aims to think the part of emotions in the interpretation of situations, in the implementation of actions and in both professional and social interactions. Researchers and stakeholders of the program forecast that organizations, where human activities are structured by a productive and managerial logic, are bodies where individuals daily experience : situations, interactions, relations and exchanges enlisting emotions. Thanks to a comprehensive approach of discourses about practice, collected here throughout focus groups, the researchers analyze this emotional activity as a speech and mediation act. This analysis allows to underline collective and organizational dynamics and not only individual and/or interpersonal ones. This article charts this program according to Sciences of Information and Communication.
    • Les pratiques et les discours des relationnistes média au Québec : dans les marges de la transparence, la rigueur, la diligence et l'équité - Chantal Francoeur accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse des discours de responsables des relations médias au Québec montre qu'ils doivent concilier leurs principes de transparence, rigueur, diligence et équité avec des limites organisationnelles. Les relationnistes média veulent tous fournir rapidement de l'information vraie aux journalistes mais ils doivent jongler avec des contraintes de temps et d'accès, auxquelles s'ajoute l'impératif de servir les intérêts de leur client. Cela mène à une interprétation et une mise en œuvre restreinte de leurs principes : ils se retrouvent parfois dans les marges de la transparence, rigueur, diligence et équité. Les règles de conduite des relationnistes peuvent alors devenir de simples valeurs de façade et des plaidoyers pro-relations publiques.
      Interviews with media relations officers in Quebec reveal the extent to which they must constantly reconcile their profession's core values (transparency, rigour, due diligence and fairness) with institutional and organizational demands. Across the board, the aim of media relations officers is to provide journalists with information that is timely and accurate. However, they find themselves juggling tight deadlines, questions of access and the expectation that they are there to serve their clients' best interests. Compromises must be made and professional standards sometimes slip. The risk, here, is that PR's core values end up being paid mere lip service : ceasing to be actual rules of conduct and becoming, more, a conduit for pro-public relations advocacy.
    • Étudier les dispositifs de prévention au prisme de la communication affective - Aurélia Dumas accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article, qui s'appuie sur les résultats d'une recherche doctorale, s'intéresse à l'étude des dispositifs de prévention mis en place au sein d'une grande entreprise française, constituant ici notre terrain de recherche, au prisme de la communication affective (Martin-Juchat, 2014), en référence aux processus et aux techniques de communication et partant de codification des affects au sein des environnements sociaux. Notre problématique de recherche interroge plus spécifiquement la façon dont les dispositifs de prévention en question concourent à des dynamiques de normalisation de la construction des signes des émotions au sein de l'entreprise et s'inscrivent dans des logiques de régulation des affects au travail.
      This article, based on results of doctoral research, is interested in the study of prevention devices within a french large company, which is our fieldwork, through the prism of affective communication (Martin-Juchat, 2014), in reference to communication processes and techonogies of affects and their codification within social environments. Our research issue questions more specifically how these prevention devices constitute some dynamics of normalization in the elaboration of signs of emotions within the company and operate through logics of emotional regulation at work.
  • Ligne Sud

    • Editorial - Alain Kiyindou accès libre
    • Opportunités et difficultés du développement des archives ouvertes pour la communication publique : la situation en Afrique subsaharienne - Étienne Damome accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour obéir à l'injonction des Nations-Unies, plusieurs États africains proposent une plateforme d'archives ouvertes intégrant l'ensemble de leurs services numériques. L'objectif principal est de partager les informations nationales, de rendre les données et statistiques démographiques, gouvernementales, de développement et le niveau des dépenses publiques accessibles aux chercheurs, aux décideurs et au grand public. Derrière ce projet de communication publique se trouve également la promotion des idéaux de transparence, d'efficacité et d'efficience dans l'action gouvernementale, mais aussi de démocratie participative, de collaboration et d'ouverture. Plusieurs types de difficultés empêchent cependant les citoyens d'avoir accès ou recours à ces plateformes. D'où la nécessité d'une médiation, entendue ici, comme mise en relation et recontextualisation permettant aux populations de connaître l'existence de ces données et de les exploiter.
      To comply with the United Nations injunction, several African states are offering an open archive platform integrating all of their digital services. The main objective is to share national information, make accessible to researchers, policymakers and the public demographic, government, development data and statistics and the level of public expenditure. Behind this public communication project, there is also the promotion of the ideals of transparency, efficiency and effectiveness in government action, but also of participative democracy, collaboration and openness. However, several types of difficulties prevent citizens from accessing or using these platforms. Hence the need for mediation, understood here as linking and recontextualization allowing people to know the existence of these data and exploit them.
    • Du réseau social traditionnel au réseau social numérique : pistes de réflexion pour une éducation aux médias sociaux numériques en Côte d'Ivoire - Gnér Blama Dagnogo accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les réseaux sociaux numériques sont devenus en quelques années l'un des usages principaux du web sur le continent africain. En Côte d'Ivoire en particulier, plusieurs associations traditionnelles fonctionnant en réseaux ont transposé leurs activités dans le numérique. Ainsi, d'un système traditionnel dans lequel les réseaux sociaux sont de type hiérarchique et rassemblent physiquement des individus partageant des valeurs et des objectifs communs, l'on est passé à un système numérique, une organisation égalitaire, non hiérarchisée, qui réunit plutôt des individualités et établit essentiellement des liens faibles. Aussi cette étude repose-t-elle sur une analyse de contenu de cinq (5) pages « Facebook » de communautés traditionnelles ivoiriennes. Elle s'est attelée à montrer en quoi les réseaux sociaux numériques sont le reflet des réseaux sociaux traditionnels. Ce faisant, l'article a pour visée de promouvoir une éducation aux réseaux socio numériques tout en préservant l'essence même des réseaux sociaux traditionnels.
      Digital social networks have become over few years one of the main internet users on African continent. In Côte d'Ivoire, in particular, several traditional associations operating in networks have transferred their activities into digital. Thus, from a traditional system in which social networks are hierarchical and bring together, physically, individuals sharing common values and objectives, they have moved to a digital system, an egalitarian, non-hierarchical organization that unites individualities and essentially sets up weak links. This being so, this study is based on content analysis of five (5) “Facebook” pages of traditional Ivorian communities. It argues that digital social networks are a reflection of traditional social networks. In doing so, the article targets the promotion of an education for socio-digital networks while preserving the very essence of traditional social networks.
  • Regards croisés

    • Editorial accès libre
    • Éclairage herméneutique de la posture épistémologique d'un chercheur en SIC face à l'entre-deux langagier et culturel vietnamo-français - Anh Ngoc Hoang accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce travail vise à réfléchir sur les conditions de possibilité de production des savoirs universitaires à partir d'une posture particulière du chercheur en SIC pris dans un entre-deux langagier et culturel vietnamo-français. Pour passer d'un vécu personnel et subjectif à un processus d'analyse et d'objectivation à visée de réflexivité, cette recherche en cours s'appuiera sur l'articulation entre l'approche de l'herméneutique philosophique (Gadamer et Ricoeur) et l'approche philosophique de l'helléniste- sinologue de l'« écart » (François Jullien). Ainsi, d'une part l'éclairage de l'herméneutique philosophique permettra de mettre en lumière, dans cette expérience de l'entre-deux, une intensité particulière de la double dimension historique et linguistique, constitutive de toute expérience du monde et de tout processus de compréhension. D'autre part, le geste de mise en vis-à-vis et de mise en tension de deux langues et de deux pensées (vietnamiennes et françaises) constitue une démarche d'expliciter les partis pris enfouis et impensés de chaque entité séparée, et offre un espace de réflexivité féconde. Enfin, sur un plan épistémologique, ce travail permet de pointer une dimension communicative présente dans la figure de l'« entre », celle d'un médiateur caractérisé par une attitude et une aptitude de « dialogue », c'est-à-dire d'être « dia » (« entre ») des « logos » (paroles, discours, raisons, logiques) distincts. L'« entre » est communicatif car il permet aux cultures de communiquer, de s'ouvrir à d'autres modes d'intelligibilité et de cohérence.
      This study aims to reflect on the conditions of possibility of production of scholarly knowledge from a particular “in-between” position of a communication researcher who navigates between two languages and cultures (Vietnamese and French ones). To move from a personal and subjective experience to a process of analysis and objectification with the aim of reflexivity, this ongoing research will be based on the articulation between the approach of philosophical hermeneutics (Gadamer and Ricoeur) and a philosophical approach of the "écart" (François Jullien). Thus, on the one hand, philosophical hermeneutics will help highlight, in this experience of “in-betweeness”, a particular intensity of the double historical and linguistic dimension, which is constituent of all experience of the world and of all understanding process. On the other hand, the gesture of putting those two languages and thoughts in vis-à-vis and in tension (Vietnamese and French ones) is a way to explain the hidden and unthought biases of each separate entity, and offers a fecund space of reflexivity. Finally, on an epistemological level, this work points out a communicative dimension that is present in the figure of the "between", that of a mediator characterized by an attitude and a capacity of "dialogue", that is to say to be "dia" ("between") distinct "logos" (words, speeches, reasons, logics). The "between" is communicative because it allows cultures to communicate, to open to other modes of intelligibility and coherence.
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