Contenu du sommaire : Transferts territoriaux de compétences en Europe

Revue Revue française d'administration publique Mir@bel
Numéro no 121-122, juin 2007
Titre du numéro Transferts territoriaux de compétences en Europe
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les transferts territoriaux de compétences en Europe

    - Coordonné par Nicole Belloubet-Frier
    • Introduction
      • Vers un modèle européen d'administration locale ? - Nicole Belloubet-Frier, professeur de droit public p. 5 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        S'interroger sur la construction d'un modèle européen d'administration locale relève d'une gageure tant les paramètres qui ont façonné l'histoire de chacun des États et leur forme d'organisation politique et administrative les opposent. Les processus d'autonomie locale se traduisent par des distorsions fortes dans la délégation, les transferts ou la dévolution des compétences et dans l'organisation des contrôles. Ces résistances à toute entreprise de modélisation ne sauraient occulter des convergences réelles : accentuation de la décentralisation dans tous les pays d'Europe, y compris de l'est, soutenue par le conseil de l'Europe en vue d'assurer la stabilité démocratique, harmonisation de fait des compétences de base, recherche de ressources financières adaptées, péréquation assurée par un État responsable. Autour du principe partagé de l'autonomie locale s'esquissent les prémices prospectifs d'un modèle européen d'administration locale.
        Building a European model of local administration would seem out of the question, given the very different historical backgrounds of individual states and their particular forms of political and administrative organisation. Nonetheless, one wonders if it might not be possible. Although processes of setting up local autonomy have resulted in marked disparities in the delegation, transfer and devolution of competences, as well as in the organisation of controls, resistance to a single model does not preclude some very real convergences : the emphasis on decentralisation in all European countries including those of the east, supported by the European Council in the aim of ensuring democratic stability, the harmonisation of fundamental competences, the search for ways to find the necessary financial resources, and finally, equalization ensured by a responsible state. These principles of local autonomy could be said to underlie a shared idea for a future European model of local administration, in its first stages of construction.
    • Les modalités de dévolution des compétences vers des échelons politiques ou administratifs
      • Formes et tendances des rapports entre États et collectivités territoriales - Luciano Vandelli, professeur de droit public à l'Université de Bologne p. 19 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'article présente un panorama des rapports entre États et collectivités territoriales en Europe : principe de coopération, rapports entre législateurs nationaux et régionaux, rapports entre gouvernements nationaux et régionaux, rapports entre collectivités territoriales d'une part et régions et États d'autre part en fonction de formes de collaboration qui peuvent être extrêmement diverses (consultations préventives, concertations, agences et organes communs, obligations d'information). Au-delà des questions formelles et procédurales, il passe également en revue les problématiques de fond comme le dépassement des répartitions étanches de compétences ou comme les différents buts que la coopération entre collectivités publiques peut poursuivre (buts d'intérêt général comme la péréquation ou l'uniformisation de certaines prestations publiques ; buts politiques comme opposition à la majorité au pouvoir au centre).
        The article gives a broad description of relations between States and territorial authorities in Europe : the principle of cooperation, relations between national and regional lawmakers, between national and regional governments, between territorial authorities on the one hand, regions and States on the other, from the point of view of forms of collaboration, which can be very diverse – preventive consultations, concertations, common agencies and entities, obligatory information exchanges. In addition to matters of form and procedure, the article also discusses basic issues, such as going beyond a rigid distribution of competences, or the different aims that can be achieved by cooperation among public entities – aims related to the general good, such as the coordination and harmonisation of certain public services, or political aims, as opposition to the majority in power at the centre.
      • L'unité étatique au moyen des asymétries institutionnelles - Laurent Depussay, attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université d'Évry-Val d'Essonne p. 35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La diversification statutaire des entités territoriales, essentiellement des régions, s'accroît au sein des États traditionnellement unitaires. Le développement de ces asymétries institutionnelles pose la question du maintien de l'unité étatique, de son abandon, ou de sa redéfinition. Cette question est souvent abordée sous le seul angle des asymétries horizontales – entre collectivités – propices à une territorialisation du droit, présentée comme néfaste à l'unité de l'État. Mais cette analyse un peu rapide doit être resituée dans un cadre plus global, souvent délaissé : celui des asymétries verticales, entre les collectivités et l'État. La diversité des territoires devient alors un vecteur d'unité du territoire.
        The statutory diversification of territorial entities, regions in particular, is increasing within traditionally unitary States. The development of these institutional asymmetries raises the question of whether the unitary state should be maintained, abandoned, or redefined. This question is often approached solely from the point of view of horizontal asymmetries – between authorities – a situation favourable to a territorialisation of law, considered detrimental to the unity of the State. On the other hand, if we resituate this somewhat rapid analysis in the more global, often neglected perspective of vertical asymmetries – between the authorities and the State – the diversity of territories then becomes a vector of territorial unity.
      • La mobilité des compétences - Carla Barbati, professeur de droit administratif à l'Université de Salento, Italie p. 49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La mobilité des compétences décrit un mécanisme dynamique au travers duquel certaines compétences changent de niveaux d'imputation, pour être exercées au niveau le plus adéquat. Son impact sur les systèmes institutionnels et les rapports qu'il entretient avec les raisons d'être des décentralisations dépendent de variables contextuelles, à savoir les présupposés substantiels et les conditions de procédures qui en permettent la mise en œuvre. En outre, sont importants les rapports qu'il entretient (ou pas) avec d'autres éléments capables de déterminer un « déplacement » de compétences ; l'espace que les systèmes assignent aux « instances d'uniformité », dont il est l'un des instruments, et la façon dont les niveaux de gouvernement déclinent leur propre rôle.
        Mobility of competences refers to a dynamic mechanism through which certain competences are shifted from the level at which they are normally implemented to the one where they are most appropriate. The impact of this mechanism on institutional systems and its relations with the rationale behind decentralisation depend on the nature of the context – the assumed realities and conditions that enable such a mechanism to be put in place. Other important factors are the relations it may or may not have with other elements enabling such a “displacement” of competences ; the space that systems assign to “areas of uniformity”, of which it is an instrument, and how the different levels of government define their own roles and attributions.
      • Les évolutions institutionnelles et financières du secteur public territorial européen entre 2000 et 2005 - Dominique Hoorens, directeur, direction des études, Dexia Crédit Local, et Isabelle Chatrie, responsable du pôle « Collectivités territoriales en Europe », direction des études, Dexia Crédit Local p. 61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'approfondissement de la décentralisation en Europe s'est traduit par des réorganisations institutionnelles importantes au cours des dernières années. En relation avec l'extension des compétences transférées par les administrations centrales et les besoins croissants en matière de services publics de proximité, les dépenses publiques des 89 250 entités infra-nationales européennes ont régulièrement augmenté. Le secteur public territorial s'est affirmé partout en Europe comme le principal acteur en matière d'investissement public, dont il représente près de 70 %. Pour accompagner ces évolutions, des réformes financières ont permis de diversifier et d'accroître les ressources de nature fiscale des pouvoirs publics locaux et régionaux. Cette décentralisation n'a pas remis en cause les grands équilibres financiers du secteur infra-national : dans l'ensemble, dettes et déficits publics locaux sont restés sous contrôle.
        The furthering of decentralisation in Europe has brought about a great deal of institutional reorganisation over the past years. Due to the extension of competences transferred by central administration and growing needs for local public services, the public expenditure of the 89,250 infra-national European entities has steadily increased. Everywhere in Europe, the territorial public sector has become the main actor in public investment, representing nearly 70 % of the total. To back up these trends, financial reforms have been introduced to enable local and regional authorities to diversify and increase their income from taxes. This decentralisation has not upset the main financial equilibriums of the infra-national sector : on the whole, debts and local public deficits have remained under control.
      • Repenser la solidarité financière entre collectivités locales : les nouveaux enjeux de la péréquation - Michel Bouvier, professeur à l'Université de Paris I p. 75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        En France, la constitutionnalisation de la péréquation se justifie pleinement dès lors qu'il convient de tirer les conséquences de la reconnaissance d'une autonomie financière locale ancrée dans l'autonomie fiscale. Cependant la définition donnée par la loi nécessite dès à présent un travail d'interprétation. Une conception contemporaine de la péréquation financière ne peut se construire en dehors de l'évolution générale de la gestion financière publique dont l'un des principes essentiels est celui de la responsabilité. Or la péréquation entendue strictement comme le moyen de compenser des inégalités ne favorise en rien la responsabilisation des acteurs qui en bénéficient. Elle est plutôt source de dépendance et donc en contradiction avec le principe de l'autonomie de gestion, voire même de décision, qui est reconnu par ailleurs. Pour éviter cet écueil, la péréquation doit s'inscrire dans une culture financière qui se caractérise aujourd'hui par la substitution d'une logique de résultat à l'ancienne logique de moyens. C'est au regard de la question de la bonne gouvernance d'un système financier public local et national complexe que doit être pensée la péréquation.
        In France, introducing equalization into the constitution is fully justified on condition we recognize that local financial autonomy is rooted in fiscal autonomy and accept the consequences. However, the legal definition of equalization is now in need of interpretation : a contemporary concept of financial equalization cannot disregard global trends in public financial management, in particular the notion of responsibility. From that point of view, equalization understood in a strict sense as a way to compensate for inequalities does not favour a sense of responsibility on the part of those who benefit from it – rather it is a source of dependence and therefore in contradiction with the principle of self-management and autonomy of decision. To avoid this weakness, equalization has to exist in a financial culture characterised today by the replacement of the former means rationale by a results rationale. Equalization should be reconsidered today in the context of the good governance of a complex local and national financial system.
    • Une nouvelle territorialisation de l'action publique
      • Intercommunalité et territorialisation de l'action publique en Europe - Clotilde Deffigier, maître de conférences en droit public à l'Université de Limoges p. 79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Intercommunalité et territorialisation de l'action publique en Europe Clotilde Deffigier La coopération intercommunale s'impose comme l'acteur majeur d'un nouveau découpage territorial fondé sur l'organisation des interfaces entre territoires et sur le développement de projets locaux cohérents. Ce remodelage peut être associé à une politique de fusion de communes. Structurellement les coopérations sont plus ou moins intégrées ; l'évolution est au développement de la flexibilité et de la mixité public-privé autour de partenariats ouverts. Fonctionnellement les compétences de l'intercommunalité se sont étendues à des missions publiques et privées, transférées ou déléguées. Il reste à rationaliser leur exercice pour que les économies d'échelle soient réelles et à développer leur capacité de projets ainsi que leurs responsabilités financière et démocratique.
        Intercommunality and the territorialisation of public action in Europe Clotilde Deffigier Intercommunal cooperation plays a major role in a new territorial design based on the organisation of interfaces between territories and the development of local projects. This new design often goes along with a policy of merging communes. Collaboration is more or less integrated, the trend being towards an increase in flexibility and combined public-private cooperation in a context of open partnerships. Functionally, the competences of intercommunality have extended to public and private, transferred and delegated missions. The next step, rationalising intercommunal competence distribution, should bring about true economies of scale, while reinforcing project-building capacity and financial and democratic responsibility.
      • Les compétences administratives et réglementaires des régions italiennes - Annamaria Poggi, professeur de droit public à l'Université de Turin p. 99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La révision constitutionnelle de 2001 a radicalement modifié les caractéristiques constitutionnelles de l'action publique territoriale en Italie. Celle-ci présente désormais les traits suivants : l'État voit diminuer non seulement ses compétences législatives mais également ses pouvoirs de régulation de l'action publique en général; proportionnellement les régions voient augmenter aussi bien leurs compétences législatives que leurs capacités à réguler l'action publique; les communes, provinces et villes métropolitaines deviennent concrètement chargées de « gérer » l'action publique et, avec l'introduction du principe de subsidiarité, toute l'administration est, potentiellement, administration locale; du point de vue organisationnel l'objectif est, en conséquence, d'éviter les doubles ou les triples structures administratives exerçant des compétences dans le même secteur et par là même d'éviter la concurrence de réglementations de collectivités différentes ayant le même objet.
        The 2001 revision of the constitution radically changed the constitutional organisation of territorial public action in Italy, now characterised by : a decline in the legislative competences of the state and in its regulatory powers concerning public action in general; a proportional increase in the legislative powers and capacity to regulate public action of the regions ; communes, provinces and metropolitan cities have thus become in charge of “managing” public action, and with the introduction of the principle of subsidiarity, all administration is, potentially, local administration; from the organisational point of view, the objective is therefore to avoid double or triple administrative structures exercising competences in the same sector and in this way, to avoid competition between regulations with the same purpose, but in different authorities.
      • Le jeu du compromis. L'État et les collectivités territoriales dans la décentralisation en France - Patrick Le Lidec : chargé de recherche au CNRS, Centre d'études et de recherches de science administrative (CERSA),Université de Paris II p. 111 accès libre avec résumé
        La France a connu, au cours de la dernière législature, d'importants transferts de compétences de l'État vers les collectivités. Ces transferts ont été fréquemment présentés comme le produit d'une stratégie unilatérale de délestage de l'État sur les collectivités territoriales. Cet article remet en question cette interprétation simpliste en montrant que du processus de mise à l'agenda, en passant par la phase d'élaboration, jusqu'à la mise en œuvre de la réforme, la décentralisation est bien, en France, affaire de compromis entre l'État et les collectivités.
      • La territorialisation de l'action publique au Royaume-Uni - Alistair Cole, professeur de sciences politiques à l'Université de Cardiff, Royaume-Uni p. 131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Le terme de « dévolution » s'applique au transfert d'autorité législative et/ou de régulation vers des parlements ou assemblées régionales élus au suffrage direct. Le Royaume-Uni a adopté un modèle de dévolution asymétrique, avec des résultats très divers. Il existe ainsi une dévolution totale du pouvoir législatif en Ecosse, un partage intermittent du pouvoir exécutif en Irlande du Nord, une dévolution de l'« exécutif » au pays de Galles, et aucune institution régionale élue au suffrage direct en Angleterre même. Ce processus de dévolution des pouvoirs, qui a déjà, sous certains aspects, redessiné profondément la carte constitutionnelle, est probablement loin d'être terminé. Même si une alternance du pouvoir à Londres remettra sans doute en question certains modes actuels de coordination, cela pourrait aussi pousser les différents acteurs à clarifier le code de relation entre le gouvernement central du Royaume-Uni et les autorités déléguées. Cette classification est rendue nécessaire par la perspective d'un écart de plus en plus grand entre les différentes règles constitutionnelles.
        Devolution refers to the process of transferring legislative and/or regulatory authority to directly elected regional parliaments or Assemblies. The UK has adopted a model of asymmetrical devolution which has produced variable outcomes. There is full legislative devolution in Scotland, an intermittent power sharing executive in Northern Ireland, ‘executive'devolution in Wales, but no directly elected regional institutions in England. Devolution has fundamentally reshaped the constitutional map in important respects and the process is likely to continue. Though a change of government in London would undermine existing patterns of co-ordination, it would probably encourage a more explicit codification of relations between the UK central government and the devolved authorities. Such a codification is necessary given the prospect of diverging constitutional futures.
    • L'Etat dépassé et contourné ?
      • Le nouveau statut d'autonomie de la Catalogne - Enoch Alberti, professeur de droit constitutionnel à l'Université de Barcelone p. 145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article traite du nouveau Statut d'autonomie de la Catalogne, approuvé en juillet 2006 et se substituant à celui de 1979 qui permettait à la Catalogne d'accéder à l'autonomie politique dans le cadre de la Constitution espagnole de 1978 et de la nouvelle structure territoriale de l'État esquissée par ce texte. Sont tout d'abord étudiés le diagnostic de la situation qui a conduit à la réforme et qui la justifie, ainsi que la fonction occupée par les Statuts d'autonomie dans le système constitutionnel des Autonomies en vigueur en Espagne, en incluant le débat actuel autour de cette question décisive. Par la suite sont analysées les principales options contenues dans le nouveau Statut, tels le « blindage » des compétences, la participation à l'État et aux affaires européennes ainsi que le financement de l'Autonomie. L'article fait en outre le point sur les aspects identitaires et de reconnaissance symbolique et à la nouvelle réglementation de certaines institutions introduits dans le nouveau Statut.
        The article deals with Catalonia's new Statute of autonomy, approved in July 2006. It replaces the 1979 Statute, which gave Catalonia political independence according to the 1978 Spanish constitution and the new territorial structure of the state it outlined. The article first analyses the situation that brought about and justified the reform, as well as the function of Autonomy Statutes in the constitutional system of Autonomies in force in Spain, including the present debate around this decisive issue. It goes on to analyse the main options contained in the new Statute, such as the overprotection of competences, state participation in European affairs, as well as the funding of Autonomy. The article also discusses aspects pertaining to national identity and its symbolic recognition, as well as the regulations governing the new institutions provided for by the new Statute.
      • Dévolution de compétences du niveau régional vers le niveau local : décentralisation, asymétrie et concertation - Alba Nogueira Lopez, professeur titulaire de droit administratif à l'Université de Saint-Jacques de Compostelle, Espagne p. 161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article étudie les processus de dévolution de compétences des institutions régionales vers les institutions locales. La dévolution, qui implique une extension des compétences de ces dernières, nécessite cependant qu'elles disposent d'une dimension adéquate pour l'exercice de leurs compétences. Elle suppose par ailleurs la consolidation d'une réalité régionale dans toute l'Europe. Cette réalité est fondée, dans certains cas, sur des demandes politiques et historiques et, dans d'autres cas, sur des raisons économiques et d'intégration communautaire. Dans beaucoup d'États, plutôt qu'un processus dévolutif, ce sont des mécanismes de concertation et de participation des institutions locales aux processus étatiques et régionaux de prise de décision qui ont été choisis, afin de renforcer les pouvoirs locaux.
        The article studies the processes by which competences are devolved from regional to local institutions. As devolution involves an extension of the latter's competences, it requires however an appropriate context for the exercise of competences. It also supposes the reinforcement of a regional structure in all Europe, a structure which in some cases is based on demands of a political and historical nature and in others on economic and Community integration considerations. In many states, rather than a process of devolution, various mechanisms allow local institutions to collaborate with and participate in state and regional decision-making processes, which also strengthens local powers.
      • La modernisation dans une collectivité territoriale : le département du Bas-Rhin - Martine Arnold, administrateur territorial en retraite p. 175 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La modernisation dans une collectivité territoriale : le département du Bas-Rhin Martine Arnold Le Conseil général du Bas-Rhin a mis en œuvre un projet global de conduite du changement par une démarche intitulée Des hommes et des territoires visant à doter la collectivité d'un nouveau projet politique. L'un des enjeux de cette démarche était d'intégrer la deuxième vague de décentralisation dans l'action du Conseil général. Un autre était la volonté de mettre en place une approche plus équilibrée des territoires du Bas-Rhin. Cette démarche d'origine politique a été l'occasion d'une modernisation profonde de l'administration du Conseil général. Elle a fait évoluer les services vers une approche plus transversale, centrée sur l'usager. Une territorialisation de l'administration a complété ce dispositif. Appuyée sur une large concertation auprès des habitants et des partenaires du Conseil général, la mise en place de l'opération initiée au printemps 2002 s'est poursuivie jusqu'à l'automne 2005. Certaines mesures d'application se déroulent encore en 2007.
        Modernisation in a territorial authority : the Bas-Rhin department Martine Arnold The Bas-Rhin Conseil général carried out a global change management project through a procedure entitled Des hommes et des territories aimed at giving the area a new political project. One of the procedure's main challenges was to integrate in the Conseil's project the second wave of decentralisation. Another was to put in place a more balanced approach to the Bas-Rhin territories. Political in origin, the procedure was an opportunity to radically modernise the Conseil's administration. It steered services towards a more transversal, user-focused approach. Lastly, the mechanism was completed with a territorialisation of the administration. The whole project was made possible thanks to broad concertation with inhabitants and with the Conseil's partners. The operation began in the spring of 2002 and continued until the autumn of 2005, with some enabling measures to be carried out in 2007.
      • La charte européenne de l'autonomie locale : un instrument juridique international pour la décentralisation - Patrice Williams-Riquier, conseiller au Service des collectivités territoriales du Sénat et à l'Observatoire sénatorial de la décentralisation p. 191 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La Charte européenne de l'autonomie locale constitue le premier et unique instrument juridique international instituant les principes de décentralisation en tant que normes européennes. Après avoir brossé un rapide historique des initiatives nationales et européennes qui, depuis le début des années cinquante, en particulier dans le cadre du Conseil de l'Europe, ont débouché sur la signature de la Charte, le présent texte propose une analyse synthétique du contenu de ce texte. Il montre aussi que la « décentralisation à la française » a souvent anticipé les préconisations de la Charte et qu'en tout état de cause, l'« Acte II » de la décentralisation a mis le droit territorial français en harmonie avec ses grandes lignes.
        The European Charter of Local Autonomy is the first and only international legal instrument setting up decentralisation principles as European norms. After a rapid historical picture of national and European initiatives which, particularly in the framework of the Council of Europe, began in the early1950s and resulted in the signature of the Charter, the article presents an analysis of the content of the Charter. It also shows that decentralisation à la française was often a forerunner of the Charter's provisions and that in any case, “Act II” of decentralisation set French territorial law in harmony with its main lines.
      • L'émergence d'un droit commun de l'autonomie territoriale en Europe - Bettina Schöndorf-Haubold, docteur en droit, collaboratrice scientifique, Institut für deutsches und europäisches Verwaltungsrecht, Université de Heidelberg p. 203 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Assiste-t-on à l'émergence d'un droit commun de l'autonomie territoriale ? Il existe sans nul doute un noyau commun d'une autonomie territoriale en Europe. L'évolution continue de la dimension communautaire provoque, même si les collectivités territoriales ne figurent pas parmi les sujets classiques du droit communautaire, des adaptations de leurs obligations, de leurs fonctions et de leurs pouvoirs. Toutefois, dans le domaine des compétences législatives et administratives des États membres, de fortes différences subsistent dans le droit des collectivités territoriales. Celles-ci sont inhérentes aux traditions étatiques. Néanmoins, comme les collectivités territoriales sont confrontées aux même enjeux partout en Europe, on peut observer que les États tendent à mettre en place des systèmes d'autonomie présentant des caractéristiques communes.
        Are we witnessing the emergence of a common law of territorial autonomy in Europe ? There is doubtless a common core of a territorial autonomy in Europe. The continued growth of the Community's size, even if territorial authorities are not among the classic subjects of Community law, makes it necessary to adapt their obligations, functions and powers. However, in the realm of the legislative and administrative competences of Member States, broad differences remain in the law of territorial authorities, differences which are inherent in state traditions. Nonetheless, since territorial authorities are confronted with the same issues everywhere in Europe, States tend to set up systems of autonomy featuring common characteristics.
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