Contenu du sommaire : Rôles et identités dans les interactions conflictuelles

Revue Questions de communication Mir@bel
Numéro no 9, 2006
Titre du numéro Rôles et identités dans les interactions conflictuelles
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier. Rôles et identités dans les interactions conflictuelles

    • Rôles et identités dans les interactions conflictuelles - Elda Weizman p. 7-13 accès libre
    • « Identités » Sociales et discursives - Claude Chabrol p. 15-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La notion d'identité, empruntée aux sciences sociales et à la psychologie en particulier, pose des problèmes complexes aux sciences du langage. Ces problèmes seront examinés à l'intérieur des courants actuels de l'analyse du discours et en rhétorique où ils menacent la vogue des recours à l'ethos comme dans l'étude des interactions verbales ou de l'analyse conversationnelle. La confrontation de ces usages avec les recherches actuelles en psychologie fait émerger des malentendus et des difficultés conceptuelles et méthodologiques. En effet, il semble qu'au niveau langagier les usages de cette notion tendent à la réduire à ceux de statuts et de rôles sociaux et/ou à des classifications quasi grammaticales, ou encore conduire à des conjectures interprétatives attractives mais invérifiables. Ici, on propose d'envisager sa conceptualisation dans une démarche interdisciplinaire psychosociale du langage, avec des méthodologies mixtes, sociales et langagières à la fois.
      The notion of identity, taken from social sciences and psychology raises complex problems to the language studies. They are examined in the present currents of discourse analysis, in rhetoric where they jeopardize the popularity of resorts to ethos as in the study of verbal interactions or conversation analysis. Confronting theses uses to nowadays research in psychology arouses misunderstandings and conceptual methodological difficulties. It does appear that, on the language level, the uses of that notion tend to reduce it to those of social status, roles, sometimes even almost to grammatical classifications, or, otherwise, to lead to attractive yet unverified interpretative conjectures. We suggest to consider its conceptualization in a social psychological interdisciplinary approach of language, with both social and linguistic mixed methodologies.
    • Les Femmes politiques Tchèques dans les Débats télévisés - Svĕtla Čmejrková p. 29-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans l'interview télévisée, les usages discursifs – évidents et convenables dans un dialogue spontané – sont réévalués, les identités des participants étant modifiées par les rôles que ces derniers sont amenés à jouer dans le dialogue médiatique. Par ailleurs, dans une situation de communication, les relations entre participants peuvent changer en fonction du discours. Le propos consiste donc à s'interroger sur l'influence que le genre des participants à l'interview exerce sur le discours, et à examiner comment le discours des interlocuteurs change en fonction du genre des participants. On peut aborder cette question selon plusieurs angles : par exemple, en se concentrant sur le genre du médiateur, ou sur celui des invités. Aussi peut-on observer la différence entre le discours des hommes et celui des femmes, la manière dont on s'adresse aux femmes et celle dont on s'adresse aux hommes, et finalement, la manière dont on parle des uns et celle dont on parle des autres. Cette contribution met en lumière les pratiques discursives des modérateurs masculins face à deux femmes politiques ou à un homme et une femme. Elle examine la façon dont les hommes s'adressent aux femmes et les introduisent ; elle met en valeur le positionnement des femmes politiques et les qualités qu'on choisit de mettre en avant ; elle étudie les commentaires des invitées sur le discours des intervieweurs masculins, et envisage dans quelle mesure l'ordre du jour est influencé par la présence des femmes politiques dans le studio. Enfin, est mis en évidence l'impact de la langue tchèque sur le discours par, avec et sur les femmes.
      In TV interviews, discursive uses – evident and suitable for a spontaneus conversation – are reassessed, the participants' identities being modified by the role that they are induced to play in the media conversation. Otherwise, in a communication position, the relations between participants may change depending on the discourse. Thus the purpose consists of questioning the influence that the interviewed participants' gender exerts on the discourse, while looking into how the discourse of the people to which the participants speak changes in accordance with the participants' gender. One can approach this question from several angles : for example, in focusing on the mediator's or on the guests' gender. In that context, one can observe the difference between the discourse of men and women, the way that one addresses to women and to men, and finally, the way that one talks about men and about women. This contribution brings to light the discursive practices of male moderators faced to two political women or to one male and one female. It looks into the way that men speak to women and introduce them; it develops the political women's positioning and the qualities that one chooses to show; its studies the commentaries of quests on the discourse of the male interviewers, and considers to which extent the agenda is influenced by the presence of political women in the studio. Finally, the contribution brings to the fore the Czech impact of language on the discourse of, with and on women.
    • « Intérêt Général », « Intérêts Particuliers » - Marianne Doury, Pierre Lefébure p. 47-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Selon la définition classique en analyse de l'argumentation, consistant à se présenter comme « digne de foi », l'ethos s'articule aux enjeux sociologiques de présentation de soi et de mobilisation des identités sociales. Cette articulation s'avère utile pour expliquer l'implication des participants au forum de discussion ouvert sur l'internet, dans le cadre de la procédure consultative sur l'implantation d'un troisième aéroport international pour Paris (ducsai) en 2001. L'analyse de l'intégralité des messages postés sur ce forum confirme l'importance de l'ethos comme ressource discursive en contexte d'argumentation polémique, notamment lorsqu'est mise en jeu la légitimité du point de vue avancé en termes d'intérêt général ou particulier. Les résultats indiquent que le développement des procédures délibératives et participatives s'inscrit dans un contexte communicationnel où les citoyens tendent à intervenir sans se départir de leur ancrage social et de leurs préférences tout en pouvant mobiliser stratégiquement la référence à l'intérêt général pour réduire l'ethos d'un contradicteur.
      Classically defined in rhetoric as the means used by a speaker to be trusted, the ethos is thus connected with such issues for sociology as the self presentation and the mobilization of social identities. This relationship is fruitful to explain how and to which extent those who took part in the 2001 web forum of the consultative process regarding the location of a third international airport in the French capital area (ducsai) did actually get involved. The extensive analysis of messages posted on this forum substantiate the critical part played by the ethos as a discursive resource in conflicting forms of argumentation, most particularly when the legitimacy of the stated opinion is disputed in terms of particular vs. general interest. The results show that the growth of deliberative and participatory procedures takes place in a context of communications where citizens tend to express themselves in putting aside neither their social roots nor their policy preferences, and yet still strategically refer to the idea of general interest to weaken their opponent's ethos.
    • Soutien et défi : pour une étude comparée des interviews télévisées sur Al-Jazira et à la télévision israélienne - Irit Levi, Elda Weizman, Isaac Schneebaum p. 73-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à étudier la valeur de défi que présentent les remarques méta-pragmatiques dans des interviews télévisées qui confrontent deux interviewés, et à comparer leurs fonctions dans les discours de deux intervieweurs : Faysal al-Qasem sur Al-Jazira et Ben Caspit à la télévision israélienne. Nous partons de l'hypothèse que si l'intervieweur ne répartit pas les remarques de manière égale ou semblable entre les différents interviewés, il créera une impression de partialité. L'étude montre que, sur Al-Jazira, l'intervieweur a tendance à soutenir un seul interviewé, et par là même de lancer un défi à l'encontre de l'autre. En outre, les remarques en arabe se trouvent, dans la plupart des cas, au cœur d'un environnement saturé de défi et dans lequel ce dernier est accentué par des moyens textuels plus nombreux qu'en hébreu. Sur la chaîne israélienne, nous avons constaté une asymétrie moins marquée, établie par des remarques qui concernent essentiellement le rôle discursif de l'interviewé et qui sont, dans la plupart des cas, une réaction après que l'interviewé a débordé de son rôle. L'impression qui en ressort est que les remarques méta-pragmatiques revêtent un aspect plus « technique » que les remarques en arabe qui tendent à être plus liées à la position de l'interviewé et portent plus atteinte à la neutralité apparente de l'intervieweur.
      This paper studies the challenge value of meta-pragmatic comments made by the interviewers in two- interviewee shows in Arabic (Faysal al-Qasem, Al Jazeera) and in Hebrew (Ben Kaspit, Israeli television). It shows that the Al Jazeera interviewer tends to support one of the interviewees' viewpoint, thereby challenging the other, while that challenge is embedded in challenge-saturated environments. On the other hand, challenge is less marked in Hebrew: it mostly addresses the interviewees' interaction role, and it frequently follows the non fulfillment of the interviewee's expected role. The overall impression is thus that meta- pragmatic comments in Hebrew are mostly « technical », whereas in Arabic they convey the interviewer's alignment with one of the interviewees' ideological stances, and thus undermine the interviewer's neutrality.
    • Rhétorique de l'objectivité et présence de l'auteur dans l'écriture en sciences sociales - Zohar Livnat p. 95-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose une analyse discursive de textes scientifiques parus en hébreu dans une publication consacrée aux sciences sociales. Il identifie les bases linguistiques qui construisent le ton impersonnel du texte et la langue objective, tous deux visant à produire une impression de séparation entre le chercheur et la recherche, ceci afin d'affaiblir la présence de l'auteur. Les formes impersonnelles et l'utilisation de la première personne du pluriel induisent, chez le lecteur, un sentiment de coopération avec l'auteur, et un plaisir intellectuel à la lecture du texte et du raisonnement. Un climat de connivence qui ne peut que contribuer à l'acception de la thèse présentée. En apparence, les procédés discursifs sont en opposition avec la mise en valeur du chercheur qui souhaite construire son ethos et convaincre. Mais, nous verrons que la stratégie d'objectivité contribue, de fait, à mieux établir l'ethos du chercheur, car ce dernier est présenté comme hautement professionnel et maîtrisant les normes de la communauté scientifique à laquelle il s'adresse.
      This paper offers a discourse analysis of scientific texts published in a Social Science Hebrew journal. The analysis identifies the linguistic patterns constituting the impersonal tone and the objective language which, in turn, purport to create the impression of a gap between the researcher and the research, thereby weakening the author's presence. The impersonal forms and the use of the plural first person establish in the reader's mind an impression of cooperation with the author and an intellectual pleasure with the text and its argumentation. This atmosphere has an important contribution to the acceptance of the exposed claims. Whereas the discourse patterns discussed here appear to clash with the establishment of the author's ethos and his or her wish to persuade the readers, it will be argued that the objectivity strategy contributes in fact to enhance the author's ethos, since s/he thus positions him/herself as highly professional and competent within the norms of the social community s/he addresses.
    • Médiatisation de Controverses entre Universitaires - Danièle Torck p. 123-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La médiatisation des prises de positions d'universitaires et de leurs controverses suppose un recours à des genres discursifs divers, lesquels mettent en scène des stratégies argumentatives spécifiques. Cet article porte sur des manifestes rédigés par des universitaires et sur les discours réactifs qu'ils ont engendrés dans les médias. L'analyse des stratégies argumentatives utilisées dans ces échanges oriente la réflexion autour de l'impact de la médiatisation sur les normes argumentatives et les ethos conflictuels qui en résultent.
      The "mediatization" of the scientists' opinions and of the controversies between scientists needs to refer to various discourse genres, and to specific argumentative strategies. The article is about manifestos written by members of universities, and about the peers' reactions in the media. The analysis of argumentative strategies raises the issue of the impact of mediatization on argumentative norms, and the issue of conflicting ethos.
    • Positionnement par le Défi : les Négociations des Rôles dans l'Interview Télévisée - Elda Weizman p. 135-150 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude analyse les négociations explicites et implicites des rôles dans l'interview télévisée à la télévision israélienne, en mettant l'accent sur le positionnement par le défi, notamment par l'emploi des termes d'adresse. Elle montre que, par le défi, le locuteur met en valeur les constituants du rôle qui en est la cible. Enfin, elle pose que, dans le contexte israélien, au sein de ce jeu de forces qu'est l'interview politique, l'emploi des termes d'adresse met en avant la valeur du défi, tout en y ajoutant une gamme de nuances de positionnement selon le contexte.
      This paper analyses explicit and implicit role negotiations in the Israeli television news interviews, focusing on the use of challenge as a positioning strategy, with special emphasis on the use of address terms. It is claimed that the use of challenge conveys the speaker's view of the role which is its target. It is further shown that in the Israeli context, the use of address terms highlights the discursive value of challenge, and at the same time adds to it a variety of positioning nuances.
    • Roles and Identities in Confrontational Interactions - Elda Weizman accès libre
  • Échanges

    • Pour une critique des Médias en temps de Conflit ? - Béatrice Fleury, Jacques Walter p. 151-162 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Lors d'un entretien avec Béatrice Fleury et Jacques Walter, Daniel Dayan (2005) s'étonnait de la façon dont les journalistes français avaient traité de la crise israélo-palestinienne lors de la seconde Intifada. Ainsi considérait-il que ces derniers avaient transgressé deux normes, laisser le débat sur ce thème ouvert, respecter les règles déontologiques habituelles. En pointant certains « leitmotivs lexicaux », il aboutissait à la description d'une « novlangue » propre au conflit. Cinq contributeurs, familiers de l'analyse des médias en temps de conflit, lui répondent : Jérôme Bourdon, Patrick Charaudeau, Roselyne Koren, Marc Lits, Arnaud Mercier. Tous nuancent sa position, mettant en évidence en quoi la diversité des contraintes pesant sur les journalistes empêche de voir les contenus médiatiques comme la seule résultante d'un cadrage idéologique. À la lecture de l'ensemble des contributions, c'est l'intérêt d'engager des projets de recherche associant des perspectives complémentaires (analyse de discours, sociologie des médias) qui se profile.
      In a conversation with Béatrice Fleury and Jacques Walter, Daniel Dayan (2005) was astonished by the way the French journalists had dealt with the Iraeli-Palestinian crisis at the time of the second Intifada. He considered indeed that they had transgressed two norms, leaving the debate on the subject open, respecting the common rules of deontology. In pointing some "lexical leitmotivs ", he ends by describing a "novlanguage" proper to conflict. Five contributors, familiar with the analysis of media in time of war, answer him: Jérôme Bourdon, Patrick Charaudeau, Roselyne Koren, Marc Lits, Arnaud Mercier. All shade his position, bringing to the fore how the diversity of constraints which rest on journalists prevents seeing the media contents as the mere result of an ideological centring. After the reading of the whole contributions, the interest to of starting research projects associating complementary perspectives (discourse analysis, media sociology) is outlined.
    • Le Lieu de la Critique - Jérôme Bourdon p. 163-180 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article cherche moins à prendre parti dans le débat sur les biais qui affecteraient les médias dans leur couverture du conflit israélo-palestinien, qu'à situer la critique des médias de façon à la fois relationnelle et historique (en retraçant l'évolution des sensibilités des publics et de la presse). Après l'examen de quelques arguments clés avancés par la critique principalement du monde juif, il s'emploie à montrer les enjeux existentiels, reliés à leur utilisation. Il examine ensuite en quoi les médias pêchent moins par des biais inévitables, et qui ont, eux aussi, une histoire, que par une prétention à l'universalité stylistique qui voile les engagements changeants dont le monde journalistique est l'objet. Il conclut sur la question du lieu : sa négation (lieu de la critique, lieu des publics, lieu des médias) conduisant à rendre impossible l'échange entre les médias et leur critique.
      This article seeks less to stand up in the debate on the bias which would affect the media in their reporting on the Israelo-Palestinian conflict, than to place the critic of the media in both relational and historical way (in relating the evolution of publics' sensitivities and of the press). After the study of a few key arguments put forward by the critic mainly from the Hebraic world, it tends to show the existential stakes, linked to their use. It examines then how the media sin less by inevitable bias, which have a proper story too, than by a pretention to the stylistic universality which veils the changing commitments from which the journalistic world is the object. It ends on the question of the place: its denial (place of the critic, of the publics, of the media) leading to make impossible the exchange between the media and their critic.
    • Réplique : Quelle vérité pour les médias ? Quelle vérité pour le chercheur ? - Patrick Charaudeau p. 181-194 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il s'agit d'une réplique, donc d'une réaction à un écrit qui pose un certain nombre de questions concernant le traitement médiatique du conflit israélo-palestinien et débouche, au-delà, sur une critique globale des médias. Cela a amené l'auteur de cette réplique à se demander : de quelle vérité les médias peuvent-ils être porteurs, mais aussi quelle vérité le chercheur peut-il atteindre et quelle doit être sa posture. Pour ce qui concerne les médias, l'auteur s'applique à comparer le traitement du conflit incriminé avec celui du conflit bosniaque qui fut analysé par le Centre d'analyse du discours et tente de voir s'il y a une spécificité de chacun d'eux ou s'il y a une constante dans le traitement d'un conflit quel qu'il soit par les médias. Pour ce qui concerne la posture du chercheur, est proposée, à partir d'une série de question une réflexion sur ce que devrait être l'éthique du chercheur.
      It concerns a retort, a reaction indeed to a writing which raises a certain number of questions concerning the media treatment of the Israelo-Palestinian conflict and leads, beyond, into a global critic of the media. This has led the author of this retort to wonder : which truth can the media be bearer, but also which truth can the researcher reach and which position has he to adopt? As regards media, the author applies himself to compare the treatment of the incriminated conflict with the one of the Bosniac conflict which was analysed by the Discourse Analysis Centre and tries to see if there is a specificity of each of them or if there is a constant in the media treatment of any conflict. As regards the researcher's position, the article offers, from a succession of questions, a reflexion on what the researcher's ethics should be.
    • Quels risques pour quelles prises de position « normatives » ? - Roselyne Koren p. 195-205 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cette contribution, je souhaite problématiser, dans un premier temps, la question de fond suivante : le chercheur a-t-il le droit de considérer le principe d'impartialité scientifique comme une option et non comme un dogme absolu ? L'éthique scientifique de non-intervention implique, entre autres éléments, que le chercheur ne confonde pas les rôles d'acteur et d'analyste observateur. Mais, est-il toujours facile de discerner où passe la frontière entre description critique autorisée et prise de position normative autonome ? Franchir la zone limitrophe entre critique scientifique argumentée et prise de position polémique, c'est s'exposer inéluctablement à la condamnation de ses pairs ; mais exposer explicitement son point de vue sur une question d'éthique du discours médiatique, le justifier et l'illustrer, n'est-ce pas pratiquer une forme de rationalité axiologique à laquelle chaque chercheur devrait avoir droit ? Je tenterai ensuite de démontrer que trois des stratégies discursives majeures, présentées par Daniel Dayan (dans Questions de communication, 8, 2005) comme des procédures « nouvelles », sont en fait des stratégies d'ores et déjà répertoriées, dont l'État d'Israël n'est pas la cible unique.
      This paper has two aims. First, it seeks to find out whether the researcher stands the right to take the principle of scientific impartiality as an option and not as an absolute dogma. Scientific ethics of non-intervention implies that the scientist should not mistake himself as a participant but act as an objective observer. But is it always possible to discern the line between authorized critical description and choosing an autonomous, normative standpoint ? When crossing the lines between a justified scientific criticism and a polemical standpoint, one cannot escape from being condemned by one's own peer group. However, we can claim that exposing one's own justified and illustrated point of view on an ethical issue concerning media discourse is actually a form of axiological rationality that each researcher should be entitled to. Secondly, it will be shown that three major discursive strategies presented by Daniel Dayan as « new » procedures utilized by the press are well known discursive strategies that have already been used in the past. They are in fact part of specific jargon employed by the press : a « spectacular language » used to impress and persuade, and « the language of reason » used by those convinced they detain the key to Truth. These kinds of discursive strategies are used not only against the State of Israel, but versus all those considered as siding with evil at a given moment.
    • La position du chercheur impliqué - Marc Lits p. 207-220 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La couverture de l'information pose souvent question, quant à son exactitude ou à son impartialité. Lorsqu'un chercheur analyse le traitement médiatique d'un sujet qu'il connaît bien, pour des raisons personnelles, et dans lequel il se sent impliqué, il peut repérer assez facilement les approximations et les erreurs factuelles. Pour une bonne part, celles-ci sont dues aux limites d'un fonctionnement professionnel de plus en plus précarisé, et ne relèvent pas nécessairement d'une volonté de diabolisation d'une des parties. Dans le conflit israélo-palestinien, la mise en avant de quelques exemples problématiques pour dénoncer un engagement anti-israélien généralisé n'est pas confirmée par une analyse exhaustive dans la longue durée. En outre, la sensibilité des rédactions, soumise à une pression de toutes les parties, les amène à une prudence sémantique permanente. Cependant, la nécessaire mise en récit de l'information appelle des formes de construction stéréotypées, simplifiées, favorisant des schémas oppositionnels. Mais l'enjeu en est moins idéologique, quand la presse d'opinion est en perte de vitesse, que narratologique et lié à des pratiques journalistiques (qu'il faut aussi mettre en question).
      The information reporting often raises questions, as regards its accuracy or its impartiality. When a researcher analyses the media treatment of a subject he well knows, for personal reasons, and which he feels implicated in, he can quite easily identify the approximations and factual mistakes. For the main ones, they are due to limits of a more and more precarious professional functioning, and do not come necessarily along with a will of demonization from one of the parts. In the Israeli-Palestinian conflict, the putting forward of a few problematical examples to denounce a generalised anti-Israelian commitment is not confirmed by an exhaustive analysis in the long term. Besides, the editorial staff 's sensitivity, under pressure from all parts, leads them to a permanent semantic caution. However, the necessary putting in account of the information calls stereotyped, simplified the construction frames, in favour of conflicting schemes. But, as a result, the stake is less ideological, while the opinion press is declining, than narratologic and linked to journalistic practices (that also have to be questioned).
    • Journalistes et Conflit israélo-palestinien : Malinformation, mais pas forcément Désinformation - Arnaud Mercier p. 221-236 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les reportages produits ces dernières années par la presse française sur le conflit entre Israéliens et Palestiniens se comptent par centaines. Dans cette production, il est aisé de trouver ça et là des exemples de traitement fautif de l'information, d'approximations, de jugements de valeur implicites. Certains auteurs interprètent cette malinformation comme un signe d'engagement des journalistes pour un camp. Ils y voient les preuves d'une désinformation. La sociologie du journalisme permet plutôt de mettre l'accent sur l'existence habituelle de biais dans le traitement de l'information. Biais qui touchent aussi bien les Palestiniens que les Israéliens. L'aptitude à dresser un catalogue de divers errements de journalistes sur un corpus partiel ne peut donc suffire à accréditer la thèse globale d'une guerre menée contre Israël dans les médias. Sauf à défendre une thèse a priori, parce que le chercheur souhaite être le défenseur d'un camp.
      The reports produced these last years by the French press on the conflict between Israelis and Palestinians are numerous. In this production, it is easy to find some examples of faulty treatment of information, approximations, implicit value judgments. Some authors interpret this bad information like a sign of engagement of the journalists for a camp. They see the evidence of a misinformation there. But the sociology of journalism allows to stress the usual existence of bias in the news processing. Bias which touch as well the Palestinians as the Israelis. The aptitude to draw up a catalogue of various journalists' mistakes on a partial corpus cannot thus be enough to accredit the global thesis of a war carried out against Israel in the medias. Except defending a thesis a priori, because the researcher wishes to be the defender of a camp.
  • Notes de recherche

    • Identité et confidence de soi : Austerlitz de Winfried G. Sebald - Régine Battiston p. 237-250 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La confidence de soi est difficile pour Jacques Austerlitz à qui on a ravi, enfant, sa langue maternelle pour lui imposer un nouveau foyer et une culture anglophones. Mais au détour de chaque rencontre avec le narrateur du roman Austerlitz de Winfried G. Sebald (écrivain de langue allemande, 1944-2001), il se dévoile en pointillés, chaque fois dans un autre lieu, une autre ville ou un autre pays en Europe. Ces confidences à propos de son destin brisé sont faites sous forme de conversations ou de petits courriers pour dévoiler un homme à la personnalité particulière et à l'identité difficilement cernable et montrent la difficulté de l'interaction et la construction de la relation personnelle à autrui. Nous proposons une analyse de l'aspect discursif de la confidence, dans le roman très atypique du grand voyageur cultivé que fut Winfried G. Sebald.
      Self-disclosure is difficult for Jacques Austerlitz, who as a child was despoiled of his mother language and was compelled to a new Anglophone home and culture. But leafing through every meeting with the narrator of the novel Austerlitz written by Winfried G. Sebald (German writer, 1944-2001), he discloses himself little by little, each time on another place, in another European town or country. These confidences about his broken destiny are made of conversations or little mails to disclose a man with a particular personality and a hardly surroundable identity, and they show the difficulty of the interaction and the construction of personal relationships. We propose an analysis of the discursive aspect of the confidence in the very atypical novel of the great cultivated traveller Winfried G. Sebald.
    • Popularisation et récuperation d'un marginalisme artistique - Laurent Beru p. 251-266 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      S'inspirant principalement des travaux menés dans le cadre des études culturelles britanniques et américaines, l'article se propose d'étudier les processus de popularisation et de récupération d'une musique originairement déviante et dissidente (le rap) par le marché économique. De la marge au centre socioculturel et artistique, la musique rap est dorénavant, et ce depuis le milieu des années 80 aux États-Unis (10 ans plus tard en France), l'un des principaux maillons de l'industrie du disque. Sans pour autant renier son caractère sulfureux et frondeur (dans les comportements et les mots), une grande partie de la production de rap est devenue un élément musical conforme. Prenant en compte deux contextes nationaux (France et États-Unis), l'étude décortique les logiques libérales (socioculturelles, économiques et politiques) qui ont accompagné et/ou récupéré le phénomène populaire autour de ce genre musical contestataire, mais souligne également les compromis que les artistes doivent observer (volontairement ou malgré eux) pour s'adapter aux canons du commerce.
      The article, which is mainly inspired by works in British and American cultural studies, presents an analysis of the processes of popularization and takeover of a kind of music originally deviant and dissident (rap music) by the economic market. From the sociocultural and artistic margin to the centre, the rap music is nowadays, since the middle of the 1980's in United States (and ten years later in France), one of the main fields of the music industry. Emphasizing the fact that rap music still carries on his sulphurous and recalcitrant attitude, a large part of rap music production has become a musical consensual model. Underlining two national contexts (France and the United States), this work shows the liberal logics (sociocultural, economic and politic), which came along and/or recovered the popular phenomenon around that anti-establishment music, and also stresses the compromises that artists must observe (voluntarily or in spite of them) to make their activities fit to the commercial canons.
    • Élection Européenne, Mobilisation nationale (Juin 2004) - Christophe Bouillaud, Nathalie Dompnier, Fabienne Greffet p. 267-285 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude analyse les modalités d'appropriation de l'Europe dans la communication des partis socialistes et sociaux-démocrates membres du parti socialiste européen (PSE), à partir d'une analyse de contenu de 20 sites internet lors de la campagne des élections européennes de juin 2004. Cinq dimensions européennes sont testées : dimension europartisane, europarlementaire, euroenthousiaste, internationaliste, assorties d'un ensemble d'indicateurs de la vie politique nationale. Les résultats indiquent à la fois une très faible homogénéisation des sites, et une appropriation limitée et différenciée des dimensions de la vie politique européenne. Malgré son caractère transnational, internet n'apparaît pas comme un facteur « d'européanisation » des discours partisans, la mobilisation pour les élections européennes s'effectuant toujours dans le cadre national.
      This study questions the way that the socialist and social-democrat parties members of the Party of European Socialists (PES), appropriate the European institutions, symbols and themes in their political communication. Based on an analysis of 20 European political party websites during the 2004 European election campaign, this content analysis includes five different dimensions: the europarty dimension, the euro-parliament dimension, the euro-enthusiasm dimension, the international dimension, as well as indicators related to national politics. The results indicate a very limited homogenization of the websites in terms of design and information provided, and a weak appropriation of European politics, symbols and institutions. Despite its transnationality, the Internet does not appear as a factor of the « europeanisation » of party discourses, since political parties traditionally focus their European campaigns on the national arena.
    • L'Exil : Espace dans la Parole perdue - Stefan Bratosin p. 287-298 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En réitérant des parcours et réaménageant des limites, la prise de la parole de l'exilé réactive les deux principales dimensions constitutives communes des concepts d'exil et d'identité, c'est-à-dire le cheminement et la discontinuité. Mais ces notes ne visent la prise de la parole que dans la mesure où prendre la parole s'apparente à la perte de la parole. La question posée est précisément de savoir si l'écriture, comme pratique de la perte de la parole, réactive l'expérience de l'exil dans la construction d'une identité d'exilé par les mêmes moyens que la prise de la parole. Les éléments de réponse apportés ici participent de la mise à l'épreuve de l'hypothèse que la communication de l'identité de l'écrivain exilé repose sur des références à l'organisation de l'espace, organisation de l'espace restituée au lecteur en rapport avec la continuité et la fragmentation spatiale.
      By reiterating courses and refitting limits, the speech of exiled reactivates two principal common dimensions constitutive of the concepts of exile and identity, i.e. progression and discontinuity. But these notes aim at the speech only insofar as the act of speaking are connected with the loss of the word. The question is to know if the writing, like practice of the loss of the word, reactivates the experiment of the exile in the construction of an identity of exiled by the same means as the speech. The brief replies brought here take part of the setting the assumption proof that the communication of the identity of the exiled writer rests on references to the organization of space, organization of space restored with the reader in connection with continuity and space fragmentation.
    • L'écriture sur l'activité professionnelle : conditions de production et impact sur la construction des compétences - Patricia Champy-Remoussenard p. 299-315 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un dispositif de formation professionnelle construit autour de l'analyse des pratiques a donné lieu à une recherche concernant l'écriture sur l'activité de travail. En s'appuyant principalement sur les textes produits par les professionnels participant à ces formations, les travaux montrent à quelles conditions il est possible d'écrire le travail tel qu'il est vécu. Ils analysent le dispositif dans lequel prend place l'écriture sur l'activité (qui suscite aussi des échanges oraux) et ses effets sur le rapport au travail et à l'écrit. L'analyse insiste particulièrement sur la façon dont cette démarche peut contribuer à la construction et à l'enrichissement des compétences professionnelles. Enfin, elle traite des perspectives et limites des usages sociaux de l'écriture sur l'activité.
      We study texts describing work situations that were written as part of a vocational training scheme that was designed based on the analysis of practices. Relying mainly on texts written by the professionals participating in the training, we show under which conditions it is possible to record work exactly as it is experienced. We analyse the training scheme itself, its written and oral communications, and the effect of the scheme on the way people worked and wrote. We emphasize in particular how the training scheme can contribute to the development and improvement of professional skills. We conclude by discussing further prospects and limits on the social use of texts describing work situations.
    • La diffusion des documentaires sur l'Algérie coloniale en France métropolitaine (1945-1962) - Sébastien Denis p. 317-334 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La diffusion et la réception des films de propagande restent méconnues, car en grande partie non documentées. Dans le cas de l'Algérie coloniale, comme dans d'autres temps historiques déterminés, se pose le problème de la logique de diffusion de ces films dans le corps social, en France et en Algérie. Pour les projections en métropole – analysées ici – si un public restreint a bénéficié de projections non commerciales, il ressort qu'à ces documentaires de propagande sur l'Algérie, le « grand public » a préféré des longs métrages de fiction des années 30, déjà anciens et véhiculant des clichés sur l'Algérie coloniale. D'autre part, dans un contexte de guerre non déclarée, l'armée a choisi de montrer aux spectateurs métropolitains des documentaires militaires généraux, fuyant les références au conflit colonial en cours.
      Distribution and reception of propaganda films remain largely unknown, because poorly documented. Concerning propaganda on French Algeria, if a large corpus of documentary shorts exists, one has to question the diffusion of these films in French metropolitan society. Few films have been shown during commercial screenings, and if more shorts have been screened in non commercial situations, the result of this research is that these films have not really made their way. Furthermore, evidences can be found that colonial films of the 30s were widely screened during the 50s perpetuating a very cliché image of Algeria, whereas French military cinema has tried to avoid the Algerian subject during the colonial war.
    • Principes d'une sociologie des institutions de discours - Jean-Pierre Esquenazi p. 335-356 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le texte propose certains principes pour ouvrir à l'enquête sociologique les pratiques symboliques des collectifs humains. Il s'appuie sur la thèse du philosophe anglais John L. Austin concernant le caractère conventionnel de nos actes symboliques. Ensuite, il donne l'exemple de la sociologie américaine du langage qui, par l'enquête, a fondé cette thèse. En outre, l'hypothèse du conventionnalisme conduit à considérer l'activité de langage à partir de la notion d'institution de discours et des concepts qui lui sont attachés : registre, espace symbolique, énonciation.
      The text proposes some principles to open up the symbolic practices of human collectives to sociological investigation. It is based on the English philosopher John Austin's thesis concerning the conventional character of our symbolic acts. Then, it gives the example of the American sociology of the language which founded this thesis by the investigation. Furthermore, the assumption of the conventionalism leads us to consider the activity of language starting from the notion of institution of speech and the concepts attached to it : register, symbolic space, enunciation.
    • La préparation de la répresentation visuelle des leaders politiques - Thierry Giasson p. 357-382 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment les leaders politiques préparent-ils leur image en prévision d'un débat télévisé ? Quel rôle jouent leurs conseillers dans cet exercice stratégique ? Quelle est l'importance de la communication non verbale dans la préparation de la performance télévisuelle du candidat. L'article répond à ces questions en étudiant le cas du débat télévisé francophone de l'élection fédérale canadienne en 2000. Deux préoccupations ancrent l'analyse. Premièrement, étudier le rôle des conseillers politiques et leur interaction avec les chefs de partis dans l'exercice de préparation au débat. Deuxièmement, porter une attention particulière à cette interaction dans l'ajustement des composantes de la représentation visuelle, de la communication non verbale des dirigeants politiques. Des entrevues menées auprès des principaux conseillers en communication des cinq leaders politiques ayant participé au débat de 2000 montrent que, au Canada, la préparation d'un débat, l'ajustement de l'image du candidat, ou l'élaboration stratégique de toute autre manifestation de communication politique se réalisent dans un contexte de collaboration et de discussion entre le chef du parti et les stratèges qui le conseillent.
      What is the preparation process that politicians go through before a televised debate? What role do their communication advisers play in this strategic exercise? How important is nonverbal communication in preparing a politician's televised performance? These questions are answered through the case study of the French language leaders' debate broadcasted during the 2000 Canadian Federal Election. The analysis focuses first on the degree of involvement of communication counsellors in the debate preparation process and their interactions with the candidates. Second, it investigates more specifically the management of the visual representation components of leaders' images. Interviews were carried with advisers who took part in the debate preparation of all five candidates present in the 2000 debate. Their answers show that in Canada, debate preparation process, candidates' image management or any other strategic political communication activity are carried in complete collaboration and interaction between the leaders and their advisers.
    • La parole efficiente dans la série Harry Potter - Florence Leca-Mercier p. 383-399 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une des spécificités de l'œuvre de Joanne K. Rowling est la réflexion qu'elle développe sur la parole. L'étude de la parole magique (écrite ou orale) montre que cette dernière se prête à deux niveaux d'interprétation, littéral et allégorique. Formules et sortilèges sont l'allégorie des pouvoirs de manipulation et de coercition de la parole. La parole écrite est aussi très représentée, à travers les livres magiques et les journaux. Si le rapport au livre de Joanne K. Rowling est ambivalent (il est utile, mais il est dangereux), son évocation de la presse tabloïd est l'occasion d'une vigoureuse satire.
      One of the specificities of J. K. Rowling's Harry Potter is the pervasive reflexion about speech. Studying magic speech (either in oral spells or in magic books) reveals that it can be read at two levels, a literal level and an allegoric level. Formulas and spells are allegories of the power of manipulation and coercion of speech. Written speech is also, through magic books and newspapers, a favorite topic in Harry Potter. If Rowling's attitude toward books is ambivalent (they are useful but sometimes dangerous), her evocation of tabloïd press gives her the opportunity of a forcefull satire.
    • La Circulation des Savoirs en Sciences de l'Information et de la Communication - Bernard Miège p. 401-417 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bernard Miège, acteur et témoin privilégié de l'évolution des sciences de l'information et de la communication, répond aux questions de Vincent Meyer et Jacques Walter sur la circulation des savoirs dans l'interdiscipline. Il s'attache en particulier à sérier les jeux et enjeux des emprunts disciplinaires et/ou internationaux. En outre, il propose une analyse de l'impact des « modèles forts ». Enfin, il signale plusieurs conséquences majeures de ce type de phénomène sur le devenir des revues structurantes du champ et plaide pour un renouveau de l'action collective afin de faire face à une situation actuelle menant à la création de micro-spécialités, ce qui présente un risque pour la cohérence et la force de l'interdiscipline.
      Bernard Miège, participant and privileged witness of the evolution of the communication and information sciences, answers to Vincent Meyer and Jacques Walter about the circulation of knowledge in the interdisciplinary exchanges. He tries in particular to classify the plays and stakes of the disciplinary and/or international loans. Moreover, he proposes an analysis of the impact of the "strong models". Lastly, he announces several major consequences of this type of phenomenon on the future of the structuring reviews in the field, and defends a revival of the collective action in order to deal with current situation leading to the creation of microspecialities, which is a risk for the coherence and Strenght of the interdisciplinarity.
    • Pour une Approche sémio-pragmatique de la Communication - Nicole Pignier p. 419-433 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si décrire la communication comme un échange participatif entre un énonciateur, un texte et un co-énonciateur relève d'un lieu commun, en définir les enjeux pour la construction du sens et proposer un cheminement théorique apte à son appréhension sont deux objectifs plus complexes et pourtant primordiaux dans le domaine des sciences de l'information et de la communication. Dans une approche sémio-pragmatique, cet article propose un modèle pour analyser la construction du sens dans la communication pluri-médiatique des genres publicitaires, plus précisément celui des publicités pour parfum. Quels sont les différents niveaux de pertinence du sens à l'œuvre quand un même énoncé passe d'un genre de pratique médiatique à un autre, d'un média à un autre ? Outre le jeu possible des ambiguïtés internes à l'énoncé, le sens réside aussi dans l'usage des supports médiatiques formels et matériels.
      If describing communication as an exchange between author, text, recipient is a commonplace, defining the stakes of this assertion for the construction of meaning and suggesting a theory to understand how meaning is produced are two complex but essential objectives in the field of sciences of information and communication. So, this paper suggests, with a semiotic approach, a model to study the emergence of the signification in the multi-media communication of the advertising genres, more exactly, of the advertising for perfumes. How to describe the different levels of pertinence of meaning which influence the interpretation when a text is transposed from a kind of practise to another, from a media to another ? Besides the possible play with the semiotic ambiguities of the text, meaning takes place in the use of the practical and formal media formats.
    • Autobiographie, Confessions impersonnelles, auto-analyse - Eveline Pinto p. 435-453 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pierre Bourdieu pratique son auto-analyse à l'aide du capital scientifique accumulé dans un parcours de sociologue, avec une visée totalement étrangère au propos narcissique de l'ethnologie post-moderne et du genre littéraire « récit de vie ». Son projet est d'effectuer, sur lui-même, le travail d'objectivation auquel il a soumis les créateurs, écrivains, philosophes et artistes, et de démontrer par une sorte d'expérimentation ultime, la validité de la science des œuvres dont il est l'auteur. L'auto-analyse et l'autobiographie sont deux démarches très différentes. Dans ces pages, il s'agit de montrer la spécificité de cette écriture sociologique de soi, et de faire voir, à partir du présupposé durkheimien (« l'inconscient, c'est l'histoire ») et de l'immense savoir que Pierre Bourdieu possédait, ce qui a rendu possible cette sociologie de la sociologie : une pratique de la réflexivité appliquée aux travaux et à l'individualité qui les produit.
      Pierre Bourdieu practises self-analysis using the scientific capital accumulated in a sociologist's path, with an aiming unfamiliar with the narcissistic words of post-modern ethnology and "life history" literary genre. Its project is to carry out, on himself, the objectification work that he subjected to creators, writers, philosophers and artists, and to prove the validity of his science of works by a kind of ultimate experimentation. Self-analysis and autobiography are two very different approaches. In these pages, we are trying to show the specificity of this sociological writing about oneself, and to highlight what made possible this sociology of sociology, starting from the Durkheimian presupposition ("the unconscious is the history") and the immense knowledge of Pierre Bourdieu : a practice of reflexivity applied to works and to the individuality which produces them.
    • Les médias : une industrie à part entière et entièrement à part - Nathalie Sonnac p. 455-473 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article met en évidence la nature de la concurrence que se livrent les firmes médiatiques et les questions qui y affèrent. En premier lieu, seront exposées les principales caractéristiques économiques des produits médiatiques : coûts de production des médias, double financement et le caractère public et tutélaire des produits médiatiques. Celles-ci établissent que les médias constituent une industrie à part entière. Cependant, une fois prises en considération, elles montrent que les médias constituent des industries entièrement à part dès lors que l'on cherche à étudier et à comprendre la nature de la concurrence au sein de cette industrie. Ensuite, seront soulevées des questions propres aux industries médiatiques, telles les conséquences du financement publicitaire sur la structure du marché (concentration vs concurrence), ou encore la diversité et la nature des produits médiatiques offerts.
      This article proposes to give evidence of the nature of the competition that the media firms engage with each other and the questions it raises. First we will expose the principal economical characteristics of the media products: production costs of the media, double financing and the public and tutelary characters of the media products. These characteristics make obvious that the media constitute an entire, proper industry. Nevertheless, once taken in consideration, these characteristics show us that the media constitute industries entire-ly separated from others – except when one tries to study and to understand the nature of the competition within this industry. In consequence of what we will then attempt to raise a series of questions proper to the media industries, and we will deal with the consequences of the financing of advertisements, the structure of the market (concentration vs. competition), and finally the variety and the nature of the presented media products.
  • Notes de lecture