Contenu du sommaire : La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux
Revue | Education et sociétés |
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Numéro | no 16, 2005 |
Titre du numéro | La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux
- Présentation - Jean-Louis Derouet, Marie-Claude Derouet-Besson p. 7-15
Dossier : Introductions. Quelles sociologies pour quels projets d'éducation et de formation ?
- De quelques enjeux et effets de la mondialisation - Jean-Émile Charlier p. 17-22
- Pour un renouvellement théorique ancré dans la continuité - Anne Van Haecht p. 23-28
- Repenser la justice en éducation - Jean-Louis Derouet p. 29-40
Dossier - Un phénomène majeur : La sociologie de l'éducation et de la formation face à la mondialisation
- Enjeux éducatifs de la mondialisation - Walo Hutmacher p. 41-51 Le but de cet article est de dégager la question de la mondialisation des analyses qui rattachent ce processus à la critique du capitalisme. Il développe un autre point de vue montrant qu'il correspond aussi à la construction de principes d'ordre éthique (le développement d'une condition humaine universelle, une conscience planétaire) qui dépasse le jeu des intérêts des sociétés. La démonstration s'appuie sur une analyse de la compétition mondiale pour la formation de la population et de la force de travail. Cette formation est partout en expansion, plus forte dans les pays qui partent de très bas, plus faible dans les pays de l'OCDE. Ce développement de l'humain se déroule dans un contexte de compétition : la combinaison des facteurs de la fiscalité et de la formation place tous les gouvernements devant une double contrainte. Ils doivent à la fois élever la formation des forces de travail et réduire la charge fiscale qui pèse sur les entreprises et les personnes.This article aims to separate globalisation from the analyses which equate this process with a critique of capitalism. Its focus shows that it also corresponds to the construction of ethical principles – the development of a universal human condition or a global conscience – which goes beyond the interplay of national stakes. The demonstration is based on an analysis of the worldwide competition for the training of populations and the workforce. Training is booming all around the world but is expanding faster in countries which have fallen behind and more slowly in OECD countries. Human development is set within a competitive context – the combination of tax and training factors has all governments face two constraints. Indeed they should both develop the skills of the workforce and reduce the tax burden on companies and people.
- Quelle place pour les systèmes éducatifs et de formation dans la mondialisation ? : Les systèmes éducatifs et de formation africains : une situation chaotique et paradoxale - André Nyamba p. 53-69 Les systèmes éducatifs et de formation au sud du Sahara sont dans l'impasse parce qu'ils ne peuvent plus assumer valablement leur devoir d'éducation et de formation ; ils sont non compétitifs sur le marché de l'emploi et de surcroît producteurs de chômage. L'avènement de la mondialisation les interpelle aujourd'hui avec acuité, à cause de ses conséquences comme la mobilité des postes de travail, la standardisation des diplômes, la régionalisation et la compétitivité dans la production économique ; des impératifs qui les obligent à se mettre aux normes internationales. Bien qu'ils soient actuellement soumis à des pansements internes ou à des remèdes externes imposés, ils restent toujours inefficaces. Les solutions à cette impasse ne sont donc pas des saupoudrages de contenu des programmes, ni des tentatives multiformes d'innovations pédagogiques. Les solutions globales pourraient passer par une relecture des objectifs et des finalités de ces systèmes éducatifs et de formation, en les considérant comme un fait social total différent certes, mais devant s'ouvrir au reste du monde...The educational and training systems south of the Sahara have reached a dead end as they can no longer assume correctly their educational and training obligations. They are not only uncompetitive on the labour market but also create unemployment. The advent of globalisation with its effects on job mobility, the standardization of diplomas, regionalization and increased economic competition challenges them to react and has them turn to and apply international standards. Although internal or externally-imposed remedies are provided for, they remain inefficient. Therefore the solutions to this dead end lie neither in the inadequate provision of degree courses nor in various attempts at educational innovations. Overall solutions could imply a rereading of the objectives and purposes of these educational and training systems. Admittedly they are a totally different social fact which should however open up to the rest of the world.
- Un phénomène majeur : la sociologie de l'éducation et de la formation face à la mondialisation. Discussion - André Brassard p. 71-75 Le discutant constate que le modèle de la modernité occidentale –école comprise– où l'emporte le modèle de l'État national territorial, a été travesti en normes internationales diffusées comme condition d'intégration des pays du Sud au jeu de la mondialisation. La généralisation d'un modèle idéal unique de l'établissement efficace lui sert à démontrer l'installation partout de formes semblables de gouvernement et de gestion à l'échelon de l'État et du système éducatif. À cet égard, les textes de Hutmacher et de Nyamba sonnent comme une interpellation réciproque. Évolution inexorable dont la sociologie de l'éducation doit dégager les mécanismes et les issues, défi moral et critique posé aux sociologues africains d'une modernisation propre à leurs pays, on ne peut échapper à la gageure d'un projet de construction d'un champ de connaissances et d'une théorie critique.The author notices that the model of western modernity, including school, in which the pattern of a territorial national State predominates has been turned into international standards meant to integrate southern countries to the stakes of globalisation. The fact that a single and ideal model of an effective school system is widened worldwide enables him to demonstrate that similar modes of government and management are applied in all countries at the State and school levels. In that respect, Hutmacher's and Nyamba's texts echo the author's thoughts. The sociology of education should therefore analyse its mechanisms and solutions when African sociologists should take up the moral and critical challenge of a modernisation proper to their countries. Overall, we cannot fail to set up the construction of a field of knowledge and of a critical theory.
- Enjeux éducatifs de la mondialisation - Walo Hutmacher p. 41-51
Dossier : Une recomposition de champ entre l'éducation et le travail
- De l'éducation à la formation : quelles réformes ? - Lucie Tanguy p. 99-122 Cette contribution reprend l'étude d'un ensemble de transformations qui se sont accomplies à la frontière de l'appareil scolaire et de la sphère du travail : le développement des formations en alternance, la restauration de l'apprentissage en entreprise comme mode de formation légitime, mais aussi le statut des lycées professionnels et l'institutionnalisation de la formation permanente. Certaines approches théoriques qui ont marqué la sociologie de l'éducation ont, par certains aspects, nui à la connaissance. Des phénomènes sont aujourd'hui considérés comme nouveaux parce qu'ils avaient été écartés du débat public. En inversant la démarche, l'article revient sur les processus de construction de la catégorie formation en France par les acteurs de la formation permanente et montre que ce secteur a été à l'origine de réflexions et d'expérimentations qui ont été ensuite codifiées et étendues à la formation initiale, voire à tous les segments de l'appareil scolaire et à l'université elle-même.This contribution goes back over the study of a series of transformations which have been made on the borders of the school and work fields – the development of sandwich courses, the reintroduction of apprenticeship in business as a legitimate mode of training but also the status of vocational schools and the official establishment of continuous training. Some theoretical approaches which have influenced the sociology of education have also, in some respects, been damaging to knowledge. Some phenomena are now regarded as new only because they had been excluded from the public debate. This article takes an opposite approach and goes back over the construction processes of training in France by the agents of continuous training and shows that this field was behind experiments and reflections which were then codified and extended to initial training if not to all school levels including university.
- De l'éducation à la formation : quelles réformes ? - Lucie Tanguy p. 99-122
Dossier : Une recomposition de champ entre l'éducation et le travail
- L'analyse des relations entre le système éducatif et le monde du travail en sociologie de l'éducation : vers une recomposition du champ d'études ? - Claude Trottier p. 77-97 Les relations entre l'éducation et le monde du travail sont en voie de transformation. Celle-ci a coïncidé avec l'émergence d'un nouveau mode d'organisation du travail et la recherche d'une plus grande flexibilité pour s'ajuster aux changements technologiques et à la concurrence accrue découlant de l'internationalisation de l'économie. Quelles nouvelles perspectives d'analyse la sociologie de l'éducation peut-elle développer en vue de parvenir à une meilleure compréhension de ces interrelations ? Débouchent-elles sur une recomposition de son champ de recherche ? Après avoir évoqué brièvement les travaux de pionniers de la sociologie et de l'économie de l'éducation, l'auteur reconstitue à grands traits les principaux axes de recherche de la sociologie de l'éducation sur les relations entre les systèmes éducatif et productif. Il en dégage une des idées clés axée sur la construction de ces relations et s'en inspire pour proposer de nouvelles pistes de recherche qui impliquent un élargissement de son champ d'études.The relations between education and the world of work are being transformed. This change has coincided with the rise of a new mode of labour organisation and the search for greater flexibility at work to adjust to technological changes and to increased competition because of economic globalisation. What new analyses can the sociology of education offer to better understand these relations? Do they give rise to a reconstruction of its research field? After a brief account of the pioneering works of the sociology and economics of education, the author gives an overview of the main research lines of the sociology of education on the relations between the education and production systems. He then singles out one of the key ideas centred on how these relations develop and from it offers new research lines which imply a broadening of its field of study.
- Discussion : Pour une sociologie de l'action publique en matière d'éducation et de formation - Éric Verdier p. 123-127 Commentant deux textes qui font de la formation une catégorie charnière entre l'éducation et le travail, cette contribution propose d'analyser des régimes d'action en matière de formation, notamment professionnelle, au regard de trois registres de coordination : les idées et la connaissance, de plus en plus sollicitées et, de ce fait, souvent objet de controverses ; le redéploiement des niveaux et des territoires, souvent en lien avec des processus de décentralisation d'une profondeur très variable d'un pays à l'autre ; la négociation et la contractualisation permettant de bâtir des configurations d'acteurs diversifiées et de plus en plus complexes. La cohérence de l'action publique est problématique et pas nécessairement d'ordre national.This contribution is based on the analysis of two texts which transform training into a link category between education and work. It suggests examining different sets of action in the matter of training, above all vocational training, from three coordination patterns – ideas and knowledge are increasingly resorted to and are thus the subject of controversy; levels and territories are overhauled following devolution processes of varying degrees from one country to another; finally, negotiation and contract work allow to develop diversified and increasingly complex configurations of agents. Implementing coherent public policies is difficult and does not necessarily take place at the national level.
- L'analyse des relations entre le système éducatif et le monde du travail en sociologie de l'éducation : vers une recomposition du champ d'études ? - Claude Trottier p. 77-97
Dossier : Une recomposition de champ entre la culture scolaire et les cultures sociales
- Misère de la division du travail sociologique : le cas des pratiques culturelles adolescentes - Bernard Lahire p. 129-136 L'objet de cet article est de réagir contre le morcellement des différents secteurs de la sociologie en s'appuyant sur l'exemple des pratiques culturelles des adolescents. Leur étude relève de différents secteurs : sociologie de l'éducation et de la formation, sociologie des arts et de la culture, sociologie de la connaissance, sociologie du travail, etc. À trop vouloir se centrer sur un sous-univers singulier, l'analyse manque sa cible en oubliant qu'une partie de la “vérité” des pratiques se trouve hors du sous-univers en question. Cet isolement entraîne un autre défaut : mettre en exergue les aspects par lesquels les adolescents cherchent à se distinguer des autres. En procédant ainsi, on dresse un portrait totalement fictif de l'adolescent. Contre toute “substantialisation identitaire” la sociologie doit s'efforcer de penser relationnellement une situation transitoire vécue dans tous les groupes sociaux, quoique différemment selon le milieu d'appartenance, la situation scolaire et le sexe.
- Quand la frontière est bien tracée... - Jacqueline Gautherin p. 137-154 Le modèle républicain français a tracé une frontière entre la République ou l'école publique et les Églises ou les communautés. Si la laïcité a accompagné le grand partage entre la Cité de Dieu et celle des hommes, la séparation n'a jamais été radicale et a résulté de compromis entre exigences civiques et libérales. De compromis en remaniements, les politiques républicaines ont séparé l'espace commun laïc (public car dévolu à la chose publique), les espaces sociétaux (publics car ouverts à tous) et les espaces privés. Cette carte de l'espace public est mise en question, dans une société multiculturelle, par les revendications individuelles et communautaires. À la grande confrontation entre les métaphysiques politiques universalistes de l'Église et l'État s'est substituée une confrontation entre la recomposition communautarienne du libéralisme et la recomposition libérale du républicanisme. Face à la politique de la reconnaissance des différences et des droits des minorités, le républicanisme renouvelé oppose la séparation laïque aux traductions politiques du pluralisme culturel.The French republican model clearly separated the Republic or state schools from churches or communities. If secularism accompanied the distance between religion and man, the separation has never been complete but has rather resulted from compromises between civil and liberal demands. Republican policies have separated the common secular space from societal spaces and from private spaces. In a multicultural society, this map of a public space is questioned by individual and community demands. The great confrontation between the political and universal metaphysics was replaced by a confrontation between a community-based recomposition of liberalism and the liberal reconstruction of republicanism. In the face of policies to recognize the minorities' rights and differences, a renewed form of republicanism opposes the secularism to the political translations of cultural pluralism.
- Éducation diffuse et relation sociale - André Petitat p. 155-166 Les sociologues, depuis quelque temps déjà, ont pris conscience du surinvestissement dont l'école était l'objet, au détriment de l'éducation diffuse en général. Cette prise de conscience s'est traduite par une diversification des objets de recherche. Le présent article se situe dans cette perspective d'un élargissement du regard sociologique sur l'éducation. Il part du point de vue que l'éducation procède par insertion dans des relations –parfois scolaires, la plupart du temps non scolaires– et que toute relation comporte une triple dimension d'inculcation, d'apprentissage et de socialisation.Sociologists have for some time become aware of the overemphasis on school to the detriment of diffuse education in general. It has given rise to a diversification of research subjects. This article is set within the framework of a widened sociological viewpoint on education. It takes for granted that education proceeds through insertion into relations and that each relation includes a triple dimension of installation, learning and socialisation. This contribution is intended to react against the growing split of sociology into different subfields through the example of teenage cultural practices. Their study falls within different fields: sociology of arts and culture, sociology of work, sociology of knowledge, sociology of education, etc. Too much focus on a specific subfield results in irrelevant analyses as the “truth” of practices partly lies outside the subfield in question. In turn, the trouble with this isolation is that the way teenagers try to be distinguished from their peers is overemphasised. Thus a purely artificial portrait of teenagers is drawn. If sociology is not to fall into an “identity substantialisation”, it should try to think out together a transitional situation common to all social groups save for the differences in school and family backgrounds and gender.
- Misère de la division du travail sociologique : le cas des pratiques culturelles adolescentes - Bernard Lahire p. 129-136
Dossier : Débats épistémologiques et méthodologiques - Un meilleur équipement des méthodes ethnographiques
- Moralisme et expertise : la double tentation de l'ethnographie - Jean-Paul Payet p. 167-175 L'ethnographie dans le champ de l'éducation souffre toujours d'un déficit de reconnaissance auprès des institutions éducatives, mais aussi du monde académique, face aux enquêtes statistiques, quant à elles dotées d'une forte légitimité. Le constat a déjà établi par Howard Becker il y a une vingtaine d'années. Selon les grandes figures de la sociologie interactionniste, Becker ou Goffman notamment, la faible reconnaissance institutionnelle de l'ethnographie doit être perçue comme une marque de son indépendance à l'égard des discours officiels. Pourtant, l'examen de situations concrètes d'enquête montre que l'application puriste de la méthode ethnographique peut conduire à limiter sérieusement l'espace social accessible à l'observation, et qu'au contraire, une attitude plus pragmatique, attentive aux contraintes du terrain, peut mieux servir l'avancement de l'enquête, et donc in fine l'intérêt heuristique de l'ethnographie. L'article invite à poser la question de l'accessibilité des différents mondes sociaux, qu'une posture de dénonciation morale ou d'expertise permet d'occulter. Pour cela, il convient de réfléchir de façon ouverte à un nouvel équipement théorique et pratique de l'ethnographie.Ethnography in the field of education still faces a recognition gap towards educational and university institutions compared with much-appraised statistical surveys. Howard Becker pointed out this situation about twenty years ago. According to the great figures of interactionist sociology, notably Becker or Goffman, the low institutional recognition of ethnography should be regarded as a sign of its independence from official speeches. However, a close examination of concrete field situations shows that a strict application of the ethnographic approach can lead to largely limit the social space accessible to observation. Conversely, a more pragmatic approach taking field constraints into account could help improve surveys and in fine the heuristic interest of ethnography. The question of accessibility of the different social worlds that a position of moral denunciation or expertise allows to overlook is yet to be answered. Thus it would be advisable to think openly of new theoretical and practical tools for ethnography.
- Mais qui a peur de l'ethnographie scolaire ? - Philippe Vienne p. 177-192 L?article interroge le statut épistémologique actuel de l'ethnographie : théorie autonome ou simple stade épistémologique précédant le travail ethnologique ? Au carrefour des traditions anthropologique (Marc Augé) et de l'École de Chicago (Everett Hughes), la réflexivité critique sur ce que fait l'observateur dans le monde social étudié amène à examiner les mystères et dangers du terrain scolaire, et les terrifiants pépins de l'ethnographie. Que l'ethnographe soit « pris » et parfois piégé dans le réseau social qu'il étudie implique une investigation des implications psychologiques sur l'observateur, et pourquoi pas, dans la continuation des réflexions sur le fait social total, d'un passage nécessaire du stade ethnographique au stade épistémologique qui lui succède, celui de la théorisation en sciences sociales comme rupture avec l'ethnographie, par exemple chez Erving Goffman.The article questions the current epistemological status of ethnography. Is it an autonomous theory or just an epistemological stage preceding ethnological work? Critical reflexivity, which lies at a crossroads between anthropological traditions (Marc Augé) and the Chicago School (Everett Hughes), on what the observer does in the social world under study leads us to examine the mysteries and dangers of the academic field and the daunting problems of ethnography. The fact that the ethnographer is ?part and parcel' and is sometimes trapped in the social network that he studies implies an investigation of the psychological consequences on the observer. It may also mean, as part of the continuing reflections on the total social fact, a necessary transition from the ethnographic to the subsequent epistemological stage ? the theorisation into social sciences as a break from ethnography (see Erving Goffman for example).
- Moralisme et expertise : la double tentation de l'ethnographie - Jean-Paul Payet p. 167-175
Dossier : Débats épistémologiques et méthodologiques - La diversification des modes d'accès à la généralité
- La qualité, les usagers et la restructuration ou comment changer les objectifs politiques des statistiques internationales de l'éducation - Roser Cussó p. 193-207 Si les objectifs d'un programme statistique international sont essentiellement politiques, comment leur mutation récente est-elle intervenue ? La révision des aspects techniques de la production de données de l'éducation de l'UNESCO a été jugée nécessaire au nom de la qualité : la fiabilité ou l'accessibilité des données ont été critiquées. Mais, plus important, la mission du programme statistique de l'Organisation a été discutée par cette même raison, par son manque de qualité : les données ne seraient pas suffisamment pertinentes par rapport aux nouveaux besoins des usagers. La restructuration des services statistiques de l'UNESCO est donc apparue nécessaire. Toutefois, l'analyse de cette réforme révèle un processus complexe traduisant une modification profonde non seulement des objectifs politiques de la production de statistiques, mais aussi de la manière dont la décision internationale est prise. Autrement dit, tandis que la mesure des “compétences nécessaires dans la vie courante” des élèves est devenue normale, la façon dont cette mesure a été légitimée reste discutable.If the objectives of a world statistical programme are mainly political ones, how has their recent evolution taken place? Updating the technical aspects of the output of data on education was deemed necessary in the name of quality. Indeed the reliability or accessibility of data was the object of criticism. In addition, even the assignment of the UNESCO's statistical programme was debated for this very reason –a lack of quality. The data are said to be somewhat irrelevant compared with the users' new needs. Therefore the overhaul of UNESCO's statistics departments proved necessary. However, the study of this reform reveals a complex process which conveys a major shift not only in the political objectives of statistical output but also in how international decisions are made. In other words, while measuring the “basic skills necessary to everyday life” has become common, how that measurement was justified remains disputable.
- La mesure de l'école : de la tradition statistique à la modernité économétrique - Romuald Normand p. 209-226 L'article entend éclairer la genèse et le développement des instruments de mesure mis en œuvre dans les politiques de l'éducation. Ceux-ci ont contribué à la structuration de réseaux scientifiques et techniques et à l'invention de nouvelles formes d'administration ou de pilotage du système éducatif. En déplaçant l'échelle de mesure de l'inégalité à l'équité ou à la qualité, ils ont participé à la définition de nouvelles formes de codification et de normalisation de l'éducation. Analyser la mesure de l'école, c'est donc repérer les déplacements de ces instruments et les rhétoriques qui ont accompagné leur promotion et leur diffusion au sein des systèmes éducatifs. Le croisement entre sociologie et histoire nous a permis de mettre en évidence les différents champs de constitution et de validité de la mesure en éducation, et la façon dont se sont succédés ces différents espaces épistémiques depuis le début du XXe siècle.This article is intended to shed light on the origin and the development of indicators applied in educational policies. These indicators have allowed the establishment of structured scientific and technical networks and the invention of new forms of management of the educational system. A shift in indicators from inequality to equity or to quality has contributed to the definition of new modes of codification and standardisation of education. Therefore analysing school indicators amounts to looking into the shifts in indicators and the rhetoric which have accompanied their application and diffusion within educational systems. Crossing sociology and history has enabled us to highlight how school indicators were set up and how these different epistemological spaces have followed one another since the early 20th century.
- La qualité, les usagers et la restructuration ou comment changer les objectifs politiques des statistiques internationales de l'éducation - Roser Cussó p. 193-207
Dossier : Débats épistémologiques et méthodologiques - Reconstruire un positionnement critique
- La ruse des petits, la sainteté des grands et la critique sociale : Petite note pour une archéologie d'une compétence contemporaine - Marie-Claude Derouet-Besson p. 227-237 La compétence critique est située dans une perspective de longue durée : les prophètes prenaient déjà appui sur les valeurs du monde qui doit être pour dénoncer le monde qui est. L'auteur distingue deux traditions. L'une, savante, part du néoplatonisme chrétien et aboutit à la théorie de l'illusio : le monde social n'est qu'apparence et la morale comme l'intelligence poussent à aller au-delà. L'autre repose sur une série d'ethnométhodes qui permettent aux petits d'aménager leur situation : railler les faiblesses des puissants et parfois les utiliser pour renverser les rapports de pouvoir. Cette archéologie aboutit à une conclusion : si la démarche critique des années 1960 et 1970 ne représente qu'un aspect d'une tradition, la crise actuelle ne concerne que cette forme et de nouvelles démarches pourraient se développer dans d'autres conjonctures.Critical competence only makes sense in the long term. Indeed prophets already used the values of the world-to-be to denounce the existing world. The author makes the distinction between two traditions: the academic one and based on Christian neoplatonism and leads to the theory of illusio –the social world is mere appearances and morals as intelligence push us to go beyond. The other one is based on a series of ethnomethods which enable little men to adapt and mock the failings of the mighty and sometimes use these very failings to overcome power relations. The following conclusion can be drawn from this archaeology: if the critical approach of the 60s and 70s is but one aspect of a tradition, the current crisis concerns only this form. In turn, new approaches could develop in other circumstances.
- Les nouveaux défis de la critique : repositionnement critique et production de la solidarité - Danilo Martuccelli p. 239-250 Parmi les défis auxquels la sociologie, dans sa vocation critique, fait aujourd'hui face, se trouve celui de la nécessité de produire un sentiment de solidarité entre des acteurs très divers et distants socialement. Dans ce sens, il est désormais insuffisant de dénoncer des injustices, d'établir des inégalités ou de reconnaître les compétences critiques des acteurs. Il faut également, dès la production des connaissances, tenir compte de ce besoin de communication entre acteurs différents mais soumis à des expériences comparables.Among the challenges that critical sociology now faces, there is the need for greater solidarity between very different and socially distant agents. For that matter we can no longer content ourselves with denouncing injustices, pointing to inequalities or acknowledging the agents' critical skills. Building bridges between different agents with similar experiences should also be taken into account as soon as knowledge is produced.
- La ruse des petits, la sainteté des grands et la critique sociale : Petite note pour une archéologie d'une compétence contemporaine - Marie-Claude Derouet-Besson p. 227-237
Dossier - Quelques pistes pour l'avenir : un deuxième mouvement de la démarche constructiviste
- Quelques pistes pour l'avenir : un deuxième mouvement de la démarche constructiviste - Anne Van Haecht p. 251-254
- Quelques pistes pour l'avenir : un deuxième mouvement de la démarche constructiviste - Jean-Louis Derouet p. 255-262
Varia
- L'échec scolaire des garçons : questions à partir du Brésil - Marília Pinto de Carvalho p. 263-277 Dans les milieux éducatifs, la différence de réussite scolaire entre garçons et filles, avec un net avantage en faveur de celles-ci, est un constat jugé typique des pays industrialisés. Bien qu'on puisse la considérer juste dans de nombreux cas, cette perception découle d'une homogénéisation de l'ensemble des pays pauvres. Ce n'est pas en effet la situation de la population de l'Amérique latine, depuis plusieurs décennies. Cet article explore certains aspects de cette question au Brésil, mettant en discussion deux explications fréquentes de l'échec scolaire des garçons : le travail infantile qui les amènerait à abandonner l'école et les politiques en faveur des femmes, qui auraient, dans une vision conservatrice, transformé les établissements en espaces hostiles aux garçons. Rejetant ces deux explications, l'auteur expose des conclusions de recherches qualitatives qu'elle mène sur l'échec scolaire des garçons au Brésil.In educational circles, it is assumed that industrialised countries believe girls achieve clearly better academic results than boys. Although it is true in many cases, this belief stems from a homogenization of all developing countries. However, this has not been the case in Latin American countries for several decades. This article examines some aspects of that issue in Brazil and questions two common explanations for the academic failure of boys: on one side child labour is understood to have them drop out of school; on the other side, from a conservative viewpoint, the policies in favour of girls are said, to have turned schools into hostile places for boys. The author, who denies these two explanations, draws her conclusions on qualitative researches conducted on the academic failure of boys in Brazil.
- Les politiques régionales de formation professionnelle. Du référentiel commun à la politique locale - Catherine Agulhon p. 279-292 La décentralisation des politiques publiques trouve son ancrage dans les modes de gouvernement des États. En France, elle prend la figure d'une passation progressive de compétences aux Conseils régionaux qui n'est pas sans incidences, mais pose des problèmes d'identification de ses effets. Dans ce cadre et progressivement depuis 1982, les politiques nationales de formation professionnelle sont remises en cause, les évolutions régionales sont diverses. L'interinstitutionnalité se vit dans la contrainte et la contradiction, les acteurs ont du mal à unifier leurs logiques d'actions. La valorisation de la formation scolarisée, de l'apprentissage ou des mesures d'insertion des jeunes (filière transitionnelle) varie selon les configurations régionales qui puisent leurs sources à des paramètres aussi éclectiques que l'histoire économique et sociale régionale, les acquis de chacune des filières, le poids des acteurs dans la négociation ou même un certain clientélisme. Les effets de la décentralisation sont ainsi difficilement mesurables tant les indicateurs s'atomisent et tant l'efficacité de la formation est une notion multiforme. Gagne-t-on en équité, en diffusion et en redistribution de l'offre de formation dans cette passation de compétences, la question à ce jour reste posée.The devolution of public policies lies in the modes of government of each State. In France, it takes the shape of a gradual transfer of competence to regional councils. This devolution has a number of consequences which remain difficult to identify. As a result, it is within this framework that the national policies of vocational training have gradually been questioned since 1982 on account of the split into local policies. The different levels of decision have restraining and contradictory effects, hence the difficulty for local agents to take concerted action. The development of initial training, apprenticeship or insertion measures for the young varies according to each regional council. Their decisions are made on various criteria such as the social and economic history of the area, the situation of each degree course, the influence of local agents in negotiation and even cronyism. The consequences of devolution are thus hardly measurable because of the growing atomisation of indicators and the difficulty to assess the effectiveness of training. What is at stake is to know whether this transfer of competence allows greater equity in, broader access to and the redistribution of the training offer.
- L'échec scolaire des garçons : questions à partir du Brésil - Marília Pinto de Carvalho p. 263-277
Comptes rendus d'ouvrages
- Comptes rendus d'ouvrages - p. 293-318