Contenu du sommaire : Les élèves, entre cahiers et claviers

Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique) Mir@bel
Numéro no 78, 2017/2
Titre du numéro Les élèves, entre cahiers et claviers
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction générale - Vincent Liquète, Benoît Le Blanc p. 11-14 accès libre
  • Sélection bibliographique - p. 15 accès libre
  • Partie 1 : Les logiques cachées et les attentes sociales visées

    • École et numérique : quelques dates-clés - Aude Inaudi p. 19-22 accès libre
    • Le « numérique éducatif » à l'épreuve des pratiques scolaires : petits arrangements avec le marché - Karine Aillerie p. 23-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les stratégies institutionnelles associent largement le recours aux outils numériques avec le développement de compétences en matière de recherche et de traitement de l'information, de production de contenus et de créativité, de travaux collectifs et de collaboration. Ces politiques visent à correspondre aux usages sociaux, des jeunes en particulier. Leur mise en œuvre repose idéalement sur la formation spécifique des personnes, enseignants et élèves, la mise à disposition d'équipements et d'infrastructures, et sur des approches pédagogiques par projet. Notre propos n'est pas de décrire la réalité des pratiques de terrain mais de mettre en lumière les représentations que ces exigences reflètent, ainsi que les décalages et les contradictions avec les moyens concrets de réalisation. Nous nous appuierons sur l'étude d'un établissement scolaire pilote, réunissant a priori des conditions idéales. Notre point de vue montrera les petits arrangements quotidiens avec « l'expertise » (ce qu'il faut enseigner et ce que l'on peut effectivement réaliser) et avec le marché (entre éthique professionnelle et logiques d'efficacité).
      Classroom strategies rest largely on the use of digital tools combined with developing skills to support information searches and processing, content production and creativity, collective work and collaboration. These strategies are designed to match social practices, especially among young people. Ideally, their implementation should be supported by specific training for both teachers and students, suitable equipment and infrastructure and project-based educational approaches. The point of our article is not to describe what happens in practice in the classroom, but rather to bring out the representations reflected in these requirements, as well as shortcomings and contradictions compared to the means actually available to achieve the objectives. Our research is based on a study of a pilot educational establishment where all the right conditions were present in theory. Our point of view highlights the compromises that have to be made daily between what is supposed to be taught and what actually can be taught, as well as with market players in terms of professional ethics and the drive for efficiency.
    • L'apparition du numérique dans les discours officiels sur l'école en France - Soufiane Rouissi p. 31-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question de l'intégration des technologies à l'école se traduit depuis plusieurs décennies par une reconduction cyclique de discours positivistes alors que les différentes actions menées conduisent régulièrement à des désillusions diverses. La radio, la télévision, l'informatique et l'ordinateur, puis les technologies de l'information et de la communication sont désormais rangés sous le mot « numérique » dont nous étudions l'apparition et la présence dans le discours porté dans les rapports officiels.
      In recent decades, the question of integrating technology in schools regularly reappears in a cycle of positivist discourse, while the policies applied produce an equally regular cycle of disappointment. Radio, television and computers, and now information and communication technologies, are all ranged under the “digital” banner, a term whose emergence and presence in official discourse we analyse here.
    • L'évaluation scolaire face à l'industrialisation numérique des connaissances - Camille Capelle p. 41-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le paysage de l'éducation s'est vu transformé par l'industrie du numérique et interroge les formes d'industrialisation et de technologisation des évaluations scolaires. L'analyse sociotechnique de l'industrialisation de la formation permet d'appréhender les changements dans leurs dimensions politiques, économiques, sociales et techniques. Après avoir présenté la problématique des évaluations scolaires, nous mettons en évidence les logiques qui influencent les choix en matière d'industrialisation et les pratiques d'évaluations.
      The education landscape has been transformed by the digital industry, raising questions about the way learning assessments are being taken over by technology and industrialisation. Through a socio-technical analysis of industrialisation in education and training, this article explores the political, economic, social and technical dimensions of the changes that have occurred. After discussing the issue of learning assessments, we bring out the types of logic that drive choices as regards assessment practice and its industrialisation.
    • L'école face au marché de l'éducation et à ses missions : Entretien - Jean-Marc Monteil, Vincent Liquète p. 49-52 accès libre
    • Foxlearning.com - Brigitte Munier p. 53-54 accès libre
    • L'usage des TIC à l'école marocaine : état des lieux et perspectives - Amel Nejjari, Imane Bakkali p. 55-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La présente contribution porte sur l'intégration du numérique à l'école marocaine et plus particulièrement dans l'enseignement secondaire. Nous y présentons le programme GENIE (GENéralisation des Technologies de l'Information et de Communication dans l'Enseignement) mis en place à l'échelle nationale par le Ministère de tutelle de 2005 à 2016.Initialement, ce programme a été mis en place afin de renouveler les pratiques pédagogiques en généralisant l'accès des enseignants et des apprenants aux Technologies d'Information et de Communication. Dix ans après le lancement du programme GENIE, nous présentons ici une évaluation réalisée auprès d'un large public de lycéens et de professeurs relevant de différents champs disciplinaires afin de mettre en exergue les principaux apports du programme GENIE mais surtout les difficultés et obstacles rencontrés par les principaux acteurs.
      This article discusses how digital resources have been integrated into schools in Morocco, and especially secondary schools. We describe the national GENIE programme (GENéralisation des Technologies de l'Information et de Communication dans l'Enseignement) implemented by the Ministry for Education from 2005 to 2016.This programme was first introduced to bring a new impetus to classroom practice by bringing Information and Communication Technologies within reach of all teachers and students. Ten years after the launch of the GENIE programme, we discuss a wide-ranging assessment conducted with secondary school pupils and teachers in different disciplines in order to highlight the main outcomes of the GENIE programme in terms of both successes and difficulties encountered by the main players concerned.
    • Entre lendemains meilleurs et apocalypse imminente : ce que disent les médias du numérique à l'école - Benoît Le Blanc p. 62-64 accès libre
    • Du manuel scolaire aux systèmes numérisés d'information et de communication : le cas de l'école primaire - Pierre Mœglin p. 65-71 avec résumé avec résumé en anglais
      Les usages éducatifs des systèmes numérisés d'information et de communication sont-ils les héritiers de ceux que l'institution scolaire naissante fit du manuel au milieu du xixe siècle ? À l'époque, celui-ci était au service d'une éducation privilégiant sa fonction productive. Aujourd'hui, la numérisation éducative s'inscrit dans un projet éducatif écartelé entre des missions disparates. Davantage qu'aux autres niveaux d'enseignement, les incertitudes qui en résultent se font sentir à l'école primaire.
      Are educational uses of digital information and communication systems a direct legacy of the way textbooks were used in the school system that emerged in the mid-19th century ? At the time, schools were supposed to provide education for primarily productive purposes. Today, education is being digitised to serve a multitude of disparate educational goals. The resulting uncertainties are more keenly felt in primary schools than at any other level of education.
    • École et numérique : une histoire pour préparer demain - Aude Inaudi p. 72-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le numérique éducatif en France s'inscrit dans l'histoire longue des outils et médias mobilisés pour faire évoluer le fonctionnement de l'institution scolaire, l'accès au savoir et la transmission des connaissances. Cette histoire se raconte non seulement à partir de progrès technologiques et d'expérimentations mais aussi de politiques volontaristes et d'intérêts économiques convergents. Dans un contexte mondialisé, elle montre le glissement de la prérogative politique vers des acteurs économiques et marchands : une privatisation progressive de l'accès au savoir dont les premiers bénéficiaires ne sont pas nécessairement les élèves.
      In France, digital educational content is the most recent chapter in the long history of tools and media brought into use to support progress in the functions of educational establishments and in access to and transfers of knowledge. This is a history that can be told not only through technological progress and experimentation, but also through the convergence of government policy and economic interests. In the context of globalisation, it shows how policy prerogatives have shifted towards economic and commercial players, with access to knowledge becoming increasingly privatised and not always primarily for the benefit of students.
    • L'école, le numérique et l'autonomie des élèves - Julie Denouël p. 80-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nombreux sont les travaux en sciences humaines et sociales à avoir montré que la diffusion de technologies s'accompagne de façon systématique d'imaginaires et d'utopies technicistes, supposant que les innovations techniques sont le nécessaire moteur du progrès social, individuel et collectif. Opératoire dans le domaine de la communication ordinaire, cette perspective se révèle également très féconde dès lors qu'on s'intéresse aux discours d'accompagnement du numérique dans le champ éducatif. Parmi les nombreuses promesses formulées sur les vertus des technologies pour l'éducation, celle relative au développement de l'autonomie figure depuis longtemps en très bonne place. Se tenant à distance des nombreuses idéologies technicistes qui prévalent aujourd'hui, le présent article aura pour objectif de proposer un examen critique de cette promesse selon laquelle le numérique favorise nécessairement l'autonomisation des élèves.
      A great many scientific studies in the humanities and social sciences have shown that the spread of a technology always goes together with imagined and utopian technophile scenarios where the assumption is that technical innovations are the necessary driver of social, individual and collective progress. This point of view is operative in day-to-day communication and a highly fertile source of discourse on the virtues of digitisation in education. Among the multiple promises of digitisation, the development of autonomy has had pride of place for many years. In this article, we keep today's prevailing technophile ideologies at a distance to offer a critical analysis of the promise whereby digitisation necessarily promotes autonomy in students.
    • L'école et l'avenir de la culture digitale - Franck Cormerais, Olivier Le Deuff, Amar Lakel, David Pucheu p. 87-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution propose d'interroger les rapports des institutions éducatives aux technologies digitales à partir d'une mise en perspective des politiques publiques et des innovations technologiques qui en ont jalonné l'histoire. Un perspective qui met en lumière la nécessité d'intégrer au cœur des prérogatives de l'Ecole la formation à de nouveaux modes d'écriture et de lecture ; de nouvelles modalités d'acquisition et de production des savoirs. C'est en esquissant les contours d'une nouvelle figure d'apprenant, celle du « Lettré digital », que nous voudrions réinterroger non pas tant la place du digital à l'école que celle d'un apprenant immergé dans un environnement et une culture de plus en plus façonnés par le digital.
      This article explores the relationship between educational establishments and digital technologies from the perspective of public policies and the technological innovations that have influenced them throughout their history. Our approach shows why learning new modes of reading and writing and new ways of acquiring and producing knowledge has to be a central prerogative of the education system. By sketching out a profile of the “digitally literate” learner, this article offers an appraisal not of the role of digital content in schools but of how learning takes place in an environment and a culture that are increasingly shaped by digitisation.
    • À l'école des humanités numériques - Franc Morandi p. 96-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      « Faire ses humanités » était autrefois synonyme d'école. Qu'en est-il des humanités numériques ? Point de rencontre paradoxal entre les cultures dites classiques et l'ingénierie numérique des informations et des savoirs, celles-ci désignent aujourd'hui l'impact des environnements numériques sur les apprentissages et les nouvelles affiliations intellectuelles du monde numérique. Entre continuité et rupture, les humanités numériques participent au débat sur les transformations des institutions éducatives. Sont interrogés les scénarios pédagogiques des humanités, les différentes orientations éducatives au sein de l'évolution du numérique, ainsi que la stratégie numérique de l'école. Les humanités, incluant l'intention d'un humanisme, s'invitent dans le débat sur l'école numérique.
      In France, “learning your humanities” used to mean “going to school”. But what does the phrase “digital humanities” mean ? Pointing to a paradoxical meeting point between so-called classical studies and digital information and knowledge engineering, the phrase refers to the impact of the digital environment on learning and to the new intellectual affiliations of the digital universe. Representing both continuity and a break with the past, the digital humanities are contributing to the debate on the transformation of education. In this article, we explore educational scenarios in the humanities, the different educational directions taken as digital technologies evolve, and digital strategies in schools. The humanities, which include aspirations towards humanism, are joining the debate on digital schooling.
    • Le libre comme alternative pour l'école contemporaine ? - Richard M. Stallman, Vincent Liquète, Anne Lehmans p. 104-107 accès libre
    • La protection des données des élèves en milieu scolaire : une priorité d'action pour la Cnil - Sophie Vulliet-Tavernier p. 108-109 accès libre
    • Les Mooc et leurs dérivés, ou l'imaginaire des technologies pédagogiques - Nicolas Oliveri, Paul Rasse p. 110-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Historiquement, les technologies pédagogiques sont portées par des discours d'accompagnement technophiles, qui visent à asseoir leur légitimité et le caractère innovant de leurs fonctionnalités auprès des professionnels de l'enseignement et des publics apprenants. Les Mooc n'échappent pas à cette tendance, celle d'une hyper-valorisation de leurs potentialités, dont il convient pourtant de circonscrire les limites, en montrant dans une approche critique, quelle est leur spécificité, en quoi ils se distinguent des innovations pédago-technologiques antérieures. Enfin, les Mooc ont-ils quelques chances de tenir leurs promesses, peuvent-ils espérer survivre à l'engouement que leur confère actuellement la nouveauté, et vers quoi alors l'environnement technologique et social les amène-t-il à évoluer ? Car le véritable enjeu de la transmission des savoirs se situe en premier lieu dans la dimension humaine et complexe de la communication.
      In the past, educational technologies have been promoted by an accompanying technophile discourse aiming to persuade teachers and learners alike of their legitimacy and the innovating character of their particular features. MOOCs are a good example of hyper-promoted potential, yet they have limitations that are identified here through a critical approach, which also shows why they are specific and how they are distinct from previous techno-educational innovations. Finally, will MOOCs live up to their promise, can we expect them to survive once the enthusiasm of novelty wears off and which way will their technological and social context take them in the future ? Because the real point at issue in the transfer of knowledge lies in the complexity of human communication.
    • De la pédagogie au numérique : un tour du monde des écoles innovantes - Ariane Puccini p. 118-119 accès libre
  • Partie 2 : La communication au cœur des transformations pédagogiques

    • Accompagnement du projet d'orientation de l'élève et numérique. De nouvelles situations d'apprentissage pour les élèves - Catherine Loisy p. 121-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Accompagner le projet d'orientation de l'élève et développer sa culture numérique sont des enjeux pour l'éducation dans le cadre des nouvelles politiques éducatives. Quelles expériences utilisant le numérique pour soutenir le projet d'orientation de l'élève sont tentées en France ? Comment s'y organisent les tâches scolaires ? Quels effets escompter en termes d'apprentissages relatifs à la recherche d'information ? Quels intérêts du point de vue de la lecture et de l'écriture ?
      Careers guidance and helping students develop their digital culture are issues that are reflected in new educational policies. What experiences involving digital resources are being tried out in France to support students' career plans ? How are the relevant classroom tasks organised ? What effects can be expected in terms of learning how to search for information ? And how are they contributing to reading and writing skills ?
    • De l'informatique éducative au robot émancipateur - Anne Lehmans, Pierre-Yves Oudeyer p. 132-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le retour en force récent de la robotique à l'école témoigne d'un renouveau de l'intérêt social et scolaire pour un objet qui incarne la place et la puissance de la donnée comme élément de base de l'information, de la communication, des activités et des échanges. Le robot, tel qu'il est introduit dans les programmes et les activités scolaires, appelle une réflexion qui dépasse les opérations de programmation et concerne les valeurs sociales et scolaires d'émancipation à travers un objet – support du rapport de l'homme à la technique –, un langage – support de communication – et un projet – support de l'activité de penser et d'apprendre.
      The recent comeback of robotics in education reflects renewed interest in schools and society for an object that encapsulates the role and the power of data as the fundamental units of information, communication, activities and exchanges. Robots, and the way they feature in school curricula and activities, demand approaches that reach beyond programming operations and address social and educational values concerning emancipation via an object (as a means to people's relationships with the technical), a language (as a means to support communication) and a project (as a means to support thinking and learning activities).
    • Dans sa mutation numérique, l'atelier Canopé de la Gironde invente ses nouvelles briques - Isabelle Depaire, Philippe Guillem, Anne Lavigne, Caroline Sulek, Aude Thépault p. 139-141 accès libre
    • Le numérique et le métier d'élève - André Tricot, Jean Rafenomanjato p. 142-150 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Apprendre à l'école implique la réalisation de tâches. Une brève revue de la littérature examine si les technologies numériques font disparaître, modifient ou créent des tâches qui permettent aux élèves d'apprendre. Les effets des technologies éducatives, ceux des outils numériques importés au sein des écoles, enfin ceux liés à l'évolution de l'environnement informationnel sont distingués. Si les tâches scolaires sont fondamentalement les mêmes, leur mise en œuvre est parfois facilitée, parfois compliquée, mais surtout, profondément modifiée, pour au bout du compte améliorer ou détériorer les apprentissages.
      Learning at school implies doing tasks. Through a brief review of the literature, we look at whether digital technologies are causing learning tasks to disappear or change, or creating new ones. We distinguish between the effects of educational technologies, of digital tools imported into the school environment and of the changing information environment. While classroom tasks have remained fundamentally unchanged, they are sometimes facilitated, sometimes made more complex, but always profoundly changed – which ultimately either improves or degrades the learning process.
    • « Y » et digital natives, faux concepts et vrais slogans. Une lecture critique de deux « ressources sûres » de la doxa numérique - Pascal Lardellier p. 151-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les « concepts » de « digital natives » et de « génération Y » sont des locutions relevant d'évidences médiatiques, utilisés communément sans jamais être critiqués. Cet article s'attache à interroger ces notions, en les replaçant dans une double perspective historique et sociologique. L'épreuve des faits amène à relativiser l'euphorie dont elles sont pétries, des disparités socio-économiques et socioculturelles requalifiant la prétendue ingéniosité technologique des jeunes générations. L'auteur souligne le rôle fondamental des médiateurs, dans l'utilisation pédagogique et culturelle des TIC par les jeunes.
      The “concepts” of “digital natives” and “Generation Y” are actually media-driven commonplaces, in constant use but never criticised. This article questions these notions by putting them into historical and sociological perspective. When seen in this light, their attendant sense of euphoria fades, as socio-economic and socio-cultural differences bring the supposed technological ingenuity of the younger generations into question. The author underlines the fundamental role of mediators in young people's educational and cultural uses of ITCs.
    • Tentative de délimitation de la culture numérique pour son usage dans l'institution scolaire - Hervé Le Crosnier p. 159-166 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment aujourd'hui penser le numérique à l'école en tenant compte des nouvelles articulations savoir/citoyenneté/ échange ? Comment l'acquisition d'une culture numérique va permettre aux élèves et plus largement à tous les apprenants à ne pas se trouver soumis aux intérêts des plateformes géantes et à vivre dans le monde numérique l'autonomie individuelle qu'une école contemporaine doit permettre ? Dans une première partie, nous essaierons de définir la culture numérique, suivant les deux acceptions habituelles de la culture : les pratiques qui construisent et renforcent des groupes humains, et les pratiques de création culturelle. Le numérique permet des usages sociaux, des créations collectives, des jeux de va-et-vient entre auteurs et lecteurs. Il rend possible l'idée de communs ce qui nous incite à repenser les usages du numérique à l'école, ce que nous aborderons dans la seconde partie. Participer aux communs de la connaissance, et apprendre à publier (s'adresser à un public) peuvent redevenir des activités scolaires qui vont intégrer le numérique dans les formations au-delà de l'acquisition de compétences. Et permettre d'acquérir une littératie numérique, gage d'une autonomie vis-à-vis du système technique des oligopoles de l'internet.
      How should the question of digital resources in schools be addressed in view of the relationship between knowledge, citizenship and exchanges ? How can school pupils, students and others in learning situations acquire a digital culture without becoming subjected to the interests of giant digital platforms ? How, in a digitised world, can they experience the individual autonomy that contemporary schooling should provide for ? The first part of this article attempts to define digital culture, in accordance with the two generally accepted meanings of the term « culture » : practices that build up and consolidate human groups, and practices of cultural creation. Digital resources produce social usages, collective creativity and ongoing interactions between authors and readers. A digital culture makes the idea of the commons a reality, and this is an encouragement to consider new approaches to the uses of digital resources in school, which is the subject of the second part of our article. Taking part in the knowledge commons and learning how to publish – how to speak to an audience – can once again become school activities that will incorporate digital resources in ways that go beyond the acquisition of IT skills alone, thus developing the digital literacy that can ensure people's autonomy with regard to the oligopolistic nature of online systems.
    • Le C2i2e, une chance pour concevoir les pratiques pédagogiques de demain - Catherine Loisy p. 167-171 accès libre
    • Le rôle et la place de l'enseignant après trois décennies de technologie à l'école : Entretien - Marcel Desvergne, Vincent Liquète, Anne Lehmans p. 172-178 accès libre
    • Les enseignants, pris dans des injonctions paradoxales - Anne Cordier p. 179-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous proposons une centration sur la communauté enseignante confrontée aux injonctions institutionnelles mais aussi sociétales liées au numérique. Les notions d'utopie et d'idéologie paraissent fécondes pour démêler les idéaux et volontés de « bien faire », et la manière dont les enseignants se pensent, et appréhendent leur rapport pédagogique au numérique, au sein d'un système fait d'injonctions et de paradoxes. Le numérique, sujet particulièrement clivant au sein de la communauté de pratique enseignante, nous semble instrumentaliser au service du sentiment d'« innover ».
      This article centres on the teaching community's efforts to cope with institutional and social demands relating to digitisation. Utopia and ideology are useful concepts to help disentangle teachers' ideals and wanting to « do the right thing » from the way they see their work and their educational relationships with digital resources, in a system driven by paradox and injunction. Digitisation, a particularly divisive topic in the teaching community, seems to be an instrumentalising force in the interests of a sense of « being innovative ».
    • Présentation de la méthodologie et des acteurs interrogés - Anne Cordier p. 187-188 accès libre
    • Ce que le numérique change aux concours de l'Éducation nationale - Anne Lehmans, Camille Capelle, Vincent Liquète p. 189-192 accès libre
    • Les communs : levier pour l'enseignement (du) numérique à l'école - Louise Merzeau, Hélène Mulot p. 193-200 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dépassant l'approche instrumentale, qui réduit le numérique à des manipulations dictées par les logiques industrielles des fabricants ou des plateformes, et les élèves au statut de consommateurs dociles, l'enseignement des communs envisage le numérique comme un environnement à comprendre et à transformer, dans ses dimensions informationnelles, éditoriales et politiques. Plaçant la capacité à se servir d'outils au cœur d'un questionnement portant sur les écosystèmes et leur gouvernance, cette orientation pédagogique permet non seulement d'initier au travail collaboratif, mais aussi à une forme de partage qui enrichit les communs de la connaissance au-delà de la sphère éducative.
      Looking beyond the instrumental approach, which reduces digital learning to a form of manipulation dictated by the industrial logic of IT companies and platforms and pupils to docile consumers, a teaching approach from the angle of the « commons » uses digital resources as an environment to be understood and transformed, in all its informational, editorial and political dimensions. By making the ability to use tools central to the question of digital ecosystems and their governance, this educational approach helps to initiate not only group work, but also a way of sharing that enriches the knowledge commons well beyond the sphere of education.
    • « Avec le numérique, il faut que l'école change de culture » : Entretien - François Taddei, Benoît Le Blanc p. 201-206 accès libre
  • Pour conclure

  • Diagonales

    • Le « temps en plus » de l'escorting. Temporalité, communication et prostitution - Vincent Rubio p. 213-221 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'un travail de terrain mené par entretiens et observations dans le cyberespace auprès d'escort boys et de leurs clients, cet article montre comment la pratique de la prostitution sur Internet opère à la fois un allongement et une recomposition de la temporalité propre à cette activité. L'analyse souligne alors en quoi ce « temps en plus » constitue un espace où, au travers d'échanges fonctionnels, s'institue une relation d'intercompréhension et de reconnaissance réciproque. Si ces manières de faire soutiennent un processus de neutralisation du stigmate lié dans nos sociétés à la vente comme à l'achat de services sexuels, elles dévoilent parallèlement « l'épaisseur anthropologique » – inattendue et inédite – qui caractérise l'escorting.
      Based on fieldwork combining interviews and observations of escort boys and their clients, this article shows how the Internet both lengthens and recomposes the time factor in prostitution. It discusses how this “extra time” creates a space where functional exchanges underpin relationships that are based on mutual understanding and recognition. These practices help to neutralise of the stigma surrounding the sale and purchase of sexual services. At the same time, they demonstrate the unique and unexpected “anthropological depth” that characterises escorting.
  • Hommages

  • Lectures

    • Lectures - Brigitte Chapelain p. 241-251 accès libre