Articles indexés
Revue | Revue française de droit administratif |
---|---|
Numéro | no 3, mai-juin 1996 |
Sélection d'articles
- L'immatriculation des navires dans les Terres australes et antarticques françaises - Denis-Linton M. p. 415-423 Conclusions sur un arrêt du Conseil d'Etat du 27-10-95 qui annule des actes administratifs qui modifiaient les champs d'application respectifs des codes du travail maritime et d'outre-mer.
- La notion de délégataire pressenti avant la date de publication de la loi du 29 janvier 1993 - Boulay F. p. 423-428 Conclusions sur un jugement du tribunal administratif de Lille du 23-02-95 à propos de la passation d'un contrat de délégation de service public.
- l'acte détachable d'un contrat de droit privé - Savoie H. p. 429-436 Conclusions sur un arrêt du Conseil d'Etat du 10-03-95 à propos d'une délibération d'un conseil municipal refusant la vente d'un terrain communale et de ses motifs.
- La rédaction en langue française d'une contravention de grande voirie infligée à un étranger - Boulay F. p. 437-439 Conclusions sur un jugement du tribunal administratif de Lille du 30-03-95 qui applique l'art. 6 de la CEDH et spécifiquement le droit d'être informé dans une langue comprise, aux contraventions de grande voirie.
- Premières expériences de referendum communal - Viguier J. p. 441-451 L'échec du développement légal des referendums locaux, fin XIXe siècle, n'empêchera pas l'organisation de consultations officieuses.
- La difficile adaptation du referendum communal dans la vie administrative locale - p. 441-480 Dossier sur le referendum communal: premières expériences, bilan et perspectives, nature et objet, contestations relatives au referendum d'origine municipale (Arrêts).
- Le referendum communal, bilan et perspectives (à propos de l'arrêt du Conseil d'Etat du 16 décembre 1996, Commune d'Avrillé, et de l'article 85 de la loi 95-115 du 4 février 1995) - Rihal H. p. 452-459 Paradoxalement, alors que le referendum n'a pas encore atteint l'âge adulte comme en témoigne l'arrêt commune d'Avrillé, le législateur vient de renforcer son assise.
- La recevabilité des contestations relatives aux referendums d'initiative municipale - Guillot M. p. 460-471 Recevabilité des contestations relatives aux délibérations initiales qui organisent le referendum communal et irrecevabilité des contestations relatives aux opérations de scrutin.
- Nature et objet du referendum communal - Chantepy C. p. 471-480 Conclusions sur l'arrêt M. Géniteau du Conseil d'Etat du 29-12-95, à propos de la contestation d'une consultation municipale pour avis.
- L'actualité de la notion de "qualité donnant intérêt à agir" - Charlot P. p. 481-491 L'appartenance du demandeur à un cercle d'intérêt conditionne la recevabilité d'une requête. Un bien suffisant doit exister entre la qualité invoquée et l'objet de l'acte attaqué.
- La combinaison du recours en cassation et du recours en rectification d'erreur matérielle - Fratacci S. p. 491-501 Conclusions sur un arrêt du Conseil d'Etat du 23-06-95 qui précise que le pourvoi est devenu sans objet puisque la cour administrative d'appel a rectifié son arrêt suite à un recours, simultané, en rectification d'erreur matérielle.
- La "mise en cause" d'une personne publique dans le contentieux indemnitaire - Pécresse V. p. 501-508 Conclusions sur arrêt du Conseil d'Etat du 26-01-96 sur les recours qui peuvent interrompre le délai de prescription.
- Les limites de la libéralisation du régime pétrolier par la loi du 31 décembre 1992 - Broussole Y. p. 509-519 La loi de 1992 sur les importations pétrolières complète une libéralisation d'origine réglementaire entammée dans les années 70.
- Le juge et l'étranger: variation sur la procédure contentieuse dans la reconduite à la frontière - Mallol F. p. 520-526 Un caractère contradictoire est assuré dans la procédure contentieuse de reconduite à la frontière mais les garanties semblent insuffisantes au regard des enjeux en présence.
- Les faits nouveaux justifiant un nouvel examen d'une demande d'asile - Denis-Linton M. p. 527-529 Conclusions sur l'arrêt "Mlle Gal" du Conseil d'Etat du 27-01-95 selon lequel la Commission du recours des réfugiés doit réexaminer le cas d'une demandeuse qui produit un jugement de son pays la condamnant à un an de prison pour des faits de nature politique.
- L'admission au statut d'apatride - Scannic F. p. 530-531 Conclusions sur l'arrêt M. Delajoie du Conseil d'Etat du 27-02-95 selon lequel la détention de faux papiers d'un pays donné ne suffit pas à établir un lien avec ce pays.
- Regroupement familial et répudiation - Garde F. p. 532-534 Conclusions sur un jugement du tribunal administratif de Besançon du 29-06-95 sur la répudiation en droit marocain qui correspond à un divorce et n'entraine donc pas la bigamie lors d'un second mariage.
- La responsabilité pénale des élus locaux - Guihal D. p. 535-543 Les conditions de la responsabilité pénale des élus locaux et les mesures de prévention du contentieux répressif en matière d'environnement.
- L'action des syndicats et des associations dans la responsabilité administrative - Boré L. p. 544-560 La réparation des atteintes aux intérêts personnels des membres des groupements à but altruiste et aux intérêts collectifs défendus par ces groupements en droit public.
- L'indemnisation des victimes du sida à l'épreuve du dualisme juridictionnel - Dreifuss M. p. 561-574 Les dispositions législatives permettant l'indemnisation des victimes du sida n'empêchent pas les divergences d'interprétation entre le Conseil d'Etat et la Cour de cassation qui sont dénoncées par la Cour suprême des droits de l'homme (arrêt Bellet).
- L'unité foncière dans le droit de l'urbanisme - Charles H. p. 575-580 L'analyse de la jurisprudence met en exergue des problèmes d'interprétation quant à la notion d'unité foncière et à ses effets.
- L'erreur manifeste d'appréciation dans le choix des emplacements réservés - Calderaro N. p. 580-582 Conclusions sur un jugement du tribunal administratif de Nice du 18-01-96 à propos de la décision de créer un emplacement réservé pour équipements scolaires sur un terrain occupé par une entreprise active.
- La responsabilité de l'Etat législateur pour les dommages causés aux particuliers par la violation du droit communautaire et son incidence sur la responsabilité de la communauté - Dubouis L. p. 583-601 Dans les arrêts du 5-03-96 "Brasserie du Pêcheur" et "Factortame" la Cour de justice des communautés européennes consacre le principe de la responsabilité de l'Etat législateur en protégeant les droits des particuliers.
- Compétence de l'Etat dans l'organisation de la manutention portuaire - Rézenthel R. p. 602-607 Note sous un arrêt du conseil d'état du 28-07-95 à propos des conditions du retrait de carte d'ouvrier docker professionnel et l'autorité responsable de ce retrait.